Derniers sujets
Février 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Calendrier Calendrier

Dans quel ordre écrire?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dans quel ordre écrire?

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 19 Juil - 15:17

Martin Loranger a écrit:Peux-tu éclairer ma lanterne Yves sur la différence entre CdR Villages et générique quand on n'inscrit pas de nom de village après CdR Villages??

Martin

Soit que le producteur ne cite pas le nom du village parce qu'il ne le considère pas assez porteur ou reconnu, soit c'est un assemblage de divers villages autorisés. Un côtes-du-rhône générique vient donc de parcelles moins "avantageusement" classées qu'un côtes-du-rhône villages - que le nom soit donné ou non.

Vincent Messier-Lemoyne

Revenir en haut Aller en bas

Message par Yves Martineau le Lun 19 Juil - 15:28

Martin Loranger a écrit:Peux-tu éclairer ma lanterne Yves sur la différence entre CdR Villages et générique quand on n'inscrit pas de nom de village après CdR Villages??

Martin

Il s'agit de trois appellations de niveau différent.

L'entrée de gamme est Côte du Rhône.

On monte d'une coche avec Côte du Rhône Villages, le cahier des charges est plus exigeant, les délimitations géographiques diffèrent, en théorie ce sont de meilleures parcelles.

Certaines communes on obtenu (18 sur 108) le droit d'accoler le nom du village sur l'étiquette, en plus de l'AOC Côtes du Rhône Villages. Cahier des charges et délimitation particulières. Qualité supérieure en principes.

Ce droit fut pour plusieurs un premier pas vers la "canonisation", i.e. l'accès au statut d'appellation. Ainsi, Gigondas, Vacqueyras, puis Rasteau (à partir de 2009) et Beaumes-de-Venise (idem) sont d'anciens CdR Villages avec nom de commune, devenus des appellations authentiques. Cairanne pourrait suivre.

Un bon texte à première vue mais qui devrait être mis à jour:

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4tes-du-rh%C3%B4ne_villages_(AOC)

Yves Martineau

Message par Michel Therrien le Lun 19 Juil - 15:34

Martin

Je me permets de répondre,

CDR Villages
CDR

Deux appellations différentes.
Ensuite, un certain nombre de Villages (Cairanne, Vinsobres, Séguret..........) peuvent adosser leur nom à CDR Villages tandis que d'autres ont déjà accédé au statut d'appellation propre (ou cru) comme Vacqueyras (depuis 1990) ou Rasteau (en VDN ou en rouge).........

Michel Therrien

Message par Yves Martineau le Lun 19 Juil - 15:41

J'ajoute qu'il y a la même gradation avec les liquoreux de Loire:

générique < villages < villages avec nom de commune < crus (Bonnezeaux et Quart de Chaume)

Yves Martineau

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut