Derniers sujets
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


Bien débuter une cave ? (et présentation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bien débuter une cave ? (et présentation)

Message par Raphaël Bouchard-Beaudoin le Lun 4 Jan 2016 - 23:27

Bonsoir!

Comme c'est mon premier message sur le forum, je me présente rapidement : Raphaël Bouchard-Beaudoin, 24 ans, finissant au BAC en psychologie à l'université Laval, conseiller/conférencier à la maison de thé Camellia-Sinensis de Québec et originaire de l'Abitibi. Je suis donc d'abord un dégustateur de thé, mais je suis aussi un amateur de vin depuis 3 ans et j'y prends de plus en plus de plaisir. Il y a d'ailleurs beaucoup de similarité entre ces deux univers et ce n'est probablement pas un parcours classique que d'avoir été initié à la notion de terroir et au vocabulaire de dégustation via le thé avant le vin, mais je suis agréablement surpris de pouvoir y appliquer beaucoup de mes connaissances.

Bien que j'apprécie le vin depuis plusieurs années, ma passion a réellement été déclenchée par la dégustation d'un Savigny-lès-Beaune Premier cru Les Peuillets du Château Meursault 2009 il y a quelques mois. Probablement rien d'exceptionnel pour des dégustateurs n’aguerrit, mais j'y ai trouvé une superbe finesse et une complexité que je n'avais jamais décelée dans aucun vin avant. Résultat : je recherche ce genre de vin activement depuis et je réalise que j'adore le bourgogne.

J'ai consulté quelques livres et j'ai notamment acheté le "podcast" de Allen Meadows, question de découvrir les différentes appellations. Je suis toutefois toujours un gros débutant, mais je souhaite me débuter une "cave à vin" plus tôt que plus tard, parce qu'il me parait extrêmement difficile d'acquérir de bonnes bouteilles à la SAQ qui sont prêtes à boire ça me parait donc un bon investissement personnel pour l'avenir.

Mon budget est un peu limité pour l'instant, mais j'apprécierais beaucoup un peu d'aide question de débuter le processus du bon pied. Voilà la façon dont je procède actuellement :

-J'attends un 10% applicable en ligne et je trie sur le site de la SAQ par : Bourgogne, disponible en ligne, rouge (parce que je n'y connais pas grand chose en blanc pour l'instant). Je porte surtout mon attention sur les appellations villages et les 1er crus plus abordables. J'essaie de trouver 2-3 bouteilles différentes qui ont un potentiel de vieillissement correct selon "cellartracker" et le podcast de Allen Meadows en essayant de choisir des appellations différentes et des millésimes différents et j'en achète 2-3 exemplaires selon les disponibilités.

-Je suis souvent debout à 3h du matin les jeudis de toute façon, donc je regarde aussi ce qu'il y a de nouveau chaque semaine, section signature surtout. Lorsqu'il y a du bourgogne et lorsque c'est dans mon budget, je regarde sur cellartracker ce que ça donne. Si ça me parait un ajout intéressant à ma petite sélection actuelle, j'achète 1 à 3 bouteilles selon dispo et prix.

-Je garde à mon appart de Québec une bouteille pour consommation éventuelle (dans les prochains mois, disons) et j'envoie tout le reste chez mes parents en Abitibi pour le vieillissement, comme ils ont une belle cave naturellement plus humide et fraîche que mon condo au deuxième ici à Québec.

C'est une façon de faire qui me permet au moins de bien gérer mon budget et de varier ma sélection, par contre, j'ai vraiment l'impression par moment d'être extrêmement limité par la sélection en ligne de la SAQ. Et c'est là que j'aurais besoin de votre aide un petit peu :

-Y aurait-il quelque chose que vous changeriez dans ma façon faire?

-Y aurait-il un ouvrage que vous me recommanderiez pour en apprendre plus?

-Y a-t-il quelques bouteilles intéressantes actuellement disponibles à la SAQ que je devrais acquérir selon vous? Ou encore un domaine auquel vous êtes maintenant fidèle? (J'ai un gros faible pour le bourgogne, mais évidemment, ça peut être autre chose : j'ai quand même apprécié quelques Italiens et même pinot américain par exemple, mais je n'y connais tellement rien encore que je n’ose pas souvent m'y risquer. Bordeaux j'ai du mal : pas encore dégustés quelque chose qui m'a impressionné, mais il y en a tellement...! )

Désolé pour ce premier post super long! Je lis le forum régulièrement depuis quelques semaines et je me suis dit que je me lancerais ce soir!
avatar
Raphaël Bouchard-Beaudoin

Messages : 18
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter une cave ? (et présentation)

Message par Yves Martineau le Lun 4 Jan 2016 - 23:47

Bonsoir Raphaël, bienvenue sur la Paulée!

Nous avons peu de règles qui régissent le forum. L'une d'entre elles concerne les noms d'utilisateurs. Nous demandons aux membres d'intervenir sous leur nom véridique et complet. Merci de modifier ton profil.

Excellente introduction fort bien écrite, je reviendrai sur le fond plus tard.

Au plaisir

Yves
avatar
Yves Martineau

Messages : 5088
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter une cave ? (et présentation)

Message par Yves Martineau le Mar 5 Jan 2016 - 12:56

Raphaël Bouchard-Beaudoin a écrit:

C'est une façon de faire qui me permet au moins de bien gérer mon budget et de varier ma sélection, par contre, j'ai vraiment l'impression par moment d'être extrêmement limité par la sélection en ligne de la SAQ. Et c'est là que j'aurais besoin de votre aide un petit peu :

-Y aurait-il quelque chose que vous changeriez dans ma façon faire?

-Y aurait-il un ouvrage que vous me recommanderiez pour en apprendre plus?

-Y a-t-il quelques bouteilles intéressantes actuellement disponibles à la SAQ que je devrais acquérir selon vous? Ou encore un domaine auquel vous êtes maintenant fidèle?  (J'ai un gros faible pour le bourgogne, mais évidemment, ça peut être autre chose : j'ai quand même apprécié quelques Italiens et même pinot américain par exemple, mais je n'y connais tellement rien encore que je n’ose pas souvent m'y risquer. Bordeaux j'ai du mal : pas encore dégustés quelque chose qui m'a impressionné, mais il y en a tellement...! )


Raphaël, difficile de répondre à tant de questions à la fois alors je me limiterai à quelques suggestions:

Comme tout amateur qui commence, ton budget est sans doute plus limité que ceux qui travaillent depuis 10 ou 20 ans. Dans ta situation, la Bourgogne (que j'aime beaucoup) est la pire région au niveau des rapports qualité-prix. Essaie plutôt quelques vins du Beaujolais, du Rhône ou du Languedoc, qui foissonent en excellents vins sous les 30$ (ou sous les 40$), ce qui est très rare en Bourgogne.

Exemples en Bojo: Morgon Corcelette de Foillard ou celui de Marcel Lapierre, sinon les Moulin à Vent du Domaine Vissoux ou Jean-Paul Brun.

En Rhône Nord: essaie quelques Croze-Hermitage (celui de Combier) ou Saint-Joseph

En Rhône Sud: le simple Côte du Rhône de Charvin, un délice (surtout si débouché 24 heures à l'avance)

Pour ce qui est des livres, ça dépend du niveau de spécialisation que tu recherches. Les guides d'achat québécois sont une bonne source de recommandations (le Guide du Vin ou pourquoi pas celui des Méchants Raisins de notre membre Patrick Désy). Pour des notions plus techniques et des etudes de terroirs bourguignons, notre ami Patrick Essa est une source précieuse et gratuite:

http://www.lapaulee-enligne.com/t3320-le-livre-web-du-bourgogne

Au plaisir de te lire ou croiser dans nos dégustations!
avatar
Yves Martineau

Messages : 5088
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter une cave ? (et présentation)

Message par Frederick Blais le Mar 5 Jan 2016 - 13:15

Bienvenue sur le forum!
avatar
Frederick Blais

Messages : 1833
Date d'inscription : 06/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter une cave ? (et présentation)

Message par Olivier Collin le Mar 5 Jan 2016 - 13:52

Salut Raphaël,

Bienvenu sur le forum. A la lecture de ce que tu as écrit, je ferai deux suggestions quand à ta façon d'aborder ta cave.

Je mettrais plus l'emphase sur la dégustation que la mise en cave de bouteilles à ce stade de ta passion pour le vin. En effet, les goûts changent assez rapidement et à stocker plusieurs quilles sans trop connaître à la fois l'offre sur le marché et ton palais en développement (certes tu pars avec des acquis comme amateur de thé, mais ça évolue quand même passablement) tu pourrais te retrouver avec des vins en cave qui ne vont pas trop te brancher lorsqu'ils seront proches de la maturité.

Il y a plusieurs clubs de dégustation à Québec ainsi que de nombreux membres fréquentant LPEL ou le forum Fouduvin. Participer à des dégustations en grand nombre t'aidera à monter une cave solide et à ton image, même si cela ralentira la progression de celle-ci.

Je te recommanderais aussi de tenter de déguster certains vins rendus à maturité, pour voir le contraste entre ce que tu achètes maintenant et ce que le vin devient au vieillissement. Il est très commun de voir les amateurs aimant certains vins en jeunesse, mais les apprécier moins lorsqu'ils sont à maturité... ou le contraire!


Dernière édition par Olivier Collin le Mar 5 Jan 2016 - 19:09, édité 1 fois
avatar
Olivier Collin

Messages : 2010
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter une cave ? (et présentation)

Message par Patrick Ayotte le Mar 5 Jan 2016 - 17:41

Bienvenue sur La Paulée!

Je crois bien qu'Olivier vient de donner le meilleur conseil qui soit (un conseil que j'aurais bien aimé avoir reçu il y a quelques années...).

Déguster une multitude de produits en groupe tout en étant en contact avec d'autres dégustateurs de différents niveaux d'expérience est très enrichissant et aide à progresser plus rapidement.

Au plaisir de te lire!
avatar
Patrick Ayotte

Messages : 2950
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 37
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter une cave ? (et présentation)

Message par Stéphanie Chénier le Mar 5 Jan 2016 - 20:43

Bonjour Raphaël et bienvenue parmi nous!

Merci d'avoir partagé ton enthousiasme et ta passion avec nous, qui sont palpables!  On sent ta grande curiosité et ta soif d'apprendre (je ne fais pas de jeu de mot ici!).

Si tu aimes la Bourgogne et que tu as aimé le podcast d'Alan Meadows, tu pourrais aimer te référer au livre de Jasper Morris "Inside Burgundy" qui est super bien fait.  Il fait le tour des appellations et de leurs caractéristiques, ainsi que des producteurs (le livre date de quelques années donc le portfolio des vignerons a parfois légèrement changé).  Il y a d'autres ouvrages de référence très intéressants - tu n'as qu'à fureter le site de LPEL et tu trouveras des suggestions.

Étant à Québec, je crois que la stratégie la plus "payante" pour ton apprentissage t'a été suggérée par Yves et Patrick: participes à des dégustations.  Je suis l'évolution de quelques pauléens et certains apprennent très rapidement en se joignant à des groupes, quitte à organiser eux-mêmes des rencontres.

Je suis d'accord quant à leur avertissement de ne pas acheter trop de choses trop vite.  Difficile à faire quand l'offre est limitée et ponctuelle.  

Pour essayer des vins plus vieux, les dégustations sont une option, sinon acheter lors de ventes de la SAQ comme Prestige & Patrimoine, sinon dans les encens de Iegor (mais les prix peuvent être prohibitifs car ce sont souvent les grandes cuvées).

Et lorsque tu viens voir ta famille en Abitibi, écris-moi et on pourra te faire découvrir quelques trucs de bourguignols!

Very Happy
avatar
Stéphanie Chénier

Messages : 1372
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : La Sarre, Abitibi

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter une cave ? (et présentation)

Message par Michel Therrien le Mar 5 Jan 2016 - 20:50

Bienvenue Raphaël,

Je seconde Olivier pour son approche. Il faut boire beaucoup afin de se connaître et explorer. Les dégustations offertes via les forums sont une occasion d'apprendre à moindre coût.
Je te suggère d'encaver plusieurs 2014 de la Bourgogne qui est vraiment une très belle réussite autant en blanc qu'en rouge (comme les millésimes 2012 et 2010). Le Beaujolais, la région de Sancerre en blanc, le Rhône nord via Saint-Joseph et Crozes-Hermitage sont toutes des régions offrant de bons rapport Q/P. Amateur de thé.....je ne sais pas pourquoi...... mais j'y vois un lien avec les vins du Piémont.....probablement pour la diversité aromatique (comme la Bourgogne d'ailleurs).

Ne te gêne surtout pas à t'inscrire aux dégustations!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7503
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 53
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter une cave ? (et présentation)

Message par Raphaël Bouchard-Beaudoin le Mer 6 Jan 2016 - 0:40

Merci beaucoup de votre accueil et de vos conseils judicieux. Peut être que je suis trop rapide sur la cave oui, mais je ne pense pas pouvoir résister à encaver quelques bourgognes de temps à autre, j'aime beaucoup trop. Je prend le risque que mes goûts changent dramatiquement!

Par contre, je retiens l'idée d'encaver moins et de déguster tout de suite, pour développer mes connaissances et mon palais le plus rapidement possible! Je vais aussi essayer de varier mes achats un petit peu, essayer davantage.

Merci de l'invitation Stéphanie. Mes parents résident à Rouyn mais j'ai de la famille La Sarre : j'y suis d'ailleurs né!

Un lien entre le thé et les vins du Piémont? Intéressant! J'ai personnellement tout de suite fait le lien entre bourgogne et thés grands crus lors de mes dégustations : tout en finesse et en équilibre. Mais j'avoue que je suis beaucoup plus familier avec le thé que le vin pour l'instant! Je pourrais peut être rédiger un CR de dégustation de thé suivi d'un CR de vin éventuellement, pour en soulever les contrastes et les ressemblances.

Je reste alerte aux dégustations!

avatar
Raphaël Bouchard-Beaudoin

Messages : 18
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter une cave ? (et présentation)

Message par Ian Champagne le Ven 8 Jan 2016 - 21:45

Sages paroles d'Olivier...

Le seul conseil que j'ose te donner: n'encave JAMAIS ce que tu n'as jamais goûté.

JAMAIS.

Peu importe les critiques, peu importe les notes.
avatar
Ian Champagne

Messages : 775
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 43
Localisation : Varennes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lefrancbuveur.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter une cave ? (et présentation)

Message par Jean-Charles Marin le Ven 8 Jan 2016 - 21:55

Ian Champagne a écrit:Sages paroles d'Olivier...

Le seul conseil que j'ose te donner: n'encave JAMAIS ce que tu n'as jamais goûté.

JAMAIS.

Peu importe les critiques, peu importe les notes.

C'est LE MEILLEUR CONSEIL...  SAUF si ta femme en veut!

lol!
avatar
Jean-Charles Marin

Messages : 13
Date d'inscription : 29/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter une cave ? (et présentation)

Message par Raphaël Bouchard-Beaudoin le Sam 9 Jan 2016 - 0:30

Ian Champagne a écrit:Sages paroles d'Olivier...

Le seul conseil que j'ose te donner: n'encave JAMAIS ce que tu n'as jamais goûté.

JAMAIS.

Peu importe les critiques, peu importe les notes.

J'y déroge un petit peu pour l'instant, simplement parce que souvent je goûte, j'aime, et ce n'est plus dispo. Du coup, j'achètes souvent 2-3 bouteilles à la fois (mais max) de ce qui est moins dispo à la SAQ lorsque mon budget le permet. J'ai l'avantage à mon stade de connaissance que même si je n'aime pas du tout du tout (et en bourgogne c'est vraiment rare pour moi pour l'instant appellation village et +), évaluer le vieillissement sur quelques années reste formateur! Bien sûr si la bouteille n'est pas trop difficile à obtenir, je goûte avant!

En gros mon problème c'est que j'ai du mal à mettre la main sur des vins prêt à boire à prix non exorbitant en bourgogne et bordeaux à la SAQ... Je dois vraiment participer à des dégustations (ou même en organiser) pour découvrir quels sont les domaines/producteurs qui me plaisent...!
avatar
Raphaël Bouchard-Beaudoin

Messages : 18
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter une cave ? (et présentation)

Message par Ludwig Desjardins le Sam 9 Jan 2016 - 10:49

Jean-Charles Marin a écrit:
Ian Champagne a écrit:Sages paroles d'Olivier...

Le seul conseil que j'ose te donner: n'encave JAMAIS ce que tu n'as jamais goûté.

JAMAIS.

Peu importe les critiques, peu importe les notes.

C'est LE MEILLEUR CONSEIL...  SAUF si ta femme en veut!

lol!

Pour moi ça n'a jamais été un problème, et souvent les vins encensés par la critique et rares sont impossibles à goûter avant car il s'écoulent trop rapidement, parfois en quelques minutes!

J'aime aussi l'idée de boire beaucoup avant d'encaver, mais tes goûts risquent de changer quand même avec les années. Ce n'est pas parce qu'on fait un marathon de dégustation qu'on finit par faire le tour de ce qu'on aime et que ça devient plus "cristallisé" pour la suite. Beaucoup de choses peuvent faire changer les goûts dans le temps qui ne sont pas nécessairement liés à une meilleure connaissance en dégustation. C'est l'histoire d'une vie de toute maniere!

Ludwig Desjardins

Messages : 4363
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter une cave ? (et présentation)

Message par Yves Martineau le Sam 9 Jan 2016 - 12:17

Ian Champagne a écrit:
Le seul conseil que j'ose te donner: n'encave JAMAIS ce que tu n'as jamais goûté.

JAMAIS.

Peu importe les critiques, peu importe les notes.

Je ne suis pas du même avis à ce sujet Ian, surtout pas en majuscules!  Laughing
Bien sûr, il est toujours préférable de goûter avant, dans un monde idéal c'est ce que je ferais. Mais si j'avais suivi ce conseil, je serais passé à coté de plusieurs de mes domaines favoris et des meilleures bouteilles de ma cave.... Pour plusieurs domaines mythiques ou rares, c'est impossible en pratique. Il faut alors prendre certains risques, qui sont souvent très payants. Ça ajoute aussi à l'expérience un petit suspense intéressant....."Depuis le temps que je l'attends, j'espère qu'elle sera à la hauteur...."

J'ai ainsi joyeusement acheté à l'aveugle, par exemple en me disant que si on est 50 en file depuis 8h00am pour en avoir, ça devrait au minimum être intéressant!

C'est pour ça que j'ai un Raveneau 2008 dans ma cave, par exemple. cheers

J'ai aussi allègrement acheté des Bordeaux 1989 dont j'ignorais même les noms.....15 ans plus tard, mon seul regret fut de ne pas en avoir acheté trois fois plus!
avatar
Yves Martineau

Messages : 5088
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter une cave ? (et présentation)

Message par Yves Martineau le Sam 9 Jan 2016 - 12:24

p.s.: j'ai comme une impression que t'as pas toujours suivi cette règle et que tu t'en réjouis...hihi.... Wink :

http://lefrancbuveur.com/dans-mon-verre/bouteille-pas-les-autres/
avatar
Yves Martineau

Messages : 5088
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter une cave ? (et présentation)

Message par Ludwig Desjardins le Sam 9 Jan 2016 - 19:20

J'avais acheté cinq Pegau 2003 uniquement sur la base de la critique de Parker, à l'époque je me trouvais fou, à 58$ la fiole?

Aujourd'hui je regrette de ne pas en avoir acheté un "truckload"... Ce n'est qu'un exemple parmis d'autres...

Ludwig Desjardins

Messages : 4363
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter une cave ? (et présentation)

Message par Ian Champagne le Sam 9 Jan 2016 - 21:25

Faudrait aussi, pour dé-partager, nommer toutes les bouteilles que l'on aurait pas dû acheter!

On se souvient de ses bons coups, parfois moins de ses erreurs.

avatar
Ian Champagne

Messages : 775
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 43
Localisation : Varennes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lefrancbuveur.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter une cave ? (et présentation)

Message par Ludwig Desjardins le Sam 9 Jan 2016 - 23:48

Ian Champagne a écrit:Faudrait aussi, pour dé-partager, nommer toutes les bouteilles que l'on aurait pas dû acheter!

On se souvient de ses bons coups, parfois moins de ses erreurs.


Plusieurs vins encensés que j'ai trouvé ordinaires oui... Mais globalement je considère que le jeu m'a été profitable comme amateur. Je regarde souvent mon inventaire et il y a très peu de bouteilles dont je me départirais car j'ai l'impression d'avoir fait une erreur.

Les vins courus ou encensés (par les critiques ou les amateurs avertis) démontrent en général des qualités indéniables, et comme je bois très varié il m'arrive parfois d'acheter uniquement sur cette base. Bien entendu à la longue on finit par ignorer les Suckling de ce monde pour accorder plus d'importance à d'autres avis.

La pire erreur quant à moi est bien plus de ne boire que des vins de quelques régions et de se fermer à la découverte du monde vinicole, pensant que parce qu'on peut se payer des crus de Bourgogne ou autre région recherchée on n'a pas besoin d'explorer davantage...


Ludwig Desjardins

Messages : 4363
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien débuter une cave ? (et présentation)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum