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remboursement d'IP après 1 an...

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remboursement d'IP après 1 an...

Message par Yannick Nantel le Jeu 9 Juil 2015 - 10:02

La semaine dernière je me présente à la SAQ afin de me faire rembourser 2 bouteilles en importation privé ayant été acheté en 2012. Le vin a un léger bouchon, goût métallique et ayant un dépôt de tart sur le bouchon (c'est du rouge).

Je reçois un appel du service des importations privées de la SAQ me disant qu'ils ne peuvent pas me rembourser car les vins ont été acheté il y a plus d'un an et que selon leur politique, blablabla....
Je lui souligne ma déception du fait qu'un vin bouchonné est bouchonné même au chais (en théorie) et on me répond  qu'on va me revenir dans les prochains jours...

Aujourd'hui, je reçois un retour d'appel du même service, en me disant que la SAQ n'a pas à rembourser ces vins, mais que parce que je défend mon point, ils vont me faire un crédit, mais que c'est la dernière fois qu'ils le feront en me mentionnant qu'ils vont l'indiqué à mon dossier d'acheteur...

La personne me suggère même d'ouvrir toute mes bouteilles qui ont été acheté il y a plus d'un an...
Non, mais!?

Un Monopole qui vend des vins de garde et l'indiquant même dans ces divers publications me dit d'ouvrir mes vins avant que la date de péremption de 1 an arrive.

Vous en pensez quoi?

Yannick Nantel

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Re: remboursement d'IP après 1 an...

Message par Yves Martineau le Jeu 9 Juil 2015 - 10:50

Je l'ai déjà dit, la SAQ ne respecte pas le Code civil du Québec, ni la Loi sur la protection du consommateur, qui l'obligent à garantir la qualité des produits qu'elle vend. Il y aura un jour un recours collectif à ce sujet.

Yves Martineau

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Re: remboursement d'IP après 1 an...

Message par Michel Therrien le Jeu 9 Juil 2015 - 11:11

Yannick Nantel a écrit:La semaine dernière je me présente à la SAQ afin de me faire rembourser 2 bouteilles en importation privé ayant été acheté en 2012. Le vin a un léger bouchon, goût métallique et ayant un dépôt de tart sur le bouchon (c'est du rouge).

...............

Vous en pensez quoi?

Le retour d'IP avec bouchon est un problème énorme et un mauvais service de la part de la SAQ.
Personnellement mon évier reçoit ces vins défectueux.....ça arrive rarement.
Mais pas question de faire du transvidage dans une autre bouteille de la SAQ comme souvent suggéré par des agents ou sur des forums et même par des conseillers de la SAQ!
J'assume ce très faible % de vins défectueux.

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Michel Therrien

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Re: remboursement d'IP après 1 an...

Message par Invité le Jeu 9 Juil 2015 - 11:19

Yves Martineau a écrit:Je l'ai déjà dit, la SAQ ne respecte pas le Code civil du Québec, ni la Loi sur la protection du consommateur, qui l'obligent à garantir la qualité des produits qu'elle vend. Il y aura un jour un recours collectif à ce sujet.

En effet...

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Re: remboursement d'IP après 1 an...

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Jeu 9 Juil 2015 - 11:45

Je demeure toujours ébahi par l'arrogance de la SAQ ... mais ça n'a rien à voir avec son statut de monopole ...

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Re: remboursement d'IP après 1 an...

Message par Ludwig Desjardins le Jeu 9 Juil 2015 - 12:35

Avant un recours collectif il y aurait peut-être moyen qu'un journaliste en parle? Qui osera?

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Re: remboursement d'IP après 1 an...

Message par Stéphanie Chénier le Ven 10 Juil 2015 - 8:24

Une entreprise de vente au détail se doit de PRIORISER la qualité du service, sinon elle ne survit pas...

dans un libre marché...

Rolling Eyes

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Re: remboursement d'IP après 1 an...

Message par Marc-André Gagnon le Mer 15 Juil 2015 - 15:54

la Loi est claire à ce sujet.
«La Loi sur la protection du consommateur prévoit que les biens doivent pouvoir servir à un usage normal pendant une durée raisonnable. Ainsi, le commerçant qui vous a vendu un bien (ou son fabricant) a des obligations quand un bien est défectueux. Peu importe sa politique d’échange ou de remboursement, il doit, à son choix :

   réparer le bien;
   l’échanger;
   vous rembourser.»
OPC

Marc-André Gagnon

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Re: remboursement d'IP après 1 an...

Message par Alain Landry le Mer 15 Juil 2015 - 16:05

J'aime bien l'option de réparer le bien en l'appliquant au vin.

Pour éliminer le goût de bouchon, la SAQ pourrait utiliser la technologie suivante:
http://www.decanter.com/wine-news/nasa-technology-found-to-remove-cork-taint-75432/

Et il y a aussi la technique maison. Un pied carré de Saran Wrap en boule dans une carafe. On agite 5 min et voilà! les TCA sont presque tous partis (le goût du vin aussi).

Alain Landry

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Re: remboursement d'IP après 1 an...

Message par Marc-André Gagnon le Sam 18 Juil 2015 - 15:10

Voici
Remboursement de vieux vins défectueux:
http://vinquebec.com/remboursement

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Re: remboursement d'IP après 1 an...

Message par Alain Landry le Sam 18 Juil 2015 - 15:15

Juste une coquille...

La politique de retour de la SAQ, publiée sur leur site web, dit qu'elle rembourse les vins achetés il y a moins de 12 ans en succursales ou à l'épicerie.

Alain Landry

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Re: remboursement d'IP après 1 an...

Message par Yannick Nantel le Sam 18 Juil 2015 - 15:19

Alain je crois que je vais me gâter.
je vais aller m'acheter une bouteille de porte d'enfer et tenter de la retourner dans 5 ans.
Twisted Evil

Yannick Nantel

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