La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Visite au Domaine Bachelet-Monnot EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Visite au Domaine Bachelet-Monnot EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Visite au Domaine Bachelet-Monnot EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Visite au Domaine Bachelet-Monnot EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Visite au Domaine Bachelet-Monnot EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Visite au Domaine Bachelet-Monnot EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Visite au Domaine Bachelet-Monnot EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Visite au Domaine Bachelet-Monnot EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Visite au Domaine Bachelet-Monnot EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Visite au Domaine Bachelet-Monnot EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Visite au Domaine Bachelet-Monnot EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Visite au Domaine Bachelet-Monnot EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Visite au Domaine Bachelet-Monnot EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Visite au Domaine Bachelet-Monnot EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Visite au Domaine Bachelet-Monnot EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Visite au Domaine Bachelet-Monnot

5 participants

Aller en bas

Visite au Domaine Bachelet-Monnot Empty Visite au Domaine Bachelet-Monnot

Message par Stéphanie Chénier Mar 22 Mai 2018 - 18:22

Visite au Domaine Bachelet-Monnot (automne 2017)

Visite au Domaine Bachelet-Monnot Img_1318

Historique: 5e génération de vignerons.  Les frères Bachelet, Alexandre et Marc, se sont lancés en 2005.  En 2011 leur domaine s’est agrandi de 10 à 20 Ha au total en héritant des vignes de leur père.  

Superficie et nombre d’appellations: 20 Ha, 18 appellations. Production majoritairement en blanc (60%).

Travail à la vigne:  ils appliquent les principes du bio mais label non revendiqué. Les labours sont faits environ 8 fois dans l’année afin de stimuler la plante et d’aider à dégrader les engrais du sol.  Ne désherbent mécaniquement qu’un peu au début de l’année.  10 000 pieds de vignes par Ha.  Marc insiste sur l’importance du travail à la vigne, disant que la vinification est ensuite facile.

Vendanges: 100% manuelles. 20-30% de VE sur les rouges en 2015 et 2016.  

Vinification: 100% de levures indigènes.  Ils n’acidifient jamais les vins.  Soufre.  Se disent peu interventionnistes - pas de bâtonnage.

Élevage: travaillent avec des demi-muids de 350 litres (plutot que les pièces de 228 litres) car n’aiment pas trop le bois.  20% de fût neuf, qui équivaut à l’effet de 15% de fût neuf si on travaillait en 228 litres.  Ils souhaitent ainsi favoriser la réduction (côté grillé) et la fraîcheur, mais sans exagérer afin de ne pas « gommer » l’effet terroir. Marc aime beaucoup la longueur des vins.  Les élevages sont longs (18-20 mois).

Assemblage et mise en bouteille: production de 100 000 bouteilles par an.  N’ont aucun client particulier.  7% de leur production est exportée aux USA et au UK.

Garde: Marc préfère boire les vins après une garde de 2-3 ans.  Il suggère de carafer les jeunes vins (3 derniers millésimes).

Millésimes: perte de 35-85% selon les appellations en 2016 (perte maximale sur Chassagne).  2015 et 2016 ont produits de petites baies aromatiques mûres, surtout en rouge

Les vins (2016):

Bourgogne blanc (5 Ha sur Puligny): Nez expressif sur les notes de réduction, un peu plus long que le Maranges.

Maranges 1er cru Fussières blanc (90% de l’appellation est en rouge; sol calcaire exposition sud-est; 1,5 Ha mais vont replanter 1 Ha de plus en 2018; vignes de 25 ans): Nez sur la réduction (grillé, notes de sésame), une bouche sur les fruits blancs frais, une belle finale.   J’ai bien aimé.

Saint-Aubin 1er cru En Rémilly (0,5 Ha; perte de 85% en raison du gel): un plus rond que le Maranges.

Puligny-Montrachet (1,7 Ha en propriété et achat de 10 pièces d’une amie qui fait le rognage et la taille mais les frères Bachelet font le reste du travail à la vigne).  Pour moi un vin de texture, de finesse.  De niveau 1er cru.  Coup de coeur.

Puligny-Montrachet 1er cru Les Referts (0,47 Ha): un vin de bouche, complet, longue finale saline.  De la grande classe et notre coup de coeur.

Puligny-Montrachet 1er cru Les Folatières (0,45 Ha): plus ouvert que le Referts, se boit très très bien.

Bourgogne rouge (petite parcelle + raisins de Maranges 1er cru déclassés car jeunes): nez ouvert.  Un peu d’amertume, tannique, d’une belle longueur.

Maranges 1er cru Fussières rouge (5 Ha): fruit gourmand, finale modérément tannique, très bien.  Facile à boire.

Maranges 1er cru Clos de la Boutière rouge (1,4 Ha en fermage - seulement 2 propriétaires; vignes 85 ans): Nez sur les cerises.  Une belle fraicheur, arômes de cerises légèrement acidulées, finale tannique longue sur les cerises.  Un peu plus austère que le Fussières.

Santenay 1er cru Charmes rouge (sol qui rappelle la Côte-de-Nuits): acidité en attaque, beaucoup de fruits rouges, finale légèrement tannique de longueur modérée.  Coup de coeur en rouge.

Santenay 1er cru Prarons rouge: davantage sur les fruits noirs, moins complexe.

Non dégustés: Santenay blanc, Chassagne-Montrachet blanc, Bâtard-Montrachet (perte de 50% en 2016).

Disponibilité au Québec: les vins sont importés par Aux Bons Crus.

Conclusion: Des jeunes vignerons passionnés qui nous livrent non seulement des rouges d'une belle gourmandise, mais également des blancs de haut niveau, d'une grande finesse et d'un grand équilibre.


Dernière édition par Stéphanie Chénier le Dim 27 Mai 2018 - 19:38, édité 2 fois
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Fabien Rosiau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Bachelet-Monnot Empty Re: Visite au Domaine Bachelet-Monnot

Message par Pierre Beauregard Mar 22 Mai 2018 - 18:33

Comme Yves, qui mentionne avoir appris de ta visite du producteur Vincent et ce, malgré qui y ait été à 2 reprises, j'ai beaucoup appris de Bachelet-Monnot après avoir lu ton compte rendu.  Je ne connaissais peu de ce producteur exception faite de son Maranges Clos de la Boutière en rouge.  Plusieurs parcelles dont des excellentes (Referts, Folatières, Bâtard).  Merci pour le temps investi à nous enseigner et renseigner Stéphanie.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Bachelet-Monnot Empty Re: Visite au Domaine Bachelet-Monnot

Message par Stéphanie Chénier Mar 22 Mai 2018 - 18:42

Merci Pierre: le Clos de la Boutière est une des valeurs sûres dans ma cave. Un excellent vin pour le prix!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Bachelet-Monnot Empty Re: Visite au Domaine Bachelet-Monnot

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 22 Mai 2018 - 20:28

Stéphanie, merci pour le CR. Ne font-ils pas du Chassagne aussi?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Bachelet-Monnot Empty Re: Visite au Domaine Bachelet-Monnot

Message par Pierre Beauregard Mar 22 Mai 2018 - 21:44

Vincent, comme mentionné par Stéphanie à la rubrique "Millésimes" ils semblent avoir tout perdu sur Chassagne en 2016.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Bachelet-Monnot Empty Re: Visite au Domaine Bachelet-Monnot

Message par Yves Martineau Mar 22 Mai 2018 - 22:10

Entre Referts et Folatières, mon cœur balance toujours......

En juillet 2017, c'était Folatières par une petite coche et en mars 2018 aux GJB l'inverse, c'était Referts...

Pire, je viens de réaliser qu'en 2016, c'était le même phénomène sur le millésime 2014, i.e. Folatières en juillet et Referts en mars... scratch  scratch

euh.....Boire Folatières l'été et Referts au printemps.... hic! geek

p.s.: sur Chassagne, selon mes notes, 10 tonneaux au lieu de 65, donc env. 85% de perte!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Bachelet-Monnot Empty Re: Visite au Domaine Bachelet-Monnot

Message par Stéphanie Chénier Mer 23 Mai 2018 - 7:35

Yves Martineau a écrit:Entre Referts et Folatières, mon cœur balance toujours......

En juillet 2017, c'était Folatières par une petite coche et en mars 2018 aux GJB l'inverse, c'était Referts...

Pire, je viens de réaliser qu'en 2016, c'était le même phénomène sur le millésime 2014, i.e. Folatières en juillet et Referts en mars... scratch  scratch

euh.....Boire Folatières l'été et Referts au printemps.... hic! geek

p.s.: sur Chassagne, selon mes notes, 10 tonneaux au lieu de 65, donc env. 85% de perte!

Merci Yves: je corrige mon CR.
Vincent, merci de ta perspicacité - oui ils font du Chassagne-Montrachet. J'en ai bu au Hoogan et Beaufort! Je l'avais oublié! Je ne me souviens pas du millésime mais pas 2016 vu la perte.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Bachelet-Monnot Empty Re: Visite au Domaine Bachelet-Monnot

Message par Michel Therrien Dim 27 Mai 2018 - 11:42

Merci Stéphanie.
Aucun particulier, 7% export aux USA et UK.....ça fait beaucoup de vins pour la restauration et les cavistes français?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Bachelet-Monnot Empty Re: Visite au Domaine Bachelet-Monnot

Message par Stéphanie Chénier Dim 27 Mai 2018 - 13:02

Michel Therrien a écrit:Merci Stéphanie.
Aucun particulier, 7% export aux USA et UK.....ça fait beaucoup de vins pour la restauration et les cavistes français?

Je pense qu'il m'a dit qu'ils exportent dans beaucoup de pays, de petites quantités à chaque endroit, car les US et le UK ont souvent, comme tu le remarques, une plus grande part du gâteau.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Bachelet-Monnot Empty Re: Visite au Domaine Bachelet-Monnot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum