La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Volnay 1er cru sur 2009

+6
Michel Larouche
Yves Martineau
Jérôme Berlinguette
Daniel.Thai
Michel Therrien
Alain Roy
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Alain Roy Mer 5 Juin 2019 - 11:48

J'ai un back up de Taillepieds si jamais...mais pas pour Santenots.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Michel Therrien Mer 5 Juin 2019 - 12:45

Simon Labrosse a écrit:
Michel Therrien a écrit:J'en ai 4....celle de Jérôme, Natacha, moi et le Lafon.
Tu as celles de Daniel et la tienne.
Celle de ton invité?
Yves apportera la sienne à La Paulée.
Ça va en faire au moins 7 à la même température.
Donc 7 des 9 vins.

Yves, je peux te laisser la mienne chez toi en fin d'après-midi si tu veux l'apporter demain à La Paulée.

L'entraide des gens d'Outremont......c'est émouvant pour un gars de Montréal-Nord! Cool

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Yves Martineau Mer 5 Juin 2019 - 14:10

Simon Labrosse a écrit:
Yves, je peux te laisser la mienne chez toi en fin d'après-midi si tu veux l'apporter demain à La Paulée.

Ok, parfait Simon
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Michel Therrien Mer 5 Juin 2019 - 15:59

Il y aura donc 8 vins à la même température.
Si allure trop différente des bouteilles alors vin remis dans bouteilles identiques.
Si bouteilles similaires alors service chaussette.

Ainsi chaque vin sera sur le même pied sans influence autre que le liquide dans le verre!



_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Michel Therrien Ven 7 Juin 2019 - 11:21

J'ai donc 8 bouteilles.
Les bouteilles sont similaires et demeureront ainsi dans leur contenant d.origine.
Les vins seront tous ouverts en même temps au resto.
J'apporterai des chaussettes.
Deux services soit un de 4 vins et un de 5 vins ou bien 3 services de 3 vins?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Alain Roy Ven 7 Juin 2019 - 13:04

L'organisateur propose 3 vagues de 3, les vins étant numérotés de 1 à 9 ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Yves Martineau Ven 7 Juin 2019 - 14:27

Le non-organisateur préfèrerait deux vagues mais reconnait le privilège de l'organisateur! Razz Wink
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Michel Therrien Mar 11 Juin 2019 - 12:40

Yves Martineau a écrit:Le non-organisateur préfèrerait deux vagues mais reconnait le privilège de l'organisateur! Razz Wink

Le maître écrit bien.
Nous apporterons chacun une valise de 6 verres....tout à coup!

C'est ce soir.
Nous devrions avoir une très belle dégustation.
Des 1ers crus d'un grand millésime et à 10 ans....tout est réuni.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Michel Therrien Mer 12 Juin 2019 - 8:23

Finalement deux vagues de 5 vins.

Une fois de plus un vin de Bouchard Père & Fils a volé la vedette! king

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Alain Roy Jeu 13 Juin 2019 - 12:35

Petit retour sur cette belle soirée animée, emplie de plusieurs beaux vins. Merci à tous les participants d'avoir accepté l'invitation et aux tannants qui ont apporté des extras.

On commence par un duo de blancs, servis à l'aveugle (en semi-aveugle pour moi !). J'ai annoncé "Duel de blancs, même millésime, même région, deux producteurs". Les deux vins ont séjourné 1 heure en carafe.

Blanc 1, Bâtard-Montrachet 2014 de Morey-Coffinet: (les deux robes identiques selon ma vue, jaune or de luxe archi carats !) Bouquet des plus chic et fort avenant, fruité, puissant mais absolument pas agressif, ciré, ensorcelant, sans poussières ! en bouche: texture de soie, presque grasse, surprenamment le fruité bien vivant est assez sucré, la tension est basse, c'est gourmand et j'adore ça.

Blanc 2, Folatières 2014, Puligny-Montrachet 1er cru, Alain Chavy: Ça pue ! Bien souffré (mais ça se dissipe un peu dans le verre), mais je devine une matière dense derrière, genre de fruité jaune et des épices. en bouche c'est vraiment plus droit que le précédent, moins sucré, très classy genre aristo, beaucoup de matière mais un peu rude. Trop jeune ! un fond de bouteille sifflée le lendemain: plus civilisé donc meilleur !

5 personnes sur 8 ont préféré le Bâtard et 3 les Folatières. Tous pensent que Folatières a un meilleur potentiel de garde, peut-être par sa tension plus pesante et que, pour moi du moins, Bâtard était fort approchable et savoureux en l'instant !

En tout cas, avec les commentaires entendus avant dévoilement, 2 vins qui ne semblent pas avoir été appréciés à la hauteur de leurs réputations...et de leurs prix ! Laughing


Les rouges, en 2 vagues de 5, par ordre de dégustation.

Première vague:

1 Taillepieds d'Angerville: superbe nez, petits fruits frais (framboises/fraises), sentiment de pureté, avec des épices qui chatouillent les narines. en bouche: caresse angélique, ça passe comme une ombre, une brise, un réconfort. féminin, très élégant. mon #3 au podium.

2 Clos des Ducs d'Angerville: fruité plus cuit du genre cerises. un peu de vanille/bois. évolue vers le meilleur dans le verre. en bouche c'est aérien également, mais un peu rough en finale avec une pointe d'amertume. celle-ci se dissipe avec le temps et le vin s'ennoblit, au point de dépasser niveau menum le précédent. quelle élégance ! mon #1 au podium.

3 Champans de Lafon: puant...tomate...j'entends Bovril, je suis d'accord...me semble pas net...pas capable le nez. en bouche: pas fort...ça arrache...plus j'y reviens, plus c'est ouache...à mon avis, bouteille clairement défectueuse.

4 Santenots de Buisson-Charles: du pneu ici...non, du végétal ! un peu de plastique aussi lol...sûrement de la vendange entière, qui enterre le fruit que je ne détecte pas. en bouche le végétal revient, à l'aveugle j'aurais pu "caller" cabernet franc ! bof...pas de défaut, mais pas de plaisir non plus. fidèle selon mes notes à ce que j'avais bu dans ma lancée 21 Volnay il y a quelques années.

5 Caillerets de Boillot: robe la plus foncée. quel beau nez, mon préféré ! fruité rouge à la fois frais et cuit, élégant. bizarre en bouche, peut-être par sa force supérieur aux autres tout en demeurant assez fin, j'hais pas ça pantoute, même que j'aime de plus en plus, il a de la "tork" comme dirait Babbo, et finit en #2 au podium.

Peut-être Michel compilera-t-il les points du groupe, en gros ça s'est joué serré entre les vins 1, 2 et 5, particulièrement entre 1 et 5. aucun vote pour Lafon et un seul (en position #3) pour Buisson-Charles sur 8 participants.

Deuxième vague:

6 Santenots-du-Milieu de Lafon: robe la plus dense de cette vague. bouquet explosif qui se calmera avec le temps, sur le fruit rouge frais (framboises/fraises) et aussi un peu de pneu ! il évolue vite dans le verre, se raffine, malgré une pointe de pelouse. au palais: miam ! doux, rond, un peu surette par contre. très beau...mon #2 au podium.

7 Taillepieds de Montille: nez discret qui s'étend tranquillement...avec un végétal noble je dirais, très classy. très aérien en bouche, angélique oui, mais peut-être un peu mince ? non, il a de la classe, mais oui mince comparé au précédent.

8 Carnot de Bouchard: absence de nez ! en fait, bouquet très subtil, sur les fleurs et la tendresse...en bouche paf ça frappe menum, ça j'aime ça ! tendre, chic, féminin, harmonieux, élégant, savoureux, de très grande classe. à mon avis le seul Volnay qui s'est démarqué de l'ensemble. pourquoi ? ben à chaque fois que j'y revenais ça me faisait dire à moi-même "ayoye, mais c'est donc ben bon ça !" #1 au podium et sur l'ensemble !

9 Champans d'Angerville: le bouquet j'ai écrit bof, ça ressemble à 8 ! sûrement parce qu'il devait être assez discret ! mais j'ai aussi écrit "c'est bon, mais le 8 est ben meilleur" ! c'est quand même assez bon pour pour finir #3 sur mon podium ! c'est doux, chic, mais un brin désagréable en finale avec sa pointe amère.

10 Mitan de Leroux: bouquet explosif mais élégant, très fruité rouge et un peu d'empyreu...qui avec le temps prend de l'ampleur. pas mauvais, m'apparait comme celui qui a le plus de matière, mais pas le plus de finesse. une certaine amertume aussi. en fait j'ai senti de l'amertume sur tous les vins de cette 2ième vague sauf pour mon chouchou Carnot.

Cette deuxième vague m'a semblée supérieure à la première, peut-être la température y était pour quelque chose comme l'ont suggéré certains participants. beaucoup de votes pour le Lafon, le Taillepieds et le Carnot, mais tout de même 2 votes de #1 pour Champans et un vote de #1 pour Mitan.

En conclusion, perso Volnay j'adore et je continue à acheter ! Mais même si Angerville est très bien sorti pour moi, à plus de 200$ maintenant c'est non merci...

Voilà ! Ciao !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Michel Therrien Jeu 13 Juin 2019 - 13:57

Alain Roy a écrit:Petit retour sur cette belle soirée animée, emplie de plusieurs beaux vins. Merci à tous les participants d'avoir accepté l'invitation et aux tannants qui ont apporté des extras.

On commence par un duo de blancs, servis à l'aveugle (en semi-aveugle pour moi !). J'ai annoncé "Duel de blancs, même millésime, même région, deux producteurs". Les deux vins ont séjourné 1 heure en carafe.

Blanc 1, Bâtard-Montrachet 2014 de Morey-Coffinet: (les deux robes identiques selon ma vue, jaune or de luxe archi carats !) Bouquet des plus chic et fort avenant, fruité, puissant mais absolument pas agressif, ciré, ensorcelant, sans poussières ! en bouche: texture de soie, presque grasse, surprenamment le fruité bien vivant est assez sucré, la tension est basse, c'est gourmand et j'adore ça.

Blanc 2, Folatières 2014, Puligny-Montrachet 1er cru, Alain Chavy: Ça pue ! Bien souffré (mais ça se dissipe un peu dans le verre), mais je devine une matière dense derrière, genre de fruité jaune et des épices. en bouche c'est vraiment plus droit que le précédent, moins sucré, très classy genre aristo, beaucoup de matière mais un peu rude. Trop jeune ! un fond de bouteille sifflée le lendemain: plus civilisé donc meilleur !

5 personnes sur 8 ont préféré le Bâtard et 3 les Folatières. Tous pensent que Folatières a un meilleur potentiel de garde, peut-être par sa tension plus pesante et que, pour moi du moins, Bâtard était fort approchable et savoureux en l'instant !

En tout cas, avec les commentaires entendus avant dévoilement, 2 vins qui ne semblent pas avoir été appréciés à la hauteur de leurs réputations...et de leurs prix ! Laughing



Ça résume bien les commentaires entendus.
Plusieurs n'étaient pas convaincus que ces deux vins étaient de chardonnay dont moi qui pensait que le vin #2 était d'ailleurs en raison de sa forte réduction et de son acidité plus que vive. J'entends de ce second vin
"pureté sulfitique ou minéralité d'une vendange récoltée trop tôt".

Une grande générosité de ta part et une fois de plus.....
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Francois Fontaine Jeu 13 Juin 2019 - 17:14

Alain Roy a écrit:Petit retour sur cette belle soirée animée, emplie de plusieurs beaux vins. Merci à tous les participants d'avoir accepté l'invitation et aux tannants qui ont apporté des extras.

On commence par un duo de blancs, servis à l'aveugle (en semi-aveugle pour moi !). J'ai annoncé "Duel de blancs, même millésime, même région, deux producteurs". Les deux vins ont séjourné 1 heure en carafe.

Blanc 1, Bâtard-Montrachet 2014 de Morey-Coffinet: (les deux robes identiques selon ma vue, jaune or de luxe archi carats !) Bouquet des plus chic et fort avenant, fruité, puissant mais absolument pas agressif, ciré, ensorcelant, sans poussières ! en bouche: texture de soie, presque grasse, surprenamment le fruité bien vivant est assez sucré, la tension est basse, c'est gourmand et j'adore ça.

Blanc 2, Folatières 2014, Puligny-Montrachet 1er cru, Alain Chavy: Ça pue ! Bien souffré (mais ça se dissipe un peu dans le verre), mais je devine une matière dense derrière, genre de fruité jaune et des épices. en bouche c'est vraiment plus droit que le précédent, moins sucré, très classy genre aristo, beaucoup de matière mais un peu rude. Trop jeune ! un fond de bouteille sifflée le lendemain: plus civilisé donc meilleur !

5 personnes sur 8 ont préféré le Bâtard et 3 les Folatières. Tous pensent que Folatières a un meilleur potentiel de garde, peut-être par sa tension plus pesante et que, pour moi du moins, Bâtard était fort approchable et savoureux en l'instant !

En tout cas, avec les commentaires entendus avant dévoilement, 2 vins qui ne semblent pas avoir été appréciés à la hauteur de leurs réputations...et de leurs prix ! Laughing


Les rouges, en 2 vagues de 5, par ordre de dégustation.

Première vague:

1 Taillepieds d'Angerville: superbe nez, petits fruits frais (framboises/fraises), sentiment de pureté, avec des épices qui chatouillent les narines. en bouche: caresse angélique, ça passe comme une ombre, une brise, un réconfort. féminin, très élégant. mon #3 au podium.

2 Clos des Ducs d'Angerville: fruité plus cuit du genre cerises. un peu de vanille/bois. évolue vers le meilleur dans le verre. en bouche c'est aérien également, mais un peu rough en finale avec une pointe d'amertume. celle-ci se dissipe avec le temps et le vin s'ennoblit, au point de dépasser niveau menum le précédent. quelle élégance ! mon #1 au podium.

3 Champans de Lafon: puant...tomate...j'entends Bovril, je suis d'accord...me semble pas net...pas capable le nez. en bouche: pas fort...ça arrache...plus j'y reviens, plus c'est ouache...à mon avis, bouteille clairement défectueuse.

4 Santenots de Buisson-Charles: du pneu ici...non, du végétal ! un peu de plastique aussi lol...sûrement de la vendange entière, qui enterre le fruit que je ne détecte pas. en bouche le végétal revient, à l'aveugle j'aurais pu "caller" cabernet franc ! bof...pas de défaut, mais pas de plaisir non plus. fidèle selon mes notes à ce que j'avais bu dans ma lancée 21 Volnay il y a quelques années.

5 Caillerets de Boillot: robe la plus foncée. quel beau nez, mon préféré ! fruité rouge à la fois frais et cuit, élégant. bizarre en bouche, peut-être par sa force supérieur aux autres tout en demeurant assez fin, j'hais pas ça pantoute, même que j'aime de plus en plus, il a de la "tork" comme dirait Babbo, et finit en #2 au podium.

Peut-être Michel compilera-t-il les points du groupe, en gros ça s'est joué serré entre les vins 1, 2 et 5, particulièrement entre 1 et 5. aucun vote pour Lafon et un seul (en position #3) pour Buisson-Charles sur 8 participants.

Deuxième vague:

6 Santenots-du-Milieu de Lafon: robe la plus dense de cette vague. bouquet explosif qui se calmera avec le temps, sur le fruit rouge frais (framboises/fraises) et aussi un peu de pneu ! il évolue vite dans le verre, se raffine, malgré une pointe de pelouse. au palais: miam ! doux, rond, un peu surette par contre. très beau...mon #2 au podium.

7 Taillepieds de Montille: nez discret qui s'étend tranquillement...avec un végétal noble je dirais, très classy. très aérien en bouche, angélique oui, mais peut-être un peu mince ? non, il a de la classe, mais oui mince comparé au précédent.

8 Carnot de Bouchard: absence de nez ! en fait, bouquet très subtil, sur les fleurs et la tendresse...en bouche paf ça frappe menum, ça j'aime ça ! tendre, chic, féminin, harmonieux, élégant, savoureux, de très grande classe. à mon avis le seul Volnay qui s'est démarqué de l'ensemble. pourquoi ? ben à chaque fois que j'y revenais ça me faisait dire à moi-même "ayoye, mais c'est donc ben bon ça !" #1 au podium et sur l'ensemble !

9 Champans d'Angerville: le bouquet j'ai écrit bof, ça ressemble à 8 ! sûrement parce qu'il devait être assez discret ! mais j'ai aussi écrit "c'est bon, mais le 8 est ben meilleur" ! c'est quand même assez bon pour pour finir #3 sur mon podium ! c'est doux, chic, mais un brin désagréable en finale avec sa pointe amère.

10 Mitan de Leroux: bouquet explosif mais élégant, très fruité rouge et un peu d'empyreu...qui avec le temps prend de l'ampleur. pas mauvais, m'apparait comme celui qui a le plus de matière, mais pas le plus de finesse. une certaine amertume aussi. en fait j'ai senti de l'amertume sur tous les vins de cette 2ième vague sauf pour mon chouchou Carnot.

Cette deuxième vague m'a semblée supérieure à la première, peut-être la température y était pour quelque chose comme l'ont suggéré certains participants. beaucoup de votes pour le Lafon, le Taillepieds et le Carnot, mais tout de même 2 votes de #1 pour Champans et un vote de #1 pour Mitan.

En conclusion, perso Volnay j'adore et je continue à acheter ! Mais même si Angerville est très bien sorti pour moi, à plus de 200$ maintenant c'est non merci...

Voilà ! Ciao !

Merci pour le CR Alain! Très intéressant. J’aurais adoré participer à cette dégustation mais ce n’était pas possible pour moi. Je crois qu’avec ton descriptif, j’aurais bien aimé le Santenots de Buisson car j’adore sa touche “green”. Son 2011 m’avait renversé lorsque dégusté au domaine.

Francois Fontaine

Messages : 285
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Pierre Beauregard Jeu 13 Juin 2019 - 17:47

Alain Roy a écrit:

En tout cas, avec les commentaires entendus avant dévoilement, 2 vins qui ne semblent pas avoir été appréciés à la hauteur de leurs réputations...et de leurs prix ! Laughing


Alain, en total aveugle, jamais personne ne va mentionner que c'est le meilleur vin à vie ou que c'est vraiment un grand vin, à plus forte raison s'ils sont présentés à titre de vin de bienvenue ou de mise en bouche, et ce, quand bien même que tu aurais mis un Montrachet 1999 de la DRC avec un Corton Charlemagne 1999 de Coche-Dury.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Alain Roy Ven 14 Juin 2019 - 0:22

Pierre Beauregard a écrit:

Alain, en total aveugle, jamais personne ne va mentionner que c'est le meilleur vin à vie ou que c'est vraiment un grand vin, à plus forte raison s'ils sont présentés à titre de vin de bienvenue ou de mise en bouche, et ce, quand bien même que tu aurais mis un Montrachet 1999 de la DRC avec un Corton Charlemagne 1999 de Coche-Dury.

Pierre, je ne comprends pas vraiment ton commentaire. Connaissant moi-même les vins que j'offrais, que je n'ai jamais goûté, ni d'autres semblables, et étant complètement pas influençable par les étiquettes, je n'avais aucune attente précise quant à eux, surtout pas dans le sens de "meilleur vin à vie ou que c'est vraiment un grand vin", et de même face aux appréciations des convives, si ce n'est que peut-être quelques participants ayant une expérience beaucoup vaste que la mienne avec ce genre de vins puissent reconnaitre une certaine qualité dans ces crus. C'est la beauté de la dégustation à l'aveugle qui à mon avis remet parfois les pendules à l'heure, ou pas. Selon ce que j'ai entendu, peut-être que je me trompe, ces vins ont été peu appréciés en général malgré leurs rangs, et je fais confiance aux dégustateurs qui étaient présents ! Olivier vous fait le coup parfois, et les dégustateurs, même s'ils ne s'attendent pas à du grand cru, sont capables de dire wow c'est bon ça, ce qui n'a pas été le cas ici face à ces crus.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Pierre Beauregard Ven 14 Juin 2019 - 8:18

Alain, mon commentaire n'était pas dirigé contre toi ni contre personne en fait. Ça faisait seulement suite au fait que tu as mentionné "2 vins qui ne semblent pas avoir été appréciés à la hauteur de leurs réputations". Je partage ton commentaire même si je n'étais pas présent.

Ce que je pense, c'est que la dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité ... autant du côté du contenu de la bouteille que du côté du dégustateur. La dégustation à l'aveugle a aussi ses limites. C'est ce que je voulais dire par mon commentaire d'hier et ça n'a rien avoir avec le fait que tu aies décidé d'offrir (c'était très généreux de ta part) les deux blancs en entrée.

Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Michel Therrien Sam 15 Juin 2019 - 16:21

Un CR de cette très belle dégustation.
Idée de départ de Fred Boivin et repris par Alain.
Des Volnay 1er cru à 10 ans.....c'est vraiment très bon!

Deux vagues de 5 vins.

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Img_2079

Première vague:

1 Taillepieds d'Angerville:
Robe rubis moyenne. Fruits rouges, fines épices. Délicat et féminin...l'idée que je me fais du Volnay ai-je écrit. 17,5-18/20.

2 Clos des Ducs d'Angerville:
Vin plus puissant et tannique mais avec du velours. Côté plus masculin. 17-17,5/20.
Bel équilibre sur la puissance bien maitrisé. Grand potentiel.

3 Champans de Lafon:
La robe foncée de la soirée. Notes fumées et de caoutchouc?
Sec et sévère.....assèche beaucoup! Non noté.

4 Santenots de Buisson-Charles:
La petite robe....
Nez de VE qui affiche rondeur avec une finale plus virile et un fruité rouge et noir.
Encore un bébé..16,5-17/20

5 Caillerets de Boillot:
La robe est aussi plus dense avec éclat.
Un peu de ronces avec un fruité noir. Puissance avec tannins abondants et fins, finale non asséchante mais salivante avec douce amertume. Version mitoyenne entre féminin et masculin de Volnay. 17,5-18/20.

3 vins se sont démarqués nettement pour le groupe.
1 vin déviant pour Champans Lafon.
Au final.
3 votes °1 pour Caillerets Lucien Boillot et Taillepieds D'Angerville.
2 votes °1 pour Clos des Ducs.


Mon podium personnel
Taillepieds d'Angerville
Caillerets Lucien Boillot
Clos des Ducs


Seconde vague:

6 Santenots-du-Milieu de Lafon:
La robe plus foncée de la seconde vague.
Bouquet de fruits rouges et noirs, des fleurs mauves et un rien de chocolat.
Bouche ronde, séveuse et juteuse (un 2009 en fait), plus de densité en finale longue épicée et salinante. Grand vin à mon palais avec élégance et race. 18,5/20.

7 Taillepieds de Montille:
La robe est intermédiaire. Bouquet de VE...en fait-il? Fruité rouge. En bouche, éclat et finesse avec des tannins fins et abondants. Très joli vin qui me fait penser au °1 de la 1ere vague.
17-17,5/20.

8 Carnot de Bouchard:
Robe aussi intermédiaire.
Fruité rouge et noir, pointe florale et épicée. Bouche veloutée et en même temps puissante. Longue finale avec équilibre salivant. Beaucoup aimé. 17,5-18/20.

9 Champans d'Angerville:
La robe pâle de la seconde vague.
Fruité rouge avec chocolat blanc. Vin droit, frais et franc. Mqnque un peu de chair mais rien d'asséchant. 17/20.

10 Mitan de Leroux:
Intensément florale avec de la lavande et aussi une pointe animale.
Bouche ronde et fine, peu de longueur. Élégant mais un rien trop léger. 16,5/20.

Deux vins se sont nettement démarqués pour le groupe.
°1 avec 17 points et votes de 1ere place : Ancienne Cuvée Carnot, Bouchard Père & Fils
°2 avec 12 points et 2 votes de 1ere place : Santenots-du-Milieu, Comtes Lafon

7 points pour Champans d,Angerville avec ceux votes °1 mais un seul vote ensuite.
6 points pour Taillepieds De Montille et Mitans de Benjamin Leroux.

Podium personnel
Santenots-du-Milieu, Comtes Lafon
Ancienne Cuvée Carnot, Boucherd Père & Fils
Taillepieds De Montille


À la toute fin avant le dévoilement, j'ai demandé....
Quel sont vos deux meilleurs vins de la soirée?
(pas besoin de un pour chaque vague mais vraiment vos deux meilleurs)

5 points pour le meilleur et 3 points pour le second ou 3:1....même constat.

°1 Caillerets Lucien Boillot (3 votes °1)
°2 Caillerets Ancienne Cuvée Carnot (1 vote °1 et 3 votes °2)

°3 Santenots-du-Milieu Comtes Lafon (2 votes °1)
°4 Champans d'Angerville et Clos des Ducs (chacun avec un vote °1 et un vote °2)

et moi mes deux préférés furent Santenots-du-Milieu et Ancienne Cuvée Carnot.

En me relisant, je semble bien aimé les climats Taillepieds et Caillerets.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Michel Therrien Sam 15 Juin 2019 - 17:08

En complément,

Les dix vins ont été recouverts d'une  chaussette
5 vins pour chaque vague avec couleur différente.
Dévoilement seulement après les deux vagues.
Les gens ont mentionné leur préférence avant le dévoilement.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 15 Juin 2019 - 20:30

Alain et Michel, c'est un plaisir de vous lire. Merci pour le temps conséquent que ça prend rendre compte d'une dégustation de cette façon.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Francois Fontaine Sam 15 Juin 2019 - 20:32

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Alain et Michel, c'est un plaisir de vous lire. Merci pour le temps conséquent que ça prend rendre compte d'une dégustation de cette façon.
+++++++++1

Francois Fontaine

Messages : 285
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Stéphanie Chénier Dim 16 Juin 2019 - 10:34

Michel Therrien a écrit:En complément,

Les dix vins ont été recouverts d'une  chaussette
5 vins pour chaque vague avec couleur différente.
Dévoilement seulement après les deux vagues.
Les gens ont mentionné leur préférence avant le dévoilement.
Merci beaucoup pour les CR Alain et Michel!
Bonne idée le dévoilement à la toute fin.
J'adore Volnay...  Alain, ça me rappelle notre dégustation à distance d'il y a quelques années!
Vous avez réussi à me donner le goût d'en ouvrir un bientôt!  Wink
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Yves Martineau Dim 16 Juin 2019 - 11:14

Merci messieurs, vous m'avez donné l'impulsion manquante pour terminer mon cr, c'est toujours plus agréable quand on peut ensuite comparer nos impressions.

HORIZONTALE DE PREMIERS CRUS VOLNAY 2009 - au Quartier Général (6/11/2019)



  • 2009 Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Taillepieds - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Un peu d'élevage au nez, fruits rouges. Bouche gourmande et épicée, avec une finale complexe et savoureuse. 93 pts (93 points)

  • 2009 Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Clos des Ducs - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Nez discret. Belle bouche élégante et fruitée (framboises), avec une bonne concentration, une finale gourmande très agréable, des tanins très fins. Encore jeune, sera sans doute supérieur dans trois ans. 92+ pts

    J'y suis revenu après dévoilement pour constater que ce n'est pas sa puissance qui le distinguerait des Champans ou Taillepieds du même producteur, mais plutôt la longueur et la finesse des tanins, avec une dimension un peu plus minérale. (92 points)

  • 2009 Domaine des Comtes Lafon Volnay 1er Cru Champans - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Nez de Bovril au boeuf....souvent un signe d'oxydation. Bouche un peu dissociée, qui manque d’harmonie et semble évoluée, il reste du fruit rouge, la finale est mieux voire savoureuse. Pas mauvais mais décevant, sans doute une bouteille imparfaite.

  • 2009 Buisson-Charles Volnay 1er Cru Santenots - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Un joli nez de petites fraises. Belle texture, finesse et fraîcheur, avec un côté plutôt végétal dans la finale, qui vient probablement de la vendange entière. Joli vin aérien, paraissant toutefois plus léger. 90 pts (90 points)

  • 2009 Domaine Lucien Boillot et Fils Volnay 1er Cru Caillerets - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Un nez discret sur les fruits rouges et les épices. Attaque franche et d’une belle finesse. La bouche est profonde et minérale, un peu plus extraite, avec une longueur fort impressionnante. Pas le plus typé du groupe, sans doute, mais il me parait le plus profond. Superbe. 94 pts (94 points)


La température des vins était plus adéquate et j'ai l'impression que ceci les a aidés à mieux paraitre dans l'ensemble que ceux de la vague précédente.



  • 2009 Domaine des Comtes Lafon Volnay 1er Cru Santenots-Du-Milieu - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Un nez de cerises, d'épices, un peu d’encens. Belle bouche fraîche et fruitée, très élégante, voluptueuse complexe typée et savoureuse. 92-93 pts (93 points)

  • 2009 Domaine de Montille Volnay 1er Cru Taillepieds - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Un nez de cabernet franc (!), avec ces framboises et ce côté herbacé.
    Bouche tannique, légère, de bonne fraîcheur, un peu plus végétal, mais aussi agréable à sa façon. 90-91 (90 points)

  • 2009 Bouchard Père et Fils Volnay 1er Cru Caillerets Ancienne Cuvée Carnot - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Un nez discret. Bouche ronde et svelte, fruitée, c’est frais et gourmand, agréable très fin. Je le trouvais simple au début il s’est beaucoup ouvert et a pris de l’ampleur. Excellent. 93 pts (93 points)

  • 2009 Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Champans - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Un nez discret épicé.
    Bouche sèveuse et profonde, avec plus d’élevage il me semble. Moins charmeur, plus moderne mais tout de même fort belle qualité, avec une finale longue et complexe. En y revenant après dévoilement, je comprend aisément ce que voulait dire Didier Delagrange quand il décrivait Champans comme un terroir plus solaire. Cela était manifeste sur cette bouteille en comparaison avec les deux autres cuvées du même producteur. 92 pts (92 points)

  • 2009 Benjamin Leroux Volnay 1er Cru Les Mitans - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Nez charmeur de fruit rouge
    Bouche mûre et ronde, gourmande, finale de belle longueur et savoureuse. Profond et envoûtant. 93-94p

    La dégustation à l'aveugle apporte toujours son lot de surprises, celle-ci en fut une de taille (pied) (94 points)


Comme toujours, beaucoup de surprises et un classement qui aurait peut-être été différent sans l'aveugle? Chose certaine, on a beaucoup de plaisirs avec ces premiers crus à (presque) dix ans d'âge et il aurait sans doute été dommage de les ouvrir avant qu'ils aient acquis cette plénitude. La hausse des prix peut avoir plusieurs causes ou motifs qui nous font parfois rager, mais on ne peut ignorer que la qualité est probablement le facteur le plus important.


Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Alain Roy Dim 16 Juin 2019 - 19:33

Michel, Yves, avez-vous pris des notes et noté, sur 20 et sur 100 !, les blancs ? Pour nos lecteurs curieux !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Invité Dim 16 Juin 2019 - 20:25

Merci messieurs pour les 3 CR détaillés. Venant de dégustateurs grandement plus expérimentés que moi, c'est  toujours agréable de vous lire, de comparer avec mes impressions et d'apprendre.

Merci Alain pour l'organisation et pour ta générosité avec les blancs.

Pour revenir sur ton Morey-Coffinet, je dirais que je ne trouvais rien d'intéressant au vin et, au dévoilement, j'ai eu un pincement au coeur pour 2 raisons
1. trop peu d'émotions pour un vin payé le gros prix
2. égoïstement, j'ai des 2015 en cave !

J'ai discuté brièvement des plages de 'buvabilité' avec les dégustateurs près de moi mais une question demeure pour moi ... était-il (2014) prêt à boire ? Pourrait-il se bonifier avec le temps ?

Burg suggère de commencer à ouvrir ce cru à partir de 2026, soit dans 7 ans !.
Je sais que mes connaissances de LPEL préfèrent boire leurs vins plus jeunes que trop vieux mais je me demande si, dans ce cas ci, il ne faudrait-il pas l'attendre pour avoir une juste évaluation de ce grand vin ?


Mon top 3
Santenots-du-Milieu, Comtes Lafon
Ancienne Cuvée Carnot, Boucherd Père & Fils
Taillepieds d'Angerville

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Volnay 1er cru sur 2009 - Page 3 Empty Re: Volnay 1er cru sur 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum