Derniers sujets
Mars 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier


Semaine du 7 juin 2015

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semaine du 7 juin 2015

Message par Michel Therrien le Dim 7 Juin 2015 - 14:47

Souper avec des amis hier soir....nous nous occupons des vins. Ramonet et Buisson-Charles avec une heure de carafe avant leur service.



Champagne Extra Brut Blanc d'Argile, Vouette et Sorbée
Un blanc de blancs issu majoritairement de la récolte 2011, le tout est en biodynamie et la vigne origine d'une massale d'Anselme Selosse du grand cru d'Avize.
La bulle est fine, peu abondante dans des verres riedel resto, le bouquet est peu intense, j'y perçois de la crème pâtissière, des poires, des fleurs blanches et des notes finement fumées. La bouche est tendue et cylindrique, la matière est serrée, la finale est fort longue, fine et crayeuse sans le côté crémeux. Ensemble sec, droit et vif.......comme un chablis avec des bulles! 17-17,5/20. Le Champagne servi à nos noces. I.P. RéZin.

Chassagne-Montrachet 1er cru Boudriotte 2008, Domaine Ramonet
La robe est jaune or pâle. Un bouquet complexe mais aussi usuel chez Ramonet avec des notes grillées et de menthol qui par la suite se dissipent pour plutôt laisser exprimer des arômes de pêches, de poires et de fleurs jaunes. La bouche est sensuelle, délicate, une belle mâche en milieu de bouche, fine acidité et longue finale sur des fruits jaunes et peu de miel. Un touché de bouche plus que séduisant. Une bouteille qui nous a vraiment charmé. 18/20.

Meursault 1er cru Charmes 2008, Buisson-Charles
La robe est nettement plus foncée. Un bouquet initial de noisettes et avec des notes vertes dont un peu de menthe et de la gomme à sapin. L'évolution apporte du pain grillé, un peu d'agrumes et des poires mûres. La bouche est concentrée et riche, c'est gras mais droit avec une bonne vivacité, finale plus mielleuse et large, de bonne longueur. Jolie bouteille mais que j'aurais dû servir avant la précédente. 17/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7390
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 53
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Patrick Ayotte le Lun 8 Juin 2015 - 8:45

Stefania Wine Cabernet-Sauvignon Santa Cruz Mountains 2007



Grenat très sombre. Nez de fruits noirs, d’épices, de sol rocailleux, de menthe, de fumée et de bois de cèdre. Aromatique et profond, un beau nez quoi ! Soyeux et presque crémeux en bouche, les tannins sont assouplis par les quelques années qui ont passé depuis la récolte. Flaveurs franches de baies noires, d’épices, de menthe, une pointe de cassonade, un boisé présent mais fin et du poivre qui s’exprime haut et fort en finale. L’acidité perce cet ensemble de saveurs intenses et équilibrées et lui apporte de la fraîcheur. Si plus de « Cab » américain étaient fait comme ça, j’en boirais souvent ! Ce vin me fait vraiment penser au style du Santa Cruz Mountain Estate de Ridge Vineyard  du même millésime bu il y a quelques mois. Excellent+ (92)

Fait de Cabernet Sauvignon de trois vignobles de Santa Cruz (provenance : 58% de Harvest Moon, 25% de Chaine d’Or et 17 % d’Elandrich), complété par 13% de Merlot et 1% de Cabernet Franc. Élevage de 22 mois en barriques de chênes français neufs à 67% et neutres pour 33%. Fait 13,5% d’alcool.

Disponible sur allocation et/ou commande au domaine seulement, ce que j'ai fait.
avatar
Patrick Ayotte

Messages : 2847
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 37
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Michelle Champagne le Mer 10 Juin 2015 - 21:26

Ce soir, il y a longtemps qu'un Bourgogne ne m'a donné autant de plaisir soit le Beaune 1er cru Les Reversées 2010 du Domaine Jean-Marc Boulay. Quel vin, un modèle de finesse et d'équilibre. D'un rouge translucide, un nez de fraise, poivre et cannelle. Après un certain temps apparaît les fleurs mauves et une pointe de résine. La bouche est soyeuse. les tanins sont élégants appuyés par une trame saline. Belle acidité sur une finale douce amère.  Quel jus! cheers cheers
avatar
Michelle Champagne

Messages : 1293
Date d'inscription : 26/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par mathieu Cloutier le Jeu 11 Juin 2015 - 12:07

Belle soirée hier avec 2 amis au resto Wellington à Verdun

Jean Sandrin Champagne Cuvée Prestige
Très bon, personnellement un gros gain qualitatif vs la cuvée Harmonie.  Autant au nez qu'en bouche, agrumes, pamplemousse avec pointe de levure briochée, très bon.  J'ai également été agréablement surpris par sa longueur en bouche.

2003 Philip Togni Cabernet Sauvignon
Très beau cab californien, je dirais sur son plateau.  Sur le fruit très mûr, pratiquement pruneau...  cuir, herbe et tanins très soyeux.  J'ai trouvé le milieu de bouche un peu faible.  

2004 Turley Petite Syrah Rattlesnake Ridge
Wow!!!  un monstre de puissance et complexité!  Encore en jeunesse insolente, aucune trace d'âge.  Fruits noirs, herbes, fleurs et poivre, mais le tout dans des proportions impressionnantes!  Tout est très bien balancé.

Pour terminer en beauté

1988 Château Suduiraut
J'ai aimé, mais sans plus.  Est-ce que le Turley est venu brouiller et influencer mon palais et jugement...possiblement
Mais quoi que très bien dans l'ensemble, je trouvais le sucre un peu faible (effet Turley?) et une touche d'amertume venait me déboussoler et m'irriter.

mathieu Cloutier

Messages : 116
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Rive-Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par daniel.seriot le Jeu 11 Juin 2015 - 12:54

Ces bouteilles ont été offertes lors d'un repas/dégustation par une adhérente de notre club de dégustation pour fêter ses trente ans

Les vins sont dégustés à l'aveugle

Saint Emilion : Cheval Blanc 1985
La robe est évoluée de couleur orangée à ocre. Le bouquet est intense avec des arômes de cerises, de léger cassis, d'épices douces et des notes de poivron rouges, de tabac blond, et une pointe de truffe noire. La bouche est souple, quasiment soyeuse, les tannins sont fondus enrobés par une chair délicate, moyennement corsée, agrémenté de saveurs de cerises au naturel. La finale est allongée, fraîche, veloutée, d'une bonne persistance aromatique avec les saveurs décelées à l'olfaction. Note plaisir 16. Un vin sur une pente descendante

Saint Julien : Léoville Las Cases 1985
La robe de couleur pourpre est légèrement évoluée au bord du verre. Le nez intense et séduisant évoque le cassis, les épices variées, nuancés de notes de cèdre, de poivron rouge, et de léger tabac brun. La bouche est bien tenue par des tannins fins habillés d'une chair bien formé et très veloutée, le vin se développe dans un corps fuselé, d'une bonne concentration, rehaussé de cassis encore « frais ». la finale est longue, élégante, harmonieuse, très persistante porté par les avenantes saveurs saveurs décelées à l'olfaction. Note plaisir 17. A boire pour une bouteille similaire.

Châteauneuf du Pape : Beaucastel 1985
la robe est évoluée avec des teintes orangées à brunes. Le bouquet intense et complexe, avec des arômes de cerises, de chocolat, d'épices variées, et des notes de cuir fin, de truffe, et de garrigue. La bouche est très élégante, les tannins fondus restent enrobés par une chair soyeuse, tramés dans un corps fuselé, finement texturés, agrémenté de fruits épicés. La finale est longue, délicate, harmonieuse et complexe. Note plaisir 17
avatar
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 68
Localisation : Saint Emilion

Voir le profil de l'utilisateur http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Yves Martineau le Jeu 11 Juin 2015 - 21:10

Un blanc de Fèvre qui m'a beaucoup impressionné....

Domaine William Fèvre Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2009
Un nez subtil avec ses notes de fleurs blanches, d’orange, un peu d’iode.
La bouche montre une très belle concentration, avec une acidité plus basse qu’à l’habitude, due au millésime. Néanmoins, il reste très typé et fidèle à ses origines avec des notes minérales, crayeuses, très classiques. Une belle complexité se développe rapidement, c’est salin et très long en bouche. On dirait presque un Grand Cru. Il me semble prêt à boire, quoique sans doute jeune et promis à plusieurs années d’épanouissement. Superbe! 92 pts

Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos Grand Marole 2010
Un joli nez qui pinotte allègrement. La bouche montre une acidité prononcée, avec un joli fruit qui donne à l’ensemble un coté vivifiant. Il ne parait pas très profond dans la première heure, voire un peu mince, mais fort agréable et joliment parfumé. Il prend du coffre ensuite, signe qu’il a sans doute la place pour s’améliorer sur les trois à cinq prochaines années. C’est déjà ouvert et plaisant, il suffit de le carafer deux heures. 89-90 pts
avatar
Yves Martineau

Messages : 4890
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Yves Martineau le Jeu 11 Juin 2015 - 21:21

Tenimenti Luigi d'Alessandro (Manzano) Syrah Cortona Il Bosco 2006
Un vin puissant et chocolaté, encore tannique et boisé. Je peux comprendre les grosses notes, ca en mets plein la bouche et c'est pas déséquilibré, c'est séveux et savoureux, mais pas ma tasse de thé. Un peu trop big et boisé. Tout de même encore très tannique et bien que ces tanins ne soient pas rustiques. je me demande si ça va bien vieillir sans sécher. 89 (+?) pts
avatar
Yves Martineau

Messages : 4890
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Yves Martineau le Sam 13 Juin 2015 - 10:22

Domaine de la Mordorée Lirac Cuvée de la Reine des Bois 2004
Ma dernière bouteille et le plus vieux millésime qui me reste de cette cuvée.

Un nez de viande grillée, de réglisse rouge, d’épices. Le temps a apporté une belle patine aux tanins, sans que le vin ne perdre en gourmandise. De puissance moyenne pour la région, il a de la mâche et montre toujours une très belle tenue en bouche, c’est réglisse, épicé et savoureux. Il parait beaucoup plus jeune, montrant que ces vins gagnent à être attendus. 90 pts

Un joli vin joyeux, pour compenser avec la tristesse du jour. R.I.P. Christophe Delorme.
avatar
Yves Martineau

Messages : 4890
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Sam 13 Juin 2015 - 13:49

Plus tôt cette semaine :

Grossot Fourchaume chablis 1er cru 2008 : Couleur brillante, aux reflets verts. Nez intrigant, sur des notes de crème fraîche, de citron vert, de craie mouillée, avec des nuances inusitées de bulbe de fenouil et d’estragon. Bouche plaisante, qui donne l’impression de s’être déployée, moyennement complexe et concentrée. Finale correcte, fraîche, avec de la tenue. C’est la troisième fois que je le bois, et je suis toujours un peu dubitatif … c’est jeune, certes et vendu à fort bon prix, mais ce n’est peut-être pas le style qui me rejoint le plus … Ça me semble simple, un peu creux et pas des plus typiques. Un Fourchaume 2008 de Fèvre bu il y a peu m’a faîte une (bien!) meilleure impression. Pas de quoi me lancer sur les 2012 … Bien, sans plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7213
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Ian Champagne le Sam 13 Juin 2015 - 14:25

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Plus tôt cette semaine :

Grossot Fourchaume chablis 1er cru 2008 : Couleur brillante, aux reflets verts. Nez intrigant, sur des notes de crème fraîche, de citron vert, de craie mouillée, avec des nuances inusitées de bulbe de fenouil et d’estragon. Bouche plaisante, qui donne l’impression de s’être déployée, moyennement complexe et concentrée. Finale correcte, fraîche, avec de la tenue. C’est la troisième fois que je le bois, et je suis toujours un peu dubitatif … c’est jeune, certes et vendu à fort bon prix, mais ce n’est peut-être pas le style qui me rejoint le plus … Ça me semble simple, un peu creux et pas des plus typiques. Un Fourchaume 2008 de Fèvre bu il y a peu m’a faîte une (bien!) meilleure impression. Pas de quoi me lancer sur les 2012 … Bien, sans plus.

Fourchaume et le seul 1er Cru de Chablis que je n'encave pas, tous producteurs confondus.

Essaie le Vaucoupin 2012...
avatar
Ian Champagne

Messages : 756
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 43
Localisation : Varennes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lefrancbuveur.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Sam 13 Juin 2015 - 14:29

Ian, je sais tes réserves sur Fourchaume. Je me régale toutefois de ceux de Fèvre depuis le millésime 2002 ... Vais peut-être me laisser tenter par le Vaucoupin.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7213
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par PhilippeGingras le Sam 13 Juin 2015 - 21:15

2013 Camin Larredya Jurançon Sec La Part Davant
27$
http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/camin-larredya-la-part-davant-jurancon-sec-2013/12233434

Un premier nez avec des effluves de bois avec des fruits exotiques.
En bouche: Ananas grillés,pelure de banane et un boisé qui est très bien controlé.Une finale qui est en même temps acide et légèrement grasse.Pas un wine pairing mais quand même très bien.
À acheter à coup de 3 en boire une à chaque 2 ans pour y voir l'évolution.
Petit Manseng:50%
Gros Manseng:35%
Petit Courbu:15%
90 pts
avatar
PhilippeGingras

Messages : 718
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 34
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Yves Martineau le Dim 14 Juin 2015 - 11:15

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Ian, je sais tes réserves sur Fourchaume. Je me régale toutefois de ceux de Fèvre depuis le millésime 2002 ... Vais peut-être me laisser tenter par le Vaucoupin.

Bonne idée!

Domaine Corinne et Jean Pierre Grossot Chablis 1er Cru Les Vaucoupins 2012
Un nez discret de melon, de lime, avec un coté floral. L’attaque en bouche est dense, il me donnait toutefois l’impression d’un creux en milieu de bouche, sensation qui disparait avec l’aération, fausse alerte!
Un peu fermé, mais tout de même agréable, il montre une dimension saline et crayeuse dans sa finale qui promet pour la suite. Beau potentiel, s’il suit la tendance du 2005, il promet d’être excellent vers 2018. 90-91 (+) pts

avatar
Yves Martineau

Messages : 4890
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Patrick Essa le Dim 14 Juin 2015 - 12:03

Clos de Tart 2014: dégusté sur fûts au domaine avec Sylvain Pitiot nous avons approché la richesse et la douceur de texture des vignes du bas entièrement éraflées et la tension plus affirmée des vignes hautes vinifiées avec un peu de vendanges entières. Le vin semble devoir être svelte, marqué par un petit trait de vert et une juste allongé. Prometteur dans le contexte des modestes vins du nuiton en 2014.

Clos de Tart 2013:l'annee fut compliquée à maîtriser au plan végétatif et se révéla tardive et porteuse d'un message fruité frais et dynamique. Petit millésime de transition non dénué du charme de ce grand terroir, il réussit à séduire par sa vivacité, son fruit très pur et un boisé aussi luxueux que bien fondu. Un joli vin qui a demandé un travail acharné.

Clos de Tart 2002: c'est un grand millésime et le vin est vraiment à la hauteur dans le contexte très relevé des grands  crus de la région. Plus Musigny que Chambertin, plus Saint Vivant que Richebourg, il a pour lui une classe folle et un grain de texture soyeux et reptilien qui s'insinue doucement dans le palais. Notes de sureau, de chocolat amer, de fraise des bois et de griotte amère, finale impressionnante. Un sacré vin.

Clos de Tart 1999:On lit de temps à autre que ce vin serait raté ou au moins peu réussi. Je veux bien acheter toutes ces infâmes bouteilles! Le vin est certes boisé fort et tannique mais aussi d'une rare puissance et d'un equilibre souverain. Fruits noirs, mats, ferrigineux, réglisse... Pas encore prêt en fait! Attendre si vous en avez.

Clos de Tart 1988: encore sombre, d'une rare douceur et extrêmement concentré il surprend car la production de cette époque était moins riche et dense en moyenne qu'aujourd'hui. Un vin près à être bu sur ses accents de fleurs fanées et de fruits rouges frais. Géniale rencontre avec un vin improbable dont le terroir a transcendé la vinification.

Clos de Tart 1985:Une bouteille conservée dans de bonnes conditions en cave très fraîche vieillit peu et préserve sa jeunesse. Celle-ci était éclatante de finesse et de douceur. Petite couleur rubis, accents kirschés, tanins de soie, longueur finement sucrée et saline, un cru séveux vinifié à l'ancienne mais tellement séduisant.

Clos de Tart 1965:Une année horrible où tout fut rentré pourri et sans jus! Et pourtant le vin est là, trouble, encore fruité, un peu centré sur des notes d'amadou et de girolle et possédant vivacité et allonge. J'ai beau savoir que cela devrait être impossible, ce vin est là! Un miracle!
avatar
Patrick Essa

Messages : 937
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Meursault

Voir le profil de l'utilisateur http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Jonathan Marquis le Dim 14 Juin 2015 - 12:55

hier soir pour les 60 ans d'un ami:

2003 Champagne Krug vintage brut
nez minéral, fruit exotiques, pain grillé, agrumes
bulle ultra fine et abondante, bouche élégante, finale longue et intense
Grand Champagne, on en redemande! 93-94 points

2006 JF Coche-Dury les rougeot
Mon tout premier Coche-dury
nez de silex, pierre à fusil, noisette grillé, zeste de citron et un peu floral
bouche émotive, grasse et intense, parfaitement balancé, wow!
la finale nous tapisse la bouche pendant une bonne minute! incroyable pour un village, dans mon top 5 blanc! 96 points

1999 Bouchard montrachet grand cru
un registre différent, on n'est pas en reste
nez de lychee, fruit de la passion, agrumes, minéral et floral
bouche tout aussi concentrée, un peu de champignons, grasse, beaucoup de matière, on pourrais avoir un peu plus d'acidité.
finale longue, crémeuse, un superbe vin! 94 points

1988 clos de tart
Nez mature et tertiaire, truffé, un peu de fruit cuit, terreux, fumée
bouche intéressante bien à point, tertiaire mais encore du fruit, l'acidité y est toujours, il n'est pas mort! belle expérience 92 point

1996 JF Mugnier Musigny
nez un peu sur la réserve, fruit rouges, floral, épices
bouche superbe, féminine, jeune, sur la finesse et la balance
finale de moyenne longueur, n'a pas fait l'unanimité mais j'ai beaucoup aimé, trop jeune?? 93 points

1990 Bouchard La Romanée
Nez intense et élégant, fruit rouge, épices, floral, cuir
Bouche magnifique, soyeuse, bien balancé, ne fait pas du tout son âge
finale longue, fruitée... grand vin 96 points

1990 voguë musigny
Nez rebutant, voir déviant, sucre brun, fruit cuits, prune, vieillot
la bouche est mieux, la matière y est, aromes secondaires-tertitaires
90 points (pour la bouche)

2009 DRC Grand-Échézeaux
une surprise pour moi, je m'attendais à un vin difficile et beaucoup trop jeune
On a plutôt eut droit à un vin très approchable, signé DRC, framboises, épices, bois de santal, et floral
la bouche jeune, fruitée, structurée, tannins fins, finale longue. Beaucoup aimé malgré son caractère jeune et peu évolué, 94 points

Grande soirée! et 100 points pour les grillades!!
avatar
Jonathan Marquis

Messages : 890
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 30
Localisation : Terrebonne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Yves Martineau le Dim 14 Juin 2015 - 13:03

Patrick Essa a écrit:

Clos de Tart 1965:Une année horrible où tout fut rentré pourri et sans jus! Et pourtant le vin est là, trouble, encore fruité, un peu centré sur des notes d'amadou et de girolle et possédant vivacité et allonge. J'ai beau savoir que cela devrait être impossible, ce vin est là! Un miracle!

Incroyable, j'étais persuadé que les vins de mon année de naissance étaient universellement ratés et heureusement disparus!! Shocked
avatar
Yves Martineau

Messages : 4890
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 14 Juin 2015 - 13:09

Merci messieurs pour vos impressions sur ces Bourgogne qu'on ne croise pas très souvent!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7213
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 14 Juin 2015 - 13:10

Yves, dans ton cas comme dans le mien, bien que deux décennies nous séparent, les hommes ont mieux tenu que les vins! (dixit Michel Buisson lorsqu'il m'a servi son Volnay Santenots 84).

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7213
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Stéphanie Chénier le Dim 14 Juin 2015 - 23:18

Jonathan Marquis a écrit:hier soir pour les 60 ans d'un ami:

2003 Champagne Krug vintage brut
nez minéral, fruit exotiques, pain grillé, agrumes
bulle ultra fine et abondante, bouche élégante, finale longue et intense
Grand Champagne, on en redemande! 93-94 points

2006 JF Coche-Dury les rougeot
Mon tout premier Coche-dury
nez de silex, pierre à fusil, noisette grillé, zeste de citron et un peu floral
bouche émotive, grasse et intense, parfaitement balancé, wow!
la finale nous tapisse la bouche pendant une bonne minute! incroyable pour un village, dans mon top 5 blanc! 96 points

1999 Bouchard montrachet grand cru
un registre différent, on n'est pas en reste
nez de lychee, fruit de la passion, agrumes, minéral et floral
bouche tout aussi concentrée, un peu de champignons, grasse, beaucoup de matière, on pourrais avoir un peu plus d'acidité.
finale longue, crémeuse, un superbe vin! 94 points

1988 clos de tart
Nez mature et tertiaire, truffé, un peu de fruit cuit, terreux, fumée
bouche intéressante bien à point, tertiaire mais encore du fruit, l'acidité y est toujours, il n'est pas mort! belle expérience 92 point

1996 JF Mugnier Musigny
nez un peu sur la réserve, fruit rouges, floral, épices
bouche superbe, féminine, jeune, sur la finesse et la balance
finale de moyenne longueur, n'a pas fait l'unanimité mais j'ai beaucoup aimé, trop jeune?? 93 points

1990 Bouchard La Romanée
Nez intense et élégant, fruit rouge, épices, floral, cuir
Bouche magnifique, soyeuse, bien balancé, ne fait pas du tout son âge
finale longue, fruitée... grand vin 96 points

1990 voguë musigny
Nez rebutant, voir déviant, sucre brun, fruit cuits, prune, vieillot
la bouche est mieux, la matière y est, aromes secondaires-tertitaires
90 points (pour la bouche)

2009 DRC Grand-Échézeaux
une surprise pour moi, je m'attendais à un vin difficile et beaucoup trop jeune
On a plutôt eut droit à un vin très approchable, signé DRC, framboises, épices, bois de santal, et floral
la bouche jeune, fruitée, structurée, tannins fins, finale longue. Beaucoup aimé malgré son caractère jeune et peu évolué, 94 points

Grande soirée! et 100 points pour les grillades!!

Merci Jonathan pour le CR des plus intéressants.
Joyeux anniveraire à ton ami très généreux et/ou très aimé!

Very Happy
avatar
Stéphanie Chénier

Messages : 1248
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : La Sarre, Abitibi

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Patrick Essa le Lun 15 Juin 2015 - 0:53

Yves Martineau a écrit:
Patrick Essa a écrit:

Clos de Tart 1965:Une année horrible où tout fut rentré pourri et sans jus! Et pourtant le vin est là, trouble, encore fruité, un peu centré sur des notes d'amadou et de girolle et possédant vivacité et allonge. J'ai beau savoir que cela devrait être impossible, ce vin est là! Un miracle!

Incroyable, j'étais persuadé que les vins de mon année de naissance étaient universellement ratés et heureusement disparus!! Shocked

  Oui 1965 est sans doute la plus petite année du siècle derrière 1968. Mais comme l'indique Vince seules les personnes nées cette année là profitent de ses bienfaits. Pourquoi crois-tu que tout le monde pense que les fées se sont penchées sur ton berceau!!? Simplement car elles savaient que tu ne boirais jamais une fiole de 65 à la hauteur de ton talent de degustateur! -))
avatar
Patrick Essa

Messages : 937
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Meursault

Voir le profil de l'utilisateur http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Invité le Lun 15 Juin 2015 - 7:39

Stéphanie Chénier a écrit:
Jonathan Marquis a écrit:hier soir pour les 60 ans d'un ami:

2003 Champagne Krug vintage brut
nez minéral, fruit exotiques, pain grillé, agrumes
bulle ultra fine et abondante, bouche élégante, finale longue et intense
Grand Champagne, on en redemande! 93-94 points

2006 JF Coche-Dury les rougeot
Mon tout premier Coche-dury
nez de silex, pierre à fusil, noisette grillé, zeste de citron et un peu floral
bouche émotive, grasse et intense, parfaitement balancé, wow!
la finale nous tapisse la bouche pendant une bonne minute! incroyable pour un village, dans mon top 5 blanc! 96 points

1999 Bouchard montrachet grand cru
un registre différent, on n'est pas en reste
nez de lychee, fruit de la passion, agrumes, minéral et floral
bouche tout aussi concentrée, un peu de champignons, grasse, beaucoup de matière, on pourrais avoir un peu plus d'acidité.
finale longue, crémeuse, un superbe vin! 94 points

1988 clos de tart
Nez mature et tertiaire, truffé, un peu de fruit cuit, terreux, fumée
bouche intéressante bien à point, tertiaire mais encore du fruit, l'acidité y est toujours, il n'est pas mort! belle expérience 92 point

1996 JF Mugnier Musigny
nez un peu sur la réserve, fruit rouges, floral, épices
bouche superbe, féminine, jeune, sur la finesse et la balance
finale de moyenne longueur, n'a pas fait l'unanimité mais j'ai beaucoup aimé, trop jeune?? 93 points

1990 Bouchard La Romanée
Nez intense et élégant, fruit rouge, épices, floral, cuir
Bouche magnifique, soyeuse, bien balancé, ne fait pas du tout son âge
finale longue, fruitée... grand vin 96 points

1990 voguë musigny
Nez rebutant, voir déviant, sucre brun, fruit cuits, prune, vieillot
la bouche est mieux, la matière y est, aromes secondaires-tertitaires
90 points (pour la bouche)

2009 DRC Grand-Échézeaux
une surprise pour moi, je m'attendais à un vin difficile et beaucoup trop jeune
On a plutôt eut droit à un vin très approchable, signé DRC, framboises, épices, bois de santal, et floral
la bouche jeune, fruitée, structurée, tannins fins, finale longue. Beaucoup aimé malgré son caractère jeune et peu évolué, 94 points

Grande soirée! et 100 points pour les grillades!!

Merci Jonathan pour le CR des plus intéressants.
Joyeux anniveraire à ton ami très généreux et/ou très aimé!

Very Happy

Merci Stéphanie ! Laughing

Chaque convive a participé activement à rendre cette soirée formidable ! Wink Tous très généreux en effet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Stéphanie Chénier le Lun 15 Juin 2015 - 7:53

Yvan J. Grisé a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:

Merci Jonathan pour le CR des plus intéressants.
Joyeux anniveraire à ton ami très généreux et/ou très aimé!

Very Happy

Merci Stéphanie ! Laughing

Chaque convive a participé activement à rendre cette soirée formidable ! Wink Tous très généreux en effet !

Ça m'a pris 5 secondes pour comprendre que c'était toi Yvan et non Jonathan qui me répondait...

Donc un très joyeux anniversaire à toi!

king
avatar
Stéphanie Chénier

Messages : 1248
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : La Sarre, Abitibi

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 15 Juin 2015 - 8:43

Bonne fête Yvan. Pas de Bordeaux? Vous gardez ça pour une autre fois?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7213
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Michel Therrien le Lun 15 Juin 2015 - 8:57

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Bonne fête Yvan. Pas de Bordeaux? Vous gardez ça pour une autre fois?

Bonne fête Yvan.
Peut-être qu'il y aura d autres soirées de fête....Bordeaux, Rhône, USA, Italie....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7390
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 53
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Invité le Lun 15 Juin 2015 - 9:02

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Bonne fête Yvan. Pas de Bordeaux? Vous gardez ça pour une autre fois?

Vendredi soir 19 juin pour les Bordeaux !! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 7 juin 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum