La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours

+3
Pierre Beauregard
Gael Giraud
Christophe Cardona
7 participants

Aller en bas

Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours Empty Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours

Message par Christophe Cardona Mar 16 Mar 2010 - 22:54

Départ de Montréal le 11 Janvier pour une tournée de 17 jours en France. Un pèlerinage de dégustation qui se finit toujours en apothéose par Ampuis et son fameux salon. Un salon remplit de charme et de pureté. Loin des Vinexpo, des Vinisud et autres salons professionnels, je me replonge dans les fondamentaux où passionnés et professionnels se mélangent en pleine allégresse.
Le salon débutera le 22 Janvier à 16 :00 pour se finir le lundi 25 au soir. Ampuis est une des seuls évènements où l’on peut rencontrer tous les vignerons des Côtes Rôties mais aussi quelques uns un peu plus au sud en Rhône Nord (Cornas, Saint Joseph et le fameux Hermitage….).
61 Vignerons et non des moindres sont présents et non des moindres comme Philippe Guigal lui-même, Jean-Michel Gerin, les frères Jamet, Jean-Michel Stephan, Gangloff. Tous sauf un. Il s’agit de l’irréductible M. Rostaing. Tout simplement mon Domaine préféré des Côtes Rôties. M. Rostaing est quand même présent….présent à son chai pour rencontrer pendant cette fin de semaine ses clients qui viennent de toute la France et bien delà. C’est une halte obligatoire pour moi…toujours avant l’ouverture du Marché aux Vins d’Ampuis. Il me permet de donner le ton aux vins que je vais déguster toute la soirée. Le 82ème Marché aux Vins de Côte-Rôtie peut commencer. Un an d’attente pour ma part que je ne manquerai pour rien au monde.

Depuis près de 10 jours maintenant, je navigue à travers la Bourgogne pour déguster les millésimes 2008 et 2009. 10 jours de dégustations intensives….10 jours d’approche à travers ces 2 millésimes qui en rien ne se ressemblent. Tout est dans la beauté du temps, du millésime, de ses contradictions mais la vigne et son terroir prennent toujours le dessus.

Environ 80 vins seront dégustés par jour du Chablisien au Mâconnais en passant par la Côte de Beaune et la Côte de Nuits sans oublier la délicieuse Côte Chalonnaise.

Que peut-on dire de 2008 : des blancs sublimes, un millésime pour les puristes. Des vins d’une tension extrême, des vins pleins et austères. Ce sera des grands blancs de garde à ouvrir avec un minimum de vieillissement. Les Chablis sont splendides, un millésime à ne pas rater. La Côte de Beaune est toujours au plus haut niveau et le Mâconnais recèle des pépites à des prix ….très doux. A découvrir d’urgence pour ceux qui ne peuvent pas acheter les « joyaux » de la Côte de Beaune.

Les rouges : que dire du millésime 2008, je l’analyse comme une Bourgogne à 2 vitesses. Il y aura vraiment des grands rouges sur le millésime 2008. Des vins présentant de belle intensité colorante pour les bons vignerons, de la matière avec un bon support acide. Les équilibres sont là. J’ai pris beaucoup de plaisir à déguster ces rouges. Ce seront des vins d’émotions quand les vins se seront aguerris de leur élevage.

Et le 2009 alors !!!! Un millésime déjà encensé par les critiques. Oui mais j’ai tellement eu de plaisir et d’émotions dans les millésimes classiques.
Le 2009 se caractérise en rouge comme en blanc par des vins très charmeurs, des acidités qui peuvent être basse, beaucoup de fruit et de gras. Des vins faciles d’accès qui régaleront les « buveurs pressés ». Les rouges ont des intensités colorantes comme je l’ai peu rencontré. Des vins noirs, onctueux, charmeurs, très ouverts au tannin gras et enrobés. Ce sera très beau. Il faudra attendre pour voir comment les vins se feront.

Les Blancs sont très amples, séducteurs, gras et onctueux. Des vins de plaisir, des fruits pleins et onctueux. Ce sont des blancs riches que l’on rencontre en Bourgogne. L’élevage révèlera le potentiel de garde de ce 2009 en blanc.

Et Ampuis vous me direz…..10 jours d’impatience pour venir déguster à ce Marché que je qualifierai de « fête », d’Ode aux vins des Côte-Rôtie.

Je n’ai pas pu tout déguster mais je vous livre quelques notes :

Christophe Pichon :
Christophe est un vigneron très sympathique. Il possède une parcelle de vignes de + de 70 ans sur la Côte blonde à côté de la Mouline de Guigal. Rien que çà ! Philippe Pichon, le Papa, était très connu pour son Condrieu.

Côte Rôtie Roziers 2008 : Belle intensité colorante, bouche moyenne présentant un bel équilibre. On note la présence de fruits mûrs et d’olives. Un vin équilibré et élégant. 88/100

Côte Rôtie La Comtesse en Côte Blonde 2008 : l’ancien nom cadastral du quartier : nez serré, intensité colorante moyenne. Un vin présentant une belle ampleur déjà ouvert. 89-90/100.


LAFOY
J’ai toujours un coup de cœur pour ce vigneron discret mais au combien sympathique. Ce Domaine n’est pas très connu mais je le recommande avec de belles qualités et des prix très doux.


Côte Rôtie Jeunes Vignes JYL 2007 (prix : 20€): Belle intensité aromatique, couleur prononcée. Des expressions axées sur la violette. 88/100/

Côte Rôtie cuvée RG 2007 (prix : 25€): provenance de parcelles des Roziers + de la Côte Blonde.
Vignes plantées en 1932.
Vinification en vendange entière. Vin plein et ample. Un peu simple d’expression qui mérite d’être déguster avec quelques années supplémentaires de bouteilles. Bonne richesse en bouche sur des notes d’olives. Les tannins sont fins et élégants. Le vin est d’une ample en bouche. 90-91/100.

Domaine Gilles Barge
Gilles est tout un personnage ! Homme très sympathique tout en franchise. Il est le Président des Vignerons des Côte Rôtie.

Côte Rôtie Cuvée du Plessy 2007 :
Nez fumé, un peu serré légèrement animal. Bouche moyennement intense avec une finale un peu marquée. Le vin présente une assez bonne concentration. 86/100.

Côte Rôtie Le Combard 2007 : jeunes vignes de 4 à 10 ans. Nez puissant et animal sur des notes de viandes séchées. Bouche d’intensité moyenne présentant une couleur assez faible. Le vin présente un assez bon équilibre avec une puissance respectable. 86-88/100.

Côte Rôtie Côte Brune 2007 : assemblage de vignes âgées entre 20 et 60 ans.
Nez intense, mûr, épicé sur des notes animales. Très belle intensité colorante. La bouche est d’une belle intensité avec une belle richesse. C’est un vin musclé et tannique avec une très belle matière. Les tannins sont soyeux avec une belle longueur en bouche. 5 000 bouteilles produites. 93/100.


MONTEZ :un Domaine qui monte qui monte…

Côte Rôtie FORTIS 2007 (prix 36€) :
Très belle intensité colorante. Nez intense sur la violette. Longueur moyenne avec une belle expression. Le vin est gras et ample. C’est une belle cuvée que j’ai beaucoup appréciée par sa texture et son expression. 91-93/100.

Côte Rôtie Les Grandes Places 2006 (prix 62€) :
Nez présentant un boisé discret. Très belle puissance, très fin. Il manque un peu de minéralité. La bouche est velouté et moelleuse. Le bois n’est pas encore intégré. 90/100.

CHEZE :
Saint Joseph rouge Les Anges 2007 : (prix : 23€)
Assez bonne Intensité colorante .Nez puissant sur des fruits noirs et olives. Bouche puissante avec une bonne tension en bouche. Bouche moyennement grasse. Très beau Saint Joseph. 90/100

Côte Rôtie Belle Demoiselle 2007 (prix : 30€) :
10 pièces produites. Il s’agit d’un assemblage de parcelles provenant de la Côte brune et de la Cöte Blonde.
Nez fin et floral. Bouche voluptueuse, très fine présentant une assez bonne longueur. En bouche, on goûte le fruit du raisin sur des notes légèrement animales. 90-92/100.

Domaine BILLON :
Le 1er millésime du Domaine est le 1991. Le Domaine a pris son essor depuis le millésime 1999.

Côte Rôtie Les Elotins 2007 :
Assemblage de 10 parcelles en provenance notamment de la côte Rozier avec un élevage de 1 à 2 vins.
Vin présentant une couleur brune. C’est un vin velouté et précis. 86/100.

Côte Rôtie Cuvée Brocarde 2006 : (prix 30€)
Couleur un peu terne. Nez très toasté. La bouche est veloutée avec une belle longueur. La finale est épicée, olives. L’élevage de 28 mois a patiné le vin. 89/100.

Côte Rôtie Brocarde 2007 :
En provenance de parcelles dans le milieu de l’appellation dans le bas des Côtes Brunes.

Nez serré, belle ampleur. Bouche riche sur les fruits rouges. Belle tension provenant de l’effet millésime 2007 !) 90/100.
Jean Michel STEPHAN :
Aucun consensus. Tout est mis en oeuvre pour obtenir la qualité maximale sur ces Côte Rôtie. Production en Bio depuis le millésime 1997 .aucun apport de SO2.

Côte Rôtie 2008 (prix 25€) :
Couleur très prononcée. Joli nez avec une très belle expression aromatique sur des fruits noirs et la violette. On perçoit une certaine sucrosité en bouche accompagnée de fruits noirs.88-89/100.

Côte Rôtie Coteaux de Bassenon 2007 : (prix : 65€)
Vin frais, belle intensité aromatique. La bouche présente une belle ampleur sur des fruits noirs écrasés légèrement animale.90-92/100.

Côte Rôtie Coteaux de Tupin 2007 (prix : 65€) :
Très grosse intensité colorante. Le nez est très poivré, très pur. La bouche est grasse avec des tannins fins. On sent des aromes de poivres et d’olives noires. Un vin avec une très intensité présentant une belle acidité.90-92/100.

Côte Rôtie Vieilles Vignes 2006 : (prix : 80€) : VOW ! Quel vin
Un vin noir. L’intensité colorante est très importante.. C’est un vin très profond sur des notes animales et du poivre noir. Quelle minéralité en bouche. Un grand vin avec une grande densité.95/100.


Fin de la 1ère partie

Christophe Cardona

Messages : 194
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours Empty Re: Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours

Message par Gael Giraud Mer 17 Mar 2010 - 1:45

Super intéressant, je suis sûr que t'as fait un copié collé d'un vrai dégustateur ! ! cyclops

Avec tout ce que tu as bu, je comprends mieux pourquoi je t'ai trouvé un peu plus trapu qu'avant...

Beau compte rendu, vraiment, ça donne envie d'y aller !

Stephan ne met AUCUN SO2 dans toute sa production ? Des vins vraiment pas donnés en tout cas.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours Empty Re: Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours

Message par Pierre Beauregard Mer 17 Mar 2010 - 8:04

Christophe, intéressant sujet et une lecture de ton post que je ferai ce soir (suis au bureau là). Il est certain que ça m'interpelle, je serai dans ce coin là au milieu de juin prochain. D'ailleurs, hier je finalisais une réservation d'une chambre au domaine Barge à Ampuis. Smile
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours Empty Re: Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours

Message par Michel Therrien Mer 17 Mar 2010 - 8:14

Merci Christophe pour l'excellent CR et le temps mis pour ce partage!
Quelques questions/remarques,
Est-ce vrai que les Jamet sont vraiment peu acceuillants?
2008 est-il catastrophique en Côte Rôtie?
Combard de Barge, 1er millésime avec le 2007, m'avait impressionné lors de son élevage.......il semble t'avoir moins charmé.
Merci de parler de Barge.........4 pages sur LPV sans le moindre commentaire si ce n'est que son fils qui demande ? personne n'en parle!
Les 2007 te semblent-ils supérieur au 2006, étant donné que tu vas au salon à chaque année?
As-tu séjourné chez les Barge? Nouveau gîte derrière la maison?
Gerin à venir j'imagine.....
LaLaLa 2005 sous le comptoir.....t'as dégusté?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours Empty Re: Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours

Message par Karl Duval Mer 17 Mar 2010 - 9:53

Très intéressant...merci de partager avec nous.

Bien heureux de te lire sur les vins du Domaine de Monteillet (Montez) Ils arrivent bientôt au Québec (IP chez La Céleste Levure).
http://www.lacelestelevure.ca/fr/domaine-du-monteillet

Tu as goûté le St-Joseph Cuvée du Papy ?
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours Empty Re: Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours

Message par Michel Therrien Mer 17 Mar 2010 - 10:01

D'ailleurs les vins de Gilles Barge arriveront sous peu (mai?) via les vins Alain Bélanger.
http://www.lesvinsalainbelanger.com/
Gilles et sa femme Alice à ses côtés et leur fils plus loin.
http://www.vin-cote-rotie.fr/gilles-barge.html

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours Empty Re: Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours

Message par Ludwig Desjardins Mer 17 Mar 2010 - 10:16

Un partant pour partager un 6-pack de Saint-Joseph 2008 ou Cuvée du Papy 2007 avec moi?

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours Empty Re: Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours

Message par Christophe Cardona Mer 17 Mar 2010 - 12:21

Bonjour ce n'est que la 1ère partie. Il me faut du temps que je n'ai pas malheureusement.
Il va suivre d'autres commentaires sur le reste des producteurs et une analyse sur le millésime 2007 et 2008.

Comme Chambre d'Hôte, le gîte d'Alice Barge est incontournable à Ampuis. IL vaut le détour juste pour fréquenter la famille Barges. C'est quelque chose...d'inoubliable.

Les frères Jamet......Cela fait 2 ans que je ne supporte plus passer devant leur stand en raison de leur attitude mais j'y reviendrai. Je trouve bien dommage.

J'ai goûté la Mouline 2005 mais mon commentaire va suivre dans la 2ème partie. J'ai voulu aussi goûté des Domaines qui ne sont de très haute qualité mais moins connu.
2006 est un immense millésime en Côte Rôtie supérieur au 2007 mais j'y reviendrai. Ce n'est pas pour autant qu'il faut l'oublier bien au contraire. Le style et l'expression sont différents.

2 endroits incontournables pour bien séjourner à Ampuis:
Gîte: Domaine Barge et demander la "Patronne" Alice. lol
Déjeuner : Bistro le Cercle des Vignerons tenu par Richard qui connaît tout sur la Côte Rôtie avec une sélection incroyable tant sur la carte qu'au caveau de vente. On y mange très bien et ce n'est pas trop cher. Les vins sont à prix très doux. Il s'y vend de la Janasse Vieilles Vignes normalement. Richar est un ancien du Domaine Bonserine.

Christophe Cardona

Messages : 194
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours Empty Re: Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours

Message par Yves Martineau Mer 17 Mar 2010 - 23:17

Wow bis!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours Empty Re: Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours

Message par Pierre Beauregard Dim 9 Mai 2010 - 10:23

Christophe Cardona a écrit:Bonjour ce n'est que la 1ère partie. Il me faut du temps que je n'ai pas malheureusement.
Il va suivre d'autres commentaires sur le reste des producteurs et une analyse sur le millésime 2007 et 2008.

Salut Christophe,

Quels sont les producteurs autres que ceux cités dans la 1ère partie et autres que les supers connus, qui valent le déplacement ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours Empty Re: Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours

Message par Christophe Cardona Dim 9 Mai 2010 - 11:43

Désolé de ne pas avoir fini ce compte-rendu. J'ai vraiment peu de temps en ce moment.

Les producteurs de haut niveau à connaître sont:
-Christophe Pichon
-Gangloff
-P&C Bonnefond
-Guy Bernard: depuis 2 ans.
-Lafoy: encore une étape à franchir pour devenir excellent mais déjà de très bon niveau
-Burgaud: très bon voir excellent . Disponible au LCBO. Tout un deal comme Lafoy et Guy Bernard.

Les prix de ces vins oscillent au Domaine entre 25 et 45€ maximum.

Christophe Cardona

Messages : 194
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours Empty Re: Côte-Rôtie : Ampuis pour un jour, Ampuis pour toujours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum