Derniers sujets
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Semaine du 13 décembre 2010

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Semaine du 13 décembre 2010

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 19 Déc - 12:38

André Papineau de Vinéalis.

Vincent Messier-Lemoyne

Revenir en haut Aller en bas

Message par Yves Martineau le Dim 19 Déc - 12:39

Vinéalis, André Papineau

Je ne crois pas mais envois un courriel à André, un pro et très sympathique:

http://www.vinealis.qc.ca/vins%20francaisFrame1Source1.htm

Yves Martineau

Message par Pierre Beauregard le Dim 19 Déc - 13:31

Merci Vincent et Yves.

Courriel déjà envoyé.

Pierre Beauregard

Message par Julien Martel le Dim 19 Déc - 16:00

2007 Vincent Pinard Sancerre Harmonie
Première expérience avec ce vin, qui était disponible cet automne en importation privée chez Balthazard. Le bouquet est élégant, très racé, et se complexifiera au fil de la soirée, offrant des arômes de menthe, de citron, de mangue, de fruits exotiques, de sucre brun et de pain d’épices. J’aime beaucoup ce nez, qui présente des arômes qu’on associe aux vins de cette région, mais également une palette d’arômes assez uniques. En bouche, je retrouve un Sancerre comme je les aime, avec une trame acide bien présente, sans pour autant être tranchante, appuyée par un gras et une rondeur équilibrant l’ensemble. Une belle réussite. Ma seconde et dernière bouteille de ce vin y passera sûrement l’été prochain. 91

Julien Martel

Message par Alain Roy le Lun 20 Déc - 14:57

DOMAINE DE L'OLIVETTE 2009, BANDOL BLANC, acheté en 2010, 22$.

Bandol blanc, ça m'a intrigué...je fais une tentative: jaune paille, gras à l'oeil. Nez: beurre et pas de fruits ? En bouche: wow, c'est bon ça ! Pas mal gras, frais, beurré?, sec ou demi-sec et agréablement acidulé. Très surpris, j'ai adoré.

ARCO 2007, PATRIMONIO, ANTOINE ARENA, CORSE, acheté en 2010, 40$.

Clin d'oeil à Gaël: vive la Corse libre ! Robe en jeunesse, rouge sang assez sombre, assez opaque tout en demeurant nette, a l'air gras à l'oeil. Nez plutôt discret...mais ce qui est présent est en fruits. En bouche, hum...de la classe ! Faut dire qu'hier je me suis tapé un cahors MONSTRUEUX (un jour sur terre) ! Bref, moins gras qu'il n'apparait à l'oeil, plutôt aérien je dirais, très en fruits mais un peu surette, et un peu d'âcreté en finale. Pas un coup de coeur pour le moment, "doit être dans une phase ingrate" ! En attendant, si le paternel voulait bien me rendre mes Leccia que j'en goûte un !

En verticale:

CHÂTEAU CAMBON LA PELOUSE 2002, acheté en 2004, 25$.
CHÂTEAU CAMBON LA PELOUSE 2004, acheté en 2008, 25$, un rare cas de non-inflation !

Clin d'oeil à Patrick Ayotte ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas flirter avec la Pelouse ! Deux ans d'écart seulement, mais des différences significatives à tous les niveaux. Deux rouges grenats assez opaque, le 2002 étant nettement plus brouille, le 2004 étant tout à fait limpide. Nez 2002: un peu pas mal de chausson (pas aux pommes !) ou chaussette serait plus approprié, ou encore arômes d'étable...de Noël ! Mais avec tout de même du fruit et du pik pik (poivre). Nez 2004: plus subtil (moins puant !), plus frais, pas de purin mais beaucoup de fruits. En bouche, 2002: agréable à l'attaque, très sec et fruité, légèrement acide mais vaporeux et âcre en finale, bref pas fameux. 2004: gras, long, fruité, caramel mais également un peu âcre en finale, je l'ai préféré au 2002.

J'aimais bien la Pelouse avant, mais ce soir là je l'ai trouvé un peu raide, rustique, sauf que...l'air aidant peut-être, mais je dirais plutôt qu'À TABLE, ils se sont montrés sous un tout autre jour, c'est-à-dire fort agréables à boire. Même le p'tit vieux puant de 8 ans nous a fait plaisir aux papilles !

Alain Roy

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut