ALBERT MANN & Jo Pithon (nouvellement rebaptisé Pithon-Paillé)
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: ALBERT MANN & Jo Pithon (nouvellement rebaptisé Pithon-Paillé)
Merci Pat pour ces beaux CRs.

Vincent Messier-Lemoyne- Messages: 2506
Merci Patrick!
Nous avons malheureusement manqué cet événement.
Comment étaient les sushis de JunI?

Michel Therrien- Messages: 3451
Michel Therrien a écrit:Merci Patrick!
Wow Wow et RE WOW
Une superbe soirée avec des vins et mets impeccables. Les accords étaient des plus réussis, on a pu sentir qu'il y a eu du temps investi derrière cette organisation. L'atmosphère créée par la famille Balthazar en absence des vignerons étaient réussie, les vignerons nous ont communiqué leur passion de façon virtuelle.
Bref, on m'a convaincu d'acheter quelques bouteilles et de vouloir retourner chez Jun-I

Frederick Blais- Messages: 459
Bref retour sur cette grande soirée, où j’ai fait la rencontre du sympathique et célèbre Alakazou, avec qui j’ai partagé le repas. Les organisateurs de la dégustation et le restaurateur ont mis une attention particulière et très réussie sur les accords mets et vins; le repas sept services ayant été conçu expressément pour cette dégustation. On nous disait notamment que toute l’équipe culinaire du restaurant, dirigée par le chef et propriétaire Juni, avait dégustée l’ensemble des vins offerts à deux reprises, pour s’assurer d’un mariage impeccable avec les mets. Tant la nourriture que les vins étaient de haut niveau. J’ai cessé de prendre des notes après le Pinot Noir d’Albert Mann afin de profiter pleinement du repas et de l’excellente compagnie.
Albert Mann Pinot Gris Cuvée Albert @ 35$
Servi en apéro. Les 15g/l de sucre résiduel se goûtent aisément, mais l’ensemble demeure très frais, équilibré et facile d’approche.
Soupe Vichyssoise montée de Crabe Royale d’Alaska et d’une gelée de tomates pressées
Albert Mann Riesling Cuvée Albert 2008 @ 36$
Bouquet sur les fleurs roses et blanches, avec une bouche de belle fraîcheur, minérale, relativement ronde, et ne laissant aucunement transparaître ses 11g/l de sucre résiduel.
Tartare de rouget et cardeau du Japon avec poires, prunes, fraises et pesto de thym et shiso
Albert Mann Pinot Noir 2008 @ 31,75$
J’avais eu la chance de déguster ce vin avec Maxime Balthazard il y a un mois dans un contexte plus intime et j’avais immédiatement été charmé. Expérience aussi concluante cette fois-ci, au point d’en commander une caisse. Tout simplement l’un des meilleurs pinots hors Bourgogne que j’ai bu, charmeur et irrésistible, tout en étant simple, sans prétention et gouleyant. Comme l’indique Patrick Désy, c’est un coup de cœur à ne pas manquer.
Risotto aux langoustines et champignons
Domaine du Pas de l’Escalette Les Clapas Blanc 2008 @ 39,75$
60% carignan blanc, 40% terret bourret et 20% grenache blanc. Sur les fleurs et les fruits exotiques, dense, le vin blanc préféré d’Alakazou.
Bar rayé Méditerranéen poêlé, sauce au vin rouge montée avec une purée de carottes
Domaine du Pas de l’Escalette Les Petits Pas 2008 @ 23,80$
Domaine du Pas de l’Escalette Les Clapas Rouge 2007 @ 28,40$
Je vois des ressemblances avec ces cuvées et Le Grand Pas, mais celles-ci demeurent moins denses et complexes, tout en conservant un caractère charmeur, enjôleur et racé. À ce prix, on parle d’excellents RQP. Les deux cuvées se retrouveront dans ma cave.
Cerf de Boileau rôti servi avec une sauce gastrique aux framboises et accompagné d’un poêlé d’artichauts et petits oignons. Dérivé végétarien : homard poêlé.
Domaine du Pas de l’Escalette Le Grand Pas 2007 @ 44,75$
J’ai découvert ce domaine via ce cru sur le millésime 2006, devenu instantanément l’un de mes coups de cœur de la dernière année. J’avais rendez-vous avec le 2007 et il ne m’a pas déçu, continuant de défier mon palais Bourguignon. Bien malin est celui qui pourrait identifier l’origine de ce vin à l’aveugle. Une caisse en direction de ma cave.
3 morceaux de sushis style Temari de notre chef Juni
Albert Mann Pinot Gris Grand Cru Hengst 2007 @ 46,50$
J’avais déjà acheté des bouteilles de ce vin avec Michel Therrien, sans y avoir goûté. Il ne m’aura pas déçu, avec un ensemble parfaitement équilibré, dense et complexe.
Mousse au fromage sur biscuit aux amandes, chocolat et clémentines, accompagné de raisins marinés au Porto
Albert Mann Gewurztraminer Grand Cru Furstentum Vieilles Vignes 2008 @ 49,75$
La soirée se faisait tard et ma mémoire me fait défaut!
Albert Mann Pinot Gris Cuvée Albert @ 35$
Servi en apéro. Les 15g/l de sucre résiduel se goûtent aisément, mais l’ensemble demeure très frais, équilibré et facile d’approche.
Soupe Vichyssoise montée de Crabe Royale d’Alaska et d’une gelée de tomates pressées
Albert Mann Riesling Cuvée Albert 2008 @ 36$
Bouquet sur les fleurs roses et blanches, avec une bouche de belle fraîcheur, minérale, relativement ronde, et ne laissant aucunement transparaître ses 11g/l de sucre résiduel.
Tartare de rouget et cardeau du Japon avec poires, prunes, fraises et pesto de thym et shiso
Albert Mann Pinot Noir 2008 @ 31,75$
J’avais eu la chance de déguster ce vin avec Maxime Balthazard il y a un mois dans un contexte plus intime et j’avais immédiatement été charmé. Expérience aussi concluante cette fois-ci, au point d’en commander une caisse. Tout simplement l’un des meilleurs pinots hors Bourgogne que j’ai bu, charmeur et irrésistible, tout en étant simple, sans prétention et gouleyant. Comme l’indique Patrick Désy, c’est un coup de cœur à ne pas manquer.
Risotto aux langoustines et champignons
Domaine du Pas de l’Escalette Les Clapas Blanc 2008 @ 39,75$
60% carignan blanc, 40% terret bourret et 20% grenache blanc. Sur les fleurs et les fruits exotiques, dense, le vin blanc préféré d’Alakazou.
Bar rayé Méditerranéen poêlé, sauce au vin rouge montée avec une purée de carottes
Domaine du Pas de l’Escalette Les Petits Pas 2008 @ 23,80$
Domaine du Pas de l’Escalette Les Clapas Rouge 2007 @ 28,40$
Je vois des ressemblances avec ces cuvées et Le Grand Pas, mais celles-ci demeurent moins denses et complexes, tout en conservant un caractère charmeur, enjôleur et racé. À ce prix, on parle d’excellents RQP. Les deux cuvées se retrouveront dans ma cave.
Cerf de Boileau rôti servi avec une sauce gastrique aux framboises et accompagné d’un poêlé d’artichauts et petits oignons. Dérivé végétarien : homard poêlé.
Domaine du Pas de l’Escalette Le Grand Pas 2007 @ 44,75$
J’ai découvert ce domaine via ce cru sur le millésime 2006, devenu instantanément l’un de mes coups de cœur de la dernière année. J’avais rendez-vous avec le 2007 et il ne m’a pas déçu, continuant de défier mon palais Bourguignon. Bien malin est celui qui pourrait identifier l’origine de ce vin à l’aveugle. Une caisse en direction de ma cave.
3 morceaux de sushis style Temari de notre chef Juni
Albert Mann Pinot Gris Grand Cru Hengst 2007 @ 46,50$
J’avais déjà acheté des bouteilles de ce vin avec Michel Therrien, sans y avoir goûté. Il ne m’aura pas déçu, avec un ensemble parfaitement équilibré, dense et complexe.
Mousse au fromage sur biscuit aux amandes, chocolat et clémentines, accompagné de raisins marinés au Porto
Albert Mann Gewurztraminer Grand Cru Furstentum Vieilles Vignes 2008 @ 49,75$
La soirée se faisait tard et ma mémoire me fait défaut!

Julien Martel- Messages: 994
J'ai eu les 6 bouteilles hier soir de,
Gewurztraminer Altenbourg Vendanges Tardives 2007.
J'ai donc 2 bouteilles pour Yves et 2 bouteilles pour Vincent.............la collecte est à venir!
J'ai donc 2 bouteilles pour Yves et 2 bouteilles pour Vincent.............la collecte est à venir!

Michel Therrien a écrit:J'ai eu les 6 bouteilles hier soir de,
La collecte est pour ce soir cher Yves........prévoir le nécessaire!

Page 2 sur 2 •
1, 2