La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Lui et moi, on est fait pour s'entendre EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Lui et moi, on est fait pour s'entendre EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Lui et moi, on est fait pour s'entendre EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Lui et moi, on est fait pour s'entendre EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Lui et moi, on est fait pour s'entendre EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Lui et moi, on est fait pour s'entendre EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Lui et moi, on est fait pour s'entendre EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Lui et moi, on est fait pour s'entendre EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Lui et moi, on est fait pour s'entendre EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Lui et moi, on est fait pour s'entendre EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Lui et moi, on est fait pour s'entendre EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Lui et moi, on est fait pour s'entendre EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Lui et moi, on est fait pour s'entendre EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Lui et moi, on est fait pour s'entendre EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Lui et moi, on est fait pour s'entendre EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Lui et moi, on est fait pour s'entendre

+2
Ludwig Desjardins
Vincent Messier-Lemoyne
6 participants

Aller en bas

Lui et moi, on est fait pour s'entendre Empty Lui et moi, on est fait pour s'entendre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 14 Jan 2020 - 20:01

https://www.lapresse.ca/gourmand/restaurants/202001/14/01-5256769-alain-ducasse-fait-la-promotion-du-vin-a-la-bouteille.php

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lui et moi, on est fait pour s'entendre Empty Re: Lui et moi, on est fait pour s'entendre

Message par Ludwig Desjardins Mar 14 Jan 2020 - 22:15

Le vin au verre est tellement une arnaque!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lui et moi, on est fait pour s'entendre Empty Re: Lui et moi, on est fait pour s'entendre

Message par Patrick Désy Mer 15 Jan 2020 - 8:46

« Je remarque cette tendance, mais je ne veux ni voir, ni entendre, ni écouter cette tendance, je vais m’y opposer », conclut M. Ducasse. (en parlant du « Dry january » (littéralement « Janvier sec »).

Et comment!

Prendre conscience de sa consommation d'alcool est à encourager, voire essentiel. Si on a on se rend compte qu'on a un problème, il existe des gens pour vous aider (AA, Jean Lapointe). Ce qui est à proscrire, à mon avis, c'est le tout ou rien. Tout arrêter pour tout bêtement recommencer. Comme dans le vin, l'équilibre est certainement plus bénéfique, du moins à long terme.

J'ai abordé le sujet en fin de semaine dans le Journal et à QUB Radio avec Martineau:

https://www.journaldemontreal.com/2020/01/10/faire-janvier-a-sec--kosse-ca-donne

https://www.qub.radio/balado/politiquement-incorrect/episode/faire-janvier-sec-les-pour-et-les-contre
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1042
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lui et moi, on est fait pour s'entendre Empty Re: Lui et moi, on est fait pour s'entendre

Message par Ludwig Desjardins Mer 15 Jan 2020 - 18:15

Moi je ferais bien une année complète dry-Martineau  Very Happy 

Pas celui d’ici évidemment...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lui et moi, on est fait pour s'entendre Empty Re: Lui et moi, on est fait pour s'entendre

Message par Yves Martineau Mer 15 Jan 2020 - 21:09

encore mieux qu'un dry martini!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lui et moi, on est fait pour s'entendre Empty Re: Lui et moi, on est fait pour s'entendre

Message par Stéphanie Chénier Mer 15 Jan 2020 - 21:16

Ludwig Desjardins a écrit:Le vin au verre est tellement une arnaque!
Intéressant Ludwig, mais que veux-tu dire exactement?  Que les restaurateurs peuvent vendre cher le verre et donc faire davantage de profits qu'en vendant la bouteille, sans que les gens ne s'en rendent compte?  En particulier si le vin est en IP et que les gens ne connaissent pas la valeur de la bouteille?  Merci!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lui et moi, on est fait pour s'entendre Empty Re: Lui et moi, on est fait pour s'entendre

Message par Ludwig Desjardins Mer 15 Jan 2020 - 22:01

Stéphanie Chénier a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Le vin au verre est tellement une arnaque!

Intéressant Ludwig, mais que veux-tu dire exactement?  Que les restaurateurs peuvent vendre cher le verre et donc faire davantage de profits qu'en vendant la bouteille, sans que les gens ne s'en rendent compte?  En particulier si le vin est en IP et que les gens ne connaissent pas la valeur de la bouteille?  Merci!

Je trouve le ratio souvent délirant... À 13$ le verre ce qui fait 17$ avec taxe et pourboire tu as souvent un vin qui se vend à la source 25$ la bouteille... Surtout quand ils font exprès pour servir des vins au verre qui ne se retrouvent pas sur la carte en bouteille, ce qui empêche toute comparaison.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lui et moi, on est fait pour s'entendre Empty Re: Lui et moi, on est fait pour s'entendre

Message par Patrick Désy Jeu 16 Jan 2020 - 8:44

Ludwig Desjardins a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Le vin au verre est tellement une arnaque!

Intéressant Ludwig, mais que veux-tu dire exactement?  Que les restaurateurs peuvent vendre cher le verre et donc faire davantage de profits qu'en vendant la bouteille, sans que les gens ne s'en rendent compte?  En particulier si le vin est en IP et que les gens ne connaissent pas la valeur de la bouteille?  Merci!

Je trouve le ratio souvent délirant... À 13$ le verre ce qui fait 17$ avec taxe et pourboire tu as souvent un vin qui se vend à la source 25$ la bouteille... Surtout quand ils font exprès pour servir des vins au verre qui ne se retrouvent pas sur la carte en bouteille, ce qui empêche toute comparaison.

Clairement une arnaque le vin au verre. Même dans les meilleurs établissements. Seul l'Express, qui vendait son vin au poids, s'en sortait honorablement!
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1042
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lui et moi, on est fait pour s'entendre Empty Re: Lui et moi, on est fait pour s'entendre

Message par Yves Martineau Jeu 16 Jan 2020 - 9:19

Patrick Désy a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Le vin au verre est tellement une arnaque!

Intéressant Ludwig, mais que veux-tu dire exactement?  Que les restaurateurs peuvent vendre cher le verre et donc faire davantage de profits qu'en vendant la bouteille, sans que les gens ne s'en rendent compte?  En particulier si le vin est en IP et que les gens ne connaissent pas la valeur de la bouteille?  Merci!

Je trouve le ratio souvent délirant... À 13$ le verre ce qui fait 17$ avec taxe et pourboire tu as souvent un vin qui se vend à la source 25$ la bouteille... Surtout quand ils font exprès pour servir des vins au verre qui ne se retrouvent pas sur la carte en bouteille, ce qui empêche toute comparaison.

Clairement une arnaque le vin au verre. Même dans les meilleurs établissements. Seul l'Express, qui vendait son vin au poids, s'en sortait honorablement!

Ludwig, oui grosse marge certes, mais tu veux que le restaurant fasses son argent où? Une table de une ou deux personnes n'osera pas commander une bouteille et les marges sur les plats sont minimes, de quoi faire fermer beaucoup d'établissements si l'alcool ne compense pas.

Ceci dit, j'étais bien content, seul à l'Express récemment, de trouver un choix fort honorable de vins au verre. Était-ce 12 ou 14$ le verre (au poids Pat???) j'ai oublié. Mais c'était moins que le prix d'une bouteille que je n'aurais qu’entamée. Personnellement c'est le piètre choix de vin au verre qui m'afflige dans beaucoup de restaurants. Genre "chardonnay français", de producteur, millésime et appellation non mentionnés.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lui et moi, on est fait pour s'entendre Empty Re: Lui et moi, on est fait pour s'entendre

Message par Patrick Désy Jeu 16 Jan 2020 - 10:49

Yves Martineau a écrit:
Ceci dit,  j'étais bien content, seul à l'Express récemment, de trouver un choix fort honorable de vins au verre. Était-ce 12 ou 14$ le verre (au poids Pat???) j'ai oublié. Mais c'était moins que le prix d'une bouteille que je n'aurais qu’entamée.  Personnellement c'est le piètre choix de vin au verre qui m'afflige dans beaucoup de restaurants. Genre "chardonnay français", de producteur, millésime et appellation non mentionnés.  

Oui, au poids! On pesait la bouteille avant ouverture, le client se servait ce dont il avait besoin, on pesait la bouteille à la fin et on facturait le ratio consommé. On proposait le reste de la bouteille au verre aux clients suivants dans la journée/soirée. C'était le bon vieux temps!
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1042
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lui et moi, on est fait pour s'entendre Empty Re: Lui et moi, on est fait pour s'entendre

Message par Stéphanie Chénier Jeu 16 Jan 2020 - 13:09

C’est vrai que les vins sont rarement offerts en bouteille pour comparer les prix dans les restos autres que les chaînes (St-Hubert, Pacini, ...).

La sélection est souvent très limitée et peu intéressante. Exception: quelques restos dans certaines grandes villes (ex:NYC) mais davantage dans les bars à vin où le but est de découvrir des domaines ou cuvées qu’on peut ensuite acheter.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lui et moi, on est fait pour s'entendre Empty Re: Lui et moi, on est fait pour s'entendre

Message par Mario Vaillancourt Jeu 16 Jan 2020 - 14:04

Patrick Désy a écrit:
Yves Martineau a écrit:
Ceci dit,  j'étais bien content, seul à l'Express récemment, de trouver un choix fort honorable de vins au verre. Était-ce 12 ou 14$ le verre (au poids Pat???) j'ai oublié. Mais c'était moins que le prix d'une bouteille que je n'aurais qu’entamée.  Personnellement c'est le piètre choix de vin au verre qui m'afflige dans beaucoup de restaurants. Genre "chardonnay français", de producteur, millésime et appellation non mentionnés.  

Oui, au poids! On pesait la bouteille avant ouverture, le client se servait ce dont il avait besoin, on pesait la bouteille à la fin et on facturait le ratio consommé. On proposait le reste de la bouteille au verre aux clients suivants dans la journée/soirée. C'était le bon vieux temps!

Patrick a raison, je me souviens très bien et j’aimais cette formule, cela donnait aussi plus de choix de vins au verre, car ils étaient prêts à ouvrir pas mal de trucs.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lui et moi, on est fait pour s'entendre Empty Re: Lui et moi, on est fait pour s'entendre

Message par Ludwig Desjardins Jeu 16 Jan 2020 - 16:40

Yves je suis d’accord que les restos ne font souvent pas fortune. Mais je suis allé dernièrement dans un resto assez à la mode et pour deux personnes avec 4 vins au verre je suis sorti de là avec une facture de plus de 200$ Pour un repas très bon mais quand même... 

Quand la stratégie est évidente de choisir des vins au verre obscurs, de l’IP surfacturé, je me sens floué comme client.

C’est la même chose avec ces fameux concepts de “plats à partager” où rien n’apparaît cher mais quand on additionne à la fin ça coûte plus cher que si on avant mangé un trois services...

Certains arrivent à offrir de la qualité moins cher, j’imagine donc qu’ils sont plus créatifs que d’autres pour faire leurs frais.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lui et moi, on est fait pour s'entendre Empty Re: Lui et moi, on est fait pour s'entendre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum