La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Votre progression dans le monde du vin EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Votre progression dans le monde du vin EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Votre progression dans le monde du vin EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Votre progression dans le monde du vin EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Votre progression dans le monde du vin EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Votre progression dans le monde du vin EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Votre progression dans le monde du vin EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Votre progression dans le monde du vin EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Votre progression dans le monde du vin EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Votre progression dans le monde du vin EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Votre progression dans le monde du vin EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Votre progression dans le monde du vin EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Votre progression dans le monde du vin EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Votre progression dans le monde du vin EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Votre progression dans le monde du vin EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Votre progression dans le monde du vin

+3
Julien Martel
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Larouche
7 participants

Aller en bas

Votre progression dans le monde du vin Empty Votre progression dans le monde du vin

Message par Michel Larouche Lun 28 Juin 2010 - 15:45

Simple constatation suite a la paulee de la semaine derniere:
PS: J'inclus les vins after hours (La Tache, Chave Ermitage, Dom Perignon)

1 seul vin du nouveau monde (Cab americain)
3 Italiens (2 Barolos et un Super Toscan)
1 Espagnol
le reste des vins francais:
4 Champagne
1 Bourgogne Blanc
7 Bourgogne rouge
1 Rhone blanc
7 Rhone rouge
3 autres regions (sancerre, madiran, Anjou)

et 1 Bordeaux rouge

Alors la question: Avez-vous deja fait le tour...Comme dit l'adage: On commence en bordeaux et on finit en bourgogne....

Imaginez tout les bordeaux en cave qui ne correspondent plus a vous gout????

Etes-vous surpris de la repartition des vins proposes?

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Votre progression dans le monde du vin Empty Re: Votre progression dans le monde du vin

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 28 Juin 2010 - 15:54

Intéressantes observations Michel ...

Concernant la répartition géographique mondiale, je ne suis pas tellement surpris ... Notre groupe est indécrotablement français. Je dois d'ailleurs avoir au moins 80% de vins français en cave, me rapprochant de la proportion de ce qui a été servi à La Paulée.

J'ai par contre passablement plus de Bordeaux en cave ... et je ne le regrette pas! C'est juste que j'aime les attendre longtemps (au moins 15 ans sur les meilleurs millésimes). Je regrette aujourd'hui ne pas avoir commencé à les encaver plus tôt ... vers 10 ans disons!

Concernant la répartition à même la France, je pense que ça parle des préférences du groupe. Parmi ceux qui ont amené des Bourgogne et des Rhône (je pense à Yves, Martin et Franz, notamment) et je sais qu'ils sont également de sérieux amateurs de Bordeaux. Dans ce contexte, on veut tous amener une bouteille qui plaira!

Si aujourd'hui j'achète davantage de Bourgogne (mais j'achète également plus de Loire, d'Alsace ...), je continue à encaver des Bordeaux (et je le ferai en 2009, malgré les prix).

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre progression dans le monde du vin Empty Re: Votre progression dans le monde du vin

Message par Michel Larouche Lun 28 Juin 2010 - 16:57

Sans compter que certain participant ont pousser l'audace jusqu'a amener plusieurs offrandes...Cela biase les chiffres egalement...faudra etre plus vigilant la prochaine fois Evil or Very Mad


Dernière édition par Michel Larouche le Lun 28 Juin 2010 - 18:11, édité 1 fois

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Votre progression dans le monde du vin Empty Re: Votre progression dans le monde du vin

Message par Julien Martel Lun 28 Juin 2010 - 18:02

Personnellement j'ai été surpris du peu de Bourgogne offerts mercredi dernier! Bien sûr je ne me plains pas, car je suis le premier avoir apporté autre chose, mais si mes souvenirs sont exacts, la précédente Paulée au resto Christophe avait été fortement majoritaire Bourgogne, tant en blanc qu'en rouge.

Je viens de vérifier et ma cave contient 89.80% de vins Français et je n'ai aucune intention de modifier mes achats. La Bourgogne obtient la part du lion de mon budget, mais j'achète également beaucoup de Languedoc (une région qui me surprend régulièrement) et de Loire (une région offrant des vins de grande qualité, à prix doux).
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Votre progression dans le monde du vin Empty Re: Votre progression dans le monde du vin

Message par Pierre Beauregard Sam 3 Juil 2010 - 16:56

Michel Larouche a écrit:et 1 Bordeaux rouge

Alors la question: Avez-vous deja fait le tour...Comme dit l'adage: On commence en bordeaux et on finit en bourgogne....

Imaginez tout les bordeaux en cave qui ne correspondent plus a vous gout????

Même si j'achète beaucoup d'autres régions que Bordeaux, je ne suis pas d'accord avec la phrase « on nait Bordeaux, on meurt Bourgogne ». À mon avis, les deux ont beaucoup à apporter. Et si on se restreint qu'à une seule des deux (pas nécessairement celles précitées), c'est se fermer sur la diversité et un brin s'enfermer dans une bulle qui se rapproche d'un état borné ... non ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre progression dans le monde du vin Empty Re: Votre progression dans le monde du vin

Message par Franz-E. Schürch Sam 3 Juil 2010 - 17:22

Pour moi cette répartition a plus à voir avec le fait que des Bordeaux se boivent assez mal jeunes et qu'on n'amènera pas un vieux vin gardé jalousement à une paulée.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre progression dans le monde du vin Empty Re: Votre progression dans le monde du vin

Message par Michel Therrien Sam 3 Juil 2010 - 17:37

Franz-E. Schürch a écrit:Pour moi cette répartition a plus à voir avec le fait que des Bordeaux se boivent assez mal jeunes et qu'on n'amènera pas un vieux vin gardé jalousement à une paulée.

Je relève le défi...........à la prochaine Paulée, un magnum bordelais sera dégusté. Il aura alors entre 10 et 20 ans, comme l'âge de bouteille auquel j'aime beaucoup les vins bordelais.

La répartition ne m'a pas surpris en fonction des gens présents...................quoique Julien avec un magnum de CNP m'a jeté par terre!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Votre progression dans le monde du vin Empty Re: Votre progression dans le monde du vin

Message par Gael Giraud Sam 3 Juil 2010 - 19:44

Vu les prix scandaleux pratiqués à Bordeaux, c'est sur que cette région va baisser dans ma cave. Rien en 2009, pas un euro pour ces escrocs qui nous feront les yeux doux lors du prochain mauvais millésime.
Le Rhône et Bandol se maintiennent, la Bourgogne augmente ainsi que la Loire.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Votre progression dans le monde du vin Empty Re: Votre progression dans le monde du vin

Message par Franz-E. Schürch Sam 3 Juil 2010 - 23:49

Michel Therrien a écrit:
Franz-E. Schürch a écrit:Pour moi cette répartition a plus à voir avec le fait que des Bordeaux se boivent assez mal jeunes et qu'on n'amènera pas un vieux vin gardé jalousement à une paulée.

Je relève le défi...........à la prochaine Paulée, un magnum bordelais sera dégusté. Il aura alors entre 10 et 20 ans, comme l'âge de bouteille auquel j'aime beaucoup les vins bordelais.

La répartition ne m'a pas surpris en fonction des gens présents...................quoique Julien avec un magnum de CNP m'a jeté par terre!

J'espère qu'on m'a bien compris: c'était pas pour dire qu'on n'apportait pas des vins qu'on tient en haute estime à une paulée, mais plutôt pour souligner que quand on garde un vin longtemps et qu'on s'attend à ce qu'il se donne tout en subtilité, ce n'est sans doute pas le contexte qu'on privilégierait pour le faire valoir.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre progression dans le monde du vin Empty Re: Votre progression dans le monde du vin

Message par Michel Therrien Dim 4 Juil 2010 - 18:43

J'avais bien compris Franz..............ça sera bon, un bon vin bordelais en magnum ayant un peu d'âge! cheers

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Votre progression dans le monde du vin Empty Re: Votre progression dans le monde du vin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum