Derniers sujets
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Semaine du 29 novembre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Semaine du 29 novembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 5 Déc - 19:45

Comparaison fortuite de deux vins hier lors d’une soirée où le vin n’occupait pas le devant de la scène, mais qui m’est apparue intéressante :

Louis Jadot Sous les Balloquets brouilly 2009 : Nez pur, ample, intensément fruité, sur des notes de mûre, de cerise noire, avec quelques accents floraux et épicés. La bouche est pleine, éclatante, juteuse, encore là tout en fruit, mais sans excès. Finale de bonne longueur, croquante et équilibrée. Un vin de soif, qui n’affiche pas la bonhomie et l’extravagance des crus natures, mais qui se montre jouissif néanmoins. Bien, au moins …!

Georges Duboeuf brouilly 2009 : Nez semblable au précédent en termes d’arômes, mais plus diffus, plus mûr également, moins net bref! Bouche large, manquant de tonus, aux notes plus mûres, conférant à l’ensemble un aspect pataud. Finale lâche, légèrement chaleureuse et creuse … Franchement peu convaincant.

Pour moi, ce qui constitue la réelle différence entre ces deux vins est que le premier est juste mûr et concentré, alors que le second est sur-mûr et fluide. Alors qu’on assimile souvent concentration à maturité, ces deux éléments ont finalement peu à voir, bien que, dans les meilleurs cas, ils viennent ensemble! Une réflexion intéressante, à peu de frais!

Vincent Messier-Lemoyne

Revenir en haut Aller en bas

Message par Julien Martel le Lun 6 Déc - 9:43

2008 François Lumpp Givry 1er Cru Crausot
Première expérience sur ce millésime. Son nez m’a semblé peu complexe, compact même, sur les fruits rouges, principalement la canneberge. À notre grand bonheur, la bouche est beaucoup plus développée aromatiquement et accessible, sur les épices, les canneberges, le bois et les mûres. L’acidité est bien présente, mais elle se fond parfaitement à l’ensemble qui demeure d’une grande pureté. À mon avis, ce vin sera magnifique après un repos de quelques années en cave, bien qu'il m'ait procuré beaucoup de plaisir dans sa forme actuelle. Ceux qui apprécient le style de ce producteur ne seront pas déçus et seront en terrain connu. 89-91

2008 Laurent Tribut Chablis
En tout point identique à mes notes précédentes: un nez sur l’orange, le silex, le citron, ainsi qu’une pointe discrète de beurre. Il demeure assez unidimensionnel, tout en étant frais, plaisant, fin et invitant. La bouche est marquée par une grande acidité, mais s’avère parfaitement intégrée à l’ensemble délicatement fruité, sur les pommes vertes, le citron et les fruits de mer. Considérant l’appellation et le prix, on parle sans aucun doute d’une réussite. Ce 2008 m’a légèrement plu davantage que le 2007, qui nécessite un repos en cave ou un passage en carafe. 89

Julien Martel

Message par Yves Martineau le Lun 6 Déc - 22:01

Une petite réflexion sur les vieux Bordeaux et la gastronomie à travers plusieurs expériences avec le même vin au cours de la dernière année…la dernière remonte à hier.

Il y a une variation de bouteilles mais une constante….la table!

Château Meyney, St. Estèphe 1986
Un vin évolué certes mais il lui reste une belle présence en bouche, avec des arômes de poivron, de cuir et de sous-bois.
Avec le rôti de bœuf, il s'épanouit et devient complexe, intriguant et
fascine comme un vieux Bordeaux bien né peut le faire. Superbe! 90 pts

9/9/2010 rated 90 points: Je trouve parfois que le terme "vin de gastronomie" est galvaudé, voire un prétexte pour décrire un vin qui déçoit.
Mais heureusement il y a parfois un vin qui vient nous rappeler toute la justesse de l'expression. Celui-ci est un joli St-Estèphe à maturité, sur le cuir, le poivron, quelques champignons et une certaine complexité. Un joli vin mature auquel je donnerais 88-89 pts.
Mais avec en bouche le jus d'un plat de bœuf aux légumes bouilli, il y a une véritable explosion hallucinante. Le mélange en bouche est d'une complexité qui rehausse à la fois le plat (simple) et le vin, qui prend vraiment une autre dimension et me parait magnifique.

4/23/2010 rated 88 points: Cette bouteille a plus de tonus que la précédente qui avait manifestement évolué prématurément.
Nez sur le cuir et le graphite avec des notes de prunes, de champignons.
Bouche un peu austère mais bien équilibrée, assez large. Le vin a une jolie structure, avec des tanins arrondis, fondus, tout en maintenant une belle vigueur et de la classe. Seul reproche, on souhaiterait qu'il lui reste un peu plus de fruit. Il a rendu de fiers services mais approche l'âge de la retraite! Il offre encore une belle expérience et fait un merveilleux accord avec un plat à bases de champignons. 88-89 pts

Yves Martineau

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut