La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Jacques Parizeau - Page 2 EmptyAujourd'hui à 14:28 par Alain Roy

» Les loteries 2024
Jacques Parizeau - Page 2 EmptyHier à 18:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Jacques Parizeau - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Jacques Parizeau - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Jacques Parizeau - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 10:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Jacques Parizeau - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 18:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Jacques Parizeau - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 14:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Jacques Parizeau - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 11:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Jacques Parizeau - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 12:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Jacques Parizeau - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 9:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Jacques Parizeau - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 11:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Jacques Parizeau - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 11:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Jacques Parizeau - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Jacques Parizeau - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 14:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Jacques Parizeau - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 20:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Jacques Parizeau

+8
Jonathan Ménard
Patrick Pollefeys
Ludwig Desjardins
Michel Therrien
André Laurendeau
Olivier Collin
Jonathan Marquis
Vincent Messier-Lemoyne
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jacques Parizeau - Page 2 Empty Re: Jacques Parizeau

Message par Yves Martineau Sam 20 Fév 2016 - 15:44

C'est ton privilège mais ce serait dommage, j'aime bien te lire Jonathan. Ça démontre une autre fois que les discussions sur la politique sont celles qui dégénèrent le plus. Pas pour rien que le sujet est banni dans plusieurs familles! Wink
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Parizeau - Page 2 Empty Re: Jacques Parizeau

Message par Jonathan Ménard Sam 20 Fév 2016 - 17:03

Sans vouloir m'auto-proclamer expert en la matière, je peux tout de même affirmer qu'à défaut de parler en profondeur du sujet de ce forum, je peux vous parler en long et en large du sujet des forums. J'ai moins de 300 posts ici mais au total, sur tous les forums que j'ai fréquenté dans les dernières 15 années de ma vie sociale virtuelle, j'en totalise près de 100,000. En anglais et en français.

Avec du recul, ce que je peux dire de ça c'est qu'il y a sans contredit un pattern qui se répète d'un forum de discussion à un autre. Peu importe le sujet principal. Peu importe la langue. Peu importe la clientèle.

La force d'un forum de discussion c'est qu'il attire des gens vers un point d'intérêt commun.
C'est purement et simplement galvanisant. Et, chose importante: ça fait un tri naturel de la ''clientèle''...

Tous les forums que j'ai vu; de près, de très près ou du coin de l'oeil, ont suivis le même cycle, le même pattern: Naissance, Effervescence, Ralentissement, Stagnation ou arrêt complet.

...Une gang de passionnés met au monde un forum de discussions...

Si la recette est populaire, ça attire de nouveaux participants, une masse critique est atteinte, l'effervescence pogne un ''peak'', on commence à se répéter, on tombe dans le pédagogique pour les nouveaux-qui-arrivent-en-retard-au-party, la routine s'installe, les cliques s'installent, la participation ralentit, la masse critique s'effrite, puis l'élan se perd.

Ce que j'en retient, moi, de tout ça... C'est qu'un sujet ça fini par s'épuiser. Aussi galvanisateur soit-il au départ. Surtout s'il n'est pas entretenu par des projets, par du mouvement, et ce, de manière très dynamique et non-routinière.

Le sujet d'un forum de discussion n'est, finalement, qu'un prétexte pour échanger avec des gens intéressants. Si la qualité des échanges et, surtout, des relations n'est soutenue que par un sujet central, c'est probablement le signe d'un état bancal.

P.S. Non seulement je m'éloigne encore plus du jus d'raisins, mais en plus je bust le topic de Monsieur Parizeau. Je m'en excuse d'avance et si vous le voulez je peux déménager mon (mes) messages dans un topic tout neuf ou ailleurs.
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Parizeau - Page 2 Empty Re: Jacques Parizeau

Message par Frederick Blais Sam 20 Fév 2016 - 18:01

C'est assez vrai ce que tu dis Jonathan, bien souvent, des affinités entre les gens se forment, surtout lorsque les forums favorisent les échanges. Cela mène éventuellement ces personnes très actives à être plus silencieuses et faire leurs échanges en privée. Et ça prend une relève pour garder le tout actif.

Mais ce que j'aime bien de la paulée versus tous les autres forums que je visite, c'est que ce n'est pas le forum le plus actifs, le plus dynamique, mais il reste aussi dynamique que lors de sa création et surtout qu'en général le tout se fait dans le respect.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Parizeau - Page 2 Empty Re: Jacques Parizeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum