Derniers sujets
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Semaine du 20 décembre 2010... Et de Noël

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Semaine du 20 décembre 2010... Et de Noël

Message par Michel Therrien le Dim 26 Déc - 11:34

Oui du poivre mais surtout un vin avec beaucoup de droiture et de structure.......c'est ferme et franc mais savoureux. J'avais beaucoup aimé à chaque fois.

Michel Therrien

Revenir en haut Aller en bas

Message par Michel Therrien le Dim 26 Déc - 11:44

Plusieurs vins ces jours-ci mais peu d'interessants à part ceux d'hier soir,

Bourgogne 2007, Henri Germain Pain grillé, vif et droit avec peu de gras. Vin de plaisir.

Bourgogne Les Clous 2007, A&P Villaine Plus fin et bien frais. Vin de soif.

Saint-Joseph 2008 La Ribaudy , Gilles Barge Floral, ample, gras et rond avec acidité en retrait. Les gens aiment ++. Pas de caricature mais peu long.

VDT Grolleau 2005, Clau de Nell Vin de soif et de plaisir............rond, fin et poivré. J'en raffole mais moins apprécié par la belle famille......manque de matière ai-je entendu!

Minervois Méchant Loup 2007, Le Loup Blanc Fruits confits et noirs, gourmandise, une certaine sucrosité et tu fais plaisir aux gens!

Michel Therrien

Message par Mario Vaillancourt le Dim 26 Déc - 17:35

Un Meursault 1er cru, Gouttes d'or 2007, Buisson-Charles: Un nez très aromatique sur la poire, la pomme verte, une touche de citron, un brin épicé aussi, un très beau nez. La bouche est toute aussi belle, l'attaque a une belle rondeur sans aucune lourdeur, minérale, un boisé à peine perceptible, très profonde, d'une classe et d'une élégance superbe, la finale est longue et savoureuse. Je n'ésiterais même pas à l'ajouter à mes vins blancs de l'année. Excellent.

Aussi un Lanzaga 2005, Rioja, Thelmo Rodriguez: Une importation privée achetée au salon des vins de Montreal 2008, je pense que ce vin est maintenant disponible à la SAQ. Nez sur le tabac, café, un boisé bien senti, la vanille aussi. La bouche est bien, assez puissante mais sans excès, le boisé est quand même bien présent en bouche, les tannins sont présents mais assez soyeux, la finale est de longueur moyenne. Bon.

Mario

Mario Vaillancourt

Message par Yves Salvail le Dim 26 Déc - 17:39

Je bois présentement un Flaccianello 2003 vraiment dommage qu'il s'agisse de ma dernière bouteille de ce millésime car c'est du très bon sangiovese. Je crois que c'est mon vin de Toscane préféré,c'est une chaude lutte avec Ornellaia pour le titre....

Yves Salvail

Yves Salvail

Message par Frederick Blais le Dim 26 Déc - 18:22

Grande soirée hier en famille avec plusieurs grands vins. Pas beaucoup de temps pour un CR...

Billecart-Salmon Brut Blanc de Blanc
Comte lafon CLos de La barre 2001
Francois Jobard 1997 Meursault (j'ai oublié la commune)
Chasse-Spleen 90
Latour 82 Plutot fermé au nez, quelle bouche puissante et structurée.
Haut-Brion 82 Quel vin complet, nez et bouche intense aromatiquement
Leoville Las Cases 82 Bouchonné Sad
Les Fils de Henri-Mathieu Richebourg 1947 WOW, Quel nez!!! Encore gras et plein de fruits, bouche un peu moins puissante mais quelle soyesse, mon vin de l'année? Probablement!
Leoville Las Cases 1966 Plutot unidimensionnel mais encore bien en vie sur des saveurs tertiaires, frais, fin équilibré.
D'Yquen 1975 Un vin encore trop jeune!
La Cave de L'Abbe Rous Banyuls 1947 Très bien fait, mais c'est pas aussi bon que du Porto Smile

Frederick Blais

Message par Yves Martineau le Dim 26 Déc - 18:50

Alain Roy a écrit:
Ben oui, ga donc ça ! Quel oeil de lynx M.Martineau ! J'étais à cnp à l'automne 2007 et comme je connais bien M.Version...AH AH ! Mais non ! Acheté, donc, en 2010 ! As-tu goûté à celui-ci ?

Non....Mais es-tu bien sûr que c'était le 2007? Le dernier disponible ici était le 2005

Yves Martineau

Message par Yves Martineau le Dim 26 Déc - 18:55

L'amateur de vin choisit presque religieusement les vins destinés au repas familial de Noël.

Pour lui, ce choix est en fait un des grands plaisirs de la vie, tout juste derrière celui de les boire avec ceux à qui on les destine.

J'aime spécialement en ces occasions ouvrir des vins dont j'ai rencontré ceux qui les font et qu'on apprécie, car on ajoute alors le plaisir de partager les impressions avec eux.

Et c'est un peu comme les inviter à partager notre table. :-)

Patrick, celle-ci fut ouverte en ton honneur et celui de "Kate", la famille Martineau a beaucoup apprécié.

Buisson-Charles Meursault 1er Cru Gouttes d'Or 2007
Nez de pêches, un peu de pain grillé La bouche est grasse avec un milieu de bouche d'une minéralité étonnante.
J'aime beaucoup la tension et la longueur de ce vin superbement équilibré. Son exubérance naturelle n'empêche pas la finesse. Les nuances en finale viendront avec le temps mais le vin est déjà délicieux. 93+ pts

Il fut suivi d'un vieux Bordeaux, tradition familiale oblige!

Château Beychevelle, St-Julien 1986
Très beau Beychevelle à pleine maturité qui fait merveille à table. Un vin subtil et raffiné qui possède encore un beau fruit. Typé et d'un superbe équilibre. Ce millésime était réputé à juste titre comme un des meilleurs du domaine.
92 pts

Yves Martineau

Message par Julien Delisle le Lun 27 Déc - 2:14

Bu à Noël avec un trés bon ami,

Pour se dégourdir le bec:

Benjamin Brunel CDR 2008,
Deuxième vin du C9P La Gardine. De couleur pourpre, le nez est sur des notes réglissées et de petits fruits noirs. En bouche, c'est bien réglissé, manque de complexité, assez décousu, longueur correcte sans plus. 85.

Passons maintenant aux choses sérieuses:

Henri Bonneau Cuvée Marie Beurrier C9P 2003,
Le vin titre 14,5%. Couleur rubis avec un pourtour ensanglanté. Le nez laisse ressentir des effluves de cerises bien rouges, superbes épices , notes de viandes fummées en arrière-plan, légère présence de poivres roses très fins, herbes provencales, un nez incroyablement ouvert et ce dès l'ouverture de la bouteille. En bouche, puissante rétro olfaction, la matière est dense, fraîcheur surprenante pour le millésime, tannins souples, on perçoit toute la structure derrière les nombreuses couches de saveurs. Aucune pointe de chaleur désagréable même après plus de 2 heures. Léger asséchement à la fin d'une immense finale. Encore beaucoup à offrir bien que très accessible en ce moment. Cette bouteille est en grande forme. Hors norme, je n'ai jamais rien bu de tel à Châteauneuf-du-pape. Dans 10 ans, ce vin sera magistral. 96.

Château Rayne-Vigneau Sauternes 1962,
Le vin est couleur caramel assez foncé. Un beau brun ambré. À l'ouverture, le parfum de ce vin est incroyable et s'ouvre au fil que les minutes passent. Des notes de caramel, crème brûlée, butterscotch, Wow! En bouche, c'est définitivement là que tout se joue. Le vin est onctueux malgré ses 48 ans, rétro olfaction impeccable en bouche, encore vigoureux, le vin ne tombe pas à plat après quelques heures. Vraiment un délice. Ce vin est à des années lumières du Rayne issu du millésime 1996 qui est très mince en bouche. Le vin conserve encore une belle fraîcheur et la finale dure et perdure. Ce vin est superlatif, mais il a encore tout le potentiel pour évoluer encore sur 10-15 ans et faire frémir nos palais. 99.

Julien Delisle

Message par Michel Therrien le Lun 27 Déc - 10:45

Salut Julien,
Belles bouteilles.
As-tu eu l'impression d'un équilibre de vin moelleux ou de liquoreux avec le 62?

Michel Therrien

Message par Julien Delisle le Lun 27 Déc - 16:05

Définitivement d'un équilibre de vin liquoreux de part son haut niveau de sucrosité et sa grande densité en bouche. Je ne sais pas si cela répond clairement à ta question ?

Tu peux également distinguer les deux équilibres plus amplement (mes repères sont surtout au niveau de la teneur en sucres naturels) et je pourrai mieux être en mesure de te répondre à ce niveau.

Au plaisir.

Julien Delisle

Message par Julien Delisle le Lun 27 Déc - 16:08

Il était d'une jeunesse insolente. On pouvait percevoir une belle acidité et un avenir radieux pour cette fiole. Je n'aurais pas cru à un 1962 si ce n'était pas de la couleur du vin.

Julien Delisle

Message par Alain Roy le Lun 27 Déc - 18:04

Yves Martineau a écrit:
Alain Roy a écrit:
Ben oui, ga donc ça ! Quel oeil de lynx M.Martineau ! J'étais à cnp à l'automne 2007 et comme je connais bien M.VERSION...AH AH ! Mais non ! Acheté, donc, en 2010 ! As-tu goûté à celui-ci ?

Non....Mais es-tu bien sûr que c'était le 2007? Le dernier disponible ici était le 2005

Oui, Boursan de M.VERSINO (!) 2007, acheté à la LCBO.

Alain Roy

Message par Alain Roy le Mar 28 Déc - 11:12

[quote="Frederick Blais"]

Chasse-Spleen 90

J'aime beaucoup Chasse-Spleen mais je n'ai jamais bu plus vieux que 10-12 ans et c'était encore très bon. Comment as-tu trouvé celui-ci à 20 ans ? Était-il sur le déclin ?

Alain Roy

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut