La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
5 grands cépages blancs selon vous? EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
5 grands cépages blancs selon vous? EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
5 grands cépages blancs selon vous? EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
5 grands cépages blancs selon vous? EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
5 grands cépages blancs selon vous? EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
5 grands cépages blancs selon vous? EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
5 grands cépages blancs selon vous? EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
5 grands cépages blancs selon vous? EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
5 grands cépages blancs selon vous? EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
5 grands cépages blancs selon vous? EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
5 grands cépages blancs selon vous? EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
5 grands cépages blancs selon vous? EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
5 grands cépages blancs selon vous? EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
5 grands cépages blancs selon vous? EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
5 grands cépages blancs selon vous? EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

5 grands cépages blancs selon vous?

+5
Alain Landry
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Alexandre Trudel
Michel Therrien
9 participants

Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Michel Therrien Ven 14 Aoû 2015 - 13:46

Pour aller dans le sens de la rubrique 10 grands cépages rouges....Ici

Chardonnay
Sauvignon
Riesling
Chenin
Roussanne..........manseng? sémillon?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015 - 13:54

Seyval Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Alexandre Trudel Ven 14 Aoû 2015 - 13:55

Tes 4 premiers choix s'imposent d'eux-mêmes Michel! Quoique le sauvignon peut diviser: en dehors de Sancerre, je suis rarement charmé par ce cépage.

Le 5e choix est embarrassant. Sémillon? Pinot Gris? Muscat?

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 14 Aoû 2015 - 13:59

Alexandre Trudel a écrit:Quoique le sauvignon peut diviser: en dehors de Sancerre, je suis rarement charmé par ce cépage.

As-tu souvent été charmé par des nebbioli en dehors du Piémont?

Blague à part, je crois que le cinquième de la liste devrait sans conteste être la marsanne, cépage des grands Hermitage blancs.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Michel Therrien Ven 14 Aoû 2015 - 14:12

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Alexandre Trudel a écrit:Quoique le sauvignon peut diviser: en dehors de Sancerre, je suis rarement charmé par ce cépage.

As-tu souvent été charmé par des nebbioli en dehors du Piémont?

Blague à part, je crois que le cinquième de la liste devrait sans conteste être la marsanne, cépage des grands Hermitage blancs.


et que tu n'as jamais dégusté VV Beaucastel blanc! Wink

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Yves Martineau Ven 14 Aoû 2015 - 14:16

le 5e est le plus difficile mais pas tant que ça....

Si le Roussanne Vieilles Vignes de Beaucastel n'était pas aussi isolé je proposerais ce cépage, mais il est presque impossible d'argumenter contre la Marsanne.

Certains mentionneraient le Gewurtztraminer pas trop loin derrière.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Alain Landry Ven 14 Aoû 2015 - 14:20

Chardonnay
Sémillon
Riesling
Chenin
Gewurztraminer
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Alexandre Trudel Ven 14 Aoû 2015 - 14:22

Yves Martineau a écrit:mais il est presque impossible d'argumenter contre la Marsanne.

Certaines mauvaises langues pourraient répliquer que l'acidité souvent basse et l'amertume souvent élevée des vins de marsanne ne sont pas au goût de tous!

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Yves Martineau Ven 14 Aoû 2015 - 14:27

Tout à fait, mais...mauvaises langues ou mauvais palais? Wink

Blagues à part, si on parle de cépages pouvant donner les plus grands vins, il faut juger selon les sommets donnés par le cépage et non sur l'ensemble de la production. La marsanne est alors incontournable.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Frederick Blais Ven 14 Aoû 2015 - 14:36

Pour moi un grand cépage doit être capable d'engendrer des vins 100 points. Pas sur que je mettrais sauvignon. Je mettrais savagnin avant et n'oubliez pas les cépages qui engendrent les Madère, même en sec, ils sont très bons mais trop peu connu encore Sad
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Alexandre Trudel Ven 14 Aoû 2015 - 14:37

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
As-tu souvent été charmé par des nebbioli en dehors du Piémont?

Pas souvent non. Mais j'ai confiance qu'un jour les plus grands nebbioli seront produits au Québec!

http://www.lapresse.ca/vins/actualites/201205/14/01-4525165-des-vignes-de-nebbiolo-au-quebec.php

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Jérôme Berlinguette Ven 14 Aoû 2015 - 14:38

Si on inclut les liquoreux dans la définition de vin blanc, le sémillon devrait être en 5e à mon avis. Yquem est certainement un grand vin avec une réputation qui dépasse les grands blancs du Sud.

Jérôme Berlinguette

Messages : 331
Date d'inscription : 19/09/2013
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Alexandre Trudel Ven 14 Aoû 2015 - 14:40

Frederick Blais a écrit:Pour moi un grand cépage doit être capable d'engendrer des vins 100 points.  Pas sur que je mettrais sauvignon.  Je mettrais savagnin avant

Fred, pour toi le Savagnin est capable d'un 100 points? As-tu des exemples de bouteilles? Pas que je ne te crois pas, mais j'aimerais connaître davantage ce cépage!

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par FrancisRémillard Ven 14 Aoû 2015 - 15:00

Alexandre Trudel a écrit:
Frederick Blais a écrit:Pour moi un grand cépage doit être capable d'engendrer des vins 100 points.  Pas sur que je mettrais sauvignon.  Je mettrais savagnin avant

Fred, pour toi le Savagnin est capable d'un 100 points? As-tu des exemples de bouteilles? Pas que je ne te crois pas, mais j'aimerais connaître davantage ce cépage!

J'ai bu un Château-Chalon 1970 d'Henri Maire l'autre jour et je dois dire qu'il fait partie de mes vins de l'année...
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 352
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Michel Therrien Ven 14 Aoû 2015 - 15:04

Yves Martineau a écrit:Tout à fait, mais...mauvaises langues ou mauvais palais? Wink

Blagues à part, si on parle de cépages pouvant donner les plus grands vins, il faut juger selon les sommets donnés par le cépage et non sur l'ensemble de la production. La marsanne est alors incontournable.


....et les vins de Chignin-Bergeron.....tu en fais quoi monsieur le chevalier....venez à ma rescousse les Olivier, Francis......

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Yves Martineau Ven 14 Aoû 2015 - 15:15

Michel Therrien a écrit:
Yves Martineau a écrit:Tout à fait, mais...mauvaises langues ou mauvais palais? Wink

Blagues à part, si on parle de cépages pouvant donner les plus grands vins, il faut juger selon les sommets donnés par le cépage et non sur l'ensemble de la production. La marsanne est alors incontournable.


....et les vins de Chignin-Bergeron.....tu en fais quoi monsieur le chevalier....venez à ma rescousse les Olivier, Francis......

je débouche les ch****** avec! Very Happy drunken jocolor
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Stéphanie Chénier Ven 14 Aoû 2015 - 16:24

Alexandre Trudel a écrit:Tes 4 premiers choix s'imposent d'eux-mêmes Michel! Quoique le sauvignon peut diviser: en dehors de Sancerre, je suis rarement charmé par ce cépage.

Le 5e choix est embarrassant. Sémillon? Pinot Gris? Muscat?

Pour moi, le 5e serait soit le Gewurztraminer, soit le Pinot Gris.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Michel Therrien Ven 14 Aoû 2015 - 16:35

Yves Martineau a écrit:
.......mais il est presque impossible d'argumenter contre la Marsanne.


Presque surpris de lire de ta part "....presqu'impossible d'argumenter....."
On célébrera ensemble autour d'une Cuvée de l'Orée de Chapoutier. Il m'en reste une pour ton plaisir.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Frederick Blais Ven 14 Aoû 2015 - 17:09

Alexandre Trudel a écrit:
Frederick Blais a écrit:Pour moi un grand cépage doit être capable d'engendrer des vins 100 points.  Pas sur que je mettrais sauvignon.  Je mettrais savagnin avant

Fred, pour toi le Savagnin est capable d'un 100 points? As-tu des exemples de bouteilles? Pas que je ne te crois pas, mais j'aimerais connaître davantage ce cépage!

Comme Francis le mentionne, j'ai aussi eu quelques expériences sublimes avec des vieux Chateau Chalon. Sur du fromage c'est difficile à battre. C'est une cépage définitivement moins charmeur que biens d'autres mais il a la possibilité d'engendrer des vins profonds et complexes que l'on parlera encore dans 20-30 ans. Malheureusement en raison de son côté moins charmeur peut de gens en importent en bonne quantité au Québec donc difficile d'en avoir. Un cépage à surveiller pour les 10 prochaines années, il y a une ruée vers le Jura en ce moment.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Yves Martineau Ven 14 Aoû 2015 - 17:15

est-ce intéressant ce Henri Maire Château-Chalon Réserve Catherine de Rye 1983 que j'ai en cave depuis des temps immémoriaux, que je n'ai jamais le goût d'ouvrir par peur de faire fuir les invités?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par FrancisRémillard Ven 14 Aoû 2015 - 17:29

Yves Martineau a écrit:est-ce intéressant ce Henri Maire Château-Chalon Réserve Catherine de Rye 1983 que j'ai en cave depuis des temps immémoriaux, que je n'ai jamais le goût d'ouvrir par peur de faire fuir les invités?

C'est cette même cuvée sur 1970 que j'ai bue. Avec un poulet au vin jaune et chanterelles (morilles fraîches non-disponibles!), et du Comté on-the-side. Malade. Le problème avec le vin jaune c'est qu'il met des décennies avant de changer significativement en bouteille. Faut donc les oublier. J'ai trouvé que le caractère parfois rébarbatif des jeunes jaunes (forte acidité, notes oxydatives au premier plan) était beaucoup moins présent avec l'âge, pour faire place au caramel salé, aux noix, au curry. Et la texture était plus grasse, l'acidité moins marquée, la bouche plus enveloppante, charmante et d'une complexité déconcertante. Même les copains moins (lire pas du tout) amateurs de vins oxydatifs du Jura ont apprécié.

De là à dire que ça peut soulever les foules ou faire lever un party... Laughing
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 352
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

5 grands cépages blancs selon vous? Empty Re: 5 grands cépages blancs selon vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum