Derniers sujets
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier


René Rostaing à Montréal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

René Rostaing à Montréal

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Ven 7 Avr 2017 - 21:42

Fort joli souper/dégustation mercredi avec René Rostaing.

Homme affable et discret, il porte néanmoins des convictions fortes (quant à l’élevage notamment) et brûle d’une réelle passion pour Côte-Rôtie. Le domaine possède près de 25 parcelles dans l’aire d’appellation. Il a la chance d’exploiter des portions conséquentes des crus les plus célèbres (2ha de Landonne sur les 6ha du cru et 1.2ha en Côte Blonde sur 8ha). Il a également hérité d’une petite parcelle en Côte Brune (sise entre La Turque de Guigal et la Côte Brune de Jamet) du célèbre domaine Gentaz-Dervieux. Un seul millésime, le 2013, a été produit à date. Il devrait l’être à nouveau en 2016.

2014 s’agit du dernier millésime de René aux commandes. C’est maintenant son fils Pierre qui a la charge du domaine. Un millésime difficile, marqué par la fameuse mouche suzukii. Pas de Landonne ni de Côte Blonde produits en 2014. Il peut maintenant voyager! C’est d’ailleurs sa première visite au Québec, alors que ses vins sont commercialisés ici depuis plus de 25 ans. Le domaine exporte 80% de sa production. Pour René Rostaing, la Côte-Rôtie se reconnaît facilement à l’aveugle, puisque c’est le seul vin de syrah qui, à son avis, laisse la bouche fraîche. Depuis plus de 15 ans maintenant, le domaine produit également des vins dans le Langedoc ayant acquis le Domaine Puech-Noble (historiquement Puech-Chaud).

Les vins dégustés maintenant :

Puech-Noble blanc coteaux du languedoc 2014 : Assemblage de rolle (50%), grenache blanc (45%) et viognier (5%). Fruit blanc confit, pâte d’amande et fleur blanche. Bouche texturée, avec un peu d’amertume et de chaleur. Finale dégageant une impression de volatile. Correct, sans plus.

Puech-Noble Vassal coteaux du languedoc 2014 : Deuxième vin du domaine, il est issu d’un assemblage de syrah, grenache et carignan. Fruit noir et épices au nez. Bouche gourmande et croquante à la fois. Ensemble parfumé, sudiste dans l’esprit, mais sans excès et doté d’un joli éclat. Bien, voire plus.

René Rostaing Ampodium côte-rôtie 2014 : Servi en magnum. Cuvée autrefois (pré-2009) appelée Classique, issue de l’assemblage des parcelles que possède le domaine à l’extérieur des crus Landonne et Côte Blonde. Joli nez de fruits rouges, de fleur et de poivre blanc. Bouche tendue et fraîche, avec des notes végétales senties (la funeste mouche). Longueur correcte. J’ai préféré le nez à la bouche. Bien, voire plus.

René Rostaing La Ladonne côte-rôtie 2012 : Nez de cassis, de viande fumée, de violette et de poivre concassé des plus classiques, même si on sent la maturité du millésime. Bouche charnue, pleine, avec des tanins robustes, mais enrobés. Belle longueur et finale qui se resserre, sur des notes réglissées. Un vin savoureux, de bonne complexité, racé, sans renier une certaine gourmandise. Un millésime qui fera des vins plus facilement accessibles en jeunesse. Excellent.

René Rostaing La Landonne côte-rôtie 2013 : Nez de fruits rouges, de pivoines, de lard fumé. Bouche serrée, mais sans dureté, complexe et d’un magnifique éclat. Côté croquant en milieu de bouche. Finale très longue, salivante. Un vin d’avenir, mais dont l’esprit contenu et racé, qui ne renie pas un tempérament sauvage et un côté athlétique, me charme au plus au point. Excellent et assurément plus à maturité. Le vin qui m’a donné le plus de plaisir lors de cette soirée. René Rostaing voit une grande garde pour ce millésime.

René Rostaing Côte Blonde côte-rôtie 2013 : La prétendue finesse supplémentaire de cette cuvée sur La Landonne est pour lui une vue de l’esprit journalistique qui découle davantage de son nom plus féminin que des caractéristiques propres du vin. Il confesse un amour pour cette cuvée, puisque c’est la première vigne qu’il a commencé à travailler, en 1971. Nez similaire au précédent, plus fin peut-être, plus profond surtout et davantage en retenue, avec des notes d’encens. Attaque large qui se resserre rapidement. Beaucoup de fond et de tanins, même s’ils sont très fins. Finale longue, mais fermée aromatiquement, avec une fine amertume qui procure du relief. Un vin pur et puissant, taillé pour la garde. Excellent, voire plus à maturité.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7538
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Rostaing à Montréal

Message par Eric Lefebvre le Sam 8 Avr 2017 - 6:30

Assez d'accord avec tes impressions Vincent, à part peut-être sur le Côte Blonde, qui m'est apparu vraiment "disjointed". Je ne suis pas convaincu que tous les éléments tomberont un jour en place.

La Landonne 2013, je la goûte encore! Quelle profondeur! Un vin qui m'a vraiment impressionné.

Petite note intéressante qui n'apparaît pas dans tom compte-rendu; le domaine est 100% vendange entière. Ça se sent dans les vins, qui ont tous cette fraîcheur et ces arômes que les rafles apportent. Dans les cas de Rostaing, on ne retrouve toutefois pas dette dûreté des tanins qu'on voit parfois, comme chez Confuron-Cotétidot par exemple.

Eric Lefebvre

Messages : 437
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Ste-Dorothée

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Rostaing à Montréal

Message par Patrick Ayotte le Sam 8 Avr 2017 - 8:11

Merci Vincent.

Bu peu souvent de ses vins, mais je me souviens d'une Landonne 2006 (probablement le vin du Rhône auquel j'ai accordé ma plus haute à ce jour!) et de sa finale.... interminable!
avatar
Patrick Ayotte

Messages : 3011
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 38
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Rostaing à Montréal

Message par Yves Martineau le Sam 8 Avr 2017 - 8:35

Eric Lefebvre a écrit:Assez d'accord avec tes impressions Vincent, à part peut-être sur le Côte Blonde, qui m'est apparu vraiment "disjointed".  Je ne suis pas convaincu que tous les éléments tomberont un jour en place.  

La Landonne 2013, je la goûte encore! Quelle profondeur!  Un vin qui m'a vraiment impressionné.

Petite note intéressante qui n'apparaît pas dans tom compte-rendu; le domaine est 100% vendange entière.  Ça se sent dans les vins, qui ont tous cette fraîcheur et ces arômes que les rafles apportent.  Dans les cas de Rostaing, on ne retrouve toutefois pas dette dûreté des tanins qu'on voit parfois, comme chez Confuron-Cotétidot par exemple.

Merci pour le cr Vincent. Éric, tu m'étonnes pour la Côte Blonde, wine of the night pour moi, mais j'étais seul dans mon camp je crois à notre table.

D'ailleurs, les impressions étaient très partagées pour les deux Landonne, 2012 était la préférée (grande charmeuse), sauf pour Vincent et moi qui avons préféré 2013 (plus profonde et minérale). Cr à venir.
avatar
Yves Martineau

Messages : 5313
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Rostaing à Montréal

Message par Stéphanie Chénier le Sam 8 Avr 2017 - 11:49

Merci beaucoup Vincent pour le CR.
Comment les vins ont été préparés?  
Je sais que tu as épaulé une Landonne 2007 environ 10 heures récemment et le traitement semble avoir été à point.
avatar
Stéphanie Chénier

Messages : 1558
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : La Sarre, Abitibi

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Rostaing à Montréal

Message par Michelle Champagne le Sam 8 Avr 2017 - 11:51

Compte-rendu très salivant, merci Vincent!
avatar
Michelle Champagne

Messages : 1474
Date d'inscription : 26/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Rostaing à Montréal

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Sam 8 Avr 2017 - 13:21

Merci pour vos commentaires.

Stéphanie, je crois que les vins ont été ouverts une à deux heures avant le début de l'évènement (donc environ trois heures avant leur service). Pour le carafage par contre, je ne saurais dire. S'il ne fait pas de doute dans mon esprit que les vins auraient pu prendre plus d'air, je n'aime pas trop que les vins jeunes soient très travaillés avant une dégustation. J'aime voir comment ces vins évoluent dans le verre pour m'en faire une meilleure idée. En ce sens, je ne prépare pas les vins de la même manière si c'est pour une dégustation technique ou un repas.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7538
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Rostaing à Montréal

Message par Eric Lefebvre le Sam 8 Avr 2017 - 16:26

Yves Martineau a écrit: Éric, tu m'étonnes pour la Côte Blonde, wine of the night pour moi, mais j'étais seul dans mon camp je crois à notre table.

Possiblement une variation entre les bouteilles? Je n'ai pas sondé les gens à ma table mais pour moi ce n'était certainement pas un grand vin en devenir...

Eric Lefebvre

Messages : 437
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Ste-Dorothée

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Rostaing à Montréal

Message par Yves Martineau le Dim 9 Avr 2017 - 10:57

Je n'ai pas vraiment aimé ni noté le blanc d'ouverture, par contre les rouges m'ont beaucoup plu, en un réel crescendo selon moi. Je crois que Landonne '12 fut la préférée à ma table, c'était certainement la plus charmeuse.

SOUPER AVEC RENÉ ROSTAING - Restaurant Toqué! (4/5/2017)



  • 2014 Rene Rostaing Coteaux du Languedoc Vassal de Puech Noble - France, Languedoc Roussillon, Languedoc, Coteaux du Languedoc

    Il montre une belle fraicheur et rondeur, le fruit est gourmand et fort agréable, presque croquant. Délicieux. 88 pts (88 points)

  • 2014 Domaine Rostaing - Ampuis Côte-Rôtie Cote-Rotie Ampodium - France, Rhône, Northern Rhône, Côte-Rôtie

    Un nez fumé, avec un peu d'élevage, du fruit noir.
    Très belle texture c'est fin et savoureux, avec une belle finale en finesse. C'est suave et d’un bel équilibre. 90 pts (90 points)

  • 2012 Rene Rostaing Côte-Rôtie La Landonne - France, Rhône, Northern Rhône, Côte-Rôtie

    Un nez un peu animal au début, puis du fruit noir et de la réglisse. Elle montre une très belle texture, c'est fin et élégant, avec une certaine virilité (i.e. pour la région). C'est long et savoureux, un vin étonnement ouvert et déjà très bon à ce jeune âge. 93+ pts

    La cuvée préférée autour de la table (93 points)

  • 2013 Rene Rostaing Côte-Rôtie La Landonne - France, Rhône, Northern Rhône, Côte-Rôtie

    Un vin suave et droit à la fois, long et frais. Moins charmeuse que la 2012, cette Landonne possède un supplément de profondeur, dans un style un peu plus austère et minéral, d’une magnifique longueur. Il a besoin de quelques années mais montre beaucoup d'éclat et de précision. Superbe. Grand vin. 94+ pts (94 points)

  • 2013 Rene Rostaing Côte-Rôtie Côte Blonde - France, Rhône, Northern Rhône, Côte-Rôtie

    Un nez discret jambon fumé, cerises, poivre.
    La bouche est profonde, concentrée mais veloutée, avec beaucoup de chair, d'une rondeur voluptueuse impressionnante, c'est cochon! Un vin dense, très jeune mais déjà si grand. Un élevage discret enrobe le tout, sans jamais masquer le fruit, juste pour l'accompagner vers les sommets qu'il atteindra dans 5 ans ou plus. 96+ pts (96 points)

avatar
Yves Martineau

Messages : 5313
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Rostaing à Montréal

Message par Simon Dagenais le Ven 14 Avr 2017 - 15:49

Pour les réguliers de Landonne, comment compariez-vous celle de Rostaing vs. celle des autres producteurs comme Guigal, Delas, Gérin & autre?
Celle de Rostaing est quasiment une "aubaine".
Est-ce qu'elle est 2 fois moins bonne que celle de Guigal?

A+
avatar
Simon Dagenais

Messages : 66
Date d'inscription : 02/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Rostaing à Montréal

Message par Eric Lefebvre le Sam 15 Avr 2017 - 15:35

j'ai la chance de goûter la Landonne 2012 de Guigal quelques semaines avant de goûter celle de Rostaing. C'est quand même assez difficile de comparer, les styles sont aux antipodes... Beaucoup de bois chez Guigal (quoique c'est moins caricatural maintenant qu'il y a quelques années), vielles bariques de plusieurs vins chez Rostaing. Vendange égrappée chez Guigal, vendange entière chez Rostaing, etc.

Au risque de me faire lancer des tomates, je dirais que le vin de Guigal avait plus de profondeur et de comlexité que celui de Rostaing. Il me rappelait plus la Landonne 2013 de Rostaing que le 2012. Je donnerais 2-3 points de plus à Guigal. Est-ce que ça vaut la différence de prix? Ça dépend de chaque personne et des ressources disponibles. J'ai encavé les deux, on revistera cette comparaison dans quelques années.

Eric Lefebvre

Messages : 437
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Ste-Dorothée

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Rostaing à Montréal

Message par Frédéric Bricaud le Sam 15 Avr 2017 - 17:15

Simon, sur mon expérience de dégustation, je placerais Guigal en tête, suivi de Delas, Gérin et Rostaing. Mais en effet chez Guigal il faut que le bois soit digéré, cela nécessite d'attendre une bonne vingtaine d'années pour en tirer le maximum. Pareil pour Rostaing, je trouve que la vendange entière doit s'attendre avant de pouvoir en profiter pleinement.

Frédéric Bricaud

Messages : 380
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 44
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Rostaing à Montréal

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 16 Avr 2017 - 16:54

Tout à fait d'accord avec Éric. Ce ne sont d'ailleurs les seules Landonne que j'encave. Si les deux sont à l'opposé du spectre, elles se montrent néanmoins fascinantes et de bonne garde.

Je connais moins Gérin et n'aime pas Delas.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7538
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Rostaing à Montréal

Message par Michel Larouche le Ven 28 Avr 2017 - 11:32

Ca rappel une grande degustation chez Martin Letarte
avatar
Michel Larouche

Messages : 595
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 53
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Rostaing à Montréal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum