La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 EmptyHier à 23:55 par Sébastien Desforges

» Les loteries 2024
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

+4
Yannick Nantel
Michel Alsayegh
Ludwig Desjardins
Jonathan Marquis
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Jeu 1 Oct 2015 - 9:14

Aussi, si quelqu'un souhaite se joindre à nous, je peux ajouter une place.

Autrement, pour la bouffe, on fera venir de la pizza de chez Il Focolaio.

À ce soir messieurs!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Jeu 1 Oct 2015 - 14:56

Complet.

À ce soir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Michel Alsayegh Ven 2 Oct 2015 - 8:31

Merci de ta générosité Patrick. Très belle soirée de dégustation.
Michel Alsayegh
Michel Alsayegh

Messages : 43
Date d'inscription : 24/03/2014
Localisation : Laval

https://fr.airbnb.ca/rooms/8634166

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Ven 2 Oct 2015 - 13:51

Avec plaisir, Michel!  Merci surtout à vous tous de m'avoir aidé à passer au travers de vins qui ne sont pas toujours évidents à déguster.

Tel que discuté hier, c'est un exercice formateur qui permet de ramener le dégustateur sur le plancher des vaches. Un retour à la base que j'estime nécessaire et essentiel si on veut mieux déguster, comprendre et se situer par rapport à des vins d'exception dont il est trop souvent question sur ce forum, ce qui, comme le faisait d'ailleurs remarquer Patrick Essa, a tendance à en faire une niche élitiste où de moins en moins d'amateurs se retrouvent. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Michel Therrien Ven 2 Oct 2015 - 14:29

Parle nous des vins Patrick!
Pour le reste, le forum est accueillant-sincère-vrai et avec des authentiques passionnés.
Libre à chacun d'y faire sa niche.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Ven 2 Oct 2015 - 16:18

Michel Therrien a écrit:Parle nous des vins Patrick!
Pour le reste, le forum est accueillant-sincère-vrai et avec des authentiques passionnés.
Libre à chacun d'y faire sa niche.

Bien d'accord avec ce que tu avances. Il n'en reste pas moins que, sauf qq membres comme Pat Ayotte ou Alain Roy, on ne parle à peu près jamais de vins de tous les jours, si je peux les nommer ainsi. Même moi, hormis par le biais de mes chroniques au Journal de Montréal et sur Canoë, je parle plus souvent de gros canons. Et que dire des dégustations? Si tu n'as pas au moins un Roumier village à proposer, ça ne vaut même pas la peine d'y penser! J'exagère un peu, mais c'est quand même une tendance lourde.

Enfin, c'est aussi un peu la vocation qu'on choisit de donner les membres à ce forum. D'où une petite réflexion de temps à autre. Ça ne fait pas de mal...

Pour revenir aux vins, disons que ça n'a pas été facile. Sur les 19 dégustés, tous entre 16$ et 30$, plusieurs vins m'ont semblé déviants, voire défectueux. La majorité d'entre eux étaient peu digestes. À table, c'eût été possiblement une autre affaire. Seulement 3 ou 4 vins potables, possiblement intéressants. Malheureusement, je dois dire que je n'en achèterais personnellement aucun. Ça reste tout de même intéressant de revisiter des vins que j'achetais il y a 20 ans comme Montus, Bouscassé, Aydie, etc. et de voir leur style aujourd'hui.

Je vais lancer une autre dégustation du genre d'ici peu. Tu devrais passer Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Ven 2 Oct 2015 - 16:40

Montus régulier est encore bien bon et la cuvée prestige avec 15-20 ans est vraiment dans ma palette.
Aye moi aussi j'ai des CR entre 16-30 $ Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Ven 2 Oct 2015 - 18:00

PhilippeGingras a écrit:Montus régulier est encore bien bon et la cuvée prestige avec 15-20 ans est vraiment dans ma palette.
Aye moi aussi j'ai des CR entre 16-30 $ Smile

Bien entendu!

Cela dit, tous ont trouvé que le Montus s'est adapté à la saveur du jour: c'est beaucoup plus lissé qu'avant. On a pratiquement gommé l'effet terroir, bien qu'à ce, Bouscassé s'en est toujours mieux tiré selon moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Ven 2 Oct 2015 - 18:03

En lisant les deux billets de mon collègue Aubry dans Le Devoir d'aujourd'hui et de la semaine dernière (lui aussi, a reçu les mêmes vins), je me rends compte qu'il n'est pas du tout sur la même longueur d'onde que le panel d'hier soir... Pas certain qu'il a dégusté à l'aveugle, d'ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Jean-F Normand Ven 2 Oct 2015 - 18:43

Patrick,

Peux-tu nous indiquer les vins que vous avez dégustés, avec les millésimes?

Jean-F Normand

Messages : 123
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Ven 2 Oct 2015 - 19:09

Jean-F Normand a écrit:Patrick,

Peux-tu nous indiquer les vins que vous avez dégustés, avec les millésimes?

Papier à venir sous peu sur Méchants Raisins ou Canoë.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Lun 12 Oct 2015 - 22:26

Les impressions du groupe ainsi que les miennes sur cette dégustation qui n'avait rien d'évident.

À nouveau, merci à tous pour votre participation. Un exercice toujours intéressant, agréable et stimulant.

http://www.journaldemontreal.com/2015/10/09/le-sud-ouest-toujours-du-gros-rouge-qui-tache

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET - Page 2 Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum