La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Les extras dans une dégustation EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Les extras dans une dégustation EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Les extras dans une dégustation EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Les extras dans une dégustation EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Les extras dans une dégustation EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Les extras dans une dégustation EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Les extras dans une dégustation EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Les extras dans une dégustation EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Les extras dans une dégustation EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Les extras dans une dégustation EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Les extras dans une dégustation EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Les extras dans une dégustation EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Les extras dans une dégustation EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Les extras dans une dégustation EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Les extras dans une dégustation EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Les extras dans une dégustation

+3
Pierre Beauregard
Ludwig Desjardins
Julien Martel
7 participants

Aller en bas

Les extras dans une dégustation Empty Les extras dans une dégustation

Message par Invité Mer 23 Mai 2018 - 9:52

Un sujet qui me titille depuis quelques temps.
Je comprends de vouloir partager des belles fioles en extra de temps à autres.
Sauf que dans chaque degustation , il y a disons 8 à 10 participants. Chaque personne a une bouteille pour la degustation.Chaque personne amène au moins un extra.Sans compter la mise en bouche,les bulles pour rincer (Le producteur serait en cris si il savait qu'on se rince avec son vin).Plus le sucre pour finir et pourquoi pas une dernière de bulles pour terminer.
20 à 25 bouteilles dans une soirée n'est pas un peu exagéré ? Pour ça que ça m'intéresse moins de participer à des dégustations organisées par ce site ou par FDV.

Je suis heureux que mon club soit sage et respecte le thème et il y a rarement des extras.
Cela est arrive à deux ou trois occasions car la soirée s'y prétait.Surtout que les extras doivent être du même niveau sinon plus grand que les vins de la degustation.

Je suis peut-être rendu moins fou qu'avant et plus gratteux de mes bouteilles, mais j'aime mieux m'en tenir à la degustation proposée.

Prendre plus de temps pour bien apprécier chaque vin et en jaser.

Suis-je rendu plate ?? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les extras dans une dégustation Empty Re: Les extras dans une dégustation

Message par Julien Martel Mer 23 Mai 2018 - 10:08

Je partage ton opinion. Plusieurs raisons personnelles font que ma participation aux dégustations est présentement au point mort, mais c'était auparavant un de mes irritants... J'étais d'ailleurs toujours le premier parti, avant le déchéance flower
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 42
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Les extras dans une dégustation Empty Re: Les extras dans une dégustation

Message par Ludwig Desjardins Mer 23 Mai 2018 - 10:24

Il y a toujours moyen de partir avant l'ouverture des extras. Idea

Pour ma part j'aime bien la période d'extra, le jeu de l'aveugle et c'est souvent là que ça devient plus drôle...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les extras dans une dégustation Empty Re: Les extras dans une dégustation

Message par Pierre Beauregard Mer 23 Mai 2018 - 10:33

Philippe, si tu as bien remarqué, il n'y a eu que très peu d'extras lors de la dégustation de jeudi dernier. Toute la place était dédiée aux vins déterminés.

C'est vrai que souvent les extras sont de très grandes bouteilles qui passent inaperçues.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les extras dans une dégustation Empty Re: Les extras dans une dégustation

Message par Invité Mer 23 Mai 2018 - 10:41

Ludwig Desjardins a écrit:Il y a toujours moyen de partir avant l'ouverture des extras. Idea

Pour ma part j'aime bien la période d'extra, le jeu de l'aveugle et c'est souvent là que ça devient plus drôle...

Sur le premier point : Vrai tu as raison...mais ça parait mal de le faire j'ai l'impression.

Sur le deuxième point : Vrai aussi mais un moment donné,je me souviens d'une dégusation dans un restaurant sur le plateau, après 20 minutes que je suis assis, il y avait 12 bouteilles d'ouvertes et j'avais 6 verres. Tout le monde tend la bouteille pour te faire goûter à son vin.
Trop,c'est comme pas assez.

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les extras dans une dégustation Empty Re: Les extras dans une dégustation

Message par Frederik Boivin Mer 23 Mai 2018 - 12:28

Personne n’est forcé à les boire.

Perso, j’en prends une goutte, sans plus. Ce qui m’intéresse dans les extras, c’est les discussions extras... plus relax peut-être, moins axées sur le vin.

J’ai été à de grandes dégustations avec extras. J’ai été à de grandes dégustations sans.
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les extras dans une dégustation Empty Re: Les extras dans une dégustation

Message par Stéphanie Chénier Mer 23 Mai 2018 - 12:57

PhilippeGingras a écrit:...Surtout que les extras doivent être du même niveau sinon plus grand que les vins de la dégustation...

Bonne réflexion Philippe.

Pour ma part, les 2 formules me vont, tant qu'on le sait d'avance et qu'on sait ce que le groupe veut/aime.

Selon moi, les extras n'ont pas besoin d'être aussi sinon plus grands que les vins de la dégustation, mais il y a des limites.  On peut apporter quelque chose pour faire découvrir un coup de coeur.  Par contre, quand on se doute que les gens apportent des bons 1ers crus, ça paraît mal d'apporter un Passe-tout-grain...  

J'essaie de ne pas entrer en compétition avec les vins du thème toutefois. Je choisis quelque chose de parallèle ou de complètement différent.

Je pense que la majorité des gens désire faire plaisir, mais il y en a qui en profitent pour faire le ménage de leur cave...  Rolling Eyes
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les extras dans une dégustation Empty Re: Les extras dans une dégustation

Message par Invité Mer 23 Mai 2018 - 13:04

Ce que je n'aime pas des extras, à part l'intoxication, est le fait que de grosses bouteilles sont ouvertes sans quelle soient traitées adéquatement.

Ouvrir une bouteille trop jeune, sans carafage, de style pop & poor, est bizarre et me laisse perplexe.

Malheureusement de mon côté, cela est rarissime car je ne vais plus à Montréal pour de telles événements et il n'y en a jamais à Québec...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les extras dans une dégustation Empty Re: Les extras dans une dégustation

Message par Michel Therrien Mer 23 Mai 2018 - 13:06

Bon sujet Philippe.

Voici le déroulement que je préfère.
Une dégustation technique sans bouffe.
Ensuite les extras sont la bienvenue.
J'aime le côté pure aveugle des extras......et les discussions qui s'ensuivent. Côté ludique mais il faut faire attention aux excès.

L'expérience aidant, mais pas toujours appliqué, c'est vraiment le temps de salir son crachoir.

Par ailleurs, un bon nombre de dégustation se réalise sans extra. Du moins, toutes celles au Club de Joliette et la majorité de celles du midi.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les extras dans une dégustation Empty Re: Les extras dans une dégustation

Message par Stéphanie Chénier Mer 23 Mai 2018 - 13:10

Michel Therrien a écrit:Bon sujet Philippe.

Voici le déroulement que je préfère.
Une dégustation technique sans bouffe.
Ensuite les extras sont la bienvenue.
J'aime le côté pure aveugle des extras......et les discussions qui s'ensuivent. Côté ludique mais il faut faire attention aux excès.

L'expérience aidant, mais pas toujours appliqué, c'est vraiment le temps de salir son crachoir.

Par ailleurs, un bon nombre de dégustation se réalise sans extra. Du moins, toutes celles au Club de Joliette et la majorité de celles du midi.

Celles du midi sont le plus souvent déjà en pur aveugle car le thème "grand vin qui surprend" ou "on se fait plaisir" n'aide pas dans le jeu de la devinette.  C'est une bonne option pour s'amuser à l'aveugle.  Même chose quand on se fait une paulée entre amis - on peut arriver face-à-face avec n'importe quoi!  Very Happy

J'avoue que la fatigue (papilles gustatives mais généralisée aussi) me rattrape vite en cours de soirée...
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les extras dans une dégustation Empty Re: Les extras dans une dégustation

Message par Invité Mer 23 Mai 2018 - 13:34

Richard Philippe Guay a écrit:Ce que je n'aime pas des extras, à part l'intoxication, est le fait que de grosses bouteilles sont ouvertes sans quelle soient traitées adéquatement.

Ouvrir une bouteille trop jeune, sans carafage, de style pop & poor, est bizarre et me laisse perplexe.

Malheureusement de mon côté, cela est rarissime car je ne vais plus à Montréal pour de telles événements et il n'y en a jamais à Québec...

Exactement mon point de vue pour les grosses quilles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les extras dans une dégustation Empty Re: Les extras dans une dégustation

Message par Invité Mer 23 Mai 2018 - 13:35

Frederik Boivin a écrit:Personne n’est forcé à les boire.

Perso, j’en prends une goutte, sans plus. Ce qui m’intéresse dans les extras, c’est les discussions extras... plus relax peut-être, moins axées sur le vin.

J’ai été à de grandes dégustations avec extras. J’ai été à de grandes dégustations sans.

Ouin mais je suis peut-être faible et je me laisse tenter à chaque fois.
J'ai le crachoir bien sûr mais mes papilles se fatiguent plus facilement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les extras dans une dégustation Empty Re: Les extras dans une dégustation

Message par Invité Mer 23 Mai 2018 - 13:37

Michel Therrien a écrit:Bon sujet Philippe.

Voici le déroulement que je préfère.
Une dégustation technique sans bouffe.
Ensuite les extras sont la bienvenue.
J'aime le côté pure aveugle des extras......et les discussions qui s'ensuivent. Côté ludique mais il faut faire attention aux excès.

L'expérience aidant, mais pas toujours appliqué, c'est vraiment le temps de salir son crachoir.

Par ailleurs, un bon nombre de dégustation se réalise sans extra. Du moins, toutes celles au Club de Joliette et la majorité de celles du midi.

Michel, tu es quelqu'un de généreux mais en meme temps,ça te fait pas un peu suer d'ouvrir une belle bouteille de ta cave POP sans que les gens l'apprécie à sa juste valeur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les extras dans une dégustation Empty Re: Les extras dans une dégustation

Message par Invité Mer 23 Mai 2018 - 13:39

Peut-être mon intérêt pour le vin qui descend aussi.
Mon budget vin a fondu d'une manière importante également.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les extras dans une dégustation Empty Re: Les extras dans une dégustation

Message par Michel Therrien Mer 23 Mai 2018 - 14:39

PhilippeGingras a écrit:
Michel Therrien a écrit:Bon sujet Philippe.

Voici le déroulement que je préfère.
Une dégustation technique sans bouffe.
Ensuite les extras sont la bienvenue.
J'aime le côté pure aveugle des extras......et les discussions qui s'ensuivent. Côté ludique mais il faut faire attention aux excès.

L'expérience aidant, mais pas toujours appliqué, c'est vraiment le temps de salir son crachoir.

Par ailleurs, un bon nombre de dégustation se réalise sans extra. Du moins, toutes celles au Club de Joliette et la majorité de celles du midi.

Michel, tu es quelqu'un de généreux mais en meme temps,ça te fait pas un peu suer d'ouvrir une belle bouteille de ta cave POP sans que les gens l'apprécie à sa juste valeur ?

J'ai vraiment eu de grandes expériences avec les POP de fin de soirée et directement de ma cave ou de celle d'ami.
Les excellentes pullulent mais rarement des regrets.
Chaque bouteille a son moment mais celui-ci doit un jour arriver!
Douces folies........

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les extras dans une dégustation Empty Re: Les extras dans une dégustation

Message par Vietque Vodignard Mer 23 Mai 2018 - 18:04

Bon sujet Philippe,

Je me pose parfois la question car nous ouvrons souvent pas mal de bouteilles lors de nos dégustations. En fonction des soirées, je dirais que cela semble être trop et d’autres fois juste assez.
Il ne faut pas être gêné de partir si tu as suffisamment bu pour la soirée. C’est un choix personnel que je pense que la majorité des participants vont normalement respecter. Je trouve dommage que tu te prive de participer à des dégustations pour cette raison.
L’objectif de extras, n’est pas la surenchère, mais de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres par la même occasion. Le jeu de la dégustation à l'aveugle est toujours très intéressant. J’ai parfois mal au cœur de voir autant de bons vins finir dans le crachoir ou que n’accordions pas toujours le temps qu’une bouteille devrait mériter pour être dégustée.

Au plaisir de déguster avec toi bientôt, extra ou pas.


Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les extras dans une dégustation Empty Re: Les extras dans une dégustation

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018 - 9:06

Vietque Vodignard a écrit:Bon sujet Philippe,

Je me pose parfois la question car nous ouvrons souvent pas mal de bouteilles lors de nos dégustations. En fonction des soirées, je dirais que cela semble être trop et d’autres fois juste assez.
Il ne faut pas être gêné de partir si tu as suffisamment bu pour la soirée. C’est un choix personnel que je pense que la majorité des participants vont normalement respecter. Je trouve dommage que tu te prive de participer à des dégustations pour cette raison.
L’objectif de extras, n’est pas la surenchère, mais de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres par la même occasion. Le jeu de la dégustation à l'aveugle est toujours très intéressant. J’ai parfois mal au cœur de voir autant de bons vins finir dans le crachoir ou que n’accordions pas toujours le temps qu’une bouteille devrait mériter pour être dégustée.

Au plaisir de déguster avec toi bientôt, extra ou pas.


Salut Vietque,

J'ai moins les bouteilles de dégustations que dans le temps aussi.
Il y a encore des thèmes que je vais être disponible.
Plus dans le middle range que dans le high.
On va sûrement se revoir bientôt !
L'été arrive à grand pas et il parait que ta cour est chouette !

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les extras dans une dégustation Empty Re: Les extras dans une dégustation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum