La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Semaine du 1er avril 2018

+12
Frederick Blais
Pierre Beauregard
Michel Therrien
Jean-Frédéric Laberge
Vincent Messier-Lemoyne
Stéphanie Chénier
Alain Roy
Mario Vaillancourt
Yves Martineau
Patrick Désy
Arnaud Bridon
Patrick Ayotte
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er avril 2018

Message par Frederick Blais Mer 4 Avr 2018 - 14:08

Michel Therrien a écrit:Tu n'es plus tellement loin des Açores  Idea (moins de 1500 km de Lisbonne)....va faire un tour!

J'aimerais bien mais je suis busy busy!!!  Il ne me reste que 12 jours Sad et beaucoup de trucs à régler pour la suite!  Demain je reçois un couple de québécois Fou du Vin Wink  pour mon nouveau projet à Porto!  ca va faire du bien de parler normalement!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er avril 2018

Message par Arnaud Bridon Mer 4 Avr 2018 - 14:18

Chassagne-Montrachet "Les Chaumées" 2015 H.Lamy
Oui oui je sais un 15, c'est trop tôt...que nenni... c'est bon en tab... comme on dirait par chez vous.
A l'ouverture un poil de réduction qui disparaît le temps d'agiter son verre. On revient en permanence sur ce nez de beaux fruits blancs, belle attaque, c'est mûr mais après et c'est ca que j'aime, le vin se tend vers une belle finale fraiche. Vous avez dit 15 c'est trop mûr pour les blancs et bien pour l'instant, pas trouver de lourdeur en Bourgogne Ce n'est pas une cuvée star de chez Lamy mais je ne regrette pas, en attendant ses St Aubin, c'est une cuvée très bien maitrisée et de haut vol! pas besoin d'attendre, j'en ai encore une et elle attendra peut être l'année prochaine et encore...

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er avril 2018

Message par Pierre Beauregard Mer 4 Avr 2018 - 16:35

Michel Therrien a écrit:
Pierre Beauregard a écrit:Toujours aussi fort en math le Baron Very Happy


acheté en 2004....

Oh oh !  Regardez ... il essaie de se justifier.

Personnellement, la formule que j'utilise pour calculer l'âge d'un vin c'est le millésime.  Rolling Eyes Chacun sa formule.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er avril 2018

Message par Jean-Frédéric Laberge Mer 4 Avr 2018 - 17:02

Arnaud Bridon a écrit:
Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:Merci beaucoup Arnaud pour la partage.

Les vins de Bouzereau je ne les connais pas du tout.  Quelqu'un sait si et comment ils sont distribués au Québec?

Les vins de Roulot, je les connais très peu.  J'ai ouvert un Clos des Bouchères 2012 en 2016 et c'était extrêmement réduit.  Je crois que c'est le style du vigneron, un peu comme Cpche-Dury selon mes lectures, et comme les St-Aubin de Pierre-Yves Colin-Morey selon mon expérience.  Qu'en penses-tu?  Combien de temps vous attendez ces vins (Arnaud et les autres copains ici)?  Merci!

PYCM  pour moi est très différent de Coche et de Roulot. Des vins beaucoup plus tranchants et bien moins réduits en jeunesse chez PYCM. Les 1ers crus de Roulot se goûtent bien sur quelques jeunes millésimes.

Jean-Frédéric qu'as tu pensé du vin de Marc Soyard? moi j'adore

Beau jus, spécialement cette cuvée. C'est du petit cool-aid dangereux.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er avril 2018

Message par Michel Therrien Ven 6 Avr 2018 - 7:45

Il y a 2-3 semaines, nous avons été déçu par un vin.
Fallait revoir....

Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot 2010, Henri Germain & Fils
La robe est brillante et jaune-dorée.
Bouquet de liqueur de poire, pointe vanillée, pêche jaune et des noisettes. La bouche est cylindrique et dense, une belle mâche en son centre, éclat de fraîcheur par la suite et retour du gras un peu salin en finale. Cette finale est plus que longue, les pêches et les noisettes reviennent.....ça ne fini plus.
Grand vin et tellement plus grand que sa simple étiquette.
18,5/20.

"Il n'y a pas de grand vin, seulement de grandes bouteilles"

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er avril 2018

Message par Michel Therrien Sam 7 Avr 2018 - 19:13

Hier midi au Quartier Général, il y a eu quelques beaux vins.
Un s'est mérité la première marche. Bien entendu à l'aveugle.

IGT Toscane, Paleo 2010, Macchiole
La robe est cerise foncée.
Premier nez de tabac, de chocolat brun et de poivrons grillés.
L'évolution apporte des épices, des framboises, un fruité plutôt confit et un peu de fumée.
Ce nez m'évoque du cabernet en majorité et assez moderne.
La bouche offre densité, une forme cylindrique qui prend un peu de gras et d'amplitude en son centre, belle mâche, tannins abondants mais fins et surtout de l'éclat tout au long de la dégustation.
Je pense Bordeaux rive gauche mais on nous chuchote mono cépage en cabernet franc......je dis alors, pas un vin de La Loire. Je ne pense pas avoir déjà dégusté ce vin qui a été une révélation....c'est la semaine!
18/20....facile! Merci Olivier pour la découverte. Encore un excellent vin de la région de Bolgheri. Un rien moderne au nez mais racé et élégant en bouche.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er avril 2018

Message par Patrick Désy Dim 8 Avr 2018 - 1:42

Michel Therrien a écrit:Il y a 2-3 semaines, nous avons été déçu par un vin.
Fallait revoir....

Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot 2010, Henri Germain & Fils
La robe est brillante et jaune-dorée.
Bouquet de liqueur de poire, pointe vanillée, pêche jaune et des noisettes. La bouche est cylindrique et dense, une belle mâche en son centre, éclat de fraîcheur par la suite et retour du gras un peu salin en finale. Cette finale est plus que longue, les pêches et les noisettes reviennent.....ça ne fini plus.
Grand vin et tellement plus grand que sa simple étiquette.
18,5/20.

"Il n'y a pas de grand vin, seulement de grandes bouteilles"

Le 2015 est HALLUCINANT!!!!
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er avril 2018

Message par Patrick Ayotte Dim 8 Avr 2018 - 6:18

Michel Therrien a écrit:Hier midi au Quartier Général, il y a eu quelques beaux vins.
Un s'est mérité la première marche. Bien entendu à l'aveugle.

IGT Toscane, Paleo 2010, Macchiole
La robe est cerise foncée.
Premier nez de tabac, de chocolat brun et de poivrons grillés.
L'évolution apporte des épices, des framboises, un fruité plutôt confit et un peu de fumée.
Ce nez m'évoque du cabernet en majorité et assez moderne.
La bouche offre densité, une forme cylindrique qui prend un peu de gras et d'amplitude en son centre, belle mâche, tannins abondants mais fins et surtout de l'éclat tout au long de la dégustation.
Je pense Bordeaux rive gauche mais on nous chuchote mono cépage en cabernet franc......je dis alors, pas un vin de La Loire. Je ne pense pas avoir déjà dégusté ce vin qui a été une révélation....c'est la semaine!
18/20....facile! Merci Olivier pour la découverte. Encore un excellent vin de la région de Bolgheri. Un rien moderne au nez mais racé et élégant en bouche.

Un vin que j'ai apprécié à quelques reprises, sans en avoir mis en cave (ce qui est une erreur à mon avis car c'est bon!)

Merci pour le CR Michel
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er avril 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 8 Avr 2018 - 8:08

Hier soir, avec un poulet rôti :

Antoine Jobard Genevrières meursault 1er cru 2008 : Couleur pâle et bien brillante. Nez qui prend un peu de temps à s’ouvrir sur des notes de fruits blancs et jaunes frais, d’agrumes fins, de menthe douce, de poivre blanc et une fine note grillée/fumée en arrière-plan. Bouche lumineuse, ciselée et profonde à la fois, dotée d’un éclat magnifique. Plus le vin s’aère, plus il se complexifie et développe cette texture unique, à la fois fraîche, aérienne et tactile. Très longue finale salivante. Un meursault d’une finesse et d’une race indéniables, encore très jeune. Superbe.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er avril 2018

Message par François Guyot Dim 8 Avr 2018 - 12:46

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir, avec un poulet rôti :

Antoine Jobard Genevrières meursault 1er cru 2008 : Couleur pâle et bien brillante. Nez qui prend un peu de temps à s’ouvrir sur des notes de fruits blancs et jaunes frais, d’agrumes fins, de menthe douce, de poivre blanc et une fine note grillée/fumée en arrière-plan. Bouche lumineuse, ciselée et profonde à la fois, dotée d’un éclat magnifique. Plus le vin s’aère, plus il se complexifie et développe cette texture unique, à la fois fraîche, aérienne et tactile. Très longue finale salivante. Un meursault d’une finesse et d’une race indéniables, encore très jeune. Superbe.

J'ai bu ce cru sur 2012 pour la première fois il y a quelques mois. Ce fût un réel coup de cœur. Tu as tout à fait raison sur la texture unique de ce vin. C'est ce qui m'avait charmé. J'avais de la difficulté à résister pour ne pas boire mes autres bouteilles mais ton commentaire m'incite à demeurer patient.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er avril 2018

Message par Yves Martineau Lun 9 Avr 2018 - 7:23

Ma 2e en deux mois et ma dernière....

Domaine William Fèvre Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2008
Vraiment difficile à battre comme premier cru. Il possède une profondeur de grand cru, rien de moins. Encore une fois, cette bouteille est très impressionnante, tendue, hyper minérale. Un vin très frais, profond, d’une longueur saisissante. Encore jeune, mais à un stade idéal à mon goût. 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er avril 2018

Message par Michelle Champagne Mar 10 Avr 2018 - 8:56

Je suis passée en coup de vent samedi à la SAQ car la contemplation des bouteilles n'est pas l'activité préférée de mon chum....j'ai donc fait une erreur. Lorsque j'ai apperçu une bouteille du Domaine Guillot-Broux Mâcon-Cruzille Beaumont 2014 placée avec les pinots bourguignons, j'ai tout de suite pensé: Guillot-Broux, un bon domaine, je connais ses blancs mais pas ses rouges. Allez up! dans le panier. Je ne suis pas fière de moi car un Mâcon-Cruzille c'est du gamay pas du pinot.....

Rouge sang, c'est trouble avec des micro-bulles accrochées toute la soirée au verre.  Le premier nez est agréable sur les griottes et les épices mais les notes terreuses prennent vites le dessus autant au nez qu'en bouche. C'est mince et l'acidité me dérange. Pas terrible finalement pour 34 $. Je me questionne de plus en plus sur l'offre entre 30 $ et 40 $ en Bourgogne. Dois-je réviser mes exigences à la baisse ou regarder ailleurs? Il fut un temps où les pires rapport qualité/prix étaient en Bourgogne mais avec les très beaux millésimes des dernières années, l'offre devenait de plus en plus intéressante. Faudra-t-il redevenir suspecte en choisissant avec parcimonie?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er avril 2018

Message par Alexandre Deslauriers Mar 10 Avr 2018 - 9:44

Michelle Champagne a écrit: Faudra-t-il redevenir suspecte en choisissant avec parcimonie?

Même si je suis un Bourguignol assumé, je suis toujours un peu dubitatif devant l'offre 30-40$ en Bourgogne à la SAQ... D'autant plus que pour suivre la vague, la SAQ offre de nombreux produits à tendances natures qui ne m'offrent pas le plaisir attendu pour une bouteille de ce prix! Je choisis donc avec extrême parcimonie les vins dans cette catégorie et je m'en tiens généralement au domaine que je connais bien ou à des vins qui me sont suggérés par des amis en qui j'ai confiance (i.e pas un conseiller en vin!)!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er avril 2018

Message par Sébastien Desforges Mer 11 Avr 2018 - 15:47

Michelle Champagne a écrit:Je suis passée en coup de vent samedi à la SAQ car la contemplation des bouteilles n'est pas l'activité préférée de mon chum....j'ai donc fait une erreur. Lorsque j'ai apperçu une bouteille du Domaine Guillot-Broux Mâcon-Cruzille Beaumont 2014 placée avec les pinots bourguignons, j'ai tout de suite pensé: Guillot-Broux, un bon domaine, je connais ses blancs mais pas ses rouges. Allez up! dans le panier. Je ne suis pas fière de moi car un Mâcon-Cruzille c'est du gamay pas du pinot.....

Rouge sang, c'est trouble avec des micro-bulles accrochées toute la soirée au verre.  Le premier nez est agréable sur les griottes et les épices mais les notes terreuses prennent vites le dessus autant au nez qu'en bouche. C'est mince et l'acidité me dérange. Pas terrible finalement pour 34 $. Je me questionne de plus en plus sur l'offre entre 30 $ et 40 $ en Bourgogne. Dois-je réviser mes exigences à la baisse ou regarder ailleurs? Il fut un temps où les pires rapport qualité/prix étaient en Bourgogne mais avec les très beaux millésimes des dernières années, l'offre devenait de plus en plus intéressante. Faudra-t-il redevenir suspecte en choisissant avec parcimonie?

J'ai acheté ce vin sur plusieurs millésimes depuis 2010 (IP au début, ensuite CV et maintenant SAQ). J'ai remarqué que la qualité varie beaucoup d'un millésime à l'autre. Par contre, j'ai également remarqué que le vin se dégustait beaucoup mieux après un repos en cave de plusieurs mois. Chaque fois que je l'ai ouvert à son arrivée, je le trouvais "bottle shoked", ce que je soupçonne être le cas présentement (j'en ai acheté une il y a deux semaines). Il est effectivement un décevant en ce moment.

Quand c'est bon, c'est bon en Ta ! J'ai d'autres bouteilles de 2014 en cave qui proviennent d'un CV précédent (livrées en février 2017). Je vais en ouvrir une bientôt pour comparer... question de vérifier expérimentalement si ce que je dis est vrai drunken. Je ferai un compte rendu.
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 409
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er avril 2018

Message par Michelle Champagne Mer 11 Avr 2018 - 16:51

Sébastien Desforges a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Je suis passée en coup de vent samedi à la SAQ car la contemplation des bouteilles n'est pas l'activité préférée de mon chum....j'ai donc fait une erreur. Lorsque j'ai apperçu une bouteille du Domaine Guillot-Broux Mâcon-Cruzille Beaumont 2014 placée avec les pinots bourguignons, j'ai tout de suite pensé: Guillot-Broux, un bon domaine, je connais ses blancs mais pas ses rouges. Allez up! dans le panier. Je ne suis pas fière de moi car un Mâcon-Cruzille c'est du gamay pas du pinot.....

Rouge sang, c'est trouble avec des micro-bulles accrochées toute la soirée au verre.  Le premier nez est agréable sur les griottes et les épices mais les notes terreuses prennent vites le dessus autant au nez qu'en bouche. C'est mince et l'acidité me dérange. Pas terrible finalement pour 34 $. Je me questionne de plus en plus sur l'offre entre 30 $ et 40 $ en Bourgogne. Dois-je réviser mes exigences à la baisse ou regarder ailleurs? Il fut un temps où les pires rapport qualité/prix étaient en Bourgogne mais avec les très beaux millésimes des dernières années, l'offre devenait de plus en plus intéressante. Faudra-t-il redevenir suspecte en choisissant avec parcimonie?

J'ai acheté ce vin sur plusieurs millésimes depuis 2010 (IP au début, ensuite CV et maintenant SAQ). J'ai remarqué que la qualité varie beaucoup d'un millésime à l'autre. Par contre, j'ai également remarqué que le vin se dégustait beaucoup mieux après un repos en cave de plusieurs mois. Chaque fois que je l'ai ouvert à son arrivée, je le trouvais "bottle shoked", ce que je soupçonne être le cas présentement (j'en ai acheté une il y a deux semaines). Il est effectivement un décevant en ce moment.

Quand c'est bon, c'est bon en Ta ! J'ai d'autres bouteilles de 2014 en cave qui proviennent d'un CV précédent (livrées en février 2017). Je vais en ouvrir une bientôt pour comparer... question de vérifier expérimentalement si ce que je dis est vrai drunken. Je ferai un compte rendu.

Merci pour les précisions. Il est vrai que certaines bouteilles peuvent être plus aimables après un certain temps. J'ai souvent la gâchette facile....Bien hâte de te lire.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er avril 2018

Message par Frederick Blais Mer 11 Avr 2018 - 17:06

Tapada de Chaves Reserva 2010, Alentejo :  J'ai dégusté quelques vieux millésimes qui m'ont transcendé.  Dans les années 90, le vin tirait 12%... maintenant c'est 15% et je l'ai acheté les yeux fermés... ca m'apprendra!

Ouvert il y a 3 jours, la bouteille n'est toujours pas terminée.  Je dois dire qu'au niveau des arômes, le vin est maintenant superbe.  C'est sur cet état que je vais faire mon CR.

Après 8 ans quelques années en bouteille et quelques jours d'ouverture le vin ne montre toujours aucun signe d'évolution, d'un rubis pourpre, presque opaque, du centre au contour.  En ce moment, le nez est vraiment sublime!  Contre toute attente, le vin s'est transformé d'une bombe de fruit unidimensionnel vers un vin qui offre plusieurs étages de complexité aromatique, passant de la compote de fruits, tabac blond, animal, sous-bois, menthol, pointe chocolaté.  En bouche par contre, c'est toujours aussi riche et compacte, quoique un peu mieux, l'attaque est riche et sirupeuse, pleine de fruit, le milieu de bouche développe une certaine souplesse sur des saveurs intéressantes mais la finale gâche le tout avec l'alcool et les tannins qui prennent le dessus et masquent tout arôme voulant être transmis.   14,5-15/20

C'est vraiment dommage cette transformation de ce vignoble.  Des vignes presque centenaire sur un haut plateau de l'Alentejo qui produisait des vins d'une finesse incroyable.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er avril 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er avril 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum