La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Dégustation BOJO 2009 ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo)

+9
Daniel Gauthier
Jean-Philippe Hebert
Martin Loranger
Ludwig Desjardins
Frederick Blais
Yves Martineau
Michel Therrien
Pierre Séguin
Mario Vaillancourt
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 Empty Re: Dégustation BOJO 2009 ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo)

Message par Ludwig Desjardins Dim 31 Oct 2010 - 22:37

Ahah la meilleure de la soirée celle-la!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 Empty Re: Dégustation BOJO 2009 ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo)

Message par Yves Martineau Mer 3 Nov 2010 - 12:22

Bon maintenant qu'on a ri, pouvez-vous répondre à la question initiale svp?

Ludwig? Pat? Martin? Je ne sais pas si les autres ont pris des notes détaillées.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 Empty Re: Dégustation BOJO 2009 ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo)

Message par Ludwig Desjardins Mer 3 Nov 2010 - 12:57

Je vérifie ça ce soir Yves.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 Empty Re: Dégustation BOJO 2009 ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo)

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 3 Nov 2010 - 13:11

Yves Martineau a écrit:Bon maintenant qu'on a ri, pouvez-vous répondre à la question initiale svp?

Ludwig? Pat? Martin? Je ne sais pas si les autres ont pris des notes détaillées.

Suis surpris que tu n'aies pas nommé MAP comme source fiable qui prend des notes ...

Lorsqu'il connaît plus le hockey que le vin, il faut s'inquiéter!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 Empty Re: Dégustation BOJO 2009 ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo)

Message par Ludwig Desjardins Mer 3 Nov 2010 - 20:15

Yves Martineau a écrit:ZUT! Rolling Eyes

Je commence tranquillement à transcrire mes notes et réalise que je n'ai pas écrit les noms des vins no 3 et 4 dans le premier groupe.

Quelqu'un peut m'aider?

3. Chiroubles de Piron
4. Chignard

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 Empty Re: Dégustation BOJO 2009 ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo)

Message par Yves Martineau Dim 28 Nov 2010 - 17:53

Après quelques semaine de suspense intenable, voici mon cr de cette dégustation. Merci encore à Patrick pour l’organisation. Mon prochain cr en retard sera sur Rayas….d’ici février max!

Les conditions: semi-aveugle, avec quelques pirates en pure aveugle.

PREMIÈRE VAGUE

1- Juliénas Probus Domaine Pascal Aufranc 2009
Joli nez de violetteset de fruit frais (cerises rouges). Corps moyen mais assez dense, fin, belle fraicheur, finale délicate, un peu bonbon. 88-89 pts
De mémoire, je l’avais mieux apprécié au salon du Bojo.

2- Jean-Marc Burgaud Régnié Vallières 2009
Nez discret, feutre, coté ferrugineux, sanguin. Très belle bouche serrée, vineuse, un vin qui me semble plus bourguignon. Bonne longueur et belle texture. 89-90 pts

3- Château Thivin Côte de Brouilly Cuvée les Griottes
Nez classique, fruit frais, des mûres.
Bouche souple mais dense et fine, assez simple dans son propos fruité. Floral et tendre, on croirait un Brouilly. Les tanins apparaissent avec l’aération, lui donnant davantage de structure. 88 pts

Commentaire précédent du 6 octobre:
Couleur dense et mauve typique du millésime.
Nez sur les violettes et les griottes. Le vin est dense et fin à la fois, avec de la fraîcheur et du fruit. C'est un superbe Côte de Brouilly, sérieux, plein, savoureux mais pas du tout racoleur. Le prix est ridicule. 91 pts

4- Louis Claude Desvignes Morgon La Voute St Vincent 2009

Nez soufré, austère. En bouche il se montre renfrogné, sévère. J’ai quand même noté “belle texture, mais profil aromatique discret, fermé. Pas le plus long.” À revoir. 87 pts

À mon avis une bouteille imparfaite vu mon autre expérience d'un style tout à fait différent 12 jours auparavant:

Plus moderne que le Chénas de Lapierre goûté juste avant. Parfumé, attaque souple et enjôleuse, creux en milieu de bouche, belle finale minérale avec une rétro sur la violette. Charmeur et rond mais pas superficiel. Très beau Morgon. 89 pts
5- St Amour Brocard , bouchonné

DEUXIÈME VAGUE

1- Domaine des Terres Dorées (Jean-Paul Brun) Moulin-à-Vent 2008
Couleur de loin la plus pâle du groupe qui laisse soupçonner un pirate. Tous les 2009 présentent en effet une robe très foncée, profonde. Celle-ci est pâle, + sur le rouge cerise que le mauve.
Le nez est discret, poivré. La bouche est ronde, pure, minérale, “pas le plus fruité” ai-je noté, le motif en devint évident au dévoilement. L’équilibre avec l’acidité évoquait un Croze-Hermitage mais le profil aromatique était plus typiquement Beaujolais. 89 pts

2- Paul Janin et Fils Moulin-à-Vent Domaine des Vignes du Tremblay 2009
Nez animal, qui évoque les brets
Belle fraicheur et tension en bouche. Un vin dense, minéral, précis. Excellent, il fait très Morgon me suis-je dit. Un vin sérieux, qui mériterait deux points de plus avec un nez plus charmeur (une autre bouteille deux mois avant n’avait pas ce coté animal). 90-91 + pts

Humilité et coté "amusant", parfois décourageant de la dégustation: une autre bouteille prise trois jours plus tard m’a semblé bien différente, moins intéressante (87 pts). Je ne crois pas avoir eu aucun préjugé et le cas échéant, un tel préjugé aurait du m’influencer favorablement. Bref, où est le vrai Janin, dans ma première ou deuxième bouteille?

3- Dominique Piron Chiroubles 2009
Nez typé de petits fruits rouges, avec une touche florale. Droit, poivré, frais et minéral. Un vin rond et élégant mais un peu léger. 87-88 pts

4- Domaine Chignard Fleurie Les Moriers 2009
Nez discret, poivré et sanguin.
En bouche, l’éclat du fruit fait très vin naturel, style Lapierre. Long, ample et puissant, un vin minéral et sérieux. Excellent. 91 pts
Goûté à nouveau le 31 octobre, ma note est toute aussi enthousiaste. Peut-être le meilleur vin de cette opération Cellier. Irrésistible!

5- Jean Foillard Morgon Côte du Py Cuvée 3.14 2005
Quelle belle surprise, merci MAP Cool
Superbe nez de liqueur de mûres, avec de jolies framboises. La bouche est magnifique, dense, très “vin naturel” par son fruit éclatant. La texture aérienne impressionne, certains évoquent la Bourgogne. Seul bémol, la finale me semble un peu courte et amère, ce qui l’empêche de dominer tous les autres comme l’attaque annonçait . Au dévoilement, je me convainc assez aisément qu’elle s’affinera vu la cuvée, le millésime et le producteur. Grand Morgon en devenir, déjà très séduisant. 91-92 pts

TROISIÈME VAGUE

1- Albane & Bertrand Minchin Valençay VDQS Le Claux Delorme 2008
Nez un peu pipi (à la Rostaing!), avecc du poivre. La bouche est souple, ronde, mince et plutôt herbacée. Correct sans plus, clairement un pirate, il détonne dans une dégustation de vins si fruités. 83-84 pts

2- Marcel Lapierre Morgon 2009
Très beau nez suave mais discret, sur le fruit noir frais. Bouche plutôt légère, aérienne, fine et minérale. Un vin très “nature”, un peu court mais élégant et bien équilibré. 89 pts

3- Jean-Paul Thevenet Morgon Vieilles Vignes 2009
Nez subtil, poivre et fleurs.
La bouche est magnifique, élégante, avec la texture aérienne des vins natures. Léger mais précis et fin. Il lui manque la densité et la longueur des Foillard ou Descombes. Je croyais avoir trouvé le Lapierre, c’est bien un Morgon mais plutôt mon propre pirate (qui n’en est pas vraiment un). 90-91 pts

4- pirate identité à confirmer… j’ai noté…Vin Fera Touraine 2008 ?
Vin moderne, pas du tout Bojo. Qu’est-ce? Fruit noir, charbon, la bouche est dense en attaque mais la finale plutôt courte. Intéressant mais pas à sa place dans ce cadre. J’ai hasardé un gamay de Touraine. Revoir dans un autre contexte. 87-88 pts

5- Domaine du Vissoux / Pierre-Marie Chermette Brouilly Pierreux 2009
Nez floral avec du poivre, un peu de cuir (!).
Bouche élégante et fine, ronde, assez épicée, avec une belle trame tannique. Un Bojo avec du corps et de la longueur, assez droit. Après dévoilement: une structure étonnante pour l’appellation. 89-91 pts

Réflexion
Même si plusieurs gros canons de la région manquaient, il semble évident que les vignerons et critiques ont vu juste en vantant la qualité du millésime 2009. Beaucoup de très beaux vins dans cette sélection, dont les prix semblent carrément ridicules. C’est un secret de polichinelle qu’il s’agit de vins qui trônent au sommet des meilleurs rapports qualité/prix de France.
En raison de l’opulence de leur fruit et de leur rondeur, ils donnent pour la plupart un plaisir immédiat, ce qui peut faire oublier que certains ont une aptitude au vieillissement. Il faut en stocker quelques unes pour 2020 pour voir et plusieurs pour la canicule de l'été prochain.


Dernière édition par Yves Martineau le Lun 29 Nov 2010 - 22:05, édité 3 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 Empty Re: Dégustation BOJO 2009 ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo)

Message par Michel Therrien Dim 28 Nov 2010 - 18:11

Yves Martineau a écrit:

4- Domaine Chignard Fleurie Les Moriers 2009
Nez discret, poivré et sanguin.
En bouche, l’éclat du fruit fait très vin naturel, style Lapierre. Long, ample et puissant, un vin minéral et sérieux. Excellent. 91 pts
Goûté à nouveau le 31 octobre, ma note est toute aussi enthousiaste. Peut-être le meilleur vin de cette opération Cellier. Irrésistible!


C'est normal Yves. C'est une bouteille qui a séjourné dans une belle cave lanaudoise! Idea

Merci pour ton CR........même en retard tu es intéressant!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 Empty Re: Dégustation BOJO 2009 ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo)

Message par Yves Martineau Lun 29 Nov 2010 - 21:59

Merci Ludwig d'avoir identifié les vins 3 et 4 de la première vague. J'ai ajouté un cr précédent qui permet de comparer et, dans le cas de Desvignes, de conclure à une bouteille imparfaite amha.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation BOJO 2009  ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo) - Page 3 Empty Re: Dégustation BOJO 2009 ***RECHERCHE : Fleurie de Chignard*** (une place dispo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum