Derniers sujets
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Patrick Ayotte le Mar 2 Mai 2017 - 9:51

Et vous?

Voici le lien vers l'entrevue qu'il a accordé à La Revue de France: Marc Sibard

Patrick Ayotte

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mar 2 Mai 2017 - 10:16

Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Patrick Ayotte le Mar 2 Mai 2017 - 10:36

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:On en avait un peu parlé ici: http://www.lapaulee-enligne.com/t4351-semaine-du-29-janvier-2017#70562

Je ne le retrouvais pas. Merci!
Patrick Ayotte

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Message par Yves Martineau le Mar 2 Mai 2017 - 19:01

d'ailleurs le titre est incomplet, la citation se termine par "....comme Tariquet". Ça situe son affirmation.

Quand je lis des trucs comme "C’est vrai, les vins “nature” ne se dégustent pas toujours bien, notamment lors des fameux nœuds lunaires recensés dans le calendrier de Maria Thun . "

Ah oui, ces "fameux noeuds lunaires".... Rolling Eyes

Disons que le personnage perd beaucoup en crédibilité, sans compter quelques autres perles dont on a parlé. Sans doute un tripeux, mais pas sûr que je le voudrais comme caviste..
Yves Martineau

Message par Daniel.Thai le Mar 2 Mai 2017 - 19:09

Il devrait boire du jus de raisin. C'est 100% naturel et aucun risque de rater.
Daniel.Thai

Message par Frederick Blais le Mar 2 Mai 2017 - 19:32

Je trouve intéressant un passage, lorsqu'il mentionne que le vin nature doit donner un vin prêt à boire.  Je croyais que c'était justement l'intérêt des vins "industriel" de livrer des vins prêt à boire.  Je ne vois pas de conflit entre un vin dit nature, bio ou traditionnel de se livrer dans 5 ans.

Pour les phases lunaires, je crois qu'il peut y avoir une influence... est-elle vraiment déterminante, il faut faire le test.  Mais comme la dégustation pure à l'aveugle, il est difficile d'avoir un environnement stable, absent de variation avec un sujet sans biais pour vraiment avoir un résultat fiable.  Je peux vous dire par exemple que les vins se dégustent mieux dans mon sous sol qu'au premier étage!  Humidité, température ou autre, vraiment difficile de dire.

Frederick Blais

Message par Yves Martineau le Mar 2 Mai 2017 - 19:40

Frederick Blais a écrit:Pour les phases lunaires, je crois qu'il peut y avoir une influence... est-elle vraiment déterminante, il faut faire le test.  Mais comme la dégustation pure à l'aveugle, il est difficile d'avoir un environnement stable, absent de variation avec un sujet sans biais pour vraiment avoir un résultat fiable.  Je peux vous dire par exemple que les vins se dégustent mieux dans mon sous sol qu'au premier étage!  Humidité, température ou autre, vraiment difficile de dire.

Mais l'humidité ou la température, les odeurs d'une pièce, tout ça ça n'a rien à voir avec la lune.

Pour moi c'est comme l'astrologie. Un physicien m'a déjà dit que toute la force d'attraction de la lune concentrée sur un seul cheveu ne serait pas assez forte pour le faire bouger. Alors influer sur la personnalité, les papilles gustatives ou les saveurs, c'est pas mal le même combat à mon humble avis...
Yves Martineau

Message par Ludwig Desjardins le Mar 2 Mai 2017 - 19:52

Bien d'accord, l'influence de la lune sur les comportements humains ou végétaux ça fait des lustres que c'est assez scientifiquement démontré que c'est de la fumisterie...

Ludwig Desjardins

Message par Frederick Blais le Mar 2 Mai 2017 - 20:29

Ludwig Desjardins a écrit:Bien d'accord, l'influence de la lune sur les comportements humains ou végétaux ça fait des lustres que c'est assez scientifiquement démontré que c'est de la fumisterie...

Je n'ai pas les connaissances pour faire les démonstrations techniques mais....

La lune fait bouger nos cheveux, par contre, on ne peut pas le voir à l’œil nue.

La lune a un effet indéniable sur le champ magnétique de la terre qui a un effet démontré sur les liaisons nerveuses de l'être humain. Je n'ai pas eu le temps d'écrire la dessus mais j'ai eu une soirée avec une docteure en biologie du comportement humain dont sa thèse était la dessus. Et elle me disait que si la lune pouvait avoir une influence sur des objets aussi minimes que nos neurones, par son influence sur le champ magnétique, pour elle par exemple il n'y avait pas de doute qu'elle pouvait avoir une influence sur les particules dans le vin en élevage. Pour la dégustation c'est une autre histoire j'en conviens mais c'est intéressant de creuser et de se questionner.

Au niveau de la dégustation, j'ai posé la question à deux maitre de chais qui dégustent le même vin dans plus ou moins les mêmes conditions à presque tous les jours. Pour eux, s'il y a variation, elle n'est pas assez importante pour en tenir compte. Par contre, un des 2 me confiait qui faisait son embouteillage en fonction de la lune.
Frederick Blais

Message par Alain Roy le Mar 2 Mai 2017 - 20:51

Daniel.Thai a écrit:Il devrait boire du jus de raisin. C'est 100% naturel et aucun risque de rater.

Excellent lol!

Frédérick, si la lune fait bouger un de mes cheveux et que ce n'est pas visible à l'oeil nu, je pense pas que je pourrais le percevoir Laughing ! De même si la lune fait bouger de quoi dans le vin dans les mêmes proportions, je pense pas qu'en dégustation je pourrais le percevoir non plus ! Alors l'influence de la lune...oui sûrement, mais pour que ça change de quoi selon notre finitude au niveau de la perception Question Laughing
Alain Roy

Message par Yves Martineau le Mar 2 Mai 2017 - 21:13

Frederick Blais a écrit:
La lune fait bouger nos cheveux, par contre, on ne peut pas le voir à l’œil nue.

Qui aurait mesuré ça et comment?

Si c'était le cas, imagines tout ce qu'elle ferait bouger.....
Yves Martineau

Message par Ludwig Desjardins le Mar 2 Mai 2017 - 22:57

Frédérick je ne comprend pas comment cette biologiste peut affirmer cela car tout bon physicien dira qu'un personne à côté de nous a beaucoup plus d'influence gravitationnelle sur notre corps que la lune.

Donc imaginons tous les phénomènes produits sur le raisin par les moustiques, oiseaux, vendangeurs qui passent près des raisins et qui les influenceraient bien plus que la lune...

De plus, la lune ne possède pas de champ magnétique (ou hyper faible), je vois donc mal comment elle peut influencer par son magnétisme les neurones.

Ludwig Desjardins

Message par Frederick Blais le Mer 3 Mai 2017 - 2:04

Yves Martineau a écrit:
Frederick Blais a écrit:

Qui aurait mesuré ça et comment?

Si c'était le cas, imagines tout ce qu'elle ferait bouger.....

La force d'attraction entre deux corps est simple à calculer, je crois que c'est Newton qui a été le premier à le faire. Tu trouveras facilement la formule si tu cherches. Et si tu cherches et tu t'intéresses tu trouveras des résultats intéressants. Il est évident que la distance et la masse entre deux objets peuvent parfois avoir des influences négligeables mais elles sont quand même existantes. De la mon affirmation qu'elle est calculable mais peut être pas visible. Comme si je disais que sur une vie la lune aide à faire pousser tes cheveux de 1/4 de mm. Caculable mais invisible.

Par example :

Jupiter attire beaucoup de corps célestes vers elles qui pourraient autrement s'échouer sur la terre. On parle d'object énorme mais les distances mettent les choses en perspective.
La rotation de la terre est affecté par la lune
La forme de la terre est affecté par la lune et elle varie, parce que la distance entre la lune et la terre varie,
L'angle de la terre est affecté par la lune
Évidemment les marées sont affectées par la lune. Doit-on considéré un effet sur chacune molécule d'eau ou sur une masse qui est les océans?

Je n'ai évidemment pas les réponses à tout, une chose est clair, la lune et le soleil aussi par ailleurs ont une influence énorme sur notre planète par ses marées, doit-ont s'en réduire à ce simple phénomène?

De ce que je vois, je crois et parle aux gens, la lune semble avoir un impact plus important sur la plante que sur la dégustation.
Frederick Blais

Message par Frederick Blais le Mer 3 Mai 2017 - 2:10

Ludwig Desjardins a écrit:Frédérick je ne comprend pas comment cette biologiste peut affirmer cela car tout bon physicien dira qu'un personne à côté de nous a beaucoup plus d'influence gravitationnelle sur notre corps que la lune.

Donc imaginons tous les phénomènes produits sur le raisin par les moustiques, oiseaux, vendangeurs qui passent près des raisins et qui les influenceraient bien plus que la lune...

De plus, la lune ne possède pas de champ magnétique (ou hyper faible), je vois donc mal comment elle peut influencer par son magnétisme les neurones.

Rapidement....

1- je n'ai pas dit que la gravité de la lune avait une plus grande influence sur nous que notre voisin, mais bien que son influence sur le champ magnétique de la terre, par gravité.

2- La lune modifie le champ magnétique de la terre, c'est ces variations dont je parle.  Fait un peu de lecture et tu verras rapidement que la lune a un rôle essentiel dans sa stabilité et fluctuation à travers sa révolution autour de la terre.
Frederick Blais

Message par Frederick Blais le Mer 3 Mai 2017 - 13:39

Je suis allé fouiller un peu aujourd'hui et j'ai trouvé des choses intéressantes autour de la lune, sa lumière et sa gravité.  S'il y a des scientifiques qui croient en effet que la gravité de la lune envers une plante est si négligeable que c'est absurde de croire qu'il y a une corrélation, d'autres sont plutôt d'avis contraire.  

Je laisse les liens vers une type qui résume et renvois vers plusieurs liens.
Introduction :
http://www.howplantswork.com/2009/07/20/does-the-moon-affect-plants/
Lumière:
http://www.howplantswork.com/2009/07/25/does-the-moon-affect-plants-part-2-moonlight-and-biorhythms/
Gravité:
http://www.howplantswork.com/2009/08/16/does-the-moon-affect-plants-part-3-gravitational-effects/

2 liens vers des articles/citations qui croient que la gravité de la lune a un effet :
http://www.nature.com/nature/journal/v392/n6677/abs/392665a0.html
https://permacultureprinciples.com/post/moonlight-affect-plant-growth/

Ce dernier est assez intéressant et une personne propose même l'hypothèse des changements de champs magnétique comme explication des effets de cycles lunaires.

Bonnes lectures
Frederick Blais

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut