La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Mini-dreamer en blanc - Page 9 EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Mini-dreamer en blanc - Page 9 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Mini-dreamer en blanc - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Mini-dreamer en blanc - Page 9 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Mini-dreamer en blanc - Page 9 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Mini-dreamer en blanc - Page 9 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Mini-dreamer en blanc - Page 9 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Mini-dreamer en blanc - Page 9 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Mini-dreamer en blanc - Page 9 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Mini-dreamer en blanc - Page 9 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Mini-dreamer en blanc - Page 9 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Mini-dreamer en blanc - Page 9 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Mini-dreamer en blanc - Page 9 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Mini-dreamer en blanc - Page 9 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Mini-dreamer en blanc - Page 9 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Mini-dreamer en blanc

+21
Arnaud Bridon
Francois Fontaine
Patrick Désy
Sylvain Rhainds
FrancisRémillard
Stéphanie Chénier
Patrick Essa
Michel Dunberry
Jean-Philip Journeault
Frederick Blais
Vincent Messier-Lemoyne
Eric Lefebvre
david.cataford
Frédéric Bricaud
Olivier Giroux
Yves Martineau
Pierre Beauregard
Simon Grenier
Michel Therrien
Francois Dulude
Ludwig Desjardins
25 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Alain Roy Mar 23 Jan 2018 - 19:01

Yves Martineau a écrit:
Alain Roy a écrit:
de belles pièces de viande, apprêtées comme on apprête un beau filet de boeuf: poêlé et servi saignant ! C'est un produit particulier pour sa texture viande au goût subtil de viande et de mer amalgamé, mais très intéressant. Je le recommande Very Happy
(le grand oncle en a peut-être mangé !)

c'est exactement ce qu'on m'a servi et le coeur m'en lève encore! Evil or Very Mad Embarassed Rolling Eyes

J'admets que ça ne convient pas à tous les palais ! Smile
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par FrancisRémillard Mar 23 Jan 2018 - 21:37

Très beau menu. J'ai bien hâte !
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 352
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par FrancisRémillard Mar 30 Jan 2018 - 11:40

A-t-on plus de détails à propos du déroulement? Mine de rien, après-demain arrive vite!
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 352
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Patrick Désy Mar 30 Jan 2018 - 11:55

Il me reste un ou deux détails à régler. Je vous reviens cet après-midi.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1042
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Patrick Désy Mar 30 Jan 2018 - 14:55

Donc voici les infos!

Étant donné la logistique de la salle, qu'Alexandre sera seul + son horaire de travail et le souhait du groupe de déguster les vins en mode "15 minutes of fame":

Arrivée à 17h45-18h15 (vin de bienvenue)

Dégustation: 18h30-20h15

Repas: 20h30

Adresse: 612, rue St-Jacques, 19e étage (Métro Sq. Victoria).

La porte est verrouillée à partir de 18h. Vous devez vous enregistrer à l'accueil (le gardien aura votre nom). Je vous enverrai mon numéro de portable par MP. J'essaierai d'aller vous accueillir si vous arrivez après 18h. Bref, merci d'arriver à l'heure.

Vous devez apporter vos verres. J'aurais un bécher.

Préparez un chèque ou virement Interac de 120$ à mon nom pour le repas.

Nous avons besoin d'un responsable pour apporter du pain. Autrement, c'est en surplus par le Pastaga. Un volontaire, car pas de bonne boulangerie dans le Vieux-Montréal.

Pour Mike et Nat, plusieurs hôtels à proximité dont le Gault que vous connaisez bien, je pense.

Pour l'ordre de dégustation, on confirmera sur place, mais je réitère ma suggestion:

Bollinger RD 2002
Clos Ste-Hune 1997
Silex 2005
Valmur 2005
Montrachet 2008
Beaucastel VV 2009
Yquem 90
Amabile 83


J'aurais un blanc et un rouge de derrière les fagots pour la suite du repas! Very Happy

À jeudi!
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1042
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Pierre Beauregard Mar 30 Jan 2018 - 15:30

J'ai Marie-Pain dans ma cour qui font probablement les meilleures baguettes de la banlieue. Je m'en occupe donc.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Ludwig Desjardins Mar 30 Jan 2018 - 17:17

Patrick ok pour moi si je comprend bien tu offres le blanc de bienvenue?

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Patrick Désy Mar 30 Jan 2018 - 17:38

Pierre Beauregard a écrit:J'ai Marie-Pain dans ma cour qui font probablement les meilleures baguettes de la banlieue.  Je m'en occupe donc.

Super! Merci!
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1042
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Patrick Désy Mar 30 Jan 2018 - 17:41

Ludwig Desjardins a écrit:Patrick ok pour moi si je comprend bien tu offres le blanc de bienvenue?

C'était mon intention, mais te sachant l'initiateur/organisateur et sachant le privilège de l'offrir qui vient historiquement avec, je ne veux pas te couper le plaisir! Ça peut aussi être deux vins de bienvenue. Je te laisse décider!
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1042
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 31 Jan 2018 - 8:44

J'aurai des bulles pour qu'on se refasse une virginité gustative avant le repas et un rouge pour la suite des hostilités.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Michel Therrien Jeu 1 Fév 2018 - 14:20

Montrachet ouvert à 12:30......bouchonné affreusement!
J'ouvre ma seconde et dernière.....liquide dense et frais.

Les deux robes étaient identiques et les niveaux également.
Des petits minables bouchons blanchis.
La seconde bouteille me semble de très bon niveau....5-10 ml dégusté.
On verra ce soir mais je suis en ta.....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Patrick Désy Jeu 1 Fév 2018 - 15:24

Michel Therrien a écrit:Montrachet ouvert à 12:30......bouchonné affreusement!
J'ouvre ma seconde et dernière.....liquide dense et frais.

Les deux robes étaient identiques et les niveaux également.
Des petits minables bouchons blanchis.
La seconde bouteille me semble de très bon niveau....5-10 ml dégusté.
On verra ce soir mais je suis en ta.....

Si achat à la SAQ, retour!
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1042
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Michel Therrien Jeu 1 Fév 2018 - 15:26

Ça ne la remplace pas cependant....pure perte de plaisir.
J'en avais deux 2008.....il n'y en a plus.
C'est rare dans ma cave du Montrachet.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par FrancisRémillard Jeu 1 Fév 2018 - 15:52

Ouch!
Shocked
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 352
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Patrick Désy Jeu 1 Fév 2018 - 16:20

Michel Therrien a écrit:Ça ne la remplace pas cependant....pure perte de plaisir.
J'en avais deux 2008.....il n'y en a plus.
C'est rare dans ma cave du Montrachet.

Tu peux possiblement te faire remplacer par 2012 ou 2015 actuellement disponibles...
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1042
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 2 Fév 2018 - 10:35

Quelle grande soirée ... merci à Ludwig pour l'organisation, aux participants pour les offrandes (prévues et ajoutées) ainsi qu'à Patrick pour l'accueil.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Patrick Désy Ven 2 Fév 2018 - 15:32

Superbe soirée, en effet!

Un trio de tête avec Raveneau Valmur 2005 (vin parfait), Bouchard P&F Montrachet 2008 (plein et puissant), et Beaucastel VV Roussanne 2009 (toujours aussi décadent!). Pas loin, si ce n'est ex æquo sur la 3e marche du podium, une magnifique bouteille d'Yquem 1990. Tous des vins WOW!

Les autres vins étaient de très haut niveau avec une petite déception pour le Quintarelli Amabile del Cere 1985 un peu fatigué et, d'une certaine façon, le Dagueneau Silex 2005 qui avait le seul défaut de se retrouver au milieu de très grands vins.

D'excellents extras par tous, dont je retiens Pichon Comtesse 1981 (encore bien fringant) et Ganevat Vignes de mon Père 2005 (un vin qui a passé 11 ans en fût (!) et d'une grande splendeur). Soulignons enfin que la Nordet IPA d'Auval a presque fait l'unanimité...

Super bouffe par Alexandre Loiseau et le Pastaga. Cadre tranquille et parfait pour déguster en toute intimité.

Merci à tous!

On remet ça bientôt!!!  cheers

Mini-dreamer en blanc - Page 9 27331710

Mini-dreamer en blanc - Page 9 27459610

Mini-dreamer en blanc - Page 9 27459210
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1042
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Frédéric Bricaud Mar 6 Fév 2018 - 21:28

Un seul participant à partager ses impressions...? Smile
Quid du Clos Ste Hune 1997 et du Bollinger RD 2002?

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 6 Fév 2018 - 21:37

Je prends un peu de temps pour revenir sur cet évènement qui le mérite particulièrement (les grands esprits se rencontrer Frédéric, j'étais justement à finaliser mon CR quand j'ai vu ton message!). Je ne vais parler que du programme principal :

Bollinger R.D. brut champagne 2002 : Nez de nougat et de croissant chaud. Bouche ample et puissante. Très belle longueur, finement épicée et zestée, sur des notes de lemon curd. Peut-être pas aussi abouti que dans mon souvenir, mais grand champagne néanmoins. Excellent, voire plus.

Trimbach Clos Ste-Hune riesling alsace 1997 : Couleur jaune serin. Nez complexe, qui montre une certaine évolution, sur des notes de citron confit au sel, de fumée, de gomme de pin, de tabac blanc et de noix de coco grillée (mais non sucrée). L’ensemble est complexe, envoûtant, classique. Bouche déliée, offrant un bon volume, indéniablement tactile. Très longue finale subtile et raffinée, magnifique. Si ce vin peut parfois paraître strict en jeunesse, il montre ici toute la puissance et la noblesse dont il est capable. Superbe.

Dagueneau Silex blanc-fumé-de-pouilly 2005 : Nez très expressif de fleur blanche, de fruits exotiques, de poussière de roche et de lavande. Bouche finement suave, mais avec beaucoup de fraîcheur et une jolie longueur, sur des notes de fruit de la passion. Ce vin est encore très jeune, peut-être celui de toute la dégustation qui mériterait le plus d’être encore attendu. Il s’est toutefois révélé, à mon avis du moins, moins complet que les autres. Excellent.

Raveneau Valmur chablis grand cru 2005 : Nez de fruit jaune, avec des notes lactées, de fougère, d’embruns marins et un petit côté grillé pouvant rappeler son élevage initial/la maturité du millésime ou alors le silex frotté. Bouche frissonnante ai-je noté tant sa perfection s’impose quasi-immédiatement et sans conteste. L’ensemble est ample, satiné, expansif, vibrant, salivant … Finale interminable, complète et concentrée, mais élégante. J’ai peine à envisager plus grand Chablis. Sublime.

Bouchard Père & Fils montrachet grand cru 2008 : Nez grillé, épicé, sur des notes de fruits mûrs et secs, de cannelle, de miel chaud qui affiche sans retenu un côté solaire. Bouche riche, avec du volume et beaucoup de puissance. Finale dense, très épicée où l’on retrouve l’ultime expression sauvage et baroque de ce cru qui transfigure le chardonnay. Finale entêtante sur des notes de gingembre confit et de gâteau aux fruits. Superbe, voire plus.

Château de Beaucastel Roussanne Vieilles Vignes châteauneuf-du-pape 2009 : Nez d’abricot, de banane, de fleur blanche sucrée, d’ananas confit, d’eau d’érable, sans rien d’écœurant toutefois, avec un sens de l’harmonie et des proportions tout à fait sidérant considérant la richesse exhibée. La bouche est dans le même esprit oriental. Moelleux sans être mou, riche, sans être lourd, méridional, sans être chaud, large, sans être pataud, ce vin est un véritable tour de force, qui fascine et émeut à la fois. Superbe, voire plus.

Château d’Yquem sauternes 1er GCC 1990 : Nez classique de Sauternes à maturité il me semble. On y trouve des abricots secs, de l’ananas confit, de la noix de coco grillée, des noix rôties, de l’encens, du safran … Si le vin a commencé à s’épurer, il montre encore un réel moelleux. De la concentration, de la puissance, mais beaucoup de précision et de nuances aussi. Finale qui s’étire longuement, fraîche et décadente à la fois, gourmande et complexe. Superbe.

Quintarelli Amabile del Cere passito bianco del veneto IGT 1985 : Couleur très foncée, brunâtre aux reflets fauve. Nez complexe de mélasse, de tabac à pipe, de dates, d’écorce d’orange confite, de cacao, de réglisse, avec un côté volatil qui rend le tout changeant, envoûtant. Bouche décadente, très riche, sirupeuse presque en son centre. C’est encore ici l’aspect volatil qui dynamise le tout. Finale plus simple un peu, sur le caramel salé, très longue, qui imprègne longuement la bouche. J’y ai vu une certaine parenté aromatique avec les quelques vieux Madère que j’ai dégustés, mais passablement plus riche en bouche. Excellent, voire plus.

Chapeau encore une fois à Ludwig d’avoir proposé ce concept favorisant une belle diversité d’offrande et un format permettant à chacun de briller. Je n’ai pas eu l’impression qu’un vin a souffert de la comparaison et/ou de l’ordre de service. Merci aussi à Patrick de nous avoir permis un contexte proprement idéal à ce genre d’exercice.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Frédéric Bricaud Mer 7 Fév 2018 - 8:02

Merci Vincent!

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Michelle Champagne Mer 7 Fév 2018 - 9:29

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Je prends un peu de temps pour revenir sur cet évènement qui le mérite particulièrement (les grands esprits se rencontrer Frédéric, j'étais justement à finaliser mon CR quand j'ai vu ton message!). Je ne vais parler que du programme principal :

Bollinger R.D. brut champagne 2002 : Nez de nougat et de croissant chaud. Bouche ample et puissante. Très belle longueur, finement épicée et zestée, sur des notes de lemon curd. Peut-être pas aussi abouti que dans mon souvenir, mais grand champagne néanmoins. Excellent, voire plus.

Trimbach Clos Ste-Hune riesling alsace 1997 : Couleur jaune serin. Nez complexe, qui montre une certaine évolution, sur des notes de citron confit au sel, de fumée, de gomme de pin, de tabac blanc et de noix de coco grillée (mais non sucrée). L’ensemble est complexe, envoûtant, classique. Bouche déliée, offrant un bon volume, indéniablement tactile. Très longue finale subtile et raffinée, magnifique. Si ce vin peut parfois paraître strict en jeunesse, il montre ici toute la puissance et la noblesse dont il est capable. Superbe.

Dagueneau Silex blanc-fumé-de-pouilly 2005 : Nez très expressif de fleur blanche, de fruits exotiques, de poussière de roche et de lavande. Bouche finement suave, mais avec beaucoup de fraîcheur et une jolie longueur, sur des notes de fruit de la passion. Ce vin est encore très jeune, peut-être celui de toute la dégustation qui mériterait le plus d’être encore attendu. Il s’est toutefois révélé, à mon avis du moins, moins complet que les autres. Excellent.

Raveneau Valmur chablis grand cru 2005 : Nez de fruit jaune, avec des notes lactées, de fougère, d’embruns marins et un petit côté grillé pouvant rappeler son élevage initial/la maturité du millésime ou alors le silex frotté. Bouche frissonnante ai-je noté tant sa perfection s’impose quasi-immédiatement et sans conteste. L’ensemble est ample, satiné, expansif, vibrant, salivant … Finale interminable, complète et concentrée, mais élégante. J’ai peine à envisager plus grand Chablis. Sublime.

Bouchard Père & Fils montrachet grand cru 2008 : Nez grillé, épicé, sur des notes de fruits mûrs et secs, de cannelle, de miel chaud qui affiche sans retenu un côté solaire. Bouche riche, avec du volume et beaucoup de puissance. Finale dense, très épicée où l’on retrouve l’ultime expression sauvage et baroque de ce cru qui transfigure le chardonnay. Finale entêtante sur des notes de gingembre confit et de gâteau aux fruits. Superbe, voire plus.

Château de Beaucastel Roussanne Vieilles Vignes châteauneuf-du-pape 2009 : Nez d’abricot, de banane, de fleur blanche sucrée, d’ananas confit, d’eau d’érable, sans rien d’écœurant toutefois, avec un sens de l’harmonie et des proportions tout à fait sidérant considérant la richesse exhibée. La bouche est dans le même esprit oriental. Moelleux sans être mou, riche, sans être lourd, méridional, sans être chaud, large, sans être pataud, ce vin est un véritable tour de force, qui fascine et émeut à la fois. Superbe, voire plus.

Château d’Yquem sauternes 1er GCC 1990 : Nez classique de Sauternes à maturité il me semble. On y trouve des abricots secs, de l’ananas confit, de la noix de coco grillée, des noix rôties, de l’encens, du safran … Si le vin a commencé à s’épurer, il montre encore un réel moelleux. De la concentration, de la puissance, mais beaucoup de précision et de nuances aussi. Finale qui s’étire longuement, fraîche et décadente à la fois, gourmande et complexe. Superbe.

Quintarelli Amabile del Cere passito bianco del veneto IGT 1985 : Couleur très foncée, brunâtre aux reflets fauve. Nez complexe de mélasse, de tabac à pipe, de dates, d’écorce d’orange confite, de cacao, de réglisse, avec un côté volatil qui rend le tout changeant, envoûtant. Bouche décadente, très riche, sirupeuse presque en son centre. C’est encore ici l’aspect volatil qui dynamise le tout. Finale plus simple un peu, sur le caramel salé, très longue, qui imprègne longuement la bouche. J’y ai vu une certaine parenté aromatique avec les quelques vieux Madère que j’ai dégustés, mais passablement plus riche en bouche. Excellent, voire plus.

Chapeau encore une fois à Ludwig d’avoir proposé ce concept favorisant une belle diversité d’offrande et un format permettant à chacun de briller. Je n’ai pas eu l’impression qu’un vin a souffert de la comparaison et/ou de l’ordre de service. Merci aussi à Patrick de nous avoir permis un contexte proprement idéal à ce genre d’exercice.

En lisant tes notes, j'avais la même impression. Vraiment une dégustation de prestige! Merci pour le partage. Est-ce qu'il y a eu un accord Mets/vin qui a détonné plus qu'un autre?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 7 Fév 2018 - 9:38

Les six premiers ont été dégustés avant le repas et les deux derniers à la fin de celui-ci.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Yves Martineau Lun 12 Fév 2018 - 8:20

SOUPER DE RÊVE EN BLANC - Au siège de PKP Smile (2/1/2018)



  • 2002 Bollinger Champagne R.D. Extra Brut - France, Champagne

    Champagne puissant, droit, d’une belle longueur. Il a un style tranchant, un peu austère, avec une densité imposante, une belle ampleur. Excellent, mais moins grand qu'à mon souvenir. 92-93 pts (92 points)

  • 1997 Trimbach Riesling Clos Ste. Hune - France, Alsace

    Un vin d'une belle complexité aromatique, fumée et pierreuse, avec une longueur en bouche admirable. C’est subtil et raffiné, pas aussi expansif que d’autres millésimes, il s'impose en délicatesse. De mieux en mieux avec l’aération dans le verre, j'aurais toutefois aimé un peu plus de tension. 93 pts (93 points)

  • 2005 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex - France, Loire Valley, Upper Loire, Pouilly-Fumé

    Nez de buis, citron. Bouche concentrée et encore vive, un vin caillouteux long et complexe. Il me parait beaucoup plus jeune qu'une bouteille prise dans la dernière année, voire bien loin de son sommet. Un vin pour pétoncles, délicieux mais loin d'avoir réalisé tout son potentiel. 93+ pts (93 points)

  • 2005 François Raveneau Chablis Grand Cru Valmur - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    Nez de corne de brume...! J'avais dit que je l'écrirais Smile
    Bouche tactile, magnifique, d’un superbe équilibre, c’est aérien et délicat, suave, complexe, avec une longue finale crayeuse et longue.. Une grande bouteille. Il est magnifique! 96 pts (96 points)

  • 2008 Bouchard Père et Fils Montrachet - France, Burgundy, Côte de Beaune, Montrachet Grand Cru

    Le nez nous paraissait un peu oxydatif, avec ses notes de gâteau aux fruits, avec un peu de rhum, du miel, c’est presque botrytisé! La bouche est d'une richesse incroyable, c'est assurément un des blancs secs les plus denses que j’ai pris, avec une amplitude phénoménale. Un vin de texture, puissant, qui tapisse le palais. 94-95 pts, il aurait sans doute mérité plus s’il n’avait pas ce petit côté oxydatif au nez. (95 points)

  • 2009 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Blanc Cuvée Roussanne Vieilles Vignes - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Il a le nez le plus ouvert, floral et charmeur, je sens presque du fruit noir!
    La bouche est ronde, avec une acidité basse, sans manquer de fraicheur pour autant. C’est décadent. Large et complexe, éminemment cochon, baroque, avec une finale sur ...le kiwi (!) Quel étrange et grandiose breuvage! Wow! 97 pts (97 points)

  • 1990 Château d'Yquem - France, Bordeaux, Sauternais, Sauternes

    Un nez suave de marmelade et de crème brûlée. La bouche est aérienne, avec une belle liqueur, sucrée et profonde, d’une longueur impressionnante. Un vin profond, grand. 96 pts (96 points)

  • 1985 Giuseppe Quintarelli Amabile del Cerè Veneto IGT - Italy, Veneto, Veneto IGT

    La couleur est si brûnatre, on dirait presque un recioto! De loin le plus foncé des amabile que j'ai pris. Le nez est ferrugineux (mélasse), avec un fruit noir. L'acidité est basse, c’est gourmand et savoureux, mais un peu moins raffiné et floral que les 1988 ou 1990 dont j'ai si bon souvenirs. C'est délicieux, mais sur cette bouteille, moins proche du Yquem que j’avais anticipé. 93-94 pts (93 points)

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Michel Therrien Dim 18 Mar 2018 - 17:26

Cette grande dégustation mérite un retour.

Grand merci à Ludwig pour l'organisation et l'idée géniale.
Grand merci aux participants pour les merveilleuses offrandes.
Grand merci à Patrick pour ce lieu sublime. Quelle belle vue.

Assez en accord avec les CRs précédents.
Un trio de grand vin pour les 3 vins avant les piquoreux.
D'ailleurs pas facile des liquoreux dans ce genre de dégustation.
Je pense que quelques rouges avant doit faire quelque chose aux papilles et se remettre en état de dégustation. Peut-être aussi des bulles avant d'amorcer les liquoreux ou les accompagner de fromages?

Rapidement les vins maintenant,

Champagne R.D. 2002, Bollinger
Robe peu teintée malgré le 60% PN.
Vin épicé, fruits secs. Bouche aérienne sur un fond puissant et peu gras. Vin de caractère et plus de repas. Beaucoup aimé sans être grand. 18/20. Merci Pat.

Clos Ste-Hune 1997
Robe surprenante, robe or jaune.
Bouquet de fruits jaunes secs, pointe huile à lampe avec pointe iodée.
Bouche ample mais finement grasse avec une grande densité en milieu de bouche. La finale est quasi tactile et tannique, pointe saline et iodée avec un peu de tourbe rappelant les vieux scotch. Près du grand vin.
L'offrande de Natacha.18-18,5/20.

Silex 2005
Robe jaune pâle avec teinte un peu grise-verte....terre battue américaine!
Un bouquet jeune de kiwi mûr, d'asperge blanche et des notes épicées.
Bouche droite et concentrée sans réelle mâche, l'amertume est marquée à partir du milieu de bouche. Un vin moins apprécié de ma part. 17/20. Merci Pierre.

Valmur 2005, Raveneau
La robe est jaune or.
Bouquet un peu lacté, du miel chaud et vent de mer.
Bouche magique, équilibre d'école, comme du lait au chocolat après une longue course.
C'est long, ça fait plaisir, un grand vin......ne lui manque qu'un grand bouquet.
19,5/20. Merci Vince.

Montrachet 2008, Bouchard Père & Fils
La robe est jaune or foncé.
Bouquet complexe de noisettes et de fruits secs avec pointe fumée et de champignons....du botrytis à mon avis. Bouche riche, ample, dense, quasi huileuse avec bon support acide.
Grand vin également mais lui manque aussi le fruité jaune et les fleurs au bouquet pour se mériter une note parfaire......la bouche y était!
19-19,5/20.

VV Roussanne 2009,Beaucastel
La robe est jaune or éclatante...du 14 K.
Bouquet exotique d'ananas frais, de poires, du miel, des abricots et fines épices.
Bouche aussi magique à l'équilibre parfait. De la rondeur, de l'intensité et de la concentration, au final c'est aérien et gras sous le signe de la fraîcheur.  
Grand vin. 19,5/20 car non bourguignon....mais non 20/20 bien mérité. Merci Ludwig.


Vraiment peu de notes et manque de concentration personnelle pour bien décrire les deux derniers vins.

Château d’Yquem 1990
Miel et vernis à ongle. Bouche autrement plus belle. Fraîcheur et densité avec très longue finale.
18,5/20. Merci Yves.

Amabile del Cere passito bianco del veneto 1985
Robe particulière!
Bouquet vraiment complexe et différent. Dattes, abricots, chocolat noir et réglisse sur un fond fumé. Bouche riche et dense. Un dessert en soit. Je l'imagine avec un bon havane!
18,5/20. Merci Francis.

Merci à tous pour la supplémentaire largement gagnée par Ludwig. Il trouve le Roulot MontPlaisir 2011 et nous offre Les Vignes de Mon Père 2005.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Ludwig Desjardins Dim 18 Mar 2018 - 22:42

Trouver un Roulot à l’aveugle devant des Bourguignols je garde ça dans ma mémoire! Wink

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mini-dreamer en blanc - Page 9 Empty Re: Mini-dreamer en blanc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum