Derniers sujets
Février 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Calendrier Calendrier

Semaine du 8 février

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Semaine du 8 février

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Ven 12 Fév - 16:26

Lors d’un souper entre amis hier :

Hüet Le Haut-Lieu sec vouvray 2002 : Nez complexe et profond sur l’orange, la pêche, la fumée, le caillou chaud, le miel, la cannelle avec une touche végétale qui rappelle tantôt l’olive, tantôt le céleri. L’attaque est ample et grasse, puis le vin s’affine en bouche jusqu’à se montrer cristallin et tendu en finale. On aimerait un rien plus de densité en finale, mais ça demeure très bon! Je crois le 2005 supérieur toutefois. Très bien.

Château Latour-Martillarc blanc pessac-léognan GCC 2001 : Nez tonitruant et exotique sur des notes d’ananas, de papaye, de mangue, de fumée, d’asperge blanche et de miel. La bouche est vive, droite et très fraîche. Je trouve que le vin manque de fond en bouche – ce que le nez ne laissant pas présager. Je bois rarement des blancs du Bordelais et j’ai tout de même apprécié. Malgré une couleur foncée, le vin ne présentait pas de trace d’oxydation. Bien.

Château de Beaucastel châteauneuf-du-pape 1994 : Couleur étonnamment foncée, bien que translucide. Le nez est réjouissant, complexe et fondu, très typique : viande crue, sang, poivre, thym, fraise des champs, cuir et fleur fanée. En bouche, le vin est ample, fondu, mais peu dense, développant un superbe côté aérien. S’il ne possède pas la concentration des plus grands millésimes, il m’a procuré un rare plaisir à table! Excellent.

Domaine Tempier La Migoua bandol 1986 : Couleur beaucoup moins intense, mais très brillante néanmoins. Nez fin et complexe sur la prune, le thé des bois, la liqueur d’orange, la terre brune, le cuir et les herbes grillées. La bouche est fondue, patinée, mais pleine. Si le vin ne développe pas un grand volume, il montre une finale soutenue sur des tanins fondus et une acidité salivante. Excellent.

Dominus napa valley 1992 : Nez classique et complexe, profond qui, à l’aveugle, m’aurait probablement amené en rive-droite bordelaise plutôt qu’en rive-droite pacifique! On y trouve des notes de chocolat à la menthe, de tabac brun, de framboise, de poivron rouge grillé, de cèdre. La bouche est fraîche, plutôt élégante. On sent un certain gras. Il manque un je-ne-sais-quoi d’intensité, de profondeur pour que la bouche me laisse une impression similaire au nez. Finale de bonne longueur, bien équilibrée. Excellent.

Phelps Insignia napa valley 1999 : Nez immanquablement Nouveau Monde sur la prune mûre, le chocolat au lait, l’espresso, la vanille et le tabac sucré. L’ensemble affiche encore un boisé notoire qui gomme les nuances. On ne note cependant pas d’alcool. La bouche est du même registre, ample, riche, épaisse et grasse, irrémédiablement mûre sans toutefois que ce ne soit exagéré. Si le style de ce vin ne me convient pas, je dois admettre qu’il est bien construit et affiche un équilibre adéquat ainsi qu’une grande persistance aromatique. Très bien.

Vincent Messier-Lemoyne

Revenir en haut Aller en bas

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Ven 12 Fév - 21:20

La capsule d’Aurélia d’aujourd’hui m’a donné envie de Banyuls … mais j’ai opté pour :

Domaine de la Rectorie Cuvée Parcé Frère banyuls 2007 : Nez appétissant de noix de grenoble grillées, de chocolat amer, de cerise juteuse, de tarte aux bleuets. L’attaque en bouche est large, opulente, riche. La texture est presque huileuse, mais l’ensemble n’est jamais lourd. Il est plutôt doux, caressant, parfumé. La finale, sur une pointe amère, est bien équilibrée, de longueur correcte et pas chaleureuse du tout. Un réel ravissement que ce comfort wine! Excellent.

Vincent Messier-Lemoyne

Message par Michelle Champagne le Dim 14 Fév - 10:47

Givry 1er cru Clos Grand Marole Domaine Joblot 2007 Premier contact avec Joblot. Après avoir été bombardé de commentaires sur ce producteur, j'ai donc succombée avec les millésimes 2006 et 2007. Pour ma première bouteille, j'ai optée pour le 2007. Je n'ai pas été déçue. Rubis foncé, un nez assez discret: fruits rouges, griottes, écorces d'orange. En bouche, il y a les épices en rétro. Longueur plus que moyenne, belle acidité avec une pointe d'amertume en fin de bouche. Les tannins sont présents mais de qualités. Je dirais qu'il s'agit d'un Bourgogne "Masculin" qui ne fait pas dans la dentelle pour l'instant. Sérieux!

Je crois maintenant être devenue une "fan finie" Very Happy

Michelle

Michelle Champagne

Message par Michel Therrien le Dim 14 Fév - 11:22

Michelle Champagne a écrit:Givry 1er cru Clos Grand Marole Domaine Joblot 2007 Premier contact avec Joblot. Après avoir été bombardé de commentaires sur ce producteur, j'ai donc succombée avec les millésimes 2006 et 2007. Pour ma première bouteille, j'ai optée pour le 2007. Je n'ai pas été déçue. Rubis foncé, un nez assez discret: fruits rouges, griottes, écorces d'orange. En bouche, il y a les épices en rétro. Longueur plus que moyenne, belle acidité avec une pointe d'amertume en fin de bouche. Les tannins sont présents mais de qualités. Je dirais qu'il s'agit d'un Bourgogne "Masculin" qui ne fait pas dans la dentelle pour l'instant. Sérieux!

Je crois maintenant être devenue une "fan finie" Very Happy

Michelle

Merci Michelle du partage.
Si jamais tu veux mieux connaître le potentiel de ce vigneron, SéguinRobillard organise une belle dégustatio en mai.
Mercredi 26 mai 2010
Verticale Givry 1er cru Cellier aux Moines
10 millésimes (2006-1991)
Détails à venir.

Michel Therrien

Message par Mario Vaillancourt le Dim 14 Fév - 16:31

Pas beaucoup de temps pour lire et écrire ces jours-ci, beaucoup de boulot en plus de petites rénos à la maison mais voici ce que nous avons bu Vendredi soir :

Littorai 2006, Sonoma coast: Nez de fraise, nez un peu fumé mais sans excès. La bouche est très fraîche, une acidité bien soutenue, des tannins assez souples, l'ensemble est équilibré et de bonnelongueur. Très bien. J'aime beaucoup et ne fait pas trop ''californien'' comme Pinot.

Chateau Branaire 1995, St-Julien: Couleur assez évoluée, peu éclatante. Un nez moyennement expressif, floral, tabac, sous-bois. La bouche par ocntre est superbe, les tannins sont très veloutés et soyeux, une texture de bouche superbe, très bel équilibre aussi, une longueur fort appréciable, la bouteille n'est pas du tout fatiguée et nous en donne beaucoup. Très bien.

Mario Vaillancourt

Message par Frederick Blais le Dim 14 Fév - 20:53

Chateau Giscours 2003 : Dernièrement quelques bordeaux 2003(lafleur, duhart millon, clerc millon, Lynch Bages) m'ont apparu dans une phase très intéressante. Ces derniers avaient une fraicheur, leur boisé intégré et un fruit mur qui se mariait à merveille me laissant présager que finalement certaines critiques avaient raisons à leur sujet. Par contre, ce soir Giscours n'étaient à ce niveau. Le nez explose de fruits très murs, groseille, framboise, cassis, une bonne dose de vanille, pain grillé, le tout sans tonus. La bouche suis dans la même veine, très grasse, fruits murs, finale courte sur le boisé grillé, acidité en désaccord avec l'ensemble. Plaisant mais on se lasse rapidement. 15/20

Frederick Blais

Message par Carl Gauthier le Dim 14 Fév - 21:07

bu ce dimanche

caiarossa 2004:

superbe belle bouteille, des tanins très bien intégrés, beaucoup de fruit et de bois qui explosent en bouche, une belle acidité qui nous amène vers une belle fraicheur dans l'ensemble. Je suis vraiment très satisfait et la 2e vas attendre un 3 ans avant d'être revisité. Je vais être à la recherche des 2005 c'est sûr.

Carl

Carl Gauthier

Message par Gael Giraud le Lun 15 Fév - 9:37

Le domaine d’Eugénie est né du rachat du domaine René Engel par François Pinault en juillet 2006.
Le domaine, situé à Vosne-Romanée, est géré par Frédéric Engerer, gérant de Château Latour, et supervisé par Michel Mallard.

Le parcellaire, d’une surface de 7,5 hectares s’étend sur les communes de Vosne-Romanée, Vougeot et Flagey-Echezeaux.

Le domaine produit 5 appellations :

Clos-Vougeot : 1,36 ha
Grands-Echezeaux : 0,50 ha
Echezeaux : 0,55 ha
Vosne-Romanée 1er Cru « Aux Brûlées » : 1,05 ha
Vosne-Romanée village : 2,87 ha

Vosne-Romanée 1er Cru « Aux Brûlées » 2006 :
Belle couleur rubis, assez clair.
Nez très fruité, cerise, qui pinote.
Bouche fine et soyeuse, quelques notes de bois qui vont se fondre avec un peu de bouteille. Beaucoup d'élégance et belle longueur. Très aromatique.
Se boira très bien d'ici 3/4 ans.
Belle bouteille.

Puligny Montrachet 2006 Etienne Sauzet :
Nez légèrement beurré, agrumes, frais.
Belle acidité, grande fraîcheur, longueur, délicatesse. Très beau vin blanc, tapisse la bouche, potentiel de garde.

Gevrey Chambertin 2005 de A.Rousseau :
2ème rencontre avec ce gros bébé puissant, body buildé mais plein de fruit et de finesse. Définitivement trop jeune avec là aussi des notes de bois et des tanins un peu durs sur la gencive.
Me languis de regoûter ça dans 5 ans.

Chambolle Musigny 2004 de Mugnier :
Beau nez relativement discret mais fin. Bouche soyeuse mais manquant cruellement de fruits. Ne délivre pas ce qu'on attend d'un vin de ce prix-là.
Je ne le vois pas vraiment bien évoluer.

Climens 1972 :
Magnifique bouteille de 38 ans. Beaucoup de fraîcheur, du miel, des abricots. Belle longueur. Superbe vin.

Gael Giraud

Message par Michel Therrien le Lun 15 Fév - 9:41

Salut Gael,
Le Puligny 2006 de Sauzet est celui arrivé jeudi à la Signature?
Il en reste encore un peu dans le réseau.......les miennes sont à la cave!

Michel Therrien

Message par Gael Giraud le Lun 15 Fév - 9:42

Salut Michel,

oui, il s'agit de celui-ci.

Gael

Gael Giraud

Message par Michel Larouche le Lun 15 Fév - 10:31

Bu Samedi soir avec un filet mignon: Gaillard Cote-Rotie 2005.
Quel beau vin...ce nez typique qu'on ner retrouve nul par ailleur qu'en Cote-Rotie....Pas trop viander, un peu de trace d'elevage. Cote-Rotie est vraiment mon appellation favorite...Jamais retrouver la meme sensation avec un autre vin.....
D'apres vous qui fait les meilleurs cote-rotie presentement dispo a la SAQ??? Doit-on acheter Ogier Belle Helene a prix de fou????

Michel Larouche

Message par Julien Martel le Lun 15 Fév - 10:44

2003 Michel Gay Chorey-les-Beaune
Dernière bouteille d’une caisse achetée en IP chez Roucet, près de 2 ans auparavant. Durant cette courte période de repos, j’ai été le témoin privilégié de la métamorphose de ce petit vin sans prétention, issue d’un millésime difficile, vers une bouteille au bouquet charmeur, légèrement parfumé et complexe, avec des arômes de fraises, de fraises confites, de sous-bois et de framboises. En bouche, c’est le meilleur du pinot pour moins de 35$, une matière à point, se livrant sans réserve pour notre plus grand plaisir. Ce producteur mérite à être découvert et sera désormais sur ma liste d’achat « en approvisionnement continu ». 89-90.

2006 Domaine Le Pas de l'Escalette Coteaux du Languedoc Le Grand Pas
Un vin acheté en IP chez Balthazard pour 41,75$. Un nez peu complexe, mais d’une pureté et d’une précision aromatique renversante. Les mêmes qualificatifs pourraient s’appliquer en bouche, où l’on y retrouve un fruité magnifiquement gourmand, précis, intense, frais et pur, un fruité à nu, sans camouflage. Un vrai délice. À acheter à la palette. Miam! 90-92

2001 Azienda Agricola Taurino Notarpanaro Salento IGT
Troisième et dernière bouteille de cet excellent vin, vendu à prix doux. Par rapport aux précédentes, cette bouteille m’a paru légèrement déficiente en fruits, me faisant croire que son déclin ait débuté, ou qu’elle ait atteint sa maturité. La matière était très soyeuse, caressante, avec une masse tannique en retrait, presque inexistante. Beaucoup de plaisir, pour peu de bidoux. 89

Julien Martel

Message par Yves Martineau le Lun 15 Fév - 12:16

Julien Martel a écrit:
2006 Domaine Le Pas de l'Escalette Coteaux du Languedoc Le Grand Pas
Un vin acheté en IP chez Balthazard pour 41,75$. Un nez peu complexe, mais d’une pureté et d’une précision aromatique renversante. Les mêmes qualificatifs pourraient s’appliquer en bouche, où l’on y retrouve un fruité magnifiquement gourmand, précis, intense, frais et pur, un fruité à nu, sans camouflage. Un vrai délice. À acheter à la palette. Miam! 90-92

Tiens, je ne connais pas ce domaine, tu l'as trouvé par hasard ou tu avais lu à son sujet Julien?

De la région, pour env. le même prix (42$), ma trouvaille récente est ce superbe Faugères dégusté au restaurent le Toast à Québec dont j'ai noté de mémoire:
Domaine de La Tour Penedesses Faugères Raisins de la colère 2007
Excellent vin ou la syrah me semble dominer. Beaucoup de fruit, de concentration qui n'exclue pas la belle fraicheur et une certaine finesse avec une finale harmonieuse. Savoureux et charmeur. 91 pts

Dernière édition par Yves Martineau le Lun 15 Fév - 12:23, édité 1 fois

Yves Martineau

Message par Yves Martineau le Lun 15 Fév - 12:23

Au cours des derniers jours, un grand vin et une belle surprise....

Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape 2003
Nez enivrant aux arômes de réglisse et de kirsch, avec de la garrigue, certains arômes de thé, il développe déjà pas mal de complexité.

En bouche, il est dense, concentré mais fin à la fois, avec cette très belle texture typique du cru et une pureté saisissante. Opulent, large et d'une densité qui tapisse la bouche, ce vin sort de sa torpeur et montre enfin l'étoffe qui lui avait valu tant de critiques élogieuses.

La finale est réglissée, fine et d'une élégance étonnante pour ce millésime dont les vins montrent parfois une chaleur et une puissance excessives. Du très bel ouvrage et encore loin de son apogée. Grand vin. 95+ pts

Château Montus Madiran 1989
Achetée avec une autre comme partie d’un lot de Tempier à l’encan , celle-ci est supérieure à la précédente.

Nez de sous-bois, de prunes et de cuir. En bouche, les tanins sont fondus mais le vin a gardé du tonus. Il montre des aromes de sous-bois, de cassis, avec une bonne densité et persistance en bouche. L’acidité typique du tannat lui donne de la fraicheur. Il a une profondeur étonnante et de la finesse, un équilibre impeccable, on dirait un beau Bordeaux d’une quinzaine d’années. Fort agréable. Une belle surprise. 90 pts

Dernière édition par Yves Martineau le Lun 15 Fév - 12:32, édité 2 fois

Yves Martineau

Message par Patrick Désy le Lun 15 Fév - 12:30

Frederick Blais a écrit:Chateau Giscours 2003 : Dernièrement quelques bordeaux 2003(lafleur, duhart millon, clerc millon, Lynch Bages) m'ont apparu dans une phase très intéressante. Ces derniers avaient une fraicheur, leur boisé intégré et un fruit mur qui se mariait à merveille me laissant présager que finalement certaines critiques avaient raisons à leur sujet. Par contre, ce soir Giscours n'étaient à ce niveau. Le nez explose de fruits très murs, groseille, framboise, cassis, une bonne dose de vanille, pain grillé, le tout sans tonus. La bouche suis dans la même veine, très grasse, fruits murs, finale courte sur le boisé grillé, acidité en désaccord avec l'ensemble. Plaisant mais on se lasse rapidement. 15/20

Bu à plusieurs occasions. J'aime beaucoup quoi que bien atypique pour le cru. À l'aveugle, je l'ai même déjà pris pour de la syrah...

Patrick Désy

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut