La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Rhône Sud 2007 au Club de Joliette EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Rhône Sud 2007 au Club de Joliette EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Rhône Sud 2007 au Club de Joliette EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Rhône Sud 2007 au Club de Joliette EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Rhône Sud 2007 au Club de Joliette EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Rhône Sud 2007 au Club de Joliette EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Rhône Sud 2007 au Club de Joliette EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Rhône Sud 2007 au Club de Joliette EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Rhône Sud 2007 au Club de Joliette EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Rhône Sud 2007 au Club de Joliette EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Rhône Sud 2007 au Club de Joliette EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Rhône Sud 2007 au Club de Joliette EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Rhône Sud 2007 au Club de Joliette EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Rhône Sud 2007 au Club de Joliette EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Rhône Sud 2007 au Club de Joliette EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Rhône Sud 2007 au Club de Joliette

+3
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
7 participants

Aller en bas

Rhône Sud 2007 au Club de Joliette Empty Rhône Sud 2007 au Club de Joliette

Message par Michel Therrien Mar 27 Avr 2010 - 10:26

Nous aurons une dégustation ce soir sous le thème ci-haut.
2 séries de vin dont la seconde avec des CNP exclusivement.
Nous aurons en seconde série les vins suivants,

Clos des Papes 2007
Charvin 2007
Chaupin 2007
Vieux Donjon 2007
Vieille Julienne 2007

La première série portera sur 4 vins,

Gigondas 2007 Domaine de Montmirail Alain Jaume
CNP 2007 Usseglio
CDR 2007 Charvin
CDR Villages Cairanne 2007 Cuvée Maximilien, Domaine les Grands Bois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Rhône Sud 2007 au Club de Joliette Empty Re: Rhône Sud 2007 au Club de Joliette

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 27 Avr 2010 - 10:27

Bonne dégustation!

Bien hâte de voir les conclusions ... surtout que tu as déjà bu la majorité de ces vins, non?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Rhône Sud 2007 au Club de Joliette Empty Re: Rhône Sud 2007 au Club de Joliette

Message par Michel Therrien Mar 27 Avr 2010 - 10:29

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Bonne dégustation!

Bien hâte de voir les conclusions ... surtout que tu as déjà bu la majorité de ces vins, non?

Oui, sauf Chaupin.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Rhône Sud 2007 au Club de Joliette Empty Re: Rhône Sud 2007 au Club de Joliette

Message par Yves Martineau Mar 27 Avr 2010 - 11:15

Bien hâte de vous lire, superbe line-up pour amateurs avertis, palais de porcelaine s'abstenir ... Rolling Eyes
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Rhône Sud 2007 au Club de Joliette Empty Re: Rhône Sud 2007 au Club de Joliette

Message par Mario Vaillancourt Mar 27 Avr 2010 - 12:49

Yves Martineau a écrit:Bien hâte de vous lire, superbe line-up pour amateurs avertis, palais de porcelaine s'abstenir ... Rolling Eyes

Yves, n'essaie pas d'influencer le jury avant le ''procès''!!

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rhône Sud 2007 au Club de Joliette Empty Re: Rhône Sud 2007 au Club de Joliette

Message par Julien Martel Mar 27 Avr 2010 - 14:53

Apportez vos brosses à dents, elles seront tâchées elephant
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 42
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Rhône Sud 2007 au Club de Joliette Empty Re: Rhône Sud 2007 au Club de Joliette

Message par Michel Therrien Mer 28 Avr 2010 - 0:22

Une grande dégustation!
Merci Olivier pour les conseils sur la préparation des vins.............une différence majeure!
Tous les vins ont été ouvert 3 heures avant avec retrait de 30 ml.
Les vins de la série #1 ont été gardé dans leurs bouteilles puis dans des sacs bruns.
Les vins de la série #2 ont eu le même traitement avec, en plus, une heure de carafe avant le service puis la remise dans leurs contenants d'origine et dans des sacs bruns.

Le panel de Joliette,
Clos des Papes 2007 est incroyable tout comme Vieille Julienne.
CDR de Charvin est une très grande réussite dans sa catégorie...........il faudrait le comparer à d'autres CNP 2007 comme Fortia, Saint-Siffrein, Mathieu, Bois de Boursan........Je viens à peine d'en recommander 24 bouteilles et 12 magnums pour les docs de Joliette!

Un peu de lecture avant un CR des vins dégustés (dans les prochains jours)......

Appellation Chateauneuf du Pape

* Situé sur la rive gauche du Rhône tout comme l’Hermitage.
* Le cru le plus célèbre, de la partie méridionale, s’étend sur 5 communes (CNP, Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues).
* Le plus vaste des crus français!
* Une des premières A.O.C. de France en 1936. A.O.C. locale à partir de 1919 et par la cour de cassation en 1933.
* Châteauneuf du Pape est un paisible village d’environ 2100 habitants ceinturé de vignes, dominé par son château érigé par les Papes (Jean XXII). Les gens de la commune se nomment Castels-papals ou chateauneuvois(es).
* Près de 3200 hectares partagés entre environ 320 exploitants.
* Une production de près de 100 000 hl dont 6000 hl en blanc.
* Les 13 cépages autorisés : Grenache, Clairette, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Picpoul, Terret, Muscardin, Counoise, Roussanne, Picardan, Vaccarèse, Bourboulenc. À noter la présence de cinq cépages blancs. La majorité des vins se composent d’une bonne partie de grenache (rarement moins de 60%) avec syrah et mourvèdre.
* Climat méditerranéen avec forte présence du Mistral (plus de 100 jours/année à plus de 60km/heure). C’est le secteur le plus sec de la vallée du Rhône. Les galets emmagasinent la chaleur du jour pour la restituée la nuit.
* Sols : galets roulés, terres graveleuses, sols sablonneux (parfois argilo-calcaires).
* 94% en rouge et 6% en blanc.
* La bouteille est armoriée depuis 1937.
* Rendement autorisé de 35hl/ha pour une densité minimale de 3000 pieds / hectare.

***********
Particularité 2007 :

* Un peu plus de vent (fort Mistral) entre le 1er juillet et le 15 septembre. Un record pour septembre pour le nombre de jours avec un fort Mistral.
* Seulement 35 mm de pluie entre le 16 juin et le 15 septembre (moyenne de 161 mm)
* Seulement 7 jours avec une température supérieure à 35 degrés Celsius.
* La température moyenne de la saison est dans la moyenne de celles des 30 dernières années avec plus de chaleur de jour et plus de fraîcheur de nuit….beau contraste!
* Ensoleillement record en 2007

Bref, des conditions parfaites pour une grande réussite.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Rhône Sud 2007 au Club de Joliette Empty Re: Rhône Sud 2007 au Club de Joliette

Message par Patrick Ayotte Mer 28 Avr 2010 - 6:25

J'ai bien hâte de lire le CR de cette soirée...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Rhône Sud 2007 au Club de Joliette Empty Re: Rhône Sud 2007 au Club de Joliette

Message par Michel Therrien Mer 28 Avr 2010 - 16:51

Un CR des vins maintenant,

La première série de 4 vins

Gigondas 2007 Terrasses de Montmirail, Domaine Alain Jaume.
Un assemblage de 80% grenache et 20% syrah.
Une robe cerise foncée sans évolution. Un très beau nez même si un peu réduit initialement lors du service (3 heures en mode oxygénation douce). L’évolution nous donne des épices dont la réglisse et un fruité bien noir. Le vin est bien sec et droit, les tannins sont charpentés et une certaine chair se développe. La finale est tout de même chaleureuse et la longueur aromatique de moyenne à bonne. 16/20. Une certaine déception compte tenu du producteur et du millésime. J’hésite entre Gigondas et Cairanne.

CDR 2007 Charvin
Un assemblage de 85% grenache, 10% syrah et 5% carignan.
La seconde robe la plus pâle de la série. Un bouquet axé sur le fruit bien rouge avec des notes grillées et des notes mentholées. Le vin est rond et ample dans son attaque sans mâche réelle par la suite. Un resserrement s’installe mais autour d’un axe bien frais et la longueur est plus que bonne. Je suis soufflé par cette réussite à 25$ et facile à reconnaître. 17/20.

CNP 2007 Usseglio
Un assemblage de 80% grenache avec syrah/mourvèdre/cinsault.
Une robe pâle, cerise d’intensité faible à bonne et un peu l’idée que je me fais d’un vin de cette appellation. Le fruit est un peu cuit avec des notes franches de garrigue et un soupçon de levures à pain puis une évolution vers du sucre brun chauffé! La bouche offre un beau volume avec une texture plutôt veloutée tout en demeurant non lourde. Une finale chaleureuse estompe un peu le plaisir. 16,5/20. Bien identifié.

CDR Villages Cairanne 2007 Cuvée Maximilien, Domaine les Grands Bois
Un assemblage de 50% grenache, 35% mourvèdre, 10% syrah et 5% Carignan.
De loin la robe la plus foncée avec un peu de reflets violacés au pourtour. En parlant de pourtour, il faut voir les jambes de ces vins à l’agitation! Un bouquet de grande intensité et avec une belle complexité. Certes boisé, le bouquet nous démontre par la suite des fraises chaudes (enfin!), un fruité noir et rouge légèrement cuit puis une pointe de volatile notée par plusieurs (pas par moi et je suis peu sensible à cela). La bouche est plutôt droite et d’un seul bloc. Vin sévère, charpenté mais frais et long. Vin de caractère et bien viril qui nous jette par terre au regard de la qualité vs le prix de 22$. 16,5/20. Gigondas ou Cairanne me suis-je dit.

Le podium du panel joliettain :
CDR Charvin suivi de près par Cairanne Cuvée Maximilien. L’Usseglio complète et le Gigondas termine dernier. Les docteurs sont reconnus pour être « cheap » et on le voit bien! Tous ont bien aimé la série et surtout furent surpris des rapports Q/P exceptionnels dont celui du Charvin. J’ai commandé 24 bouteilles et 12 magnums pour mes amis et j’attends réponse de La Céleste Levure.


La seconde série avec les Châteauneuf du Pape 2007

Vieille Julienne 2007
Un assemblage de 70 % grenache, 10 % syrah et d’autres.
La robe la plus foncée et la plus dense de la soirée. Un bouquet de fruits noirs confits avec une bonne dose de réglisse et un soupçon de poivre. Ce bouquet et cette robe annoncent un style riche et lourd mais bien le contraire malgré une modernité évidente. La bouche est ample et veloutée, croquante et vaporeuse tout en alliant fraîcheur et longueur. WOW. J’aime beaucoup. Ce vin peut-être perçu comme racoleur mais que c’est bon! 18,5/20. Bien identifié, troisième fois que je le déguste avec même pointage et surtout même joie.

Charvin 2007
Un assemblage de 85% grenache et syrah/mourvèdre.
La robe la plus pâle de cette série et de la soirée. Ce vin est pour Patrick Roy avec un bouquet de fraises bien rouges et mûres……d’où l’analogie avec « casseau » au sens de récipient et non de caractère spécial! Le bouquet évolue vers des notes fumées avec un fruité plus noir. La bouche est ample et surtout empreinte de finesse en milieu de bouche puis la finale plus serrée et virile nous indique que la patience est de mise malgré son accessibilité immédiate. 17,5/20. Bien identifié. Si vous avez son CDR et son CNP………..l’exercice en vaut la peine en jeunesse………aussi bon l’un que l’autre!

Domaine de La Janasse Chaupin 2007
Un 100% grenache.
Un bouquet de bonne intensité avec des notes chocolatées, des fraises chaudes (la fameuse tarte aux fraises de nos mères ou grands-mères) puis un peu de fruits plus cuits et plus noirs. Le vin est ample et fin mais avec une bonne dose de sucrosité et une certaine lourdeur. La finale est fort longue mais capiteuse et compotée. J’hésite entre Chaupin que je ne connais pas et Vieux Donjon que je ne me rappelle pas! Bon dernier de cette série. 17-17,5/20.

Vieux Donjon 2007
Un assemblage de 75% grenache, 10% Syrah, 10% Mourvèdre et 5% d’autres.
La robe est peu intense et tout juste plus dense que celle de Charvin. Un drôle de nez avec pointe végétale et des céréales grillées comme des graines de sésame. Serait-il oxydé? La bouche est magnifique avec texture veloutée vers soyeuse au départ puis une sorte de nuage s’installe pour une ballade vers une finale fort longue sur des petits fruits rouges. J’y suis revenu souvent avec toujours cette même impression de douceur et délicatesse, sans creux, sur une base de fraîcheur. Pas le plus dense et profond des vins comme la Vielle Julienne mais un beau moment de dégustation. 18/20……….aurait eu plus si le nez avait été à la hauteur. Hésité entre Vieux Donjon et Chaupin.

Clos des Papes 2007
Un assemblage de 65% grenache, 20% mourvèdre et plusieurs autres!
La robe est cerise foncée et intermédiaire en rapport avec toutes les robes de la soirée. Le bouquet est étonnant et de grande complexité. Au départ j’avais l’impression d’avoir un porto sec au nez avec des figues, du tabac et du chocolat noir. Le temps, l’agitation, le calme, la méditation, le recul conviennent parfaitement au bouquet ce ce vin en nous apportant cerise à l’eau de vie, garrigue et poivre. La bouche est tout simplement racée avec une bonne mâche, une texture veloutée puis une puissance se dégage avec impression de pierres chaudes sur une très longue finale. Un vin qui donne émotions/plaisir et avec le fameux facteur WOW tout comme une « rétro-salivation nettoyante » qui m’envahit la bouche lorsque je bois un grand vin. 19+/20. Bien identifié en me disant que le plus grand est sensé être celui-ci selon plusieurs......"2+2=4".


Le panel joliettain s’est prononcé comme ceci :

1ère marche à égalité : Vieille Julienne et Clos des Papes
Seconde marche : Vieux Donjon
Troisième marche : Charvin et Chaupin (le plus de grenache que plusieurs m’ont fait remarquer)



Conclusions personnelles

Je vais acheter encore plusieurs CNP 2007 à venir…….Beaucastel, Pégau, Vieux Télégraphe, Rayas (on croise les doigts), Cuvée Mon Aieul…………
Un millésime que j’aime beaucoup. Richesse, bonne mâche, fruité croquant, fraîcheur et ensemble plutôt bien sec et non sucreux. Malgré des taux d’alcool entre 14,5% et 16% sur les étiquettes, l’ensemble est parfois chaleureux et capiteux mais n’est jamais brûlant comme les 2003………est-ce une baisse des acidifications des mouts dans cette appellation ou la météo parfaite du millésime ou les deux?
Un peu comme en Bourgogne, la robe n’annonce pas souvent ce que l’on aura en bouche.
Nous avions 4 filles dans notre panel dont deux chirurgiennes très sensibles à l’alcool en plus de moi (un peu feluette dirait le chevalier Martineau)…………..pas de déséquilibre noté par l’alcool!
Allez, buvez pour vous faire une idée……j’en suis à ma seconde horizontale du millésime en plus de plusieurs bouteilles dégustées à la maison et le millésime ne me semble pas surfait!

ps: si jamais quelqu'un se propose pour une horizontale: j'offre Charvin en CNP et son CDR comme intrus.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Rhône Sud 2007 au Club de Joliette Empty Re: Rhône Sud 2007 au Club de Joliette

Message par Yves Martineau Mer 28 Avr 2010 - 17:25

J'ai un sourire paternel en lisant cet excellent cr....bon, un peu condescendant ce sourire, je me dis qu'il y a encore de l'espoir pour le tâcheron de St-Charles Boromée Exclamation Laughing

Je me sens comme si Parker écrivait des notes dithyrambiques sur un lot de Volnay...!

Sérieusement, merci pour les notes, j'apprécie beaucoup ces vins (7 sur 8, je n'ai pas goûté au Gigondas de Jaume) et il est intéressant que tu les apprécies, ce qui révèle que le millésime peut rejoindre un vaste éventail de goûts (ceux qui en ont, et les autres Razz ).

Tu parles de modernité évidente pour le Vieille Julienne, je crois comprendre ce que tu veux dire, pour ma part la texture en bouche est si flatteuse qu'on soupçonne un élevage moderne. Or, il n'en est rien. Il s'agit bien d'un domaine très traditionnel, quoique très méticuleux. Probablement que l'égrappage y contribue. Bref il s'agit d'une modernité apparente mais trompeuse.

p.s.: peu surpris mais très heureux que les vins du sympathique Laurent Charvin aient si bien paru. Je suis sûr que Dan Daoust a apprécié! Wink
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Rhône Sud 2007 au Club de Joliette Empty Re: Rhône Sud 2007 au Club de Joliette

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 28 Avr 2010 - 18:04

Superbe compte-rendu en effet! Ça me conforte dans mes décisions d'achat.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Rhône Sud 2007 au Club de Joliette Empty Re: Rhône Sud 2007 au Club de Joliette

Message par Michel Therrien Dim 2 Mai 2010 - 11:50

Vraiment une belle bouteille "armoriée" Gigondas


Rhône Sud 2007 au Club de Joliette Vin_rh12


À remarquer la bouteille non "armoriée" de Vieille Julienne.......est-ce légale pour l'appellation?


Rhône Sud 2007 au Club de Joliette Vin_rh13

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Rhône Sud 2007 au Club de Joliette Empty Re: Rhône Sud 2007 au Club de Joliette

Message par Olivier Collin Dim 2 Mai 2010 - 12:13

Michel Therrien a écrit:
À remarquer la bouteille non "armoriée" de Vieille Julienne.......est-ce légal pour l'appellation?

Bien sûr! Rayas n'a jamais cru bon adopter la bouteille armoriée de Châteauneuf. Et puis si tu remarques bien, le Châteauneuf de Charvin non plus n'a pas l'armorie castelpapale (et je ne parle pas ici du CdR!).

Belle dégustation! Beau CR et je pense que la discussion sur la qualité douteuse de Châteauneuf 2007 est close pour l'instant! Cool
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rhône Sud 2007 au Club de Joliette Empty Re: Rhône Sud 2007 au Club de Joliette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum