Derniers sujets
Mars 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier


Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010

Message par Invité le Lun 11 Jan 2010 - 20:10

Olivier Collin a écrit:Pour le vin de Ballandors, est-ce la cuvée qui est élevée en fûts de chêne (dont une partie neuf)?

J'avais visité le domaine fin juillet 2008 et bien apprécié la rencontre de Monsieur Tatin, un homme méticuleux et agréable. Les vins d'entrée de gamme et le Vieilles Vignes m'avaient semblé très réussis, par contre j'avais beaucoup moins apprécié la cuvée sous chêne.

Ceci dit, je verrais plutôt Quincy comme une alternative à Menetou Salon que Sancerre, tant côté prix que pour ce qui est du potentiel offert par les terroirs.

Salut Olivier,
en le tastant ca ne semble pas élevé sous chêne. Je ne sais vraiment pas à quoi correspond cette cuvée, rien d'indiquer sur leur site. En tout cas c'est extra. Pour l'alternative, je sais pas, il est clair qu'il ne prétend à atteindre certaines cuvées de Sancerre mais par exemple pour des entrées de gamme comme la cuvée Florès, il était à la hauteur et le prix avec. On présente souvent les Menetou comme des alternatives à Sancerre, il serait donc une alternative à l'alternative de Sancerre Very Happy Pas sûr, car on a souvent tendance à sous estimer Menetou qui fait pourtant des vins de très haut niveau mais moins connus et en moins grand nombre que la légion Sancerroise (500ha vs 2500ha?à verifier) mais je citerais juste Gilbert et Pellé qui sortent des cuvées assez exceptionnelles rivalisant avec le voisin. Quand j'étais dans le coin, sur les tables on voyait plus souvent des rouges de Menetou que des Sancerre, ils avaient une grande réputation et un meilleur prix aussi...
Je viens d'ailleurs de voir que la SAQ propose du Gilbert en rouge, ok c'est pas les Renardières mais ca mérite d'être essayer.
Il y a également la cuvée de base des Ballandors, l'avez vous essayer? à 21$ ca mange pas de pain!

disons pour résumer que plus qu'une alternative, une réelle appelation à considérer et ca ira crescendo...j'aime bien Reuilly (200ha!!) aussi...et Valencay quoi de mieux que de boire un Valencay (200ha!!) en mangeant un Valencay? des appelations "satellites" de l'élite sancerroise mais qui valent le détour (il y a un Valencay également à la SAQ, je sais pas ce qui donne! mais à 16.85$ qui a dit qu'en france on faisait du vin cher Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010

Message par Olivier Collin le Lun 11 Jan 2010 - 20:55

Arnaud Lafaurie a écrit:
Pour l'alternative, je sais pas, il est clair qu'il ne prétend à atteindre certaines cuvées de Sancerre mais par exemple pour des entrées de gamme comme la cuvée Florès, il était à la hauteur et le prix avec. On présente souvent les Menetou comme des alternatives à Sancerre, il serait donc une alternative à l'alternative de Sancerre Very Happy Pas sûr, car on a souvent tendance à sous estimer Menetou qui fait pourtant des vins de très haut niveau mais moins connus et en moins grand nombre que la légion Sancerroise

Mais les terroirs de Quincy sont souvent sablonneux avec de la terre assez riche, un peu perdus parmi des terres agricoles d'ailleurs... Les meilleurs terroirs de Menetou rivalisent avec les beaux Sancerre, c'est un fait. Il leur manque malheureusement La Grande Côte ou Les Monts Damnés...

mais je citerais juste Gilbert et Pellé qui sortent des cuvées assez exceptionnelles rivalisant avec le voisin. Quand j'étais dans le coin, sur les tables on voyait plus souvent des rouges de Menetou que des Sancerre, ils avaient une grande réputation et un meilleur prix aussi...

Gilbert est un excellent jeune vigneron, il m'avait vraiment impressionné tant en blanc qu'en rouge, en fait il produit peut-être le meilleur rouge de l'appellation. La SAQ a reçu le Menetou rouge de base, mais sur le millésime 2007 je trouve qu'à près de 30$ le vin est trop cher... Par contre j'en achèterai une caisse sur 2009! Pour Pellé, ça dépend des cuvées... j'aime beaucoup Blanchais et Ratier, mais le reste me semble un peu générique.
avatar
Olivier Collin

Messages : 1971
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mar 12 Jan 2010 - 9:00

J'avais goûté à la cuvée de base des Ballandors sur 2005 et avais beaucoup apprécié à l'époque, faudrait que je récidive!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7206
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum