Derniers sujets
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


Un siècle de Porto!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un siècle de Porto!

Message par Michel Therrien le Dim 21 Mar 2010 - 18:54

Un siècle de Porto!

Un événement unique organisé par Denis Boucher et Claude Arsenault de l’Institut des vins du Douro et de Porto (IVDP) au Qc. Cette dégustation prestigieuse fut animée et commentée par nul autre que Dirk Niepoort de la célèbre maison éponyme. Héritage mondial de l’UNESCO, la région des vins du Douro et de Porto produit des vins exceptionnels et reconnus pour leur longévité et leur capacité de se bonifier en bouteille. J’ai eu la chance de le vérifier en dégustant 12 vins des plus grands millésimes du siècle dernier.

Je vais bien sûr faire un CR des vins dégustés mais, tout d’abord, un bref résumé des Porto Vintage. Ces vins prennent naissance d’un terroir particulier avec une surface schisteuse sur un sous-sol granitique. Le Porto est un vin muté sur moût (ajout d’alcool pour freiner le reste de la fermentation) et est issu d’un assemblage de plusieurs cépages autorisés (plus de 85!). Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de Porto : Crusted, Ruby, Tawny avec mention d’âge (10-20-30-40 ans), Late Bottled Vintage (LBV), Porto blanc, Colheita (une sorte de Tawny millésimé) et le Porto Vintage. Ce dernier provient d’une qualité de raisins exceptionnelle tout comme d’une récolte unique. Pour avoir droit à la mention Vintage, une majorité des membres de la confrérie de l’IVDP (50% + 1) devra avoir déclaré leur vin et avoir reçu son approbation. Les conditions propices à la déclaration Vintage sont difficiles à obtenir et ne le sont que 2-3 fois/décennie en moyenne.

Un bref CR des vins dégustés. Je tiens d’ailleurs à souligner l’excellent service des sommeliers du Ferreira……….et oui, cette dégustation ne pouvait avoir lieu qu’à l’ambassade du Porto au monde, rien de moins! Les vins étaient parfaitement limpides, servis frais et avec sourire. Bravo à Carlos Ferreira et son équipe.

Dow 1994 : Un fruit noir dont les mûres, du café et du chocolat noir. Bouche juteuse et pleine avec un mélange de puissance et de droiture. Grand vin! Notre fille Tamara est née en 1994 et plusieurs dizaines de Porto Vintage honoreront plusieurs événements à venir (18 ans, mariage, naissance, 30 ans-40 ans…..).

Taylor 1985 : Une première bouteille douteuse qui mérite l’ouverture d’une seconde. Cette dernière prouve la défectuosité de la première…….quelle classe! Un nez de fruits plus secs sur un fond épicé dont la réglisse. La bouche démontre une certaine austérité et une droiture nous faisant penser à un vin de style bordelais. L’année très chaude et moins généreuse se fait sentir. L'ONU reconnait la ville de Québec comme joyau du patrimoine mondial.

Cockburn 1983 : Cerises, notes de tabac et épices chaudes. Vin plein, tout en étant vaporeux en milieu de bouche avec une très grande longueur. Grand vin une fois de plus pour cet excellent millésime des années 80 avec le 1985. Yannick Noah remporte la finale des Internationaux de France de Roland-Garros.

Warre 1977 : Un vin vieux p/r aux suivants avec figues et prunes sous un fond chocolaté/réglissé. Un vin droit, un peu lourd avec de l’alcool dissocié en finale au niveau de la structure mais avec beaucoup de fruits confits. Phase ingrate d’un vin qui semble ridé. Elvis Presley est décédé le 16 août de cette année.

Graham 1970 : Des figues sur un fond poivré. Une bouche alliant richesse et densité malgré un peu d’alcool en fin de bouche. Année de naissance de ma blonde………grande année!

Niepoort 1970 : Poivre, truffe et notes mentholées composent un bouquet complexe. Vin ample sans être gras avec un côté vaporeux en milieu de bouche qui se prolonge en finesse sur un ensemble plus sec. Grande bouteille. Plusieurs événements ont marqué l’année 70 dont Apollo 13 et plus près de chez-nous, la Crise d'Octobre à Montréal.

Croft 1966 : Des fruits secs et du caramel…….un style plus Tawny il m’a semblé. Le vin est droit, souple, bien fondu et frais. Ça se boit tout seul mais sans grande complexité. Ouverture du métro de Montréal et dernier concert des Beatles.

Dow 1963 : J’avais hâte….mon année de naissance! Alcool imposant et cannelle. Bouche avec un certain gras et une texture veloutée. Les notes de caramel dominent en finale. Un vin de gosier un peu chaleureux.

Taylor 1955 : Quel vin! Des notes de tourbes, de tabac à pipe, d’iode et de fruits secs. Un vin parfait pour l’amateur de cigares. La bouche est aérienne et vaporeuse tout en ayant une bonne texture soyeuse et une grande longueur aromatique sur quelques notes de fruits secs. Un vin d’anthologie. Cette année fut marquée au Québec par l’Inauguration du premier Carnaval de Québec et surtout l’émeute suivant la suspension de Maurice Richard.

Taylor 1948 : Il y a beaucoup de fruits rouges confits et de cerises sur un fond poivré. Le style est bien typé de la maison. Fraîcheur et droiture tout en ayant une belle mâche puis une finale plus austère reposant sur une grande longueur aromatique de fruits à noyaux. Un vin qui a séduit plusieurs participants. L'Assemblée générale des Nations unies, réunie à Paris, adopte la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Fonseca 1945 : Fruits confits, réglisse, poivre et notes fumées. Le vin est plein avec une très bonne mâche et les tannins dodus donnent une « grip » en fin de bouche. Vin viril tout en étant rond et gras. Vin d’émotions et de grandeur pour cette bouteille soulignant la fin de la seconde guerre mondiale en plus de multiples créations comme l’ONU et l’UNESCO.

Niepoort 1927 : Les années lui confèrent un ménisque de coloration un peu jaune. Le vin est à la fois ample et fin, bien sec avec une rétro sur des notes de café et de figues. Moment de partage particulier que M. Dirk Niepoort nous offre car il ne reste plus qu’une trentaine de bouteilles au domaine pour cette année de naissance de son père. Cette année fut aussi celle du vol solo de Lindbergh, reliant New York à Paris.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7463
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 53
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un siècle de Porto!

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 21 Mar 2010 - 20:12

Grande soirée et fort beau CR ... avec les sympathiques rappels historiques.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7348
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un siècle de Porto!

Message par Frederick Blais le Dim 21 Mar 2010 - 21:31

Michel Therrien a écrit: Pour avoir droit à la mention Vintage, une majorité des membres de la confrérie de l’IVDP (50% + 1) devra avoir déclaré leur vin et avoir reçu son approbation.

Par certain de cela. Des années comme 93 et 96 ont eu que très peu de vins déclarés. Seulement 3 en 93 je crois. Il y a un système de pointage pour déterminer la qualité du vin afin qu'il respecte les normes de qualité de sa catégorie, si tous les points sont accumulés, il pourra être déclaré Vintage. Je crois que cela réfère à savoir si le millésime sera une déclaration générale de Porto Vintage. Comme 94,97,2000,2003,2007.

Samedi j'ai rencontré Dirk et il n'avait que de bons commentaires sur cette soirée, du service, de la qualité des vins jusqu'à la qualités de la nourriture, tout était réussi. Il disait même que des dégustations comme celle-ci devrait avoir lieu plus souvent! La soirée fut un vrai succès en réalisant que lorsque les verres étaient vides, les gens continuaient toujours à parler des vins.
avatar
Frederick Blais

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un siècle de Porto!

Message par Michel Therrien le Dim 21 Mar 2010 - 22:10

Selon ce qui nous a été communiqué
Pour être un "Classic Vintage Year" ou une "déclaration générale" la règle serait du 50% + 1 des adhérents à l'IVDP qui ont obtenus l'approbation "qualité Vintage"..........selon le représentant officiel et portugais de l'IVDP présent.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7463
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 53
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un siècle de Porto!

Message par Invité le Lun 22 Mar 2010 - 9:29

C'est bien cela qui a été dit. Le 50% plus un (des maisons qui déclarent) s'applique à une année classique Vintage. Un Porto peut être déclaré Vintage si il est jugé en dégustation d'assez grande qualité et qu'il en présente toutes les caractéristiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un siècle de Porto!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum