La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Semaine du 26 juillet 2010

+7
Frederik Boivin
Yves Martineau
Michel Larouche
Ludwig Desjardins
Julien Martel
Vincent Messier-Lemoyne
Pierre Beauregard
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 Empty Re: Semaine du 26 juillet 2010

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 1 Aoû 2010 - 13:44

Souper familial au restaurant Les Accords hier soir. Nous y avons bu deux vins représentés par Oenopole :

Barmès-Buecher Rosenberg Silicis pinot gris alsace 2004 : Lieu-dit sur la commune de Wettolsheim reposant sur un sol argilo-calcaire. Le domaine tire deux cuvées de ce lieu-dit en fonction de la présence plus prononcée de calcaire (Calcarius) ou de silice (Silicis). Le pinot gris Silicis totalise 1.04 ha. Nez sur les fruits à chair jaune frais et secs, le miel fin, la fumée, l’encens et les épices douces (gingembre, cannelle et muscade). La bouche montre une richesse assumée, un gras certain, mais demeure agile et éclatante. Finale de bonne longueur, épicée et fumée. L’ensemble est indéniablement riche, mais se goûte presque comme sec tant il se montre précis, minéral et relativement contenu. Très bien.

Petite question maintenant sur le service des vins au resto, après le débat sur les pourboires. Nous en avons commandé une seconde bouteille, goûtée par la serveuse avant de me faire goûter, comme pour la première, et qui se montre nettement plus évoluée. Le nez est plus monolithique, la bouche n’a pas la même fraîcheur ni le même gras. Le vin n’est pas ''défectueux'', mais il demeure indéniablement moins frais … et plaisant! Que faire?

Occhipinti Il Frappato sicilia 2007 : Première rencontre pour moi avec ce cépage traditionnel sicilien. Couleur pâle, ocre. Nez explosif, changeant sur des notes de fruits rouges tantôt frais, tantôt compotés, parfois grillés, agrémentées d’épices, d’herbes grillées, de terre brune. Le caractère dansant du nez et son registre aromatique ne sont pas sans me rappeler Musar. La bouche est suave, douce, parfumée. Étonnamment légère et acide, elle se révèle plaisante, désaltérante. Un vin de soif, plein et pur que j’ai beaucoup apprécié. Très bien.

Aurélia lui avait consacré une capsule : http://busurleweb.com/2010/03/frappato-de-la-superbe-arianna-occhipinti/

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 Empty Re: Semaine du 26 juillet 2010

Message par Olivier Collin Dim 1 Aoû 2010 - 14:21

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:

Petite question maintenant sur le service des vins au resto, après le débat sur les pourboires. Nous en avons commandé une seconde bouteille, goûtée par la serveuse avant de me faire goûter, comme pour la première, et qui se montre nettement plus évoluée. Le nez est plus monolithique, la bouche n’a pas la même fraîcheur ni le même gras. Le vin n’est pas ''défectueux'', mais il demeure indéniablement moins frais … et plaisant! Que faire?

Il est inexcusable que le restaurant refuse d'ouvrir une autre bouteille si le client n'est pas convaincu du vin, quelle qu'en soit la raison. Le vin peut être retourné par l'établissement de toutes façons, donc aucune perte de leur côté... sans compter que les prix pratiqués par la majorité des restos couvre largement les petits désagréments des rares clients pointilleux.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 Empty Re: Semaine du 26 juillet 2010

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 1 Aoû 2010 - 21:08

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Trimbach Réserve riesling alsace 2008 : Couleur très pâle. Nez discret sur des notes de pomme verte, de lime, de gomme de pin, une touche de pétrole, de fumée qui évoluera sur des odeurs de bougie. L’ensemble affiche déjà les signes d’une complexité naissante. La bouche est telle les chemises de l’archi-duchesse, achi-sèche! Serrée, concentrée, elle se livre sévère, intense, presque sauvage tant sa minéralité et son acidité son élevées. L’aération amènera du gras en intégrant plus harmonieusement les composantes. Un verre en fin de soirée montrait un profil davantage poli, intense néanmoins, avec une forte minéralité au nez évoquant les pierres chaudes, les embruns marins, m’évoquant clairement chablis! La bouche avait développé une certaine texture satinée d’un très bel effet témoignant d’une réelle maturité de fruit. Un vin pour amateur de vin qui demande un certain apprivoisement avant de se livrer. En plus, ça devrait vieillir à merveille! Très bien.

Après 48h d'ouverture, on finit la bouteille ce soir.

Le nez est toujours fringant, quoi que légèrement moins complexe, sur des notes de lime, de citronnelle et de pierre à fusil. La bouche a conservé sa matière, sa vigueur, même si tout se montre légèrement plus fuyant. Une expérience concluante bref, pour ce vin fin, complexe, qui semble bien doté pour évoluer et qui se vend à prix d'ami.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 Empty Re: Semaine du 26 juillet 2010

Message par Alain Roy Lun 2 Aoû 2010 - 14:48




Les Mazoyères 1999, Charmes-chambertin, dom. de la Vougeraie, acheté en 2002, 80$ (une aubaine!)


A 11 ans, une robe très élégante, rouge cerise écarlate, un petit collet orangé, gras à l'oeil, fluide.
Ca sent le vrai bon bourgogne: du fruit, du fruit, du fruit ! et une doucereuse odeur de vanille...
En bouche: menum menum ! finesse, velours, dentelle, harmonie...y'en a déjà plus dans la bouteille !


A la suite de Mazoyères :

Clos du cellier des moines 2007, Givry 1er cru, dom. Joblot, acheté en 2009, 42$


Ayoye, transition difficile ici ! Ca serait mieux d'y revenir demain ! Nous sommes demain: robe éclatante de jeunesse, rouge cerise pètant, peu opaque, fluide.
Nez subtil, très bourgogne, fruité à souhait, ça sent le bon jus de raisin !
En bouche également...fruité au boutte, très sec, un peu sûrette, et sûrement un peu jeune. Moins grand et raffiné que Mazo, mais tout de même agréable.


Retour dans la cour des grands:


Les Renardes 2003, Corton grand cru, dom. M.Mallard et fils, acheté en 2009, 100$


Robe sérieuse, séveuse, rouge profond, vraiment plus opaque que les 2 autres, et déjà un peu tuilé à seulement 7 ans.
Nez: ça sent bon en titi ! fruits confits, vanille, fleurs...
En bouche, bizarre sur le coup, puis menum menum...un peu sucré, fruité à souhait, sans aucune rudesse, un petit jésus en culotte de velours, un vin pour séduire sa dulcinée...du grand vin.


Changement de planète:


La Torre 2005, côtes du roussillon, dom. Gardies, acheté en 2010, 55$


Très rouge, opaque mais claire.
Arômes envoûtants, pleins, floraux.
Je ménage mes mots, c'est exactement ce que j'avais envie de boire à ca moment-là ! Un vin solide, juteux,
explosif mais fort digeste que j'ai adoré.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 Empty Re: Semaine du 26 juillet 2010

Message par Alain Roy Lun 2 Aoû 2010 - 15:05





A propos de Michelle, pour une fois que UNE passionnéE se manifeste sur ce site, n'aurait-il pas été à l'avantage de tous de considérer son commentaire avec un peu plus de...détachement ?
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 Empty Re: Semaine du 26 juillet 2010

Message par Invité Lun 2 Aoû 2010 - 15:53

Alain Roy a écrit:



A propos de Michelle, pour une fois que UNE passionnéE se manifeste sur ce site, n'aurait-il pas été à l'avantage de tous de considérer son commentaire avec un peu plus de...détachement ?

Encore faudrait-il être certain de l'identité de la UNE derrière ladite passionnéE Wink

Une loooooongue histoire de forum...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 Empty Re: Semaine du 26 juillet 2010

Message par Julien Martel Lun 2 Aoû 2010 - 16:56

2006 Domaine des Comtes Lafon Meursault
Un nez qui s’ouvre sur le beurre, la pêche, les fruits à chair blanche, la pomme sucrée, le pop-corn et les fleurs, se complexifiant au fil de la soirée, tout en demeurant frais et invitant. La bouche suit avec une belle opulence et une richesse contenue, sans exagération, tout en étant dotée d’une certaine droiture, culminant sur une finale soutenue, acide et légèrement saline. Ce vin m’a paru beaucoup plus intéressant ce week-end que lors de la dégustation des Meursault 2006-2007 chez Michel il y a quelques mois; c’est le danger ou le défi qui nous guette lorsqu’on ouvre qu’une seule bouteille, sans possible comparatif. Dans ce contexte, je persiste malgré tout et signe : j’ai beaucoup apprécié cette bouteille. 90-91
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 Empty Re: Semaine du 26 juillet 2010

Message par Julien Martel Lun 2 Aoû 2010 - 17:02

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Occhipinti Il Frappato sicilia 2007 : Première rencontre pour moi avec ce cépage traditionnel sicilien. Couleur pâle, ocre. Nez explosif, changeant sur des notes de fruits rouges tantôt frais, tantôt compotés, parfois grillés, agrémentées d’épices, d’herbes grillées, de terre brune. Le caractère dansant du nez et son registre aromatique ne sont pas sans me rappeler Musar. La bouche est suave, douce, parfumée. Étonnamment légère et acide, elle se révèle plaisante, désaltérante. Un vin de soif, plein et pur que j’ai beaucoup apprécié. Très bien.

J'ai bu une seconde bouteille de ce vin ce week-end et je continue d'aimer grandement. Une très belle découverte.

Vincent, je serais curieux de savoir combien elle se vendait au resto? En IP, elle se vendait 42,25$.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 Empty Re: Semaine du 26 juillet 2010

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 2 Aoû 2010 - 17:07

Haut 80$ de mémoire ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet 2010 - Page 2 Empty Re: Semaine du 26 juillet 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum