La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 EmptyHier à 18:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 23:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 10:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 18:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 14:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 11:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 12:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 9:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 11:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 11:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 14:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 20:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vouloir régler un problème et en créer un autre.

+8
Michelle Champagne
Frederick Blais
Jonathan Marquis
remi chevalier
Stéphanie Chénier
Ludwig Desjardins
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 Empty Re: Vouloir régler un problème et en créer un autre.

Message par Michel Therrien Mer 19 Oct 2016 - 11:33

Richard Philippe Guay a écrit:Faux la caisse de 12 Rousseau à la même personne.... Cependant, j'ai déjà vu des poissons rouges...

Vrai que faux car plutôt 18 bouteilles!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 Empty Re: Vouloir régler un problème et en créer un autre.

Message par Olivier Collin Mer 19 Oct 2016 - 11:56

Je dois avouer trouver toute cette discussion un brin ronflante... Je comprends la frustration de Ian, mais je dirais:

1) le monde du vin est tellement, tellement mais tellement vaste que l'on a l'embarras du choix et on peut laisser tomber des agences/producteurs/restaurants qui se montrent trop exigeants pour nous laisser accéder à leurs précieuses bouteilles.

2) à long terme ces petits choix de clientèle privilégiée ne sont pas forcément bons pour les agences/producteurs/restaurants concernés.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 Empty Re: Vouloir régler un problème et en créer un autre.

Message par Alain Roy Mer 19 Oct 2016 - 12:04

Yves Martineau a écrit:Les restaurants qui commandent en IP font en fait des réservations, ils prennent parfois plusieurs mois pour sortir les vins.

Ah bon, c'était pas de même dans mon vieux temps ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 Empty Re: Vouloir régler un problème et en créer un autre.

Message par Alain Roy Mer 19 Oct 2016 - 12:10

C'est sûr qu'il y a de la fierté pour une agence/producteur d'entrée ses vins dans un resto, mais il y a aussi un intérêt commercial évident et bien légitime: le volume d'achat ! Mais le volume d'offre total, même seulement à la saq, c'est pas ça qui manque au Québec ! cheers
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 Empty Re: Vouloir régler un problème et en créer un autre.

Message par Michelle Champagne Mer 19 Oct 2016 - 13:08

Alain Roy a écrit:C'est sûr qu'il y a de la fierté pour une agence/producteur d'entrée ses vins dans un resto, mais il y a aussi un intérêt commercial évident et bien légitime: le volume d'achat ! Mais le volume d'offre total, même seulement à la saq, c'est pas ça qui manque au Québec ! cheers

Il faut se demander aussi; combien de caisses d'autres produits, les restaurants doivent "obligatoirement" acheter pour conserver son allocation? On jase...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 Empty Re: Vouloir régler un problème et en créer un autre.

Message par Alain Roy Mer 19 Oct 2016 - 13:25

Mon cas est trop simple et ne répondra pas à ta question. Au début des années deux milles, les agences se pointent à notre resto, nous font goûter et essaient de nous convaincre d'entrer leurs vins. On choisit ce qu'on aime, on commande la quantité que l'on veut, on paie, on est livré. Quand y'en a pu, on commande la quantité que l'on veut, on paie, on est livré. Aussi simple que ça ! Aucun agent ne m'a parlé d'obligation ou d'allocation. Mais j'avoue qu'on était pas assez in dans le vin pour être au courant de l'existence de vins mythiques rares, d'allocation etc.. C'était une business qui faisait affaire avec des business ! Faut croire que ça a bien changé aujourd'hui ! Mais pas tant que ça d'après moi. Les discussions sont toujours animées ici dès qu'il s'agit d'allocation perdue ou de vins rares et mythiques, mais tout un monde existe en dehors de ça ! rendeer
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 Empty Re: Vouloir régler un problème et en créer un autre.

Message par Stéphanie Chénier Mer 19 Oct 2016 - 13:50

Michelle Champagne a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Si je comprends bien, le problème réside dans la perte d'allocation car pour le reste, il existait pour la majorité de la population. Est-ce que je dois verser une larme? Je lève mon chapeau à ces producteurs qui désirent rendre leurs vins plus accessibles et font rouler l'économie! Laughing

La population métropolitaine qui fréquente régulièrement les restos ou les mêmes restos, qui y a accès et qui y dépense une bonne part de son budget, lui permettant un accès à la carte des vins souvent officieuse.

Je ne suis pas d'accord avec ton enthousiasme à ce sujet Michelle...  Mais bon, chacun a droit à son opinion - il n'y a qu'à regarder les foules qui voteront pour Trump!

Evil or Very Mad

Stéphanie, probablement que mes interventions vous titillent à l'occasion et que vous cherchiez le moment pour me le faire savoir mais l'allusion à Trump est très maladroite....concernant mon intervention, c'était de l'ironie! Wink

Pas vraiment...

Je ne crois pas - comme vous le mentionnez, l'humour semble difficile à transparaître sur un blogue...
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 Empty Re: Vouloir régler un problème et en créer un autre.

Message par Yves Martineau Mer 19 Oct 2016 - 13:52

Alain, ce que tu décris est sans doute encore vrai pour tous les produits à la SAQ, soit la vaste majorité.

L'importation privée est tout un monde, mais aussi, la passion du vin au Québec a cru de manière exponentielle, la demande mondiale a augmenté, bref les marchés ont changé et créé des phénomènes de rareté qu'on ne voyait pas réellement auparavant ou si peu.

Ça apporte de petites frustrations, mais ce ne sont pas de grands problèmes, il y a tellement de vins intéressants, comme tu dis.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 Empty Re: Vouloir régler un problème et en créer un autre.

Message par Alain Roy Mer 19 Oct 2016 - 14:07

Je suis bien d'accord avec toi. Pour être sûr d'être bien compris, mon cas parle bien d'achats en IP. Me semble que les "petits" vins d'IP doivent être encore aujourd'hui dispos sur commande pour les restos, sans obligation, sans quantité minimale et sans avoir d'allocation chez l'agent, non ? Par exemple ceux que l'on achetait chez Vini-Vins ou le Maître de Chaie ? Je comprends par contre que chaque agence a ses politiques propres (c'est drôlement formulé ça !).
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Vouloir régler un problème et en créer un autre. - Page 2 Empty Re: Vouloir régler un problème et en créer un autre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum