Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti
Page 2 sur 4 • Partager •
Page 2 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti
WOW! Excellent CR Alex.
Il fallait le voir avec ses chaussettes prendre des photos.............elles sont belles, claires et précises!
Il fallait le voir avec ses chaussettes prendre des photos.............elles sont belles, claires et précises!

Michel Therrien- Messages: 3130
Excellent CR en effet ... merci Alex de prendre le temps de partager et d'avoir eu la discipline de te souvenir!!!

Vincent Messier-Lemoyne- Messages: 2289
Bravo et merci Alex, très bon CR et de belles photos. Il y a quelques bouteilles dont je ne me souvenais même plus....
Mario
Mario

Mario Vaillancourt- Messages: 574
Merci à tous et surtout à Michel et Natacha pour l'organisation.
Quelques notes sur les DRC:
Duvault-Blochet: Robe rubis assez clair. Nez discret de thym, de réglisse, de cassis, de bleuet, de framboise, de gingembre. Bouche très pleine et complexe, riche, détaillée. Finale longue, précise, un peu tanique, riche et légèrement vanillée. 93/100.
Échézeaux: Robe rubis franc, plus claire que le DB, nez très délicat et floral avec une touche de fraise très plaisante. Bouche légère, coulante, raffinée. Fin de bouche expressive néanmoins. Finale un peu diffuse. 92/100.
Grands-Échézeaux: Robe rubis plus ocre que la précédente, nez de menthe, de cailloux mouillés, de thym, de framboise et de cassis. Bouche plus nerveuse, plus tanique que celle de l'É. Un peu plus légère aussi, mais complexe. Finale légèrement vanillée, un peu dure, mais sûre et détaillée. 90/100
Romanée-Saint-Vivant: Robe plus noire, mais translucide. Nez secret, floral et présentant des notes qui s'apparentent au jello aux fraises. Bouche complexe, un peu terreuse, légèrement évanescente et granuleuse, mais riche et expressive. 92/100
Richebourg:Robe un peu plus claire et ocre que RSV. Nez de fleurs et de Jello à plusieurs fruits. Bouche coulante, un peu imprécise, terreuse, cartonnée. Finale d'écorce, de framboise et de canneberge, mais imprécise et un peu raide. 90/100
Tâche: Robe rubis rosé très scintillante. Nez plus précis, épicé et minéral de griotte et de canneberge. Bouche mieux tissée, détaillée et complexe, mais très fine. Finale concentrée et précise, longue. 96/100
Romanée-Conti: Robe rubis rosé violacé. Nez concentré de bleuet, de cassis, d'herbes de provence et de fleurs. Bouche la plus concentrée de toutes (ce qui m'étonne), très riche, mais très précise. Finale resserrée de tanins mûrs et interminable. 98/100
Montrachet: Robe rubis dorée paille avec des reflets verts. Nez très intense de marguerites, d'ananas, de poire, de cerise de terre. Bouche très précise et épaisse à la fois, complexe, détaillée, décadente pourrait-on dire tellement il y a quelque chose d'une orgie violente dans ce vin. Finale précise et concentrée, longue et large. Fait penser à une crème caramel mélangée avec une salade de fruits, tout cela découpé au diamant. 97/100.
Le vieillissement des Bourgognes est souvent très surprenant et difficile à anticiper (du moins pour moi). Ces vins se présentent parfois sous un jour bien différent de ce qu'ils seront plus tard (je l'ai découvert avec éclat pour les Clos des Ducs du Marquis d'Angerville). Est-ce ce qui explique l'étrangeté des G-E et Richebourg, qui selon certains se sont améliorés à l'aération, ou même la bizarrerie texturale du RSV (pour moi: la plupart l'on trouvé très bon)? Je ne sais, mais il est évident qu'il convient d'être prudent dans l'interprétation du potentiel de ces vins.
Quelques notes sur les DRC:
Duvault-Blochet: Robe rubis assez clair. Nez discret de thym, de réglisse, de cassis, de bleuet, de framboise, de gingembre. Bouche très pleine et complexe, riche, détaillée. Finale longue, précise, un peu tanique, riche et légèrement vanillée. 93/100.
Échézeaux: Robe rubis franc, plus claire que le DB, nez très délicat et floral avec une touche de fraise très plaisante. Bouche légère, coulante, raffinée. Fin de bouche expressive néanmoins. Finale un peu diffuse. 92/100.
Grands-Échézeaux: Robe rubis plus ocre que la précédente, nez de menthe, de cailloux mouillés, de thym, de framboise et de cassis. Bouche plus nerveuse, plus tanique que celle de l'É. Un peu plus légère aussi, mais complexe. Finale légèrement vanillée, un peu dure, mais sûre et détaillée. 90/100
Romanée-Saint-Vivant: Robe plus noire, mais translucide. Nez secret, floral et présentant des notes qui s'apparentent au jello aux fraises. Bouche complexe, un peu terreuse, légèrement évanescente et granuleuse, mais riche et expressive. 92/100
Richebourg:Robe un peu plus claire et ocre que RSV. Nez de fleurs et de Jello à plusieurs fruits. Bouche coulante, un peu imprécise, terreuse, cartonnée. Finale d'écorce, de framboise et de canneberge, mais imprécise et un peu raide. 90/100
Tâche: Robe rubis rosé très scintillante. Nez plus précis, épicé et minéral de griotte et de canneberge. Bouche mieux tissée, détaillée et complexe, mais très fine. Finale concentrée et précise, longue. 96/100
Romanée-Conti: Robe rubis rosé violacé. Nez concentré de bleuet, de cassis, d'herbes de provence et de fleurs. Bouche la plus concentrée de toutes (ce qui m'étonne), très riche, mais très précise. Finale resserrée de tanins mûrs et interminable. 98/100
Montrachet: Robe rubis dorée paille avec des reflets verts. Nez très intense de marguerites, d'ananas, de poire, de cerise de terre. Bouche très précise et épaisse à la fois, complexe, détaillée, décadente pourrait-on dire tellement il y a quelque chose d'une orgie violente dans ce vin. Finale précise et concentrée, longue et large. Fait penser à une crème caramel mélangée avec une salade de fruits, tout cela découpé au diamant. 97/100.
Le vieillissement des Bourgognes est souvent très surprenant et difficile à anticiper (du moins pour moi). Ces vins se présentent parfois sous un jour bien différent de ce qu'ils seront plus tard (je l'ai découvert avec éclat pour les Clos des Ducs du Marquis d'Angerville). Est-ce ce qui explique l'étrangeté des G-E et Richebourg, qui selon certains se sont améliorés à l'aération, ou même la bizarrerie texturale du RSV (pour moi: la plupart l'on trouvé très bon)? Je ne sais, mais il est évident qu'il convient d'être prudent dans l'interprétation du potentiel de ces vins.
Dernière édition par Franz-E. Schürch le Jeu 6 Mai - 14:00, édité 4 fois

Franz-E. Schürch- Messages: 441
Est-ce normal que lorsqu'on fait des corrections, cela prend pas mal de temps avant que la version éditée n'apparaisse?

Franz-E. Schürch a écrit:
Le vieillessement des Bourgognes est souvent très surprenant et difficile à anticiper (du moins pour moi). Ces vins se présentent parfois sous un jour bien différent de ce qu'ils seront plus tard (je l'ai découvert avec éclat pour les Clos des Ducs du Marquis d'Angerville). Est-ce ce qui explique l'étrangeté des G-E et Richebourg, qui pour certains se sont améliorés à l'aération, ou même la bizarrerie texturale du RSV (pour moi: la plupart l'on trouvé très bon)? Je ne sais, mais il est évident qu'il convient d'être prudent dans l'interprétation du potentiel de ces vins.
Comme il dise........je plussoie!

Une nouvelle du domaine assez stupéfiante.......
Extorsion avortée
Extorsion avortée

Franz-E. Schürch a écrit:Montrachet: Robe rubis dorée paille avec des reflets verts. Nez très intense de marguerites, d'ananas, de poire, de cerise de terre. Bouche très précise et épaisse à la fois, complexe, détaillée, décadente pourrait-on dire tellement il y a quelque chose d'une orgie violente dans ce vin. Finale précise et concentrée, longue et large. Fait penser à une crème caramel mélangée avec une salade de fruits, tout cela découpé au diamant. 97/100.
Que cette description percutante et imagée m'évoque le 2004!

Vincent Messier-Lemoyne- Messages: 2289
Michel Therrien a écrit:Une nouvelle du domaine assez stupéfiante.......
Extorsion avortée
Quelle histoire!

Un blog fort intéressant et une bouteille très rare...........de plus, le Sancerre 2008 MD de Boulay qui est disponible chez Rézin depuis quelques jours.
DRC Hautes Côtes de Nuits

Michel Therrien a écrit:Un blog fort intéressant et une bouteille très rare...........de plus, le Sancerre 2008 MD de Boulay qui est disponible chez Rézin depuis quelques jours.
un carton de 6 en cave!

Patrick Désy- Messages: 1185
Patrick Desy a écrit:Michel Therrien a écrit:Un blog fort intéressant et une bouteille très rare...........de plus, le Sancerre 2008 MD de Boulay qui est disponible chez Rézin depuis quelques jours.
un carton de 6 en cave!
Boulay j'imagine?

Michel Therrien a écrit:Un blog fort intéressant et une bouteille très rare...........de plus, le Sancerre 2008 MD de Boulay qui est disponible chez Rézin depuis quelques jours.
À moins qu'elles se soient tous vendues très rapidement, ce n'est pas la cuvée MD de Boulay qui est disponible mais plutôt sa cuvée de base.

Pierre Beauregard- Messages: 546
Pierre Beauregard a écrit:Michel Therrien a écrit:Un blog fort intéressant et une bouteille très rare...........de plus, le Sancerre 2008 MD de Boulay qui est disponible chez Rézin depuis quelques jours.
À moins qu'elles se soient tous vendues très rapidement, ce n'est pas la cuvée MD de Boulay qui est disponible mais plutôt sa cuvée de base.
C'est bien le Les Monts Damnés 2008, disponible depuis hier, m'a dit Jean-Philippe. 44.25$ en carton de 6.

Patrick Désy- Messages: 1185
Une dégustation prestigieuse aura lieu samedi soir en compagnie de M. Aubert de Villaine: l'horizontale des vins du Domaine sur 2006.
Avez-vous des question particulières que vous auriez aimé lui demander?
Avez-vous des question particulières que vous auriez aimé lui demander?

Page 2 sur 4 •
1, 2, 3, 4