La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 17 décembre 2017 EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 17 décembre 2017 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 17 décembre 2017 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 17 décembre 2017 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 17 décembre 2017 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Semaine du 17 décembre 2017 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 17 décembre 2017 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine du 17 décembre 2017 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 17 décembre 2017 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 17 décembre 2017 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 17 décembre 2017 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 17 décembre 2017 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 17 décembre 2017 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Semaine du 17 décembre 2017 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Semaine du 17 décembre 2017 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Semaine du 17 décembre 2017

+7
Ludwig Desjardins
Patrick Ayotte
Frederick Blais
Denis Brassard
Stéphanie Chénier
Michelle Champagne
Yves Martineau
11 participants

Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Semaine du 17 décembre 2017

Message par Yves Martineau Dim 17 Déc 2017 - 10:06

Attention, dernière semaine avant Noël....la semaine des partys de bureaux et cocktails divers, aux vins souvent insignifiants voire infects. Heureusement, il y a aussi quelques belles occasions

En attendant de transcrire mes notes, un petit rapport sur l'évolution de ce vin dont j'ai acheté de nombreuses bouteilles, recherchant toujours la magie du fameux 1990 :

Paul Jaboulet Aîné Crozes-Hermitage Domaine de Thalabert 2009
Le vin m'est paru riche, jeune, tout d'un bloc, voire un peu surextrait. Pas l'évolution anticipée. Faudrait carafer quelques heures ou attendre quelques années, mais il m'a paru manquer de finesse. 88 (+?) pts

Revoir vers 2019-20.

Il a peut-être souffert de la comparaison avec un vin plus jeune au fruit avenant (Marange de Bachelet-Monnot 2015)

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Re: Semaine du 17 décembre 2017

Message par Invité Dim 17 Déc 2017 - 10:50

Duhart-Milon 2009:

Carafé deux heures et bu sur un peu plus de 90 minutes. Couleur rouge foncée avec un nez sur les fruits noirs, des notes de cuir. Bien que ce vin est jeune, le tout est bien intégré.
En bouche, c'est très soyeux, du velours, sur des arômes de fruits noirs, de mûres et de quelques épices.
Superbe vin que je vais revisiter dans un moins 5 ans pour suivre son évolution. 95 facile et un vin qui continue d'être à un prix respectable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Re: Semaine du 17 décembre 2017

Message par Michelle Champagne Dim 17 Déc 2017 - 12:25

Yves Martineau a écrit:Attention, dernière semaine avant Noël....la semaine des partys de bureaux et cocktails divers, aux vins souvent insignifiants voire infects. Heureusement, il y a aussi quelques belles occasions

En attendant de transcrire mes notes, un petit rapport sur l'évolution de ce vin dont j'ai acheté de nombreuses bouteilles, recherchant toujours la magie du fameux 1990 :

Paul Jaboulet Aîné Crozes-Hermitage Domaine de Thalabert 2009
Le vin m'est paru riche, jeune, tout d'un bloc, voire un peu surextrait. Pas l'évolution anticipée. Faudrait carafer quelques heures ou attendre quelques années, mais il m'a paru manquer de finesse. 88 (+?) pts

Revoir vers 2019-20.

Il a peut-être souffert de la comparaison avec un vin plus jeune au fruit avenant (Marange de Bachelet-Monnot 2015)


Thalabert n'est plus ce qu'il a déjà été: animal, olive noire sur le jus de viande. C'est dommage! Il y a des Domaines comme ça qui surfent sur une cuvée exceptionnelle pendant plusieurs années....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Re: Semaine du 17 décembre 2017

Message par Stéphanie Chénier Dim 17 Déc 2017 - 14:14

Michelle Champagne a écrit:
Yves Martineau a écrit:Attention, dernière semaine avant Noël....la semaine des partys de bureaux et cocktails divers, aux vins souvent insignifiants voire infects. Heureusement, il y a aussi quelques belles occasions

En attendant de transcrire mes notes, un petit rapport sur l'évolution de ce vin dont j'ai acheté de nombreuses bouteilles, recherchant toujours la magie du fameux 1990 :

Paul Jaboulet Aîné Crozes-Hermitage Domaine de Thalabert 2009
Le vin m'est paru riche, jeune, tout d'un bloc, voire un peu surextrait. Pas l'évolution anticipée. Faudrait carafer quelques heures ou attendre quelques années, mais il m'a paru manquer de finesse. 88 (+?) pts

Revoir vers 2019-20.

Il a peut-être souffert de la comparaison avec un vin plus jeune au fruit avenant (Marange de Bachelet-Monnot 2015)


Thalabert n'est plus ce qu'il a déjà été: animal, olive noire sur le jus de viande. C'est dommage! Il y a des Domaines comme ça qui surfent sur une cuvée exceptionnelle pendant plusieurs années....

J'avais beaucoup aimé ma 1ère bouteille du 2010.
Ensuite 2 bouteilles moins impressionnantes: une avec beaucoup de lies en suspension et une plutôt réduite malgré une ouverture quelques heures à l'avance.
J'ai pris des notes pour le mettre debout au moins une semaine avant et pour l'aérer davantage (carafe).
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Re: Semaine du 17 décembre 2017

Message par Denis Brassard Lun 18 Déc 2017 - 12:53

Week-end de malchance, Beaucastel 2003 et Vieux Télégraphe 2005 coup sur coup , complètement madérisé. Je crois que je vais réduire mes périodes de garde pour mes C9P
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Re: Semaine du 17 décembre 2017

Message par Frederick Blais Mer 20 Déc 2017 - 23:30

Fonseca's Vintage 2003: Bu sur 2 jours, ce Porto est d'une jeunesse primaire.  Encore noir, absolument aucune évolution sur la couleur, les arômes, si ce n'est que des tannins qui sont peut-être un peu plus apprivoisé qu'il y a 12 ans lors de sa mise en bouteille.  Le nez est plein, riche, intense sur les notes primaires de fruits noirs, confiture de cerises, réglisse.  La bouche est tout aussi remplie et riche, presque la texture de sirop sans en être lassant, le toute reste frais et pur.  Un vin à la structure parfaite pour la longue garde!  Encore unidimensionnel mais profond et tellement plein et puissant tout en gardant l'équilibre malgré l'alcool  à 20,5%.  18,5/20+  Bien content d'en avoir quelques bouteilles et magnum!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Re: Semaine du 17 décembre 2017

Message par Patrick Ayotte Jeu 21 Déc 2017 - 7:00

Voici un rattrapage de CRs de vins bus au cours des dernières semaines:

Catherine et Claude Maréchal Bourgogne Gravel 2011
La couleur tire doucement vers le grenat. Au nez, il y a des notes « vertes », végétales, puis de baies sauvages, d’épices, de terre et de vieux bois. En bouche, les saveurs de piment vert dominent, puis un peu de fruit rouge et de notes épicées. Dommage, car on peut apercevoir le vin qui se cache derrière cet aspect moins appréciable... Bof (86)

Domaine Jean-Claude Ramonet Chassagne-Montrachet 2014
Couleur grenat, mais jeune et translucide. Arômes de fruits rouges épicés, de fumée et un peu de beau boisé, tout en élégance. Malgré le fait qu’il affiche sa jeunesse en étant sur la retenue, on y trouve du fruit, du végétal noble, un peu de bois, des épices et une fine amertume en finale. Pas déçu d’en avoir ouverte une à ce moment-ci de son évolution! Bu au final la bouteille sur 5 jours (la 2e demie à coup d'un verre par jour - conservé au frais avec Vacuvin) et le vin ne faisait que s'améliorer. Que du plaisir! Excellent (91)

Folk Machine Parts & Labours California 2016
Couleur violacée translucide. Nez de baies rouges et noirs épices avec des notes d’herbes aromatiques, tout en fraîcheur. Similaire en bouche avec une bonne acidité et une longueur moyenne. Bref tout ce qu’il faut pour que le vin soit gourmand, frais et plaisant! Assemblage de grenache, syrah et carignan avec l’ajout d’un peu de barbera. Très bien (89)

Sumarroca Brut Nature Gran Reserva 2012
Couleur assez pâle, bulles bien présentes. Frais et vif en bouche avec des saveurs de poire et de pommes. N’a pas une complexité à tout casser, mais ce mousseux fait un très bon travail à l’apéro et ce, sans casser la banque. Bien+ (88)

Willm Riesling Grand Cru Kirchberg de Barr Alsace 2014
Peu coloré, mais brillant. Nez de poire sucrée, de forêt. Ces arômes reviennent en bouche qui est bien ronde avec un brin de sucre, de pomme très mûre, l’acidité est basse, mais le vin est tout en équilibre et longueur. Il y a aussi des notes de cire, de vaseline et de salinité. *échantillon reçu* Très bien (89)

Christophe Pacalet Chiroubles 2016
Couleur rubis moyennement foncé. Nez d’épices, puis de baies sauvages et de terre. En bouche les notes épicées ouvrent la voie aux saveurs de baies rouges et noires, puis de terre et un peu fleurs séchées. Le niveau d’acidité est un peu juste (selon mes goûts), mais le vin est juste assez vibrant pour plaire! Très bien (89)

Château Le Puy Bordeaux Côtes de Francs 2012 (500ml)
Couleur grenat moyen. Nez très poivron au début mais l’aération replace tout. La finesse de Bordeaux s’exprime par la suite avec des notes de cuir, de fumée, de vieux bois, d’épices, de baies puis juste un poil de ce côté funky qui me plait et que l’on retrouve dans beaucoup de vins natures. Entrée de bouche soyeuse, un peu plus dense, sèche et amère en finale, tout en étant facile à boire. Bonne acidité ainsi qu’une petite pointe de chaleur en finale attribuable à la jeunesse du vin? Expérience à refaire car j’ai le goût d’en coucher quelques bouteilles pour la garde, ayant assez aimé le vin pour me risquer à nouveau Wink Très bien+ (90)

De Martino Legado Reserva Cabernet-Sauvignon Maipo 2015
Couleur pourpre. Arômes de fruits noirs épicés, de poussière de roche, un peu de bois, de cuir et d’herbes séchées. Assez soyeux en bouche tout en montrant ses « épaules », le vin est bien corsé sans être une brute. Perdure longtemps sur des saveurs similaires à ce qui a été perçu au nez. Semble plus costaud et un poil moins équilibré par contre que par les derniers millésimes. Bien (87)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Re: Semaine du 17 décembre 2017

Message par Ludwig Desjardins Jeu 21 Déc 2017 - 8:08

Une demie de Ramonet sur 4 jours tu es plus sage que moi Patrick! Wink

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Re: Semaine du 17 décembre 2017

Message par Patrick Ayotte Jeu 21 Déc 2017 - 8:37

Ludwig Desjardins a écrit:Une demie de Ramonet sur 4 jours tu es plus sage que moi Patrick! Wink

Première demie le premier soir, puis j'ai étiré le reste, tout en ouvrant une nouvelle bouteille chaque jour après (ou presque). J'ai été égoïste et je ne l'ai pas trop partagé celui-là Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Re: Semaine du 17 décembre 2017

Message par Yves Martineau Ven 22 Déc 2017 - 7:46

Gilbert Picq & ses Fils Chablis 1er Cru Les Vaucoupins 2015
Joli nez classique d’agrumes, de melon, floral avec des nuances herbacées. Bouche bien ouverte qui est ample et fruitée, avec une impressionnante dimension crayeuse qui s’imprime sur la langue. Il offre déjà une complexité aromatique impressionnante. C’est ce qui me frappe dans ce millésime. Il semble déjà prêt à boire et donne tellement de plaisir, sans manquer de fond, ni de potentiel pour la garde. 92 pts

Pour ma part, je les trouve tellement bons en l’état que je n’ai aucune intention de les épargner! Elles me permettent d’attendre les 2014.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Re: Semaine du 17 décembre 2017

Message par Stéphanie Chénier Ven 22 Déc 2017 - 8:01

Yves Martineau a écrit:Gilbert Picq & ses Fils Chablis 1er Cru Les Vaucoupins 2015
Joli nez classique d’agrumes, de melon, floral avec des nuances herbacées. Bouche bien ouverte qui est ample et fruitée, avec une impressionnante dimension crayeuse qui s’imprime sur la langue. Il offre déjà une complexité aromatique impressionnante. C’est ce qui me frappe dans ce millésime. Il semble déjà prêt à boire et donne tellement de plaisir, sans manquer de fond, ni de potentiel pour la garde. 92 pts

Pour ma part, je les trouve tellement bons en l’état que je n’ai aucune intention de les épargner! Elles me permettent d’attendre les 2014.

Twisted Evil
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Re: Semaine du 17 décembre 2017

Message par Jonathan Marquis Ven 22 Déc 2017 - 20:04

Je pop les vacances avec un:
lanson extra age brut
Bouteille en cave depuis 3-5 ans
Couleur doré plutôt pâle
Nez de crème fraiche, pomme cuite, minéral et une touche citronée
Attaque douce, la bulle est fine et d’une belle élégance, ne se présente qu’au toucher, suivis d’une acidité vive, un peu de pomme, de citron, de patisserie et on perçois une discrète touche de rancio. L’acidité me plait, pas trop vive mais bien présente, et coté brut balance à merveille l’ensemble
En finale, citron et pomme, élégance et de forte longeur pour un champagne
J’aime beaucoup et ma femme adore, 92 pts
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Re: Semaine du 17 décembre 2017

Message par Alexandre Deslauriers Sam 23 Déc 2017 - 8:33

Yves Martineau a écrit:Gilbert Picq & ses Fils Chablis 1er Cru Les Vaucoupins 2015
Joli nez classique d’agrumes, de melon, floral avec des nuances herbacées. Bouche bien ouverte qui est ample et fruitée, avec une impressionnante dimension crayeuse qui s’imprime sur la langue. Il offre déjà une complexité aromatique impressionnante. C’est ce qui me frappe dans ce millésime. Il semble déjà prêt à boire et donne tellement de plaisir, sans manquer de fond, ni de potentiel pour la garde. 92 pts

Pour ma part, je les trouve tellement bons en l’état que je n’ai aucune intention de les épargner! Elles me permettent d’attendre les 2014.

J’avais ouvert cette bouteille avec un amateur averti bien connu... À l’aveugle, il y voyait un grand cru de Raveneau! Du solide jus! Et je suis d’accord avec toi Yves que les 2015 de Didier sont tellement gourmand qu’il est dur de s’empêcher à les ouvrir!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Re: Semaine du 17 décembre 2017

Message par Eric Lefebvre Dim 24 Déc 2017 - 8:07

Hier soir, avec une fondue bourguignone, on ouvre un René Rostaign Côte-Rotie La Landonne 2013. Carafé 2 heures avant le repas, il nous donnera tout un show. Au nez, c'est d'une puissance et d'une complexité hors normes, c'est tellement dense que j'ai de la difficulté à le décrire. Aucun signe d'élevage, il y a du fruit bie mûr en masse, des épices, une touche de kirsh, du bacon, des fleurs, etc. En bouche, la texture marque l'imaginaire, le grain est juste assez rugueux, ça tapisse la bouche sans laisser le moidre recoin pour compte, le vin est long et complexe.

Il y avait longtemps que je n'avais pas bu un vin qui m'avait autant plu. Je me souviens l'avoir aimé lors du souper avec Mr. Rostaign, mais c'était encore bien meilleur hier soir.

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Re: Semaine du 17 décembre 2017

Message par Mario Vaillancourt Dim 24 Déc 2017 - 9:11

Yves Martineau a écrit:Gilbert Picq & ses Fils Chablis 1er Cru Les Vaucoupins 2015
Joli nez classique d’agrumes, de melon, floral avec des nuances herbacées. Bouche bien ouverte qui est ample et fruitée, avec une impressionnante dimension crayeuse qui s’imprime sur la langue. Il offre déjà une complexité aromatique impressionnante. C’est ce qui me frappe dans ce millésime. Il semble déjà prêt à boire et donne tellement de plaisir, sans manquer de fond, ni de potentiel pour la garde. 92 pts

Pour ma part, je les trouve tellement bons en l’état que je n’ai aucune intention de les épargner! Elles me permettent d’attendre les 2014.


Bien d'accord Yves!
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Re: Semaine du 17 décembre 2017

Message par Mario Vaillancourt Dim 24 Déc 2017 - 9:34

Louis Jadot, Bonnes Mares 2002:

PNP Nez qui s'ouvre après environ 20 minutes d'aération, versé une petite quantité dans le verre et le bouquet s'est ouvert, beaucoup de fruits rouges, framboises, cerises, un côté épicé aussi et un nez franchement élégant, aromatique, complexe et qui parait encore jeune. La bouche est très belle, équilibrée, du fruit, belle acidité, des tannins fins et soyeux, une belle texture au touché, un vin agréable, fin, élégant avec une classe indéniable et une assez belle longueur. Cette bouteille était encore bien vivante avec très peu de signes d'évolution malgré ses 15 ans.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Re: Semaine du 17 décembre 2017

Message par Yves Martineau Dim 24 Déc 2017 - 9:42

Un souper qui amorçait merveilleusement bien les fêtes hier soir:

Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Taillepieds 2009
Nez discret, subtilement épicé, avec du fruit rouge (cerises). Bouche bien faite, à l’acidité assez élevée pour le millésime, doté d’une belle ampleur aromatique. Il est encore jeune, avec des tanins bien présents, c’est un vin racé et séduisant qui se révélera encore mieux autour de 2020, mais il donne beaucoup de plaisir après deux heures d'ouverture. Les derniers verres étaient les meilleurs. Très beau volnay. 92+ pts


Château Tirecul La Gravière Monbazillac Cuvée Madame 1997
Couleur tirant sur l'orange foncé, qui pourrait faire craindre à un vin oxydé. J'ai toutefois remarqué que les liquoreux du sud-ouest prennent de telles nuances plus vite que les sauternes. Celui-ci est composé de 50% de muscadelle, 45% de sémillon et 5% de sauvignon.

Magnifique nez d’orange et de pain d’épices, complexe et enivrant. La bouche, onctueuse et riche, offre une finesse en finale d'un contraste saisissant. Ayant toujours eu une dent sucrée, ce vin incarne à mon goût une sortes d’idéal du vin liquoreux, par son alliage de gourmandise et de finesse. C’est concentré, mais sans lourdeur et sa longueur aromatique est phénoménale! Grand vin. 95 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Re: Semaine du 17 décembre 2017

Message par Jonathan Marquis Dim 24 Déc 2017 - 19:41

solaia 2000
Oeil rubis dense, aucune trace d’oranger au disque
Nez de prune, tabac blond, épices et fruits noirs, l’ensemble évolue et se complexifie avec le temps tout en agumentant en puissance
En bouche, une attaque piquante et boisée, avec une touche de prune, de chocolat et d’épices
Le toucher est tanique, avec une acidité marquée et une matière bien présente, le bois domine avec quelques épices, de fruits noirs et un très léger couvert forestier
Finale un peu chaude, longue, sur le bois, la prune et les épices
Pour moi, c’est très bon mais c’est encore jeune, et compte tenu du prix c’est décevant, il n’a pas le wow auquel je m’attend d’un vin de 250$ J’ai d’ailleur cessé d’acheter ce vin depuis plusieurs années
91 pts
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Re: Semaine du 17 décembre 2017

Message par Eric Lefebvre Lun 25 Déc 2017 - 9:22

Hier soir, pour mon anniversaire et celui de mon père, on ouvre un vin de mon année de naissance... Chateau Lafleur, Pomerol, 1976. Après une bataille de 20 minutes avec un bouchon récalcitrant, le vin s'ouvre sur des aromes de vinaigre. Décevant, mais je me dis que je dois lui donner une chance quand même. Après 2-3 minutes, le vinaigre se dissipe et fait une place à un fruit très mûr encore bien présent, certes moins exubérant qu'il a dû l'être il y a 10 ans mais encore bien plaisant. On retrouve aussi les arômes typiques d'un vin de cet âge, plancher de forêt, champignons, etc. En bouche, c'est rond, frais, et très très long. Bref, une belle bouteille, sur la pente descendante, mais un vin encore bien plaisant.

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 décembre 2017 Empty Re: Semaine du 17 décembre 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum