Derniers sujets
Février 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Calendrier Calendrier

Semaine du 16 Août 2010

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semaine du 16 Août 2010

Message par Mario Vaillancourt le Lun 16 Aoû - 17:38

Pour commencer la semaine, petit retour ce soir sur un Côtes-du-Rhone, Domaine Charvin 2007: Le nez est très expressif, réglisse, fruits rouges, épices. J'y perçcois toutefois une touche herbacée mais qui n'est pas dérangeante du tout.La bouche est gourmande, fruité, très fraîche et délicieuse. Très équilibré, aucun accès d'alcool en finale compte tenu du millésime, ma 2e bouteille et toujours fort impressioné. J'ai bien hâte à l'arrivée du 2008 dans quelques mois que j'avais eu la chance de déguster sur place et qui sera tout aussi réussi.

Mario

Mario Vaillancourt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 Août 2010

Message par Alain Roy le Lun 16 Aoû - 22:04

LOU COUCARDIÉ 2005, COSTIÈRES DE NÎMES, M.Gassier, 30$.

Robe élégante, pas mal opaque, très légèrement brouille, rouge très rouge !, et petit collet rose...
Nez subtil, bouquets floraux, ça sent bon...je dirais...vanille, poussière et confiture...
En bouche: gras, juteux, fruité à souhait, rond, un peu astringent en finale. Ça me plait ! Il me semble que le
2001 m'avait paru plus costaud et plus lourd...Il m'en reste une bouteille : verticale en vue !

Alain Roy

Message par Patrick Ayotte le Lun 16 Aoû - 22:06

Mario Vaillancourt a écrit:Pour commencer la semaine, petit retour ce soir sur un Côtes-du-Rhone, Domaine Charvin 2007: Le nez est très expressif, réglisse, fruits rouges, épices. J'y perçcois toutefois une touche herbacée mais qui n'est pas dérangeante du tout.La bouche est gourmande, fruité, très fraîche et délicieuse. Très équilibré, aucun accès d'alcool en finale compte tenu du millésime, ma 2e bouteille et toujours fort impressioné. J'ai bien hâte à l'arrivée du 2008 dans quelques mois que j'avais eu la chance de déguster sur place et qui sera tout aussi réussi.

Mario

J'ai beaucoup aimé ce vin. J'attendrai donc avec une certaine impatience le 2008...

Patrick

Patrick Ayotte

Message par Mario Vaillancourt le Mar 17 Aoû - 20:13

Pour fêter un peu ce soir, 2 beaux Bourgognes, tout d'abord en apéro un Meursault Villages 2006 des Comtes Lafon: Un nez très expressif, élégant et raffiné avec surtout des notes d'agrumes, de miel, de beurre. La bouche est absolument superbe, l'attaque est ronde, la bouche est fraîche, raffinée, opulente et riche. J'ai trouvé la finale très longue et très persistante avec une pointe saline et un peu d'amertume en finale mais qui ne dérange pas du tout. La finale est vraiment très persistante. Très bon.

Nous avons enchaîné avec un Nuits-St-Georges 1er cru, Aux Thorey, Domaine de Montille, 2005: Un nez de fruits noirs, épicé, canelle, anis étoilé surtout et de tabac. La bouche est moyennement corsée mais avec beaucoup de profondeur tout en étant très fraîche. Les tannins sont caressants et soyeux malgré leur présence bien évidente. Bonne longueur et une finale sur les épices très agréable. Très bon. Un NSG plutôt raffiné que rustique, j'ai adoré.

Mario

Mario Vaillancourt

Message par Frederik Boivin le Mar 17 Aoû - 21:40

cr d'une petite verticale de clos du marquis, agrémentée de quelques grands frères, il y a quelques jours:

Clos du marquis 1999 : tabac, fruits noirs. Manque de profondeur… en déclin ou mauvaise bouteille. Après 1.5 heure dans le verre, c’est pire.

Clos du marquis 2000 : très beau… sur la cassonade, le moka, les fruits noirs intenses. Blind, j’aurais pensé à un plus grand vin !!!

Clos du marquis 2001 : signature classique – textbook ! cèdre, vanille, fruits noirs, violettes…

Clos du Marquis 2002 : bouchonnée !

Clos du marquis 2003 : c’est smooth, c’est mûr, belle texture. Sur la cerise noire, le cassis et les violette. Intense et accueillant.

LLC 2001
: très beau mais jeune. Un classique en devenir… un petit peu de vanille, de boite à cigare, de figues et de fruits noirs. Si vous voulez vous en départir, faites moi signe !

LLC 2003 : un favori de la foule, sur les fleurs, le tabac, le graphite, le cassis. Moins gourmand que son petit frère. La bouteille qui a déclenché l’arrivée du 2001 et du 1999 sur la table… à la base une verticale de Clos, j’ai apporté celle-ci, puis un ami a fait livré les deux autres LLC en taxi…

LLC 1999 : superbe, très complexe et plus féminin. Moka, graphite et fruits noirs – plutôt cerise. Miam.

Frederik Boivin

Message par Yves Martineau le Mar 17 Aoû - 21:56

Domaine Vincent Girardin Santenay 1er Cru Les Gravières Vieilles Vignes 2006
Joli nez aux arômes de framboises et fraises
L'attaque est franche, très jolie, sur le fruit et en fraicheur. Il est cependant léger et court. Un grand charmeur un peu simple, à boire sur le fruit sans se casser la tête. Un vin de piscine dirait l'autre Rolling Eyes 87-88 pts

SAQ Dépôt: de 38.75, liquidée à 32.75, moins 15% = 27.84 $. Très cool à ce prix mais limite à 38.75 $

Domaine du Grapillon d'Or Gigondas 1806 2007
J'aime beaucoup le nez suave qui passe en revue les clichés de la région....de la garrigue, du poivre, un coté floral, même un peu de menthe, de la viande, mais sans le coté trop "noir" de plusieurs 2007 trop mûrs. On a évité la surmaturité.

La bouche est ample et généreuse, avec une belle texture, une bonne concentration et un coté gourmand malgré sa structure masculine. Il ne manque pas d'acidité et de fraicheur. Difficile cependant d'échapper à la proverbiale petite chaleur en fin de bouche dans ce millésime, mais c'est mon seul bémol sur ce très beau vin qui sera sans doute meilleur dans 3-4 ans, mais qui se laisse boire dès maintenant avec grand plaisir. Un très beau Gigondas à prix très raisonnable (29$). 90-91 pts

Yves Martineau

Message par Patrick Désy le Mar 17 Aoû - 22:51

Frederik Boivin a écrit:cr d'une petite verticale de clos du marquis, agrémentée de quelques grands frères, il y a quelques jours:

Clos du marquis 1999 : tabac, fruits noirs. Manque de profondeur… en déclin ou mauvaise bouteille. Après 1.5 heure dans le verre, c’est pire.

Clos du marquis 2000 : très beau… sur la cassonade, le moka, les fruits noirs intenses. Blind, j’aurais pensé à un plus grand vin !!!

Clos du marquis 2001 : signature classique – textbook ! cèdre, vanille, fruits noirs, violettes…

Clos du Marquis 2002 : bouchonnée !

Clos du marquis 2003 : c’est smooth, c’est mûr, belle texture. Sur la cerise noire, le cassis et les violette. Intense et accueillant.

LLC 2001
: très beau mais jeune. Un classique en devenir… un petit peu de vanille, de boite à cigare, de figues et de fruits noirs. Si vous voulez vous en départir, faites moi signe !

LLC 2003 : un favori de la foule, sur les fleurs, le tabac, le graphite, le cassis. Moins gourmand que son petit frère. La bouteille qui a déclenché l’arrivée du 2001 et du 1999 sur la table… à la base une verticale de Clos, j’ai apporté celle-ci, puis un ami a fait livré les deux autres LLC en taxi…

LLC 1999 : superbe, très complexe et plus féminin. Moka, graphite et fruits noirs – plutôt cerise. Miam.

nice dégusse

Patrick Désy

Message par Frederik Boivin le Mer 18 Aoû - 15:37

pas pire...
fort plaizzzzant surtout!

Frederik Boivin

Message par Julien Martel le Mer 18 Aoû - 15:57

2007 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Mazis-Chambertin
Repas d’affaires lundi soir au O’Thym, qui appelait une grande quille. Je n’ai pas pris de notes, le contexte ne s’y portait pas vraiment. S’il fallait qualifier ce vin en un mot, ce serait sans hésitation féminité. En deuxième position : délicatesse. Son nez était déjà fort expressif, sans pour autant être d’une complexité renversante, avec des arômes de canneberges, de fleurs sauvages et de fourrure. La bouche était élégante, soyeuse, légèrement rustique, élancée, fine, et d’une pureté renversante. Elle n’était cependant pas des plus denses, sans pouvoir pour autant la qualifier de diluée. L’ensemble était en harmonie. J’ai été surpris par l’accessibilité de ce vin, bien qu’il gagnera clairement à séjourner quelques années en cave. 91-92

Julien Martel

Message par Mario Vaillancourt le Mer 18 Aoû - 16:53

Julien Martel a écrit:2007 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Mazis-Chambertin
Repas d’affaires lundi soir au O’Thym, qui appelait une grande quille. Je n’ai pas pris de notes, le contexte ne s’y portait pas vraiment. S’il fallait qualifier ce vin en un mot, ce serait sans hésitation féminité. En deuxième position : délicatesse. Son nez était déjà fort expressif, sans pour autant être d’une complexité renversante, avec des arômes de canneberges, de fleurs sauvages et de fourrure. La bouche était élégante, soyeuse, légèrement rustique, élancée, fine, et d’une pureté renversante. Elle n’était cependant pas des plus denses, sans pouvoir pour autant la qualifier de diluée. L’ensemble était en harmonie. J’ai été surpris par l’accessibilité de ce vin, bien qu’il gagnera clairement à séjourner quelques années en cave. 91-92

Surement un client important!

Mario

Mario Vaillancourt

Message par Luc Rodrigue le Mer 18 Aoû - 21:14

Mario Vaillancourt a écrit:
Julien Martel a écrit:2007 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Mazis-Chambertin

Surement un client important!

Mario

Ça ressemble à une cliente importante? Razz Laughing Twisted Evil cherry

Luc Rodrigue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafond.ca

Message par Luc Rodrigue le Mer 18 Aoû - 22:00

Ce soir, pour célébrer une bonne nouvelle avec ma douce, un tonton tartare de Antoine Sicotte (recette hallucinante http://www.zeste.tv/recette/519-tonton-tartare ) un Puligny Montrachet, Clos de la Garenne, 1er Cru Monopole, Duc de Magenta, Louis Jabot 2002.

Arborant une couleur dorée et limpide, il dégage des arômes d’ananas, de vanille, de noisettes et de fleurs blanches, ajouté de menthol. Le tout est complètement transcendant! En bouche, l’approche est soyeuse, fondue, intense et longue. J’aimerais que tous mes blancs ressemblent à ce vin, et c’était parfait pour faire apprécier les blancs à ma douce qui commence à aimer ces vins. Karl m’avait dit à l’époque où j’ai acheté ce vin en 2004-05 : « … un très bon blanc peut être fort meilleur qu’un très bon rouge! ». Je n’intégrais pas cette information à ce moment, j’étais tombé su’l cul, mais ce vin a confirmé. Êtes-vous d’accord avec cette déclaration? C’était ma dernière, malheureusement. Un heureux plaisir. 18.5+/20

Luc Rodrigue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafond.ca

Message par Alain Roy le Jeu 19 Aoû - 12:19

Alain Roy a écrit:

LOU COUCARDIÉ 2005, COSTIÈRES DE NÎMES, M.Gassier, 30$.

Robe élégante, pas mal opaque, très légèrement brouille, rouge très rouge !, et petit collet rose...
Nez subtil, bouquets floraux, ça sent bon...je dirais...vanille, poussière et confiture...
En bouche: gras, juteux, fruité à souhait, rond, un peu astringent en finale. Ça me plait ! Il me semble que le
2001 m'avait paru plus costaud et plus lourd...Il m'en reste une bouteille : verticale en vue !

Parfois mes impressions à l'ouverture d'une bouteille sont très différentes à la fermeture ! Lou Coucardié, finalement, je l'ai trouvé un peu vulgaire...

Alain Roy

Message par Alain Roy le Jeu 19 Aoû - 12:31

CHÂTEAU DE CRUZEAU 2005, PESSAC-LÉOGNAN, A.Lurton, 25$

Dans la carafe, très opaque, dans le verre, un peu moins ! Rouge sérieux, grenat?, et petit collet orangé.Fluide. Au pif: hum...terreux? Pas trop de fruits en tout cas, quoiqu'à la mi-sniff...Pour sûr il y a du bois et ce genre de trucs ! En bouche, ayoye, ça goûte les champignons à l'attaque! Aussi la terre ! Mais c'est loin d'être désagréable...même que je trouve ça très rafraichissant...et digeste ! Tout de même un peu fruité, avec petits goûts de caramel, de fumée...Ça va certainement être plus facile d'en boire 3-4 verres qu'avec Coucardié ! À ce prix, excellent pinard bordelais.

Alain Roy

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Jeu 19 Aoû - 16:27

Mini dégustation maison hier alors que j’ai goûté les deux vins qui seront servis dimanche, lors d’un brunch familial :

Hugel Gentil alsace 2008 : Nez qui laisse présager une part importante de pinot gris et de cépages aromatiques sur des notes de fruits jaunes au sirop, de miel, de fleur fraîche, avec une impression minérale. La bouche est simple, fraîche sans être mince ou acide. Un vin de soif qui a bien plu! Bien.

Louis Jadot Sous les Balloquets brouilly 2009 : Nez ample et mûr, légèrement brouillon, sur des notes de fruits noirs et rouges, d’épices, de violettes et de terre noire. La bouche combine adroitement richesse et fraîcheur. L’ensemble est relativement plein, caressant, bien que vigoureux et avec un éclat certain. Finale de belle tenue, de longueur correcte, qui appelle la prochaine lampée. Un vin de casse-croûte qui a bénéficié des largesses de ce millésime tant annoncé. Bien et un rapport qualité/prix assez sensationnel, surtout lorsqu’acheté à la SAQ Dépôt (le vin revient à 15.77$).

Vincent Messier-Lemoyne

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut