La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Club de dégustation Joliette - Page 3 EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Club de dégustation Joliette - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Club de dégustation Joliette - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Club de dégustation Joliette - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Club de dégustation Joliette - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Club de dégustation Joliette - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Club de dégustation Joliette - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Club de dégustation Joliette - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Club de dégustation Joliette - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Club de dégustation Joliette - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Club de dégustation Joliette - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Club de dégustation Joliette - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Club de dégustation Joliette - Page 3 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Club de dégustation Joliette - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Club de dégustation Joliette - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Club de dégustation Joliette

+29
Olivier Russell
André Laurendeau
Olivier Collin
Stéphanie Chénier
Sébastien Desforges
Ludwig Desjardins
Patrick Essa
Patrick Ayotte
daniel.seriot
Frederik Boivin
Gilles Martin
Pascal Jodoin
Yves Martineau
Alexandre Trudel
Simon Grenier
Alex Bélanger
Patrick Pollefeys
Pierre Beauregard
Julien Martel
Michelle Champagne
Alain Roy
Martin Loranger
Marc Chapleau
Vincent Messier-Lemoyne
Arnaud Lafaurie
Karl Duval
Gael Giraud
Alexandre Deslauriers
Michel Therrien
33 participants

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 23 Juin 2011 - 14:19

Il y en avait sur la liste IP de janvier des Vins Alain Bélanger.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Michel Therrien Jeu 23 Juin 2011 - 14:22

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Il y en avait sur la liste IP de janvier des Vins Alain Bélanger.

Je vais essayer de le rejoindre avec Vinexpo vient de se terminer. J'en donnerai des nouvelles et peut-être du vin jaune à partager car ma cave n'en a plus actuellement.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Patrick Pollefeys Mer 6 Juil 2011 - 14:30

Michel Therrien a écrit:
Un trio de pinot noir,............bon "timing" avec 2 vins autrichiens!

Merci d'avoir rédigé ce compte-rendu et de me signaler l'arrivée de ces deux vins, je voulais justement en commander. J'avais raté ma chance avec le millésime précédent...

Il me reste à trouver d'autres passionnés pour partager quelques fioles.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Michel Therrien Dim 11 Sep 2011 - 19:52

La saison recommence demain soir avec les 2008 du Domaine Buisson-Charles.

Voici le déroulement et un CR suivra cette semaine.

Domaine Buisson-Charles
Arrivage du Jeudi le 15 septembre :
Bourgogne Pinot Noir 2009 26,15$ 1500 bouteilles 11491731
Bourgogne Aligoté 2009 22,85$ 1488 bouteilles 11491722

Actuellement disponible
Meursault vieilles vignes 2008 Code SAQ : 11494923, 55,25 $

3 rouges à bouteille découverte

#1 Bourgogne rouge (25$) 3 parcelles sur près de ¾ d’hectare. Magny (26 ares), Hautes Coutures ou Grandes Coutures (45 ares) et Petites Coutures (10 ares). 30% de V.E. 10% FN.

#2 Pommard En Chiveau (54$) Dans la combe au Nord de l’appellation. 25 ares. 30% FN.

#3 Volnay 1er cru Les Santenots (79$) 27 ares. À Meursault! % élevé de VE. 30% FN.


2 vins blancs d’appellation communale dans des chaussettes!

#1 Meursault Les Tessons (75$) 0,34 hectares (8,5 ouvrées). La qualité d’un 1er! 25% FN.

#2 Meursault village VV (56$) 6 lieux-dits (Pellans, Millerands, Marcausses, Vignes Blanches, Vireuils, Meix Chavaux…) sur un peu moins de 3 hectares. 20% FN.



4 premiers crus en semi aveugle…….des chaussettes!

#1 Meursault 1er cru Les Gouttes d’Or (98$) 26 ares sur 5,33 ha. 25-30% FN.

#2 Meursault 1er cru Les Charmes (93$) Charmes Dessus, 17 ares, 25-30% FN. 30 ha et +.

#3 Meursault 1er cru Les Bouchères (93$) 32 ares sur les 4,41 hectares. 25-30% FN.
Depuis 1961, le Domaine utilise le vocable Bouche-Chères.

#4 Meursault 1er cru Les Cras (93$) 22 ares sur les 3,55 ha. Blanc ou rouge. 25-30% FN.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 12 Sep 2011 - 16:17

Bien content de participer à cette dégustation ... bien que j'ai goûté quelques vins lors de la livraison de ces derniers, je n'ai pas encore eu la chance, comme pour 2007 et 2009, de déguster l'intégralité de la gamme.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Alex Bélanger Lun 12 Sep 2011 - 17:59

En prélude à cette dégustation, et à la demande de Michel, voici la carte des parcelles du domaine Buisson-Charles, élaborée à partir des descriptifs de Patrick Essa et de la carte de Pierre Séguin:

Club de dégustation Joliette - Page 3 Buisson-charles_2008_final


Vous pouvez télécharger la version pdf ici.


Bonne dégust! drunken
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Alexandre Deslauriers Lun 12 Sep 2011 - 18:32

Super instructif Alex!! C'est vraiment de l'info très apprécié de mon côté et je suis persuadé que je ne suis pas le seul! cheers

Bonne dégustation!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 13 Sep 2011 - 9:30

Superbe soirée hier ... un CR détaillé au cours des prochains jours (promis!).

Quelques remarques en vrac:
- Les rouges ont été goûtés à bouteille découverte et les blancs (en deux vagues - les villages d'abord puis les 1er crus) en semi-aveugle.
- Un Volnay Santenots bien mûr avec une superbe chair
- Un Vieilles Vignes avec un nez un peu inusité qui rappelle le 2005 (pomme chaude, rhum, quelques relents salins) et une bouche très droite. On a ensuite goûté le 2007, moins profond, mais au nez plus convenu m'a-t-il semblé.
- Un Tessons superlatif ... jouissif qui fait (un peu) ombrage au Cras.
- Deux grands vins à mon sens: Gouttes d'Or et Charmes (qui se goûtait tellement bien hier) et un Bouche-Chères tout juste sous ces deux-là.
- Les vins sont charnus, profonds, puissants mais très harmonieux ... avec des finales presque aériennes ... On va vraiment se régaler sur ce millésime.
- Merci à l'organistateur et au Club d'accepter un membre occasionnel Montréalais!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Michel Therrien Mar 13 Sep 2011 - 19:07

Une dégustation où tous avaient le sourire!
Les gens du Club aiment beaucoup les vins murisaltiens et connaissent bien l'attachement de Natacha et moi pour le Domaine. Bref, il ne restait qu'aux vins à nous émerveiller........nous étions fins prêts!

Mise en bouche
Bourgogne Aligoté 2009, Henri Germain
N'ayant pas le Buissson-Charles, je voulais quand même offrir un aligoté de meursault.
La robe est d'un jaune vert surprenant au niveau de la bonne intensité.
Un bouquet non usuel pour Germain i:e non réduit, non grillé............ça doit être en pure inox j'imagine.
Un nez d'agrumes et de citrons. La bouche est droite, vive, de petit volume et peu longue. C'est simple et bon. 14/20.
Un vin moins vineux et plus tendu que celui de Buisson-Charles à mon souvenir.
Lors de notre prochaine dégustation au club, nous ferons une horizontale 2009 de 4 Aligoté...........
Buisson-Charles / Henri Germain / Goisot / Bouzeron de AP Villaine.


*************
Tous les vins furent ouverts 4 heures avant la dégustation en mode oxygénation lente.
*************

3 rouges à bouteille découverte

#1 Bourgogne rouge (25$) 3 parcelles sur près de ¾ d’hectare. Magny (26 ares), Hautes Coutures ou Grandes Coutures (45 ares) et Petites Coutures (10 ares). 30% de V.E. 10% FN.
Un peu de ronce et un fruité sauvage au niveau olfactif. La bouche est plutôt droite, les tannins sont fins, l'ensemble est de bonne vivacité, la finale de longueur moyenne est sur un fruité rouge et encore un peu ferme. Simple, frais, peu complexe et de soif. 14-14,5/20.

#2 Pommard En Chiveau (54$) Dans la combe au Nord de l’appellation. 25 ares. 30% FN.
Un nez plus épicé et floral avec un boisé perceptible. Vin plus ferme aux tannins serrés, il développe un côté adhérent mais non asséchant, la finale est de bonne longueur sur les cerises. Une certaine mâche plutôt craquante que pulpeuse. 15,5/20.

#3 Volnay 1er cru Les Santenots (79$) 27 ares. À Meursault! % élevé de VE. 30% FN.
Le fruité est confit, une pointe de réglisse se dégage, du cassis et des framboises. Un bouquet séduisant. La bouche offre un beau volume, une texture veloutée, l'ensemble demeure frais et séveux. La finale se veut longue et encore un brin ferme. Grande réussite, une très jolie bouteille que je préfère au 2005 et 2007. 17/20.

Club de dégustation Joliette - Page 3 Dsc_0126


2 vins blancs d’appellation communale dans des chaussettes!.......après dévoilement,

#1 Meursault village VV (56$) 6 lieux-dits (Pellans, Millerands, Marcausses, Vignes Blanches, Vireuils, Meix Chavaux…) sur un peu moins de 3 hectares. 20% FN.
Une robe jaune or pâle.
Un bouquet de grande complexité où citrons, agrumes, noisettes et pommes chaudes alternent..........un bouquet qui soulève questionnement à table. Un vin droit, frais, tendu et de bonne longueur. Une bouche que plusieurs ont mentionné "pure et fine". 15-15,5/20.

#2 Meursault Les Tessons (75$) 0,34 hectares (8,5 ouvrées). La qualité d’un 1er! 25% FN.
Une robe nettement plus foncée et dense.
Un bouquet qui annonce richesse avec poires et pain grillé avec un peu d'exotisme. La bouche est ronde, bien en chair, séveuse avec une longue finale "beurrée et de pain grillé". J'ai vraiment beaucoup aimé. Une grande réussite et un incontournable. 17-17,5/20.

Deux vins forts différents où la majorité les a bien identifiés. La préférence vers Tessons était claire.

Club de dégustation Joliette - Page 3 Dsc_0130


4 premiers crus en semi aveugle…….des chaussettes!........après dévoilement,

#1 Meursault 1er cru Les Cras (93$) 22 ares sur les 3,55 ha. Blanc ou rouge. 25-30% FN.
La robe est jaune pâle.
Le bouquet offre une belle complexité avec une pointe mentholée, des poires et du citron.
La bouche est droite, assez vive et tendue avec une finale sur les amères.
Jolie bouteille qui souffre peut-être un peu après le riche et séducteur Tessons. 16-16,5/20.

#2 Meursault 1er cru Les Gouttes d’Or (98$) 26 ares sur 5,33 ha. 25-30% FN.
La robe est jaune or avec discrets reflets verts.
Le nez annonce richesse avec poires, pain grillé et fruits exotiques.
La bouche est jouissive, opulente et sans lourdeur. Mâche, grâce et ampleur au RDV. Grande longueur. J'aime toujours énormément ce cru. 18/20.

#3 Meursault 1er cru Les Charmes (93$) Charmes Dessus, 17 ares, 25-30% FN. 31ha +.
Un nez plus discret avec une robe comparable au précédent. Un bonheur en bouche avec un mélange d'ampleur et de vinosité, tout en retenue, avec délicatesse et une présence aérienne en milieu de bouche.........une petite magie s'opère. La finale est fine et douce avec pointe saline. J'ai pensé à Bouche-Chères et son côté aérien mais mal vu. Mon vin de la soirée. 18,5/20.

#4 Meursault 1er cru Les Bouche-Chères (93$) 32 ares sur les 4,41 hectares. 25-30% FN. Depuis 1961, le Domaine utilise le vocable Bouche-Chères au lieu de Bouchères.
La robe la plus soutenue et foncée de cette série....un peu comme Tessons.
Un bouquet de fruits exotiques avec des fleurs blanches. Le vin est tendu et droit avec cette richesse bien entourée par son support acide.....comme cylindrique en bouche. Longue finale avec densité et salinité. Interversé pour Charmes. 17,5/20.


Une série qui a charmé et fait plaisir à tous.
Une bonne partie des gens du Club veut maintenant en avoir............faudra revenir présenter les 2010 et 2011 en même temps mon cher Patrick......... mais cette fois accompagné de Catherine, Andrée et Michel.

Un millésime qui offre charme et densité......qui fait plaisir maintenant et pour longtemps!

Club de dégustation Joliette - Page 3 Dsc_0127



Dernière édition par Michel Therrien le Mar 13 Sep 2011 - 22:24, édité 1 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Pierre Beauregard Mar 13 Sep 2011 - 19:33

Intéressante lecture Michel. Je ne compte pas ouvrir mes bouteilles avant 2-3 autres années ... et de manière parcimonieuse histoire de faire durer le plaisir pendant plusieurs années.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 15 Sep 2011 - 16:41

La mise en bouche :

Henri Germain bourgogne aligoté 2009 : Nez de poire verte, de roche humide et de fumée. La bouche est croquante et citronnée. Longueur correcte. Je l’ai un peu moins bien goûté que le week-end dernier … Bien quand même.

Les rouges :

Buisson-Charles bourgogne rouge 2008 : Nez moyennement intense sur des notes de petites fraises, agrémenté d’une touche de poivre. La bouche est un peu mince, mais possède un bel éclat. L’ensemble est croquant, mais la finale est marquée par une amertume qui trouble l’équilibre. Correct.

Buisson-Charles En Chiveau pommard 2008 : Nez plus intense, plus éclatant aussi, sur des notes de framboise fraîche, de canneberge. On y trouve également des traces de bois et un trait vert. La bouche est pleine, structurée. La finale est puissante, virile, un peu sévère, mais me semble posséder un joli équilibre. Bien, voire plus.

Buisson-Charles Santenots volnay 1er cru 2008 : Nez tout de suite plus profond, plus mûr, sur des notes de fruits noirs réglissés, avec de fort belles nuances florales et épicées. Même constat en bouche, où l’on s’élève d’un bon cran. Dès l’attaque, on sent un supplément de chair, de densité. Aromatiquement, un peu plus réservé peut-être, mais superbe amplitude. La finale se resserre sur une noble amertume, tissée de tanins fins. Superbe longueur. Excellent.

Les villages blancs :

Buisson-Charles Vieilles Vignes meursault 2008 : Nez complexe, mais un peu inusité, sur des notes de pomme chaude, d’eau salée, de rhum, d’épices et de fumée. La bouche est droite, de bonne concentration. On y trouve un profil aromatique plus classique sur les fruits blancs, les agrumes et une petite touche de menthe. La finale est vigoureuse, à l’image de ce vin bourré de caractère. Je suis curieux de voir comment il évoluera. Bien, voire davantage.

Buisson-Charles Les Tessons meursault 2008 : Nez épicé, appétissant, sur de belles notes de pêche, de poire, avec une touche d’ananas. La bouche est plus profonde et plus séduisante, avec un supplément de chair qui confère à l’ensemble une impression crémeuse. Cette suavité se poursuit en milieu de bouche, sur un grain tactile. La finale est longue, parfumée, mais tout en douceur. Sans lourdeur et très pur, ce vin constitue à la fois une gourmandise et un certain classique … Très bien, voire plus.

Les premiers crus blancs :

Buisson-Charles Les Cras meursault 1er cru 2008 : Nez plus réservé, sur des notes de poire, de poussière de roche et quelques éléments salins. La bouche est moins expansive, de bonne concentration, mais nettement plus tendue. Bonne longueur et minéralité affirmée en finale, mais une certaine réserve aromatique le fait paraître plus simple en l’état. Très bien.

Buisson-Charles Goutte d’Or meursault 1er cru 2008 : Notes de fruits jaunes bien mûrs, agrémentés d’une touche de miel, d’épices et de menthe douce. La bouche est plus concentrée, plus pleine, très puissante, mais lumineuse. Grande finale, avec une légère amertume qui confère une rare impression de puissance, mais sans sauvagerie. Quelques notes très originales de gomme de pin ponctuent la finale. Un vin d’une rare gourmandise, mais avec un fond incroyable, avec lequel je me suis réellement régalé. Grand vin. Superbe.

Buisson-Charles Charmes meursault 1er cru 2008 : Nez plus expressif que le précédent, sur des notes de fumée, de réglisse, d’épice, puis de fruits jaunes, doté d’un certain exotisme. En comparaison, la bouche apparaît moins riche, mais non moins volumineuse ni concentrée. Grain plus fin que le précédent et incroyable impression de légèreté, particulièrement dans cette finale complexe, aérienne et expansive. Un magnifique équilibre signe ce tour de force. Autre grand vin, égal au précédent, un peu moins gourmand, mais un peu plus fin peut-être? Superbe.

Buisson-Charles Bouches-Chères meursault 1er cru 2008 : Nez profond et fumé, sur des notes d’agrumes, moins expressif que le précédent. La bouche est gourmande, mais un peu plus carrée que les précédentes. Joli fruit épicé, mais une acidité plus marquée. S’il est un peu ingrat de passer après les deux vins précédents, plus puissants, plus riches et plus gourmands, ce dernier ne démérite pas en terme de longueur, de vigueur et de pureté. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 16:57

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:La mise en bouche :

Henri Germain bourgogne aligoté 2009 : Nez de poire verte, de roche humide et de fumée. La bouche est croquante et citronnée. Longueur correcte. Je l’ai un peu moins bien goûté que le week-end dernier … Bien quand même.


Goûté au sens de capacité (l'impression de passer à côté) ou tout simplement, l'as-tu moins aimé ? Ou les deux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 15 Sep 2011 - 17:25

Je l'ai un peu moins aimé, mais ça reste un joli vin à prix tout à fait correct.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Michel Therrien Dim 2 Oct 2011 - 15:13

Notre prochaine dégustation aura lieu demaine soir.
Nous accueillerons Alain Bélanger et les vins du Domaine Lucien Boillot.
Les vins sont disponibles en IP.
Il y aura quelques vins disponibles via la Courrier Vinicole Bourgogne 2009 ou via La Signature
* Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cherbaudes 2009
* Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Pruliers 2009
* Pommard 1er cru Croix Noires 2009
* Gevrey-Chambertin 1er cru Perrière 2009

Voici les vins que nous dégusterons demain soir...........un CR dans la semaine!

Domaine Lucien Boillot 2008 et 2009

Volnay 2008 46,97$

Volnay 1er cru Les Angles 2008 67,22$

Gevrey-Chambertin 2008 52,20$

Gevrey-Chambertin 1er cru Les Corbeaux 2008 74,32$

Gevrey-Chambertin 1er cru Cherbaudes 2008 84,75$

Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Pruliers 2008 84,75$


Volnay 2009 47,97$

Volnay 1er cru Les Angles 2009 68,72$

Gevrey-Chambertin 2009 54,22$

Gevrey-Chambertin 1er cru Les Corbeaux 2009 77,64$

Pommard 1er cru Les Fremiers 2009 76,39$

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Michel Therrien Jeu 6 Oct 2011 - 20:27

Un retour sur cette belle dégustation.
Un domaine connu via Alain Bélanger qui représente les vins du Domaine Lucien Boillot depuis le millésime 2002.
J'ai récemment dégusté un 2002 NSG 1er cru Les Pruliers cette année et également un Pommard 1er cru Croix Noires 2005, il y a deux semaines, et tous les deux de grands vins. De plus Patrick Essa a en haute estime ce domaine. Les vins sont maintenant vinifiés par Pierre Boillot depuis le partage du patrimoine vinicole avec son frère Louis (domaine Louis Boillot à Chambolle et conjoint de Ghyslaine Barthod) depuis 2003. Pierre a gardé la cuverie du domaine familial sur la rue de l'Église à Gevrey-Chambertin.....non loin d'Alain Burguet. Je garde un excellent souvenir d'une visite chez Pierre Boillot en 2008, homme timide et discret mais bien en vie, et nous comptons bien lui rendre visite lundi le 21 novembre prochain pendant que nos amis seront à La Paulée de Meursault!

Une dégustation bien animée par Alain Bélanger de laquelle nous avons tenté d'en tirer la maximum d'enseignements. Quelques exercices en cours de dégustation et 3 services.

* Comparaison des millésimes 2008 et 2009 pour la même appellation.

* Comparaison de chaque côte i:e celle de Nuits et de Beaune sur des vins d'appellations similaires.

* Un crescendo qualitatif présumé.


Club de dégustation Joliette - Page 3 Dsc_0144


Volnay 2008 46,97$
Fruits rouges bien frais avec des notes florales. Tendu et bien droit, bouche craquante avec de beaux tannins fins mais abondants. Un village assez viril mais frais et vraiment rafraichissant. 15,5/20.

Volnay 2009 47,97$
Le fruité est noir avec une pointe réglissée et des zestes d'orange (?). Vin pulpeux avec une certaine sucrosité et un brin d'amertume en finale sur des notes épicées et sudistes. Bien né de son millésime. 15/20.

Gevrey-Chambertin 2008 52,20$
Une pointe végétale initialement puis des notes mentholées. Plus de volume, acidité un peu dissociée, une certaine mâche puis finale plus vive. Un peu juste mais charmeur. 15-15,5/20

Gevrey-Chambertin 2009 54,22$
La robe est plus soutenue. Cerises et pointe réglissée. Bouche gourmande avec fraîcheur, beau volume avec une finale plus ferme. Excellent rapport Q/P. Coup de coeur. 16/20.


Cette première série nous a démontré plus de fermeté et droiture en Côte de Beaune et plus de gras/volume en Côte de Nuits............je sais, rien de nouveau! Deux vins au dessus du lot avec un Gevrey 2009 gourmand et un Volnay 2008 vraiment doté d'une belle pureté.




Club de dégustation Joliette - Page 3 Dsc_0145


Volnay 1er cru Les Angles 2008 67,22$
Petits fruits rouges des champs et notes florales.......c'est pur et "ca pinotte"! Vin délicat, fin, droit et frais. Un vin féminin qui démontre bien l'analogie entre Volnay et Chambolle. Haut niveau et grande pureté. Assez renversé par cette qualité à ce prix. 16,5-17/20. Archétype d'un vin fin de La Bourgogne.

Volnay 1er cru Les Angles 2009 68,72$
Des fruits noirs un peu confits. Vin nettement plus solaire. Ample et généreux, pas de lourdeur, grosse matière puis finale ferme et plus structurelle. Moins aromatique que le 2008 mais "ya du vin"! 17-17,5/20 pour son potentiel mais plus de plaisir actuellement et de fraîcheur dans le 2008.

Gevrey-Chambertin 1er cru Les Corbeaux 2008 74,32$
Un fruité rouge avec un peu de "Ricard" et des notes de tabac..........sommes-nous sur une terasse en provence! Ample, juteux, frais et finale sur le fruit rouge et l'anis à nouveau. Gourmandise avec fraîcheur. Un cru que j'adore. 17-17,5/20.

Gevrey-Chambertin 1er cru Les Corbeaux 2009 77,64$
Ça pinotte à nouveau avec de fines épices. C'est juteux et plein, c'est gourmand et sérieux, quasi moelleux mais bien frais et secs, c'est doté d'un équilibre exemplaire et c'est mon vin de la soirée! 18-18,5/20 avec peut-être trop d'enthousiasme de ma part mais séduit à souhait. Quel beau vin!


Cette seconde série a démontré,
* un grand saut qualitatif p/r à la première
* la richesse du millésime 2009
* la précision et le classicisme des vins de Pierre Boillot.



Club de dégustation Joliette - Page 3 Dsc_0146


Pommard 1er cru Les Fremiers 2009 76,39$
Un fruité noir avec un peu d'alcool au nez et des notes de tabac brun. Vin plein aux tannins charpentés mais bien enrobés avec un ensemble plus sec et masculin. Vin sérieux, nous sommes à Pommard, mais sera un excellent compagnon à table. 17/20.

Gevrey-Chambertin 1er cru Cherbaudes 2008 84,75$
Un peu animal au départ puis des pierres chaudes, de la réglisse noire, des framboises et du cassis. Ample et un peu vaporeux, puis la tension se fait bien percevoir. Un ensemble vif et droit qui méritera réclusion pour quelques années afin de déployer un peu plus de gras. 17-17,5/20.

Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Pruliers 2008 84,75$
La robe est dense, le bouquet est axé sur un fruité noir, un peu de pivoine et des pierres chaudes à nouveau...........empreinte minérale (?). Finesse et puissance sans être osseux du tout avec grande longueur sur les fruits noirs.........ce n'est pas l'austérité des Gouges loin de là! Vin tendu avec grande allonge et race....un certain éclat. J'ai beaucoup aimé. 17,5-18/20.

Cette troisième série fut,
* plus minérale
* plus sérieuse
* plus tannique

En conclusion,
un domaine à connaître,
un style classique,
un peu à l'image des vins de Bruno Clair
des rapports Q/P assez exceptionnels.

******************

Ne pas manquer,
Pommard 1er cru Croix Noires 2009et NSG 1er cru Pruliers 2009 qui devraient sortir à la Signature.
Gevrey-Chambertin 1er cru Cherbaudes 2009 via le Courrier Vinicole Bourgogne 2009.

****************
Quelques lectures de Pat Essa,

Millésime 2009 via dégustateurs.com

Millésime 2010 via dégusteurs.com

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 7 Oct 2011 - 9:42

Un super CR, vraiment. Merci Mike.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Martin Loranger Ven 7 Oct 2011 - 17:10

Merci Mike!!!
C'est long à écrire ces CR, mais si agréable à lire.

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Alexandre Deslauriers Ven 7 Oct 2011 - 17:24

Effectivement, des CR qui valent la peine d'être lus! Merci!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Michel Therrien Sam 8 Oct 2011 - 19:07

Merci pour cette rétroaction positive les gars. Cool

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Michel Therrien Jeu 3 Nov 2011 - 22:28

Voici notre prochaine dégustation et message envoyé aux membres du club.

J'ai pensé revoir des vins que l'on a, pour plusieurs, acheté il y a une dizaine d'année.

Nous allons revoir 4 crus sur deux millésimes soit 2000 et 2001.


Château d'Aiguilhe
Château Chasse Spleen
Château Sociando Mallet
Château Léoville Barton

Je vous propose deux séries soit,

#1 Chasse Spleen et d'Aiguilhe...........rive droite vs rive gauche!
#2 Sociando vs Barton................le non classé vs le classé!


Bref, beaucoup d'apprentissages soit,
a) reconnaissance des rives
b) réévaluation des millésimes
c) comparaison des millésimes
d) un regard sur le fameux classement

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Invité Ven 4 Nov 2011 - 4:09

bien hâte de te lire sur d'Aguilhe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Michel Therrien Mer 16 Nov 2011 - 9:23

Club de dégustation Joliette - Page 3 Dsc_0218


Une série bien instructive.
Différencier les rives.
Différencier les assemblages.
Différencier les millésimes.
Tous ont bien identifié les rives............le merlot et ses notes de pruneaux au vieillissement.
Aiguilhe 2001 a vieilli prématurément..........bouteille achetée à Bordeaux en 2004 en grande surface.
Chasse Spleen a volé la vedette avec un 2001 prêt à boire et 2000 en a encore beaucoup sous la couverte!

Au jeu des millésimes: les 2001 évoluent plus rapidement a/n de la couleur au ménisque.

ps: la photo indique l'ordre de service.




_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Michel Therrien Mer 16 Nov 2011 - 9:33

Club de dégustation Joliette - Page 3 Dsc_0219


Une série nettement plus qualitative.
Encore une fois les crus fûrent bien identifiés..............le groupe progresse énormément.
Je leur avais mentionné que Sociando poivronne et que Barton tout en étant plus riche et profond, se devait d'être droit.
Barton 2000 avec 13 points,
Barton 2001 avec 11 points,
Sociando 2000 avec 10 points
Sociando 2001 avec 2 points.

Les robes ont été comme la première série................2001 évolue plus rapidement.
Barton 2000 est un grand vin! 18/20. Mâche et droiture avec grande longueur sur un fruit rouge et de cèdre.
Barton 2001 dans le même sens mais avec un fruité + confit, tout en étant bien sec avec une belle chaire.
Les 2 Sociando étaient plus à l'étroit et un brin sévère.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 9:46

Michel Therrien a écrit:

Les robes ont été comme la première série................2001 évolue plus rapidement.
Barton 2000 est un grand vin! 18/20. Mâche et droiture avec grande longueur sur un fruit rouge et de cèdre.
Barton 2001 dans le même sens mais avec un fruité + confit, tout en étant bien sec avec une belle chaire.

Les 2 Sociando étaient plus à l'étroit et un brin sévère.

Barton 2000: sous la couverte aussi ?

Quant à ton commentaire sur le côté plus sévère et étroit de Sociando, je suppose que de le comparer avec un St-Julien d'aussi grande classe, accentue ce caractère. Possiblement que l'impression aurait été différente avec un St-Estèphe ou un Pauillac, des vins souvent plus proches en style.

Merci pour les commentaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Michel Therrien Mer 16 Nov 2011 - 11:03

Patrick Désy a écrit:

Barton 2000: sous la couverte aussi ?


Tellement bon, juteux et en même temps profond et précis. Un grand plaisir!
J'ose penser qu'il va être plus complexe au niveau aromatique mais en bouche c'est la joie actuellement sans austérité ni sévérité. Juste ce qu'il faut de velouté et droiture en même temps à mon goût.
Je dis souvent que les vins bordelais (les GCC) entre 10 et 15 ans sont à leur meilleur................pour moi!
Du jus, de la sève, un peu de mâche, du fruit et moins de sévérité.
Je n'aurais aucune crainte à attendre une dizaine d'années et plus.
Je préfère les boire au début de leur plateau qu'à la fin.........parfois on la manque cette fin!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation Joliette - Page 3 Empty Re: Club de dégustation Joliette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum