La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

+6
Michelle Champagne
David Bedard
Stéphanie Chénier
Vincent Messier-Lemoyne
Ludwig Desjardins
Yves Martineau
10 participants

Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Yves Martineau Sam 3 Déc 2016 - 10:09

Article intéressant de Decanter:

http://www.decanter.com/wine-news/opinion/jefford-on-monday/andrew-jefford-aged-chateauneuf-du-pape-305007/



César Perrin pointed out that, like it or not, most consumers of Châteauneuf (not just the 60 per cent which is sold generically, but even from leading estates like Beaucastel) are drinking the wine more or less as soon as they buy it. “In 2012, we did a study about our 2010, which is certainly a vintage to age. We found that 80 per cent of it had been drunk already.” 


  Shocked Shocked
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Ludwig Desjardins Sam 3 Déc 2016 - 10:30

Yves pas étonnant, personne ne garde de vin aujourd'hui. Je prend l'exemple du bureau, des gens avec de bons salaires et un attrait pour le vin, sur 25 personnes dans mon équipe, je suis le seul à conserver du vin plus d'un an...

La garde de vin demeure quelque chose d'assez marginal selon moi, et les restos n'en gardent plus également.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Yves Martineau Sam 3 Déc 2016 - 10:42

D'accord, mais ça me frappe quand même....un sondage en 2012, donc dans la première année de vente à peine.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 3 Déc 2016 - 11:01

Un sujet qui préoccupe sincèrement plusieurs producteurs rencontrés dernièrement. Les statistiques générales disent que plus de 90% des vins achetés sont consommés dans l’heure qui suit … et pas forcément que les vins à 4 euros le litre en supermarchés.

Plusieurs producteurs tentent maintenant de garder un peu de bouteilles pour le revendre plus tard (forcément plus cher, on s’entend) afin que les vins soient bus davantage à maturité, mais également pour « égaliser » leurs revenus d’une année à l’autre plutôt que de payer des assurances récoltes qui sont de plus en plus onéreuses (la valeur de la production ayant augmenté en même temps que les intempéries).

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Stéphanie Chénier Dim 4 Déc 2016 - 9:15

Cet article est effectivement très intéressant.

Je ne sais pas quelle est la tendance de consommation en France vu leur longue histoire avec le vin, mais sur le site Passion Vin, les gens semblent souvent attendre 5-10 ans avec de boire du Crozes-Hermitage - alors que chez nous, c'est un de mes gardiens de cave pour faire patienter mes St-Joseph puis mes Hermitage.  Ces gens ont peut-être grandi dans des maisons où la cave passive était toujours remplie de bons vins, pas les plus chers, mais qu'on pouvait facilement acheter à la caisse et qu'on a appris à attendre pour les boire à leur apogée...

L'auteur affirme que 6 ans est pour lui la garde idéale pour les CH9.  Je n'ai pas bu de vieux CH9 (et en fait peu de CH9 en général).  J'aimerais savoir quelle est votre idée/préférence à ce sujet?
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par David Bedard Dim 4 Déc 2016 - 10:05

De mon côté, j'attends minimum 10 ans pour les CH9 de millésimes ''solaires'' tels que 2005, 2007, 2009 et 2010, et dans le cas des autres millésimes j'attends minimum 5 ans.

J'ai ouvert 3 bouteilles de 2005 de différents producteurs cette année, et ça commence tout juste à être intéressant de les consommer.

David Bedard

Messages : 60
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Michelle Champagne Dim 4 Déc 2016 - 10:30

Article très intéressant et surtout beaucoup de chance de pouvoir faire une dégustion semblable.

Je me demande si la viticulture d'aujourd'hui n'est pas un peu responsable en rendant les vins plus accessibles en jeunesse? Aussi, les Châteauneufs ne sont-ils pas victime de leur incroyable rapport qualité/prix où les gens ont tendance à les boire comme du petit lait?

Je suis d'accord qu'après 1 an ou 2, il faut les attendre mais 6 ans c'est un peu court, à moins de les préférer sur leurs fruits comme l'auteur. Perso, ces Crs 1990 et 2000 me font saliver!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Yves Martineau Dim 4 Déc 2016 - 12:53

Stéphanie Chénier a écrit:L'auteur affirme que 6 ans est pour lui la garde idéale pour les CH9.  Je n'ai pas bu de vieux CH9 (et en fait peu de CH9 en général).  J'aimerais savoir quelle est votre idée/préférence à ce sujet?

Ça m'a fait un peu tiquer son six ans, car pour moi entre 4 et 6 ans est un peu le no man's land. Je les préfère en prime jeunesse ou autour de huit-dix ans. Il y a bien sûr plusieurs exceptions soit des vins qui ont vraiment besoin de temps, Beaucastel notamment.

Le millésime est aussi un facteur comme David le souligne. À six ans, on se cassait les dents sur les 2005 (ou les 1995)!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Frédéric Bricaud Dim 4 Déc 2016 - 14:06

Pour ma part, les CDP sont les vins que j'attends le plus, tant je trouve peu d'intérêt au grenache en jeunesse... Actuellement j'attends au moins 15 ans, mais les meilleurs CDP que j'ai bus avaient 20 ans et + de bouteille. Beaucastel 1998 que j'ai bu avant-hier me semble à peine entrer dans son plateau de maturité.

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Olivier Collin Lun 5 Déc 2016 - 9:35

A mon avis, on ne peut proposer de fenêtres de dégustation pour l'ensemble de l'appellation, les vins qui y sont produits allant aujourd'hui dans trop de directions distinctes, chacune ayant son évolution propre.

La tradition voulait que l'on pouvait juger de la grandeur d'un millésime en prime jeunesse (dans la première année après la sortie des vins) mais qu'après cela il valait mieux attendre un minimum de 7 ans pour que les vins s'expriment bien. Ce délai s'expliquait par le délai avant qu'apparaissent des notes d'évolution intéressantes à table et du fait que les tanins étaient souvent un peu rudes voire rustiques en jeunesse, l'élégance émergeant après 7-10 ans selon le millésime.

La situation aujourd'hui est bien différente. Il y a bon nombre de bombes qui décevront à 15-20 ans donc il faut soit les éviter soit les apprécier pour ce qu'ils sont en jeunesse. L'exemple qui me vient en tête spontanément serait Domaine Giraud Les Grenaches de Pierre.

Généralement, le travail plus précis sur les tanins permet d'envisager d'avoir beaucoup de plaisir avec des vins qu'il fallait impérativement attendre par le passé. Un exemple de ceci serait Le Vieux Donjon, autrefois rustique en jeunesse et aujourd'hui il se boit très bien jeune dans la plupart des millésimes.

Bien sûr il y a encore plusieurs domaines qu'il est souhaitable d'attendre 15-20 ans: Beaucastel, Bonneau, Pégau, Bois de Boursan, Charvin, Clos du Mont Olivet Cuvée du Papet, parmi bien d'autres. C'est surtout sur ce type de vin que le millésime jouera un rôle important lorsque l'on veut éviter un ouverture prématurée (Pégau 1995 est un exemple parfait ici). Le problème pour le consommateur est que les vins demandant le plus de garde, arrivés à maturité, seront complètement différents de ceux qu'ils ont acheté en prime jeunesse, et est-ce que le style va leur plaire?
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Ludwig Desjardins Lun 5 Déc 2016 - 9:47

Olivier est-ce que tu mettrais Barroche Pure dans la même lignée que Grenaches de Pierre?

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Michel Therrien Lun 5 Déc 2016 - 10:04

Ludwig Desjardins a écrit:Olivier est-ce que tu mettrais Barroche Pure dans la même lignée que Grenaches de Pierre?

.....à condition de ne pas refermenter..... Laughing

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Olivier Collin Lun 5 Déc 2016 - 10:18

Ludwig Desjardins a écrit:Olivier est-ce que tu mettrais Barroche Pure dans la même lignée que Grenaches de Pierre?

Tout à fait...
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 5 Déc 2016 - 10:35

Olivier, et Clos des Papes?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Olivier Collin Lun 5 Déc 2016 - 11:30

Certainement pas dans la catégorie des bombes! Par contre, je ne le place pas non plus dans la liste des vins à attendre impérativement. C'est un des domaines où la qualité des tannins est la plus marquée à Châteauneuf, ce qui le rend souvent bien approchable dès 7-10 ans.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Yves Martineau Mar 6 Déc 2016 - 7:16

Olivier Collin a écrit:
La situation aujourd'hui est bien différente. Il y a bon nombre de bombes qui décevront à 15-20 ans donc il faut soit les éviter soit les apprécier pour ce qu'ils sont en jeunesse. L'exemple qui me vient en tête spontanément serait Domaine Giraud Les Grenaches de Pierre.

salut Olivier, t'as goûté des Grenaches de Pierre de 15-20 ans ou tu estimes qu'il décevront en te fondant sur le style des jeunes vins? Je ne sais pas si la cuvée existait avant 2001, mais je suis plus optimiste que toi sur son potentiel à long terme.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Ludwig Desjardins Mar 6 Déc 2016 - 7:20

À 300$ la bouteille de Grenaches de Pierre sur Iegor les laisser vieillir devient un caprice. Cool

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Olivier Collin Mar 6 Déc 2016 - 9:37

Effectivement, Yves, je ne me base pas sur la dégustation de ce vin à 15-20 ans d'âge puisqu'il n'existait pas. C'est donc une projection selon ce que je perçois dans le style du vin. Si ce style est nouveau à Châteauneuf, il a des antécédents en Australie que je connais bien. Combiné à la fragilité à l'oxydation de grenaches embouteillés avec un maximum de fruit (i.e. différent de ce que pratiquent Rayas, Bonneau, etc) et une volonté que les vins soient accessibles en prime jeunesse tant pour les critiques (grosses notes = 300$ chez Iegor...) que les amateurs de vins un brin putassiers, je serai bien curieux de déguster ce type de vin à 20 ans d'âge... si certains copains en ont gardé!
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Michel Therrien Mar 6 Déc 2016 - 10:02

Je te réserve la 2010 pour en 2031 Olivier.
Il ne reste plus que 15 ans d'attente et ça sera pour tes 60 ans! Cool

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Alex Savoie Mer 7 Déc 2016 - 10:58

On oublie souvent que tout domaine et millésime confondus, Chateauneuf fait parmi les vins qui vieillissent le mieux en France.

Je crois également que nombre de ces vins souvent être appréciés jeune, voire très jeune, seul problème de mon coté, on n'est plus capable avec mon épouse de se boire une bouteille de chateauneuf jeune a deux, donc je pratique aussi la réclusion de 15 ans dorénavant
Alex Savoie
Alex Savoie

Messages : 80
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 43
Localisation : Paris/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 7 Déc 2016 - 11:00

Mais avant, étiez-vous capables d'écluser une bouteille à deux? Je crois que ce qui est à blâmer, c'est le changement de style de vins élaborés.

Pas sûr que le temps rende digeste des vins qui son trop tout en jeunesse ... et je ne parle pas ici de tous les Châteauneuf, bien entendu.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Alex Savoie Mer 7 Déc 2016 - 11:41

Vincent, oui, il a quelques années on se buvait des chateuneuf 2009 a 2 donc dans mon cas c'est mon palais qui a changé.


Je suis curieux sur les Pure 2012 et 2014 et ceux a venir, Julien fait maintenant moins des bombes qu'avant mais je me questionne aussi sur l'aptitude au vieillissement de Pure.
Alex Savoie
Alex Savoie

Messages : 80
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 43
Localisation : Paris/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Ludwig Desjardins Mer 7 Déc 2016 - 11:57

Aucun problème à boire un Chateauneuf à deux! Laughing

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Yves Martineau Mer 7 Déc 2016 - 14:34

Ludwig Desjardins a écrit:Aucun problème à boire un Chateauneuf à deux! Laughing


Oui, s'il faut partager... Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape Empty Re: Le vieillisement des vins de Châteauneuf-du-Pape

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum