La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

+27
Pascal Seltzer
Frederik Boivin
Alexandre Deslauriers
Pierre Séguin
Michelle Champagne
Pascal Jodoin
Michel Larouche
Olivier Giroux
Patrick Pollefeys
Gael Giraud
Michel Beauchamp
Simon Grenier
Daniel.Thai
Ludwig Desjardins
Franz-E. Schürch
Olivier Collin
Alexandre Trudel
Marc Chapleau
Martin Loranger
Patrick Ayotte
Mario Vaillancourt
Julien Martel
Luc Rodrigue
Karl Duval
Michel Therrien
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
31 participants

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Alexandre Trudel Ven 26 Nov 2010 - 19:26

Patrick Desy a écrit:

(et pas de commentaires sur la fi-fille qui semble se demander, bien sûr, ce qu'il y a dans son verre clown)

La demoiselle, quand on regarde plus bas que le cou... semble être un homme!!!

Je me trompe ou je m'attends à trop? Question

My god! qui choisit les photos sur Canoe.ca???

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Martin Loranger Sam 27 Nov 2010 - 19:58

Beau travail Pat!
J'aime le contenu informatif aussi: les gens sont plutôt curieux en matière de vin.

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Ven 3 Déc 2010 - 14:14

Belle rencontre avec Miguel Torres.

http://www.canoe.com/artdevivre/cuisine/article1/2010/12/03/16417096-ca.html

Encore une fois, quel dur travail de trouver la fi-fille du cover ! clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Ven 10 Déc 2010 - 14:50

Bonne lecture!

http://www.canoe.com/artdevivre/cuisine/article1/2010/12/10/16504276-ca.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 10 Déc 2010 - 15:00

Bien content d'apprendre que le CdR 2007 de Vieille Julienne est arrivé!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Yves Martineau Ven 10 Déc 2010 - 15:10

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Bien content d'apprendre que le CdR 2007 de Vieille Julienne est arrivé!

Bien content d'apprendre que tu arrives enfin parmi nous en 2010, le vin étant disponible depuis 6 à 12 mois.... Wink

Dure la vie de jeune marié Smile
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 10 Déc 2010 - 15:46

C'est juste que c'était du 2006 qui trainait à ma SAQ depuis avant toujours!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Olivier Collin Ven 10 Déc 2010 - 16:06

Et il est drôlement bon le 2007... Meilleur que plusieurs Châteauneufs de près du double du prix.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Michel Therrien Ven 10 Déc 2010 - 17:30

De très belles chroniques Patrick........ça se lit facilement avec une sélection bien variée. Bravo!


ps: Dommage que tu n'aimes pas le Chambolle-Musigny 2006 de Mugnier car je serais enclin d'essayer certianes de tes sélections..................... tongue

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Ven 17 Déc 2010 - 11:43

Dernière chronique de l'année ! De joyeuses Fêtes les amis! cheers

http://www.canoe.com/artdevivre/cuisine/article1/2010/12/17/16589146-ca.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Franz-E. Schürch Ven 17 Déc 2010 - 16:59

Tu dis que Pol Roger est le meilleur de sa catégorie. Est-ce que tu mets le Bollinger régulier dans la même catégorie? Que penses-tu de Deutz et Roederer autour de ce prix également?
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Ven 17 Déc 2010 - 22:35

Franz-E. Schürch a écrit:Tu dis que Pol Roger est le meilleur de sa catégorie. Est-ce que tu mets le Bollinger régulier dans la même catégorie? Que penses-tu de Deutz et Roederer autour de ce prix également?

Bollinger est probablement le plus caractériel. Ne fait pas toujours l'unanimité. La qualité est formidable en ce moment, en témoigne le RD 2000.

J'ai toujours bien aimé le style épuré du Brut de Roederer mais l'impression que le vin est devenu un peu sévère depuis un certain temps. Il manque un je-ne-sais-quoi de folie.

Trop longtemps que j'ai goûté Deutz, du moins sa cuvée d'entrée de gamme, pour me prononcer.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 10:21

C'est reparti!

http://www.canoe.com/artdevivre/cuisine/article1/2011/01/27/17058201-ca.html

Bonne lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Michel Therrien Ven 28 Jan 2011 - 10:33

Est-ce toi qui choisi ta collaboratrice différente à chaque fois? Wink

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Ludwig Desjardins Ven 28 Jan 2011 - 12:27

Un point de vue différent dans le tsunami d'éloges sur le Lapierre 2009, c'est toujours intéressant à lire!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Julien Martel Ven 28 Jan 2011 - 17:18

Ludwig Desjardins a écrit:Un point de vue différent dans le tsunami d'éloges sur le Lapierre 2009, c'est toujours intéressant à lire!

Je suis bien d'accord avec ce commentaire. Merci Patrick de ta franchise.

J'ai bien aimé ce vin, beaucoup même, mais rien justifier l'engouement actuel.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Dim 30 Jan 2011 - 12:48

Nous avons essayés le Il Ducale Ruffino Toscana i.g.t. 2007 hier soir. Très beau nez pour le prix mais un peu chaud en bouche. Merci Patrick!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 13:52

http://www.canoe.com/artdevivre/cuisine/article1/2011/02/11/17238861-ca.html

Bonne lecture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Michel Therrien Ven 11 Fév 2011 - 15:09

Bel article Pat! Tu fais bien de te servir de nos discussions sur la Paulée.........ne restera plus qu'à nous référencier l'ami! Cool
Pour le vin à plus de 1000$, tu ne l'as pas déjà fait? Wink

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 15:24

Michel Therrien a écrit:Bel article Pat! Tu fais bien de te servir de nos discussions sur la Paulée.........ne restera plus qu'à nous référencier l'ami! Cool
Pour le vin à plus de 1000$, tu ne l'as pas déjà fait? Wink

Tu as raison: ne manquerai pas la prochaine fois de faire une plug la Paulée ! Wink

Autrement, oui, je suis un peu fou... comme pas mal de monde sur la Paulée! cyclops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Olivier Collin Ven 11 Fév 2011 - 16:10

Michel Therrien a écrit:Bel article Pat! Tu fais bien de te servir de nos discussions sur la Paulée.........ne restera plus qu'à nous référencier l'ami! Cool
Patrick Desy a écrit:
Tu as raison: ne manquerai pas la prochaine fois de faire une plug la Paulée !

Ce serait difficile de référencer dans pareil texte quand les vues exprimées proviennent essentiellement d'autrui... Pour ne prendre que ce qui concerne ce que j'ai pour ma part écrit le 15 Janvier :

- des notes souvent tassées qui donnent un classement où les vins sont départagés par quelques points sur 100 seulement
- à ce stade-ci on récompense les vins faits avec un souci d'être accessible en prime jeunesse

Lascombes est un joli vin, adroitement vinifié et faisant la belle part au merlot.


est l'essentiel de la seconde moitié du texte, y compris des termes exactement pareils, une fois qu'on e enlevé les ajouts de style d'écriture.

Franchement...
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 16:35

Olivier Collin a écrit:
Michel Therrien a écrit:Bel article Pat! Tu fais bien de te servir de nos discussions sur la Paulée.........ne restera plus qu'à nous référencier l'ami! Cool
Patrick Desy a écrit:
Tu as raison: ne manquerai pas la prochaine fois de faire une plug la Paulée !

Ce serait difficile de référencer dans pareil texte quand les vues exprimées proviennent essentiellement d'autrui... Pour ne prendre que ce qui concerne ce que j'ai pour ma part écrit le 15 Janvier :

- des notes souvent tassées qui donnent un classement où les vins sont départagés par quelques points sur 100 seulement
- à ce stade-ci on récompense les vins faits avec un souci d'être accessible en prime jeunesse

Lascombes est un joli vin, adroitement vinifié et faisant la belle part au merlot.


est l'essentiel de la seconde moitié du texte, y compris des termes exactement pareils, une fois qu'on e enlevé les ajouts de style d'écriture.

Franchement...

Olivier,

Pas évident pour tout le monde, toi le premier je présume, de ramasser en un texte de 200 mots une discussion sur 5 ou 6 pages. Tu n'es certainement pas le seul à penser et à avoir critiqué le système de notation, la jeunesse des vins et discuté de l'assemblage du vin (je le mentionne pour la plupart des vins critiqués). Bref, beaucoup d'égo (et pourquoi pas un peu de jalousie) pour insinuer le plagiat... Wink

Anyway, avec toi, on sait au moins à quoi s'en tenir. Pas pour rien d'ailleurs que ce soit toujours les mêmes qui interviennent sur ce forum... Et paf! Collin qui vous passe un savon académique sur 3 pages pour dire que vous ne comprenez pas le vin qui vous avez pourtant si bien aimé.

Dommage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Olivier Collin Ven 11 Fév 2011 - 21:21

Patrick,

Puisque tu insistes, dans exactement le même ordre que ce que j'avais écrit :

et qu’en fin de parcours, les vins sont départagés par seulement quelques points sur une échelle de 100.

- des notes souvent tassées qui donnent un classement où les vins sont départagés par quelques points sur 100 seulement

on comprend aisément qu’on puisse passer à côté de certains vins construits pour la longue garde et qui sont, rappelons-le, aujourd’hui à un bien jeune âge.

- à ce stade-ci on récompense les vins faits avec un souci d'être accessible en prime jeunesse

Or, Lascombes, est un margaux habilement vinifié sous les conseils de... Michel Rolland. [...] il est réputé pour son amour du merlot (bien présent dans l’assemblage)

- Lascombes est un joli vin, adroitement vinifié et faisant la belle part au merlot.

Je pense que les gens sauront tirer leurs propres conclusions quant à l'égo, la jalousie et le plagiat.

Et puis cette charge puérile suggérant que le forum a peu d'intervenants parce que j'y "sévis"... Tu peux compter sur les doigts de la main les gens envers lesquels j'ai exprimé une critique musclée sur ce forum. Et lorsque que tu enlèves de ce compte certains intervenants très réguliers et/ou des cas requérant une discussion privée expliquant l'intention réelle, il ne te reste pas grand exemple pour soutenir tes dires.

Là où tu as parfaitement raison c'est sur le fait que l'on sache avec moi à quoi s'en tenir... La franchise, l'honnêteté sont des qualités j'apprécie au plus au point et je suis assez impitoyable lorsque je constate que des êtres en sont dépourvus.

Allons donc, je te laisse avec ce "savon académique" à ta "compréhension du vin"!
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 22:50

Tel un Ayatollah (du vin), tu vis dans un monde complètement parallèle! Il n'y a rien de puérile à être anal. C'est dans la manière, comme dirait Brel, que tu t'égares. Tellement d'arrogance mal dissimulée dans tes commentaires que tu en perds parfois ton propre piédestal. Le plus triste c'est que malgré l'intelligence qui t'habite, tu n'as jamais su t'en rendre un peu compte. Ou probablement que oui mais tu préfères jouer le personnage. C'est d'autant plus intéressant que tu te loves dans l'honnêteté à tout rompre. Je n'ose même pas soulever ton problème d'authenticité...

Pour le reste, et puisque tu en appelles toi-même au tribunal populaire, je laisse aux autres le soin de juger de ton "apport" académique au PLAISIR du vin.

Shocked


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Daniel.Thai Lun 14 Fév 2011 - 23:03

Dégusté et savouré ce soir le Castello Di Brolio 2006 (dernière bouteille disponible à la SAQ au Québec au moment de l'achat, fin de janvier 2011) avec ma valentine. Un excellent vin pour le rapport de qualité-prix. Ça valait le déplacement de Laval à Valleyfield pour procurer la fiole. Merci Patrick pour la belle suggestion.
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 2 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum