Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP
Page 3 sur 4 • Partager •
Page 3 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
Re: Mercredi 6 janvier: Dîner O'Thym et CNP
Michel Therrien a écrit:Charvin c'est grand......12 bouteilles du millésime 2007 auront la chance de se paufiner en cave lanaudoise.
Il faut être prudent car il s'agit de caisses de 6 maintenant. Avant c'était 12 il me semble non?
Michel Therrien a écrit:Il faudrait faire une horizontale de ce millésime avec Beaucastel, Pégau, La Crau, Clos des Papes.....
Ayant grandement apprécié l'horizontale de 2006 organisée par Olivier, il est clair que je serais partant pour tester les 2007. Pourquoi pas le matin avec des toasts?

Ludwig Desjardins- Messages: 1109
Michel Therrien a écrit:Patrick Ayotte a écrit:Semble avoir été une très belle dégustation encore une fois...merci des commentaires !Michel Therrien a écrit:Conclusion
Charvin c'est grand......12 bouteilles du millésime 2007 auront la chance de se paufiner en cave lanaudoise.
Il faudrait faire une horizontale de ce millésime avec Beaucastel, Pégau, La Crau, Clos des Papes.....
Le C9P de Charvin est déjà arrivé chez l'importateur ?
dzitt
En février ou mars...
Qui est l'importateur ?

Carl Gauthier- Messages: 216
Céleste Levure http://www.lacelestelevure.ca/

Vincent Messier-Lemoyne- Messages: 2289
Carl Gauthier a écrit:
Qui est l'importateur ?
Céleste Levure...
Patrick

Patrick Ayotte- Messages: 660
Je serais partant pour 2 bouteilles si jamais il y a des intéressés pour un partage de caisse...
Patrick
Patrick

Patrick Ayotte- Messages: 660
Michel Therrien a écrit:
CNP, Henri Bonneau 2001
A-t-il souffert de l'air consenti.....3-4 heures de carafe?
Je ne connais pas un vin de Grenache ayant besoin de 3-4 heures de carafe pour mieux s'exprimer. Ouverture 3-4 heures à l'avance avec 20-30ml de retirés, oui, mais laisser un tel vin stagner en carafe en grand contact avec l'air libre, c'est clair que ça fait ressortir le caractère oxydatif du grenache (alors que sous oxydation ménagée les meilleurs vins issus de ce cépage peuvent tenir des jours entiers).
Et puis Bonneau, ça peut aussi être déroutant...

Olivier Collin- Messages: 617
Olivier Collin a écrit:Michel Therrien a écrit:
CNP, Henri Bonneau 2001
Je ne connais pas un vin de Grenache ayant besoin de 3-4 heures de carafe pour mieux s'exprimer. Ouverture 3-4 heures à l'avance avec 20-30ml de retirés, oui, mais laisser un tel vin stagner en carafe en grand contact avec l'air libre, c'est clair que ça fait ressortir le caractère oxydatif du grenache (alors que sous oxydation ménagée les meilleurs vins issus de ce cépage peuvent tenir des jours entiers).
Merci Olivier des explications pour un meilleur traitement de ce cépage oxydatif dans le futur.
Je me disais que Bonneau avec de très vieilles barriques d'où un élevage assez réductif aurait besoin d'air. J'ai décanté le vin avant de partir puis j'ai laissé la bouteille sans bouchon pendant 3 heures. O'Thym en carafe de 11hres 45 à 12hres30 puis dégustation. Explosif au niveau du fruit lors du service (Vincent aimait beaucoup aussi au départ) puis la débandade.............trop d'air!
Penses-tu Olivier que les vins à base de grenache, comme certains espagnols ou ceux du Roussillon, mérite pareil attention (oxydation ménagée à la vidange)?

Michel Therrien- Messages: 3130
Donc deux fois transvidé ce Bonneau, avec près d'une heure de carafe avant service : ça me semble effectivement beaucoup. A ma connaissance (il faudrait que Martin Labelle corrige si je dis des conneries) Bonneau ne cherche pas à grandement priver ses vins d'oxygène, il n'y a pas trop de risque à faire une oxydation ménagée pour voir le vin à son mieux. Et puis vous n'étiez que six, donc pas mal de possibilité de suivre un vin qui se développe.
Plus que l'origine (Châteauneuf, Languedoc-Roussillon ou Nord-est de l'Espagne) je pense que c'est la façon de travailler du vigneron qui devrait déterminer jusqu'à quel point le grenache a besoin d'air avant service. Par exemple je n'hésiterais pas à donner beaucoup d'air sur une période assez courte à un vin comme La Petite Sibérie d'Hervé Bizeul, les Châteauneuf de Tardieu-Laurent ou encore Le Secret de Sabon, alors qu'un vin comme Rayas réagit rarement bien à beaucoup d'air d'un coup.
Autre point : comme certains producteurs (Pégau, Bonneau, Bois de Boursan, etc) acceptent un risque raisonnable de présence de brettanomyces, il faut tenir compte du fait que les arômes de type brett s'accentuent avec l'aération, donc on aura intérêt à protéger la puissance aromatique de tels vins en contrôlant la quantité d'air.
Plus que l'origine (Châteauneuf, Languedoc-Roussillon ou Nord-est de l'Espagne) je pense que c'est la façon de travailler du vigneron qui devrait déterminer jusqu'à quel point le grenache a besoin d'air avant service. Par exemple je n'hésiterais pas à donner beaucoup d'air sur une période assez courte à un vin comme La Petite Sibérie d'Hervé Bizeul, les Châteauneuf de Tardieu-Laurent ou encore Le Secret de Sabon, alors qu'un vin comme Rayas réagit rarement bien à beaucoup d'air d'un coup.
Autre point : comme certains producteurs (Pégau, Bonneau, Bois de Boursan, etc) acceptent un risque raisonnable de présence de brettanomyces, il faut tenir compte du fait que les arômes de type brett s'accentuent avec l'aération, donc on aura intérêt à protéger la puissance aromatique de tels vins en contrôlant la quantité d'air.

Mes premières notes dès le service parlent d'un vin oxydé, sentant les noisettes...la bouteille me semblait défectueuse.
je crois effectivement que l'air a tué le vin. Il faut lui pardonner, Michel n'est pas habitué aux vins délicats...
je crois effectivement que l'air a tué le vin. Il faut lui pardonner, Michel n'est pas habitué aux vins délicats...

Yves Martineau- Messages: 1328
Olivier Collin a écrit:Michel Therrien a écrit:
CNP, Henri Bonneau 2001
Salut Olivier,
Comment preparerais-tu les vins suivants du millesime 2007 que je vais servir lors d'une degustation au club de Joliette prochainement.....
Clos des Papes
Charvin
Chaupin
Usseglio
Vieille Julienne
Seconde question!
Le 20-30 ml retire, tu le bois ou le remets en bouteille?

Michel Therrien a écrit:
Salut Olivier,
Comment preparerais-tu les vins suivants du millesime 2007 que je vais servir lors d'une degustation au club de Joliette prochainement.....
Tu peux ouvrir tous ces vins en même temps, plusieurs heures à l'avance (2-4 selon le temps que tu as) car ils sont à la fois jeunes, bâtis pour la garde et vinifiés avec soin. Ensuite la question de la mise en carafe est plus spécifique à chaque vin :
Clos des Papes et Charvin : Facilement 30 minutes à 1 heure en carafe avant remise en bouteille
Usseglio Si c'est la petite cuvée, pas de carafe
Vieille Julienne Au moins 1 heure de carafe à mon avis, mais je dois avouer ne pas être un grand fan des derniers millésimes car ils me laissent perplexe. Probablement que plus d'air lui fera du bien.
En variant autant les temps de carafe, il devient par contre difficile de comparer les vins entre eux dans l'absolu.
Seconde question!![]()
Le 20-30 ml retire, tu le bois ou le remets en bouteille?
Ca dépend combien vous êtes. S'il ne manque pas de vin... ce 20-30ml est le privilège de l'organisateur qui s'assure que tous les vins sont bons et lui donne une possibilité de voir comment auront évolué les vins en cours d'oxygénation.
Dernière édition par Olivier Collin le Jeu 8 Avr - 22:49, édité 1 fois

Merci Olivier!
Je vais ouvrir aussi Vieux Donjon.

J'ai bu clos des papes 2007 aujourd'hui et après 2h de carafe, c'étais un tout autre vin. À l'ouverture des notes d'écuries était vraiment dominante . Mais après 2h l'écurie est partie et à fait place à une multitude d'odeurs et de saveurs ( fruit,cuir,épices). Bref un super vin. Au risque de me faire attaquer de toutes part, Clos des Papes est vraiment un de mes vins favori année après année et ce depuis le millésime 2001. J'aimerais juste en avoir plus en cave ...........

Carl Gauthier- Messages: 216
Michel Therrien a écrit:Merci Olivier!
A traiter comme Clos des Papes, car il a besoin d'air en ce millésime.

Page 3 sur 4 •
1, 2, 3, 4