Derniers sujets
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Semaine du 9 août 2010

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semaine du 9 août 2010

Message par Yves Martineau le Lun 9 Aoû - 13:46

Samedi, je me suis fait plaisir avec un vieux chum pour accompagner d'excellents steaks sur le BBQ...

Domaine du Pégaü Châteauneuf-du-Pape Cuvée Réservée 2001
Un nez subtil d'herbes de Provence avec de la vieille confiture de fraises.
La bouche est dense, vigoureuse mais sage, épicée, longue, sur le kirsch...Il a développé de la complexité tout en gardant sa corpulence, c'est la magie de Pegau. Un de leurs meilleurs millésimes, qui commence à peine son plateau de maturité, sans doute pour longtemps. Superbe Châteauneuf très traditionnel. 93 pts

Yves Martineau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 août 2010

Message par Patrick Ayotte le Lun 9 Aoû - 16:23

Yves Martineau a écrit:Samedi, je me suis fait plaisir avec un vieux chum pour accompagner d'excellents steaks sur le BBQ...

Domaine du Pégaü Châteauneuf-du-Pape Cuvée Réservée 2001
Un nez subtil d'herbes de Provence avec de la vieille confiture de fraises.
La bouche est dense, vigoureuse mais sage, épicée, longue, sur le kirsch...Il a développé de la complexité tout en gardant sa corpulence, c'est la magie de Pegau. Un de leurs meilleurs millésimes, qui commence à peine son plateau de maturité, sans doute pour longtemps. Superbe Châteauneuf très traditionnel. 93 pts

Tu conseilles quoi comme horizon de garde / consommation pour le 2006 ? Je pensais en garder une pour le 18-20 ans de ma fille. Va-t-il tenir jusque là ?

Patrick

Patrick Ayotte

Message par Martin Loranger le Mar 10 Aoû - 22:24

Belle soirée entres amis, avec de l'agneau de Charlevoix braisé en plat principal.

Domaine Buisson-Charles, Meursault vieilles vignes 2007:
J'anticipais un peu l'expérience, pensant trucider le jeunot... Mais, avec un peu d'air, l'ensemble est franc, élégant, voir élancé, tonique et long.

Costières de Nîmes "Lou Coucardié" rouge 2005:
Définitivement plus sudiste que dans mon souvernir (1998, 2001). C'est épicé, relevé, un peu cuit et animal, assez long et un peu chaud.

Sigalas-Rabaud, Sauternes 2002:
Accompagnant une superbe tarte aux bleuets (les enfants en avaient partout!!), le vin s'est très bien tiré d'affaires, affichant une belle acidité mais aussi un sucré- botrytis bien équilibré. Les 2002 demeurent pour moi une très belle expérience dans cette région, évitant les excès de certains millésimes du nouveau millénaire.

Jodoin, Cidre de glace rosé 2007:
En cave depuis 2 ans, ça demeure très acide, mais c'est surtout parfait pour laver la bouche (et aussi assassiner tout ce qui bouge dans le coin) en fin de repas. Un peu extrême quand même pour mes glandes salivaires qui ont manifesté leur désaroi devant tant d'agressivité après la tarte et le Sauternes...

Martin

Martin Loranger

Message par Luc Rodrigue le Mar 10 Aoû - 22:31

En rafale de la Caroline de Nord

Petalos 2008, Viandé, huile d'olive et fleurs bleues. Très belle concentration! Beau vin aux US dans un coin perdu

Chateau de Lancyre 2003, Grande Cuvée, Exceptionnel! Tout simplement exceptionnel! Complexe et profond

Belle Glos 2006, Pinot Noir, Parfum expressif et exhubérant, nouveau monde, mais très agréable

Martinelli, Pinot Noir Bella VIgna, 2006, Une bombe de fruits, de caramel, concentré qui annonce un vieilissement intéressant. Si j,en avais 3-4 en cave, je serais très content

Borgogno, Barolo 1999, QUELLE DÉCEPTION, UNE ARNAQUE!! Si on me disait que je devais débourser plus de 30$ pour ce vin, j'aurais mis un stop. Insipide, dilué et simple. Malheureusement, on a payé 80$

Dernière édition par Luc Rodrigue le Mer 11 Aoû - 10:08, édité 1 fois

Luc Rodrigue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafond.ca

Message par Yves Martineau le Mer 11 Aoû - 1:21

Patrick Ayotte a écrit:
Tu conseilles quoi comme horizon de garde / consommation pour le 2006 ? Je pensais en garder une pour le 18-20 ans de ma fille. Va-t-il tenir jusque là ?
Patrick

Je boirai probablement les miens entre 2015 et 2018. Difficile à dire jusqu'où il tiendra mais je crois bien qu'il sera encore intéressant dans la décennie suivante et peut-être au-delà...20 ans pour un tel Châteauneuf est envisageable. De là à croire qu'un(e) jeune adulte de 18-20 ans l'aimera vraiment, il y a cependant une marge....il faudra bien l'éduquer Wink

Yves Martineau

Message par Patrick Ayotte le Mer 11 Aoû - 8:16

Yves Martineau a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:
Patrick

Je boirai probablement les miens entre 2015 et 2018. Difficile à dire jusqu'où il tiendra mais je crois bien qu'il sera encore intéressant dans la décennie suivante et peut-être au-delà...20 ans pour un tel Châteauneuf est envisageable.

Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais sûrement en ouvrir avant 2024 et en garder une pour boire avec elle...

De là à croire qu'un(e) jeune adulte de 18-20 ans l'aimera vraiment, il y a cependant une marge....il faudra bien l'éduquer Wink

Ça, ce sera un travail intéressant. À quatre ans, elle sent déjà le vin dans mon verre depuis un bout, aime ça et trouve que ça sent bon. Dans quelques années, elle pourra y goûter Wink

Patrick

Patrick Ayotte

Message par Mario Vaillancourt le Mer 11 Aoû - 8:33

De retour de vacances, voici un bref CR des vins dégustés au cours des dernières semaines :

St-Aubin 1er cru, En Rémilly 2002, Hubert Lamy : Ma 4e et malheureusement dernière bouteille de ce vin que j’adore et qui ne m’a pas déçu. Un nez passablement aromatique sur le miel, beurre. L’attaque est ronde, la bouche est grasse avec suffisamment d’acidité pour supporter le tout, la bouche est très fraîche et fort savoureuse, une très bonne longueur aussi. Très Bon.

Givry 1er cru, La Servoisine 2007, domaine Joblot : Très frais, beau fruit, touche boisée, un plaisir à boire en ce moment. Bon.

Givry 1er cru, Pied de Chaume, domaine Joblot : Plus sérieux que le 2007 ou du moins plus structuré, boisé bien présent, mais quand même fort bon et peut-être à attendre encore un peu. Bon.

Chorey-les-Beaune 2007, Maréchal : Nez de fruits rouges, framboises, très frais, belle acidité, bouche assez souple mais bien équilibré. Un 2007 que l’on peut apprécier maintenant. Bon.

Saint-Émilion, Château Fonroque 2006 : Ma 2e bouteille de ce 2006, j’ai beaucoup moins aimé celle-ci, malgré une heure de carafe, le nez parlait peu, la bouche manquait un peu de profondeur, pas mauvais mais sans plus.

Gewurtzaminer 2001, Zind-Humbrecht : Couleur plus évoluée, nez très aromatique sur des notes un peu plus évoluées, la bouche est puissante mais quand même assez fraîche, belle finale épicée. Bon.

Pieropan 2008 : La cuvée de base de ce producteur que j’affectionne passablement, simple mais beaucoup de fraîcheur et fort agréable. Bon rapport QP.

Macon-Villages 2008, Héritiers des Comtes Lafon : J’aime beaucoup la fraîcheur, la nervosité et la minéralité de ces vins, délicieux.

SAIA 2007 : Structuré, puissant, un peu chaud mais à peine, quand même toute la fraîcheur voulue et le fruit qui en font une bouteille fort savoureuse.

Bourgogne 2008, Albert Grivault : Frais, tendu et minéral, un beau Bourgogne générique et pas encore de notes oxydatives….

Haut-Médoc, Château d’Agassac 2005 : Carafé environ une heure avant de servir, se révèle fort bien avec un nez sur le cassis, le cèdre, l’anis étoilée. La bouche est ferme, passablement de matière et de structure avec une finale assez longue. Très Bon.

Château Haut-Bailly 2002 : Nez fin, élégant et racé sur le cassis, cèdre, une touche de cuir et de sous-bois. La bouche est assez souple, les tannins sont fondus et caressants. La seule note discordante est la finale un peu courte selon moi pour ce vin avec lequel j’ai passablement d’expérience sur plusieurs millésimes. Bon.

Givry 1er Cru 2006, Clos Solomon : Sérieux et structuré, la finale un peu sur l’amertume et légèrement asséchante.

Volnay 1er Cru, Santenots 2007, domaine Buisson-Charles : Très beau nez élégant, fruits rouges, framboises, cerises. La bouche est superbe, pure, minérale, le fruit est très beau, les tannins soyeux et une très belle longueur. Très Bon.

Meursault, Bouches Chères 2007, domaine Buisson-Charles : Nez de fruits blancs, miel, beurre, très élégant. Attaque ronde, acidité bien présente, minéral, très long, superbe. Très bon.

Barolo, Bussia 1999, Dardi le Rose : Voila un vin que j'ai acheté régulièrement sur plusieurs millésimes et petit retour sur ce 1999. Couleur légèrement orangée et typique autant du millésime que du cépage. Nez de rose, tabac et cuir. Bouche superbe, classique, acidité et tannins soyeux avec une finale à peine asséchante mais très typique. Sans être le meilleur sur le marché, c'est un bon Barolo à prix somme toute’’raisonnable’’, bien content d'avoir encore quelques bouteilles sur 2-3 millésimes.

Beaune 1er cru, Clos des Mouches 2002, Drouhin : Nez de miel, poire, une touche de fruits confits masi pas d’oxydation en vue. La bouche est tonde et grasse, touche boisée encore perceptible. Bon.

Smith Haut-Lafitte blanc 2002 : Ma 2e bouteille oxydée de ce vin…

Sancerre Rosé 2008, François Cotat : Pris sur le bateau autour du lac par une belle journée ensoleillé, peu de notes et de souvenirs précis mais juste un ensemble superbe, une très longue finale, très rafraichissant et sérieux pour un rosé, wow j’ai adoré mais les ‘’conditions gagnantes’’ étaient réunis.

Coteaux du Layon, Moulin Touchais 1985 : Nez ananas confits, pèche, abricots, miel, très aromatique. La bouche est ronde et grasse, aucune lourdeur et encore passablement de fraîcheur, finale très longue.

Merci
Mario

Mario Vaillancourt

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mer 11 Aoû - 9:09

Ça c'est des vacances!

Vincent Messier-Lemoyne

Message par Michel Therrien le Mer 11 Aoû - 9:10

Mario Vaillancourt a écrit:

Dommage mais pas seulement en Bourgogne ce problème.
J'ai eu 3-4 bouteilles oxydées de SHL 2001 de mon côté sans compter quelques Domaine Chevalier 2001 aussi.

Michel Therrien

Message par Mario Vaillancourt le Mer 11 Aoû - 9:15

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Ça c'est des vacances!

Oui ce fut de bien belles vacances bien méritées.

La je commence à me reprendre sur les lectures mais je suis en manque de déguss...

Mario

Mario Vaillancourt

Message par Mario Vaillancourt le Mer 11 Aoû - 9:21

Michel Therrien a écrit:

Dommage mais pas seulement en Bourgogne ce problème.
J'ai eu 3-4 bouteilles oxydées de SHL 2001 de mon côté sans compter quelques Domaine Chevalier 2001 aussi.

Effectivement pas seulement en Bourgogne.

Mais un peu de ma faute aussi parce-que ce sont des bouteilles achetées à rabais il y a 2-3 ans et donc ayant été trop longtemps aux entrepôts. Je n'avais pas écouté les consignes de certains copains du site dont un fameux dégustateur/golfeur/docteur/baron, (pas trop certain du bon ordre de tous ces titres), à propos des risques reliés aux achats à la SAQ de millésimes ayant quelques années derrière eux.... Wink

Mario

Mario Vaillancourt

Message par Michelle Champagne le Mer 11 Aoû - 17:30

Martin Loranger a écrit:Belle soirée entres amis, avec de l'agneau de Charlevoix braisé en plat principal.

Costières de Nîmes "Lou Coucardié" rouge 2005:
Définitivement plus sudiste que dans mon souvernir (1998, 2001). C'est épicé, relevé, un peu cuit et animal, assez long et un peu chaud.

Martin

Ce 2005 fraîchement arrivé m'a déçu. Autant le 2003 était sérieux, autant le 2005 est "goulayant". Sad
C'est dommage car il représentait tout un rapport qualité prix. J'aime les Costières de Nîmes, ils peuvent produire de très grande chose.

Michelle

Michelle Champagne

Message par Pierre Beauregard le Mer 11 Aoû - 18:51

Sancerre Rosé 2008, François Cotat : Pris sur le bateau autour du lac par une belle journée ensoleillé, peu de notes et de souvenirs précis mais juste un ensemble superbe, une très longue finale, très rafraichissant et sérieux pour un rosé, wow j’ai adoré mais les ‘’conditions gagnantes’’ étaient réunis.
Mario

J'ai bu mon unique bouteille dans des conditions complètement différentes, soit dimanche soir dernier avec une pluie torentielle à l'extérieur. Mais le résultat se compare totalement. Un vin fort bien fait, floral et minéral, bouche ample, fraiche et qui s'éternise. Un des plus beaux rosés bus jusqu'à maintenant (toutes années confondues) mais certains diront que je suis déjà vendu à Sancerre . Au début de l'été, en Provence, j'en ai bu une tonne de rosée et aucun ne se compare vraiment au Cotat.

Pierre Beauregard

Message par Pierre Beauregard le Mer 11 Aoû - 18:58

La je commence à me reprendre sur les lectures mais je suis en manque de déguss...

Mario

Pas de problème. On peut s'en inventer une : Pour fêter ton retour de vacances et ton anniversaire pourquoi pas un souper dans un AVV vendredi 27 août ???

Pierre Beauregard

Message par Mario Vaillancourt le Mer 11 Aoû - 21:50

Pierre Beauregard a écrit:

Mario

Pas de problème. On peut s'en inventer une : Pour fêter ton retour de vacances et ton anniversaire pourquoi pas un souper dans un AVV vendredi 27 août ???

Excellente idée mais malheureusement impossible pour moi cette semaine la, on se reprend c'est sur Pierre, merci.

Mario

Mario Vaillancourt

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut