La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 4 février 2018 EmptyAujourd'hui à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Semaine du 4 février 2018 EmptyHier à 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 4 février 2018 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 4 février 2018 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 4 février 2018 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 4 février 2018 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 4 février 2018 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 4 février 2018 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 4 février 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 4 février 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 4 février 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 4 février 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 4 février 2018 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 4 février 2018 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 4 février 2018 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Semaine du 4 février 2018

+11
Mario Vaillancourt
FrancisRémillard
Jonathan Marquis
Pierre Beauregard
Eric Lefebvre
Stéphanie Chénier
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Alain Roy
Michelle Champagne
Patrick Ayotte
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Semaine du 4 février 2018

Message par Patrick Ayotte Mar 6 Fév 2018 - 6:50

En regardant le Super Bowl:

Semaine du 4 février 2018 Cédric-Bouchard-Roses-de-Jeanne-Côte-de-Val-Vilaine-Champagne-Blanc-de-Noirs-2012

Cédric Bouchard / Roses de Jeanne Côte de Val Vilaine Champagne Blanc de Noirs 2012
Couleur doré moyen. Arômes et saveurs de pain grillé, de pommes, de citron ainsi qu’une touche saline. Bonne acidité, mais texture et amplitude un peu en repli si je compare avec la bouteille du même vin bu il y a un an. Phase de fermeture? Peu importe, les amis et nous avons bien apprécié! Excellent (91)
Dégorgé en avril 2014. Composé de pinot noir à 100%. Fait 12,5% d’alcool.

Semaine du 4 février 2018 Burdock-Pearl-Morissette-BUMO-V.2

Burdock & Pearl Morissette BUMO V.2
Belle couleur entre la pêche et le rose. Arômes et saveurs de baies rouges, un peu d’agrumes et de notes épicées. Très fine amertume, bon niveau d’acidité, facteur originalité réussi et tout simplement excellent. Je note (93)
Assemblage de 40% de vin rouge & rosé de pinot noir de chez Pearl Morissette avec de la bière de type Saison ayant passée un an en barrique. Fait 9,5%

Semaine du 4 février 2018 Pinard-Filles-Premiers-Balbutiements-2015

Pinard & Filles Premiers Balbutiements 2015
Couleur dorée pâle. Au nez il y a un peu de notes de levure, de pain frais, mais aussi de baies rouges, de pommes ainsi qu’un côté salin. En bouche il y a de l'acidité, de la texture, une effervescence assez fine qui mène ver une finale de bonne longueur. Les arômes sont similaires à ce qui a été perçu au nez. Le meilleur pétillant naturel goûté à ce jour. Très bien+ (90)
Composé de pinot noir, gamay et chardonnay. Fait 12% d’alcool.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Michelle Champagne Mer 7 Fév 2018 - 11:57

J'ai un rendez-vous ce soir! Wink

Semaine du 4 février 2018 Dsc01014
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Alain Roy Mer 7 Fév 2018 - 12:49

Château Meyney 2005, St-Estèphe cru bourgeois, acheté en 2008, 40$.

En carafe une heure. Je suis étonné: robe grenat très soutenue mais nette sans aucun signe d'évolution. Bouquet pas gêné pantoute, sur fruité bien senti plutôt noir, truffe, bois/vanille, pas de pv, bref un superbe bouquet bordelais. L'entrée est de velours, le milieu full fruit noir frais et pulpeux (mûrs) et malheureusement la fin, longue, sur des amers limites mais surtout sur une sensation sûrette qui me dérange. C'est une question de tolérance personnelle à l'acidité je crois, car je peux affirmer que ce vin fort jeune est beau mais juste pas dans ma palette. Avec temps/bouffe, un cru très difficile d'approche, corsé, très jeune encore à 12 ans. Le cérébral se fait aller mais peu de plaisir.

Lendemain: assagi, un peu de fun, mais vraiment, très très jeune ce petit. en avoir une autre, je l'aurais attendu une autre dizaine.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 7 Fév 2018 - 14:03

Bien hâte de vous lire Michelle.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Yves Martineau Mer 7 Fév 2018 - 14:08

Michelle Champagne a écrit:J'ai un rendez-vous ce soir! Wink

Semaine du 4 février 2018 Dsc01014

Ouvres le maintenant, tu ne le regretteras pas
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 7 Fév 2018 - 14:48

Yves, si tu regardes bien la preuve présentée, ce semble être déjà le cas.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Stéphanie Chénier Mer 7 Fév 2018 - 19:51

Domaine Isabelle & Denis Pommier Chablis 2016
Nez sur les fruits du verger, en particulier les pommes jaunes mûres.  En bouche, c'est équilibré - de beaux arômes fruités en accord avec le nez, une belle minéralité.  Le tout se boit très bien.  Un des meilleurs vins (bourguignon et autres) dans cette gamme de prix (30,50$)!  Un vin que j'aime beaucoup dans les millésimes plus frais/classiques comme 2016.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Eric Lefebvre Mer 7 Fév 2018 - 22:57

Pierre Gonon, St-Joseph 2014. Un vin dont on parle bien peu sur ce forum et pourtant un des plus grands et plus singuliers de son appelation selon moi. Le vin a la robe typique de Gonon, un genre de fuschia foncé (je ne suis pas trop bon pour décrire les couleurs, alors je m'excuse si ce n'est pas clair). Au nez, c'est puissant, poivré, animal (pas les excréments, c'est plutôt le muscle et le sang) avec toutes sortes d'arômes aussi inhabituels qu'agréables. Un peu comme Rayas ou Musar, un Gonon est facile à reconnaître au premier snif, on ne peut pas se tromper. En bouche, c'est plein, complet, fruité et les tanins ont une belle texture à la fois rugueuse et soyeuse.

Une petite coche en bas du 2015, qui me semble le meilleur des 10 derniers millésimes (mon expérience arrête là!), mais ce 2014 est vraiment une bête, c'est un très beau vin.

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Yves Martineau Mer 7 Fév 2018 - 23:15

Gonon est une star en France, mais méconnu ici. Faudrait que je vois où est rendu le 2009
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Patrick Ayotte Jeu 8 Fév 2018 - 7:34

Yves Martineau a écrit:Gonon est une star en France, mais méconnu ici. Faudrait que je vois où est rendu le 2009

Le seul millésime que j'ai eu/bu. Pas donné maintenant si je me souviens bien... semble aussi populaire que Rougeard dans les bars à vin de New York si je me fis à "Instagram"...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Yves Martineau Jeu 8 Fév 2018 - 9:14

Domaine Gilles Troullier Vin de Pays des Côtes Catalanes L'esprit du temps 2014
Après 20 ans chez Chapoutier, Gilles Troullier a fondé son domaine en Roussillon. J’étais content de goûter une de ses cuvées haut de gamme (l’Ultim étant son entrée de gamme), prisées du WA.
Échantillon goûté après 24 heures d'ouverture.
Très joli nez sur le fruit. Bouche ronde et fraiche, bel équilibre, c’est soyeux et fin, avec une finale salivante. Belle découverte. 91 pts


Domaine Henri Delagrange & Fils Volnay Vieilles Vignes 2015
Quel bonheur, un autre 2015 épatant! Un nez floral, une bouche tendre, voluptueuse, c’est déjà si agréable, avec un coté aérien digne de son appellation. Ça pinotte, c’est élégant et parfumé, si facile à boire. Un grand charmeur, avec cette texture soyeuse, une finale toute en délicatesse, sur le fruit croquant. Le meilleur Villages du domaine que j’ai pris, il a tenu les promesses perçues lorsque goûté sur fûts en mars 2016. 91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Michelle Champagne Jeu 8 Fév 2018 - 9:40

Eric Lefebvre a écrit:Pierre Gonon, St-Joseph 2014.  Un vin dont on parle bien peu sur ce forum et pourtant un des plus grands et plus singuliers de son appelation selon moi.  Le vin a la robe typique de Gonon, un genre de fuschia foncé (je ne suis pas trop bon pour décrire les couleurs, alors je m'excuse si ce n'est pas clair).  Au nez, c'est puissant, poivré, animal (pas les excréments, c'est plutôt le muscle et le sang) avec toutes sortes d'arômes aussi inhabituels qu'agréables.  Un peu comme Rayas ou Musar, un Gonon est facile à reconnaître au premier snif, on ne peut pas se tromper.  En bouche, c'est plein, complet, fruité et les tanins ont une belle texture à la fois rugueuse et soyeuse.  

Une petite coche en bas du 2015, qui me semble le meilleur des 10 derniers millésimes (mon expérience arrête là!), mais ce 2014 est vraiment une bête, c'est un très beau vin.

Pas de souci Éric! Vincent a ouvert la voie avec son jaune serin... Laughing

Cela dit, Yves a déjà fait un CR sur le St-Joseph de Gonon, il y a très longtemps, je ne me rappellais pas que c'était aussi masculin comme vin.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Michelle Champagne Jeu 8 Fév 2018 - 10:34

Château des Tours vacqueyras 2007 ouvert le matin, sans prélever de liquide ni remettre le bouchon.

Tranche de vie:

Mon chum, le midi: pourquoi cette bouteille est déjà ouverte? Qu'est-ce que ce vin a de particulier? Est-ce un vin que tu voulais l'ouvrir depuis longtemps?

Moi: non, non. Il y a eu une petit débat sur la Paulée et je veux valider certaine chose car l'un décrivait un 2008 aérien et l'autre un 2009 solaire. J'avais plutôt le souvenir d'un vin finement épicé et digeste.

Mon chum, au souper: Vacqueyras, c'est un vin espagnol? affraid
À sa défense même si c'est totalement indéfendable, il a du confondre avec "Pesquera" mais bon il a d'autres qualités....

Moi: est-ce que tu l'aimes? Mon chum: oui, mais c'est un vin féminin! Il est prêt à boire. Moi: les tanins ne sont pas totalement fondus, difficile à dire. Mon chum: j'aurais peur de le laisser encore vieillir, il pourrait perdre ce qu'il lui reste. D'ailleurs, je suis pour ne pas laisser vieillir les vins et vider la cave car j'aime bien ce vin.....

Couleur d'un rouge sanguin d'intensité moyenne, au disque orangé. Un premier nez de cerise confite et de rose fanée (j'étais transportée en Italie)....et puis apparaissent les raisins de corinthe et le gâteau aux fruits. La bouche est suave accompagnée d'une belle acidité. Longueur moyenne sur une finale de vendanges entières bien maîtrisées qui apporte de la fraîcheur. Je grume, je grume, rien à faire, je n'y retrouve pas d'épices sauf à ma dernière coupe. Il aurait peut-être fallu ouvrir la veille.....Difficile d'établir un constat avec le millesime 2007 car c'est un beau mélange: un nez de grenache mature et une bouche fraîche....Bref, du bon jus!  cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Yves Martineau Jeu 8 Fév 2018 - 11:18

Michelle Champagne a écrit:

Mon chum, au souper: Vacqueyras, c'est un vin espagnol? affraid
À sa défense même si c'est totalement indéfendable, il a du confondre avec "Pesquera" mais bon il a d'autres qualités....

lol! j'ai pouffé de rire! J'aime bien la spontanéité des commentaires de ceux qui ne connaissent pas le vin, c'est naïf et rafraichissant, mille fois mieux que quelques pédanteries entendues de temps à autre!

Merci pour le cr. 2007 est un millésime solaire aussi, voici mes impressions dans un court cr de juin 2017:


6/14/2017 - I wrote: 90 points (Edit)
Une bouteille qui exprime le millésime solaire. Épicé et plein, avec un fruit gourmand, sur le kirsch. C c'est vraiment plus riche que les autres vins du domaine et ça plait moins à un palais bourguignon, mais vous vous douterez que je n'ai aucun problème avec ça! Très bien, il aurait évidemment bénéficié d'un 24 heures d'ouverture, mais ce n'est pas toujours possible. 90 (+) pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Pierre Beauregard Jeu 8 Fév 2018 - 11:49

Michelle Champagne a écrit:Château des Tours vacqueyras 2007 ouvert le matin, sans prélever de liquide ni remettre le bouchon.

Je grume, je grume, rien à faire, je n'y retrouve pas d'épices sauf à ma dernière coupe. Il aurait peut-être fallu ouvrir la veille.....

Belle tranche de vie Very Happy

Je grume .... Eh ? Comme dans Je hume ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Jonathan Marquis Jeu 8 Fév 2018 - 12:05

Bientot disponible dans votre librairie... tranche de vie par michelle champagne
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Michelle Champagne Jeu 8 Fév 2018 - 13:18

Pierre Beauregard a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Château des Tours vacqueyras 2007 ouvert le matin, sans prélever de liquide ni remettre le bouchon.

Je grume, je grume, rien à faire, je n'y retrouve pas d'épices sauf à ma dernière coupe. Il aurait peut-être fallu ouvrir la veille.....

Belle tranche de vie Very Happy

Je grume .... Eh ?  Comme dans Je hume ?

J'ai essayé en grumant, d'aller chercher les épices en rétro car elles étaient absentes au nez. Yves a raison: le 2007 est plus solaire. Mais, il semble avoir goûté à un vin moins évolué que le mien avec ces notes d'épices et de kirsch. Assez déroutant. J'ai l'impression que le Vacqueyras est un peu caméléon selon les millésimes et n'a pas vraiment de signature.... scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par FrancisRémillard Jeu 8 Fév 2018 - 14:23

Michelle Champagne a écrit:Château des Tours vacqueyras 2007  [...] Un premier nez de cerise confite et de rose fanée (j'étais transportée en Italie)....et puis apparaissent les raisins de corinthe et le gâteau aux fruits.
[...]
Je grume, je grume, rien à faire, je n'y retrouve pas d'épices sauf à ma dernière coupe. [...]
Pour moi, gâteau aux fruits rime avec épices (type cannelle, poivre de la Jamaïque, muscade), non?
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Mario Vaillancourt Jeu 8 Fév 2018 - 17:54

Michelle Champagne a écrit:Château des Tours vacqueyras 2007 ouvert le matin, sans prélever de liquide ni remettre le bouchon.

Tranche de vie:

Mon chum, le midi: pourquoi cette bouteille est déjà ouverte? Qu'est-ce que ce vin a de particulier? Est-ce un vin que tu voulais l'ouvrir depuis longtemps?

Moi: non, non. Il y a eu une petit débat sur la Paulée et je veux valider certaine chose car l'un décrivait un 2008 aérien et l'autre un 2009 solaire. J'avais plutôt le souvenir d'un vin finement épicé et digeste.

Mon chum, au souper: Vacqueyras, c'est un vin espagnol? affraid
À sa défense même si c'est totalement indéfendable, il a du confondre avec "Pesquera" mais bon il a d'autres qualités....

Moi: est-ce que tu l'aimes? Mon chum: oui, mais c'est un vin féminin! Il est prêt à boire. Moi: les tanins ne sont pas totalement fondus, difficile à dire. Mon chum: j'aurais peur de le laisser encore vieillir, il pourrait perdre ce qu'il lui reste. D'ailleurs, je suis pour ne pas laisser vieillir les vins et vider la cave car j'aime bien ce vin.....

Couleur d'un rouge sanguin d'intensité moyenne, au disque orangé. Un premier nez de cerise confite et de rose fanée (j'étais transportée en Italie)....et puis apparaissent les raisins de corinthe et le gâteau aux fruits. La bouche est suave accompagnée d'une belle acidité. Longueur moyenne sur une finale de vendanges entières bien maîtrisées qui apporte de la fraîcheur. Je grume, je grume, rien à faire, je n'y retrouve pas d'épices sauf à ma dernière coupe. Il aurait peut-être fallu ouvrir la veille.....Difficile d'établir un constat avec le millesime 2007 car c'est un beau mélange: un nez de grenache mature et une bouche fraîche....Bref, du bon jus!  cheers



Três drole Michelle, merci pour le CR.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Michelle Champagne Jeu 8 Fév 2018 - 18:05

FrancisRémillard a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Château des Tours vacqueyras 2007  [...] Un premier nez de cerise confite et de rose fanée (j'étais transportée en Italie)....et puis apparaissent les raisins de corinthe et le gâteau aux fruits.
[...]
Je grume, je grume, rien à faire, je n'y retrouve pas d'épices sauf à ma dernière coupe. [...]
Pour moi, gâteau aux fruits rime avec épices (type cannelle, poivre de la Jamaïque, muscade), non?

Ouin c'est vrai que le gâteau aux fruits peut évoquer les épices que tu nommes. Donc, pour éviter la confusion, je dirais un nez de fruits cuits très condensé.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 8 Fév 2018 - 19:05

Michelle, merci pour le CR.

Michelle Champagne a écrit:J'ai l'impression que le Vacqueyras est un peu caméléon selon les millésimes et n'a pas vraiment de signature.... scratch

Ceux qui connaissent davantage le domaine pourraient sûrement commenter l'hypothèse que j'émets, mais je crois que le domaine fait des vins très marqués par le millésime dont ils sont issus, peut-être plus que d'autres, tout en conservant une certaine marque stylistique plutôt reconnaissable.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Jonathan Marquis Jeu 8 Fév 2018 - 21:36

2013 rogue vine super itata
Moi boire du chili? Vraiment? Pourquoi pas!
Oeil rubis dense
Nez fruits rouge, fines herbes, menthol et légumes... legume semble négatif mais c’est agréable
Attaque cerises, bois et mure
Bouche séche, un peu de végétal, mais aussi un beau fruit et une bonne matière
Finale un brin courte, sur le fruit, les fines herbes et les légumes
J’aime ça mais c’est un style que je ne suis pas familier et il me donne de la misère à l’analyser!
89 pts
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Yves Martineau Ven 9 Fév 2018 - 8:40

Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2007
Ce vin s’est beaucoup ouvert et il entame enfin son plateau de maturité, du moins à en juger par cette bouteille. Le nez est magnifique! Typique du domaine, avec ces épices, anis et kirsch. La bouche est ample et généreuse, ayant développé une belle complexité. C’est puissant pour un palais bourguignon, mais relativement fin pour le rhodanien (devinez qui est qui?!). La longueur aromatique est impressionnante, un petit balai d’épices sur la langue, avec des nuances de cerises. C’est un délice! Magnifique Châteauneuf. 94 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 9 Fév 2018 - 8:42

Comment l'as-tu (mal)traité?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Michelle Champagne Ven 9 Fév 2018 - 9:48

Hier, j'ai ouvert le pinot noir Hautes Coutures 2015 du Domaine Buisson-Charles. Je l'avoue, il s'agissait de mon premier rouge de la maison. Embarassed Je croyais, à tort, que la force du domaine se situait au niveau des blancs et que les rouges étaient plutôt un jouet. Et bien, le 2015 m'a subjugué....pour 33$ et des poussières, c'est tout un rapport qualité/prix! Chapeau au producteur et au représentant pour ne pas avoir succombé à une flambée du prix!

Rouge cerise de bonne intensité, le nez n'était pas trop jasant, assez compact. Le vin aurait mérité un bon coup de carafe. La bouche est soyeuse munie d'une belle trame saline qui l'accompagne du début jusqu'à la fin. Superbe concentration soutenue par des tanins de qualités et rafraîchie par une belle acidité. Fruits rouges et canelle en rétro. Du beau travail M. Essa! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 février 2018 Empty Re: Semaine du 4 février 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum