La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

+16
Julien Martel
Alain Roy
Simon Grenier
mathieu Cloutier
Alexandre Trudel
Stéphanie Chénier
Ludwig Desjardins
Patrick Essa
Mario Vaillancourt
Michelle Champagne
Yves Martineau
Patrick Ayotte
François Guyot
Michel Therrien
Pierre Beauregard
Frederick Blais
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Yves Martineau Sam 28 Mar 2020 - 16:12

Michelle Champagne a écrit:
Peut-être que je fais une mauvaise lecture des CRS de la Paulée. scratch  Au fil des ans, j’ai associé la note de 89 à très bon (pour un petit vin) et correct ou bien pour (un vin plus dispendieux). Dans le cas du Pialade, je pense que tu as eu plus de plaisir à noter son évolution qu’avec le vin lui-même et que l’ajout du 90 était attribuable au nom du producteur. Au final, il était « délicieux » vraiment? Pourquoi as-tu omis ce détail dans ton commentaire? J’aurais aimé lire ton appréciation globale pour m’en convaincre. Wink

Michelle, c'est assez amusant, mais c'est pas la première fois que tu sembles vouloir me convaincre que j'ai moins aimé un vin que ce que j'écris Laughing

Alors soit je m'exprime mal, soit tu me comprends mal. C'est pas grave. Pour rappel sur l'échelle de 100 pts, tiré du Wine Advocate:


The score ranges correlate to the following assessments:

96-100:

An extraordinary wine of profound and complex character displaying all the attributes expected of a classic wine of its variety. Wines of this caliber are worth a special effort to find, purchase and consume.

90 - 95:

An outstanding wine of exceptional complexity and character. In short, these are terrific wines.

80 - 89:

A barely above average to very good wine displaying various degrees of finesse and flavor as well as character with no noticeable flaws.

70 - 79:

An average wine with little distinction except that it is a soundly made. In essence, a straightforward, innocuous wine.

60 - 69:

A below average wine containing noticeable deficiencies, such as excessive acidity and/or tannin, an absence of flavor or possibly dirty aromas or flavors.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Patrick Ayotte Sam 28 Mar 2020 - 22:01

Daniel Bouland Morgon Corcelette Vieilles Vignes 2011 (IP Vinéalis il y a longtemps! Acheté oct. 2012)
Couleur cerise noire assez foncé malgré l'âge du vin. Arômes de baies foncées, de champignons, de feuilles mortes, de terre et un soupçon de notes épicées. Assez dense en bouche, l'acidité perce à la prise de gorgée puis vient un petit creux qui mène à la finale moyennement intense. Là aussi les notes d'évolution sont présentes même s'il reste du fruits et des épices douces. Très bien (89)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 28 Mar 2020 - 22:42

Deux vins issus d’un millésime que j’apprécie sincèrement, pas le plus grand, mais qui a donné des vins raisonnablement mûrs et expressifs, particulièrement avenants je trouve :

Jean-François Ganevet Les Chalasses Vieilles Vignes savagnin côtes-du-jura 2013 : Couleur or rose, brillante par contre malgré une turbidité certaine, et robe assez visqueuse malgré les 12% d’alcool. Nez d’agrumes et de fruits exotiques jaunes (mangue, papaye, ananas), avec une minéralité chaude prononcée, sur des notes de silex, d’épices (gingembre confit, cannelle) et de fumée. Beaucoup de fond en bouche, mais une harmonie et un grain magnifiques, fruit des longs élevages pratiqués. Vraiment très long, complexe et complet. Il se montre exquis avec un camembert particulièrement fait qui jappait à chaque fois que j’ouvrais la porte du frigo. Le vin adoucissant le caractère du fromage et nettoyant le palais, alors que ce dernier faisait ressortir à la fois le côté sucré du fruit du vin et sa grande fraîcheur. Un peu de vin pour finir le camembert, un peu de camembert pour finir le vin … j’ai fini les deux et j’ouvre maintenant la porte du frigo sans crainte de représailles! Excellent.

Roumier Clos de la Bussière morey-st-denis 1er cru 2013 : Couleur sombre et brillante. Nez de fruits rouges et noirs mûrs, avec des touches épicées et sanguines. Bouche pleine, fruité mûr. Structure costaude, mais sans sévérité comme souvent sur ce terroir pré-2009. Longueur correcte, sur des notes sanguines. J’aime son éclat et sa densité, mais ça manque de longueur et de complexité pour un premier cru et si on n’y trouve plus la rusticité d’antan et que les tanins se sont adoucis, le prix est davantage en ligne avec l’exceptionnelle réputation (justifiée par ailleurs) du domaine qu’avec les réelles qualités intrinsèques de ce vin. C’est davantage du niveau d’un excellent village à mon humble avis. Très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Mario Vaillancourt Dim 29 Mar 2020 - 8:08

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Deux vins issus d’un millésime que j’apprécie sincèrement, pas le plus grand, mais qui a donné des vins raisonnablement mûrs et expressifs, particulièrement avenants je trouve :

Jean-François Ganevet Les Chalasses Vieilles Vignes savagnin côtes-du-jura 2013 : Couleur or rose, brillante par contre malgré une turbidité certaine, et robe assez visqueuse malgré les 12% d’alcool. Nez d’agrumes et de fruits exotiques jaunes (mangue, papaye, ananas), avec une minéralité chaude prononcée, sur des notes de silex, d’épices (gingembre confit, cannelle) et de fumée. Beaucoup de fond en bouche, mais une harmonie et un grain magnifiques, fruit des longs élevages pratiqués. Vraiment très long, complexe et complet. Il se montre exquis avec un camembert particulièrement fait qui jappait à chaque fois que j’ouvrais la porte du frigo. Le vin adoucissant le caractère du fromage et nettoyant le palais, alors que ce dernier faisait ressortir à la fois le côté sucré du fruit du vin et sa grande fraîcheur. Un peu de vin pour finir le camembert, un peu de camembert pour finir le vin … j’ai fini les deux et j’ouvre maintenant la porte du frigo sans crainte de représailles! Excellent.

[b]

lol!
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Ludwig Desjardins Dim 29 Mar 2020 - 9:01

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Deux vins issus d’un millésime que j’apprécie sincèrement, pas le plus grand, mais qui a donné des vins raisonnablement mûrs et expressifs, particulièrement avenants je trouve :

Jean-François Ganevet Les Chalasses Vieilles Vignes savagnin côtes-du-jura 2013 : Couleur or rose, brillante par contre malgré une turbidité certaine, et robe assez visqueuse malgré les 12% d’alcool. Nez d’agrumes et de fruits exotiques jaunes (mangue, papaye, ananas), avec une minéralité chaude prononcée, sur des notes de silex, d’épices (gingembre confit, cannelle) et de fumée. Beaucoup de fond en bouche, mais une harmonie et un grain magnifiques, fruit des longs élevages pratiqués. Vraiment très long, complexe et complet. Il se montre exquis avec un camembert particulièrement fait qui jappait à chaque fois que j’ouvrais la porte du frigo. Le vin adoucissant le caractère du fromage et nettoyant le palais, alors que ce dernier faisait ressortir à la fois le côté sucré du fruit du vin et sa grande fraîcheur. Un peu de vin pour finir le camembert, un peu de camembert pour finir le vin … j’ai fini les deux et j’ouvre maintenant la porte du frigo sans crainte de représailles! Excellent.

Le Chalasse VV est un chardonnay, est-ce que tu aurais plutôt bu le Chalasses Marnes bleues?

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Michelle Champagne Dim 29 Mar 2020 - 9:48

Yves Martineau a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Peut-être que je fais une mauvaise lecture des CRS de la Paulée. scratch  Au fil des ans, j’ai associé la note de 89 à très bon (pour un petit vin) et correct ou bien pour (un vin plus dispendieux). Dans le cas du Pialade, je pense que tu as eu plus de plaisir à noter son évolution qu’avec le vin lui-même et que l’ajout du 90 était attribuable au nom du producteur. Au final, il était « délicieux » vraiment? Pourquoi as-tu omis ce détail dans ton commentaire? J’aurais aimé lire ton appréciation globale pour m’en convaincre. Wink

Michelle, c'est assez amusant, mais c'est pas la première fois que tu sembles vouloir me convaincre que j'ai moins aimé un vin que ce que j'écris Laughing

Alors soit je m'exprime mal, soit tu me comprends mal. C'est pas grave. Pour rappel sur l'échelle de 100 pts, tiré du Wine Advocate:


C’est vrai que ce n’est pas grave. Juste que ton cr ne m’a pas convaincu d’acheter La Pialade. Ça aussi, c’est pas grave... Laughing À la lecture de ton commentaire, je préfère mettre mon énergie sur Fonsalette et les autres.  Très honnêtement, est-ce que tu fais abstraction du prix et du producteur lorsque tu notes? Parce que lorsque je lis tous les comptes-rendus des chroniqueurs et des connaisseurs en vin, je n’en ai pas l’impression. Bof! Un vieux débat insoluble...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Yves Martineau Dim 29 Mar 2020 - 11:34

Pour célébrer la fin de la quarantaine, on se fait plaisir.

Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny 2013
Carafé une heure, donc en fait deux heures pour les derniers verres.

2013 est un millésime très difficile en Loire mais le domaine connaît rarement de faiblesses. En fait je n’en ai jamais goûté de faible. Alors je salivais...

Nez subtilement épicé, de petits fruits rouges, franchement, ça pinotte presque! Aucune trace de poivrons (pas que ce soit péjoratif, j’en vois souvent dans ces vins) Une bouche délicate, de douce extraction, c’est racé, , tout en finesse, tellement charmeur. Rien de spectaculaire, mais tout est dans la subtilité d’un vin aussi facile à boire qu’émouvant. L’air lui fait développer une belle complexité aromatique. Délicieux en l’état, il développera sans doute davantage de complexité avec les années, mais c’est diablement bon après deux heures en carafe. 91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Alain Roy Dim 29 Mar 2020 - 12:55

Château Sociando-Mallet 2003, Ht-Médoc, acheté en 2006, 70$.

Mis en carafe et remis en bouteille. 17 ans, une robe de bébé presque...Grenat brillant bien dense limite opaque mais net avec mince liséré tuilé. Bouquet ouvert, complexe, fascinant: fleurs des champs, fruité noir confit (mûres-cassis), végétaux (branches, poivron), champignons (truffes), graphite (pas trop !), vanille fraîche, pâtisserie...Wow !

La bouche suit avec une entrée franche sur texture de velours offrant avec générosité un fruité rouge/noir gracieux, un brin sucré, le tout agrémenté d'amers nobles et d'une tension discrète qui supporte mais met surtout de l'avant la beauté du fruit. La finale est émouvante: quelle harmonie, quelle suavité ! C'est bon en tab...Exactement le genre de cru qui me réconcilie chaque fois avec Bordeaux. Respect, sérieux full respect pour Sociando qui n'a jamais sombré dans l'appât du gain facile et fait exploser ses prix malgré son excellente réputation et qui continue de produire de magnifiques vins à prix fort raisonnables et donc accessibles à tout nouveau passionné du vin...Je pleure !

Lendemain: bouquet plus renfrogné mais demeurant élégant. en bouche, la magie opère encore...superbe !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 29 Mar 2020 - 13:20

C'était un savagnin, donc Marnes Bleues alors.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Simon Dagenais Dim 29 Mar 2020 - 14:33

Voici un vin d'un producteur que j'ai découvert dernièrement & qui pique ma curiosité:
Conceito, Douro Branco, 2017:
Robe jaune pâle;
Nez riche & le devient de plus en plus en se réchauffant. Principalement sur les fruits à chaires jaunes (melon miel) & les fruits à chaires blanches (poires). Pointe florale & impression crayeuse forte. Des notes d'épices vertes séchées & citronnées complètent un bouquet complexe.
Bouche en 2 temps, d'abord sur la richesse du fruité perçu au nez & ensuite sur une acidité vive & des impressions minérales (craies) fortes. Amertume agréable en fin de bouche qui laisse une impression de fraîcheur. Finale sur des épices vertes & des notes salines. Vraiment excellent!

Bref, pas une aubaine à 60$ mais je trouve qu'il vaut amplement son prix. Tout aussi impressionné, voir plus, que lorsque je l'avais goûté à la Grande Dégustation...
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Frederick Blais Dim 29 Mar 2020 - 16:14

Conceito fait des vins intéressants! Elle ne corrige pas ses vins, pour laisser pleinement le millésime s'exprimer. Donc 2017 une année de chaleur et précoce, la plus part vont corriger les PH avec de l'acide tartrique, pas Rita!

J'aime beaucoup son Bastardo et elle fait un super Porto blanc en collaboration avec Barbeito de l’île de madère.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par François Guyot Dim 29 Mar 2020 - 16:40

Domaine Alain Graillot Crozes-Hermitage La Guiraude 2011: La bouteille bue l'année dernière m'était apparue plutôt unidimensionnelle. Pas celle-ci. Ah! La magie du vin. Robe peu profonde et de peu d'éclat. Le nez évolue constamment dans le verre. D'abord sur la viande cru, les épices fines et de très légères notes fumées. Graduellement, une évolution vers les fruits noirs et le sucre brun. La bouche est élégante, bourrée de charme, d'une belle tension sur une fort jolie finale finement épicée. Pas le plus concentré mais tellement agréable à boire. 91 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Michel Therrien Dim 29 Mar 2020 - 16:49

Hier soir en prélude de la fête de ma blonde....deux de ces producteurs préférés.

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Img_2101

Saumur-Champigny Les Poyeux 2007, Clos Rougeard
La robe est pourpre moyenne.
Bouquet fort typé que Natacha a identifié rapidement.
Framboises écrasées, poivrons rôtis (les fameux piments cuits des brochettes sur le charcoal!) et pointe épicée. Bouche droite et salivante, fondue et élégante, texture soyeuse et ensemble qui fait sourire. Un réel plaisir olfactif - gustatif et qui fait plaisir à ma blonde.
17,5/20.

Chambolle-Musigny 1er cru Les Cras 2008, Domaine G. Roumier
La robe est rubis moyenne à foncée (plus foncée que le vin précédent).
Bouquet au fruité rouge et noir, pointe de terre noire, fines épices asiatiques, fleurs séchées. Bouche ronde et enveloppante au centre croquant, belle densité, touché de bouche persistant, ensemble séveux et frais. Élégance et plénitude avec fraicheur et éclat. Ce millésime 2008 qui m'a longtemps fait grimacer par son acidité vive, ce déguste très bien depuis 1-2 ans. Ce cru chez Roumier est toujours grandiose.....un peu comme Fuées chez Mugnier, Sentiers chez Groffier, Véroilles chez Barthod, Charmes chez Felettig.....
[u]18/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Yves Martineau Dim 29 Mar 2020 - 17:09

(parlant des Sentiers! Cool )

Domaine Robert Groffier Chambolle-Musigny 1er Cru Les Sentiers 2013
Très beau nez épicé avec des notes de petits fruits. Un vin plus ferme que celui découvert à l’automne. Énergique et vigoureux, racé, avec un petit côté animal. C’est serré, moins ouvert, mais les tanins sont fins, gardant l’élégance de l’appellation. Excellent, revoir idéalement dans trois à cinq ans. 92-93+
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Mario Vaillancourt Dim 29 Mar 2020 - 18:22

2013 Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos du Cellier Aux Moines
Nez très élégant et agréable de fruits rouges, un peu acidulés, côté floral et encore du bois au nez perceptible, mais rien de dérangeant. La bouche est bien, belle acidité, une assez belle élégance à l'attaque et en milieu de bouche, mais une finale asséchante et qui vient ternir l’ensemble très légèrement pour moi. Est-ce relié à un léger manque de maturité du fruit en ce millésime 2013? Mieux que mon souvenir de ma dernière 2013 de ce vin par contre.

2016 Patrick Piuze Chablis Grand Cru Bougros
Déception totale, on parle d’un Grand Cru à près de $100. Nez sur les fruits exotiques , fruits blancs très murs, pommes très mures et presque cuites, avec un côté miel. La bouche est sur le même registre, manque d’acidité définitivement, même si légèrement mieux lorsque le vin réchauffe et le jour 2. Je ne pense pas que la bouteille était oxydée ou défectueuse pourtant, pas à ce point, mais une bonne déception.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Jonathan Marquis Dim 29 Mar 2020 - 19:12

antoine sanzay saumur champigny 2013
Mis en carafe 1h
Robe rubis, plutôt translucide, pas de signe d’évolution
Nez intéressant et très « bojo » sur la cerise, la gomme baloune, diachylon, et un brin d’épices
L’attaque est fruité, quelques épices et même que ça fait pinot
Le toucher est plutôt soyeux, il on est vraiment dans un registre de douceur, pas une tonne de matière mais on ne franchit pas la ligne vers la minceur, beaucoup de fruit, d’épices.
Finale de bonne longueur, beaucoup de fruits... sincèrement c’est bon!
Je ne comprend pas les notes très basse sur cellartracker, on est assurément dans un style très féminin et inabituel pour du saumur, c’est un vin de soif, de fraicheur et un style qui me rappelle les morgons !
Personnellement j’aime bien, même si ça ne fracassera pas des notes de fou
89 pts
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par François Guyot Dim 29 Mar 2020 - 19:19

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:

Jean-François Ganevet Les Chalasses Vieilles Vignes savagnin côtes-du-jura 2013 : Couleur or rose, brillante par contre malgré une turbidité certaine, et robe assez visqueuse malgré les 12% d’alcool. Nez d’agrumes et de fruits exotiques jaunes (mangue, papaye, ananas), avec une minéralité chaude prononcée, sur des notes de silex, d’épices (gingembre confit, cannelle) et de fumée. Beaucoup de fond en bouche, mais une harmonie et un grain magnifiques, fruit des longs élevages pratiqués. Vraiment très long, complexe et complet. Il se montre exquis avec un camembert particulièrement fait qui jappait à chaque fois que j’ouvrais la porte du frigo. Le vin adoucissant le caractère du fromage et nettoyant le palais, alors que ce dernier faisait ressortir à la fois le côté sucré du fruit du vin et sa grande fraîcheur. Un peu de vin pour finir le camembert, un peu de camembert pour finir le vin … j’ai fini les deux et j’ouvre maintenant la porte du frigo sans crainte de représailles! Excellent.

Quand t'es rendu à entendre japper ton camembert, soit que tu gardes ton fromage trop longtemps ou bien que le confinement joue un peu trop sur ton état psychologique. Very Happy
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Simon Dagenais Dim 29 Mar 2020 - 20:15

Frederick Blais a écrit:Conceito fait des vins intéressants!  Elle ne corrige pas ses vins, pour laisser pleinement le millésime s'exprimer.  Donc 2017 une année de chaleur et précoce, la plus part vont corriger les PH avec de l'acide tartrique, pas Rita!

J'aime beaucoup son Bastardo et elle fait un super Porto blanc en collaboration avec Barbeito de l’île de madère.

Bonjour Frédrick; je connais peu le domaine, je crois que c'est la soeur de la vigneronne qui était présente à la Grande Dégustation. On a passé un peu de temps avec elle & de ce que je me souviens & j'ai compris, elle disait que tout était pas mal fait de manière traditionnel & avec peu (ou pas) d'intervention.
Je me souviens que j'avais beaucoup aimé le Bastardo, assez pour en acheter aussi.
Bref, avec ce producteur, c'est 2 en 2 pour le moment.

Salutations
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 29 Mar 2020 - 20:56

François, c'est le confinement qui m'incite à garder mes fromages longtemps!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 4 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum