La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

+23
Alain Landry
Vietque Vodignard
Mathieu Pesant
Alain Roy
Gael Giraud
Julien Martel
Jonathan Marquis
Alexandre Deslauriers
Pascal Jodoin
André Laurendeau
Philippe Demers
Michel Dunberry
Stéphanie Chénier
Daniel.Thai
Pierre Beauregard
Yves Martineau
Ludwig Desjardins
Olivier Collin
Vincent Messier-Lemoyne
Mat Foulidis
Michel Therrien
Patrick Ayotte
Jean Parent
27 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 11 Sep 2015 - 21:25

Vous savez tous que les chiffres c'est pas mon truc ... Comme tout cancre, j'ai copié sur mon voisin de droite!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Olivier Collin Ven 11 Sep 2015 - 21:35

C'est pour ça qu'on te fait confiance! Cool
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Invité Ven 11 Sep 2015 - 22:20

Les vins ont tout simplement parlé d'eux-mêmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 12 Sep 2015 - 9:19

Olivier Collin a écrit:C'est pour ça qu'on te fait confiance! Cool

Parce que je choisis bien mes voisins de droite, c'est ça?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Olivier Collin Sam 12 Sep 2015 - 10:30

Oui! Cool [Pour poursuivre dans l'humour absurde!]
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Yves Martineau Sam 12 Sep 2015 - 13:00

Un événement rare, une occasion unique....Merci Jean d'avoir mis sur pieds une telle dégustation.

Voici mes commentaires

VERTICALE DU CLOS DU DOMAINE RAVENEAU -  (9/10/2015)



  • 2009 François Raveneau Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    On commence fort avec un vin issu d'un millésime moins classique de la région, qui montre généralement des vins moins tendus.
    Un nez classique, qui m'évoque le bord de mer, avec des notes finement citronnées. Un Clos d'une très bel équilibre, avec pureté remarquable, dans lequel on ne sent pas vraiment l'effet millésime. La finale est large, minérale. Déjà agréable, mais doté d'un excellent potentiel. 93+ pts (93 points)

  • 2008 François Raveneau Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    Le nez me laisse perplexe, la bouche confirme le doute....oxydative, bien qu'on sente une belle matière derrière. Il n'a rien du Clos 2008 que j'ai bu une fois et qui reste un des plus grands Chablis que j'ai pris. Non noté.

  • 2007 François Raveneau Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    Un nez subtil avec des notes exotiques (fruit de la passion), ainsi que des parfums mielleux. Une jolie bouche aboutie, le vin a une belle définition, c'est léger, précis et salin. Il n'a pas la profondeur des plus grandes années mais que c'est bon! Le vin le plus élégant du groupe, il me semble prêt à boire. 92+ pts (92 points)

  • 2006 François Raveneau Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    La première bouteille étant bouchonnée, celle-ci fut ouverte juste avant le service, elle n'a pas reçu le même traitement que les autres mais n'en a aucunement souffert, au contraire.

    D'une très belle fraicheur, il affiche tension et minéralité, dans un ensemble très typé, de bonne longueur. Il nous fait penser que les plus vieux ( 2002, 2001) auraient peut-être profité de moins d'aération. Excellent Clos. 92-93 pts (93 points)



  • 2005 François Raveneau Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    Un nez complexe, envoûtant mais discret, avec des notes iodées, fumées, du fruit blanc, j'ai même cru déceler un peu d'encens (?). La bouche est encore très serrée, d'une grande jeunesse, avec une concentration énorme. J'adore cet alliage de poigne et de finesse. Le plus grand ce soir, en l'absence des 2008 et 2010 qui restent mes références du domaine. Ma note est peut-être un peu conservatrice, il sera fameux dans 5 ans. 95+ (95 points)

  • 2004 François Raveneau Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    La surprise est venue pour beaucoup de ce millésime méconnu dont j'ai toujours entendu qu'il fut grand dans la région. Un nez discret, mais suave, vif, frais et d'une belle jeunesse. La bouche est très serrée, de corps moyen, avec beaucoup d'extraits secs. C'est presque austère, avec un équilibre fascinant, c'est tendu et très droit, dans un style tranchant, un peu janséniste. Quelle jeunesse! 94 pts (94 points)

  • 2003 François Raveneau Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    Un vin qui aurait sans doute mieux paru s'il n'avait souffert de la comparaison avec ses frères qui montrent davantage d'esprit...
    Marqué par le millésime, large, c'est dense mais un peu lâche, avec aussi un peu d'alcool. La finale montre tout de même une qualité minérale intéressante. Bien, mais pas grand. 89 pts (89 points)

  • 2002 François Raveneau Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    Une beauté au nez un peu ingrat....un peu comme Penelope Cruz.
    Nez réduit, fatigué, bof. J'avais donc un préjugé négatif, mais graduellement, la bouche m'a intrigué, intéressé puis fasciné. Une belle matière concentrée, sèche et saline, avec une grande longueur. Un style austère, avec une profondeur de grand vin et une finale élégante, vaporeuse. 94 pts, à cause du nez....sans doute supérieur. Peut-être celui qui a souffert de l'aération prolongée. (94 points)

  • 2001 François Raveneau Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    Le vin weird de la soirée! Au nez marqué par la crème de champignon, le botrytis. Une bouche qui manque de tension, mais pas de concentration ni d'élégance et de complexité. Un belle persistance, dans un style étrange, pas très charmeur mais complexe et très intéressant. 91-92 pts

    Ma note me parait conservatrice car mon plaisir croissait avec l'usage ... (92 points)

  • 1996 François Raveneau Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru

    Issu d'un magnum, le vin me parait néanmoins trop vieux, ou alors il a reçu beaucoup trop d'air. Riche, mais vieux et fatigué... comme Hugh Hefner! Smile

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Sylvain Rhainds Sam 12 Sep 2015 - 15:09

Une lecture fascisante. Merci du parage.
Yves, ayant du 2007 en cave, vous mentionné que le dernier est prêt a boire, alors selon vous, peut-il rester en cave encore 5-10ans !!!
Merci
Sylvain Rhainds
Sylvain Rhainds

Messages : 194
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 43
Localisation : MTL

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Jonathan Marquis Sam 12 Sep 2015 - 16:10

Sylvain Rhainds a écrit:Une lecture fascisante. Merci du parage.
Yves, ayant du 2007 en cave,  vous mentionné que le dernier  est prêt a boire, alors selon vous, peut-il rester en cave encore 5-10ans !!!
Merci

Est-ce que raveneau à beaucoup de cas de premox? Si oui ça peut etre risqué 10 ans...

Et puis il est délicieux maintenant, dans 10 ans il aura peut etre perdu son fruit?
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Sylvain Rhainds Sam 12 Sep 2015 - 16:12

Jonathan Marquis a écrit:
Sylvain Rhainds a écrit:Une lecture fascisante. Merci du parage.
Yves, ayant du 2007 en cave,  vous mentionné que le dernier  est prêt a boire, alors selon vous, peut-il rester en cave encore 5-10ans !!!
Merci

Est-ce que raveneau à beaucoup de cas de premox? Si oui ça peut etre risqué 10 ans...

Et puis il est délicieux maintenant, dans 10 ans il aura peut etre perdu son fruit?

Merci Jo
Sylvain Rhainds
Sylvain Rhainds

Messages : 194
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 43
Localisation : MTL

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Pierre Beauregard Sam 12 Sep 2015 - 16:14

Une grande dégustation dans laquelle je me suis senti privilégié d’assister.  

Un domaine devenu mythique pour des raisons qui, je l’avoue, m’échappe.  Des vins de haut niveau, à ne pas douter.  Ce qui m’étonne c’est le phénomène attractif qui directement fait exploser les prix et auquel je m’absous de participer faute de retour sur l’investissement.

N’allez pas croire que je n’ai pas aimé.  Oui, c’en est même une certitude.  Adoré ?  Eh !  Non.   La beauté du plaisir c’est qu’on peut le répartir vers l’insoupçonné.  Comme le 2004 ce soir là.  On s’attendait tous à boire très grand avec le 2002 et le 2005.  Mais au fil d’arrivée, dans le peloton de tête : talam le 2004.  Trois première place et 5 deuxième, ça ne ment pas.  Un vin qui a fait presque l’unanimité.  Un vin vif, doté d’une acidité procurant une fin de bouche en dentelle et d’une longueur perdurant comme le surfeur qui s’attaque aux vagues Hawaïenne et qui reste bien accroché sur sa planche au sommet et ce, pendant des kilomètres.

J’ai également beaucoup aimé le 2006, le seul vin ouvert sur place (la première bouteille étant bouchonnée).  Beaucoup d’éclats dans ce vin contrairement au 2 plus vieux.  Ce qui relance le débat sur le carafage des vins blancs d’un certain âge.  Pour plusieurs, nous attendions le 2002 avec impatience mais comme pour la plupart des participants celui-ci s’est avéré vieillot, et doté d’un nez vraiment dérangeant.  Pour moi, la déception de la soirée vient de lui.

Pour terminer, j’ai certainement passé à côté du 2005 étant le seul à l’avoir moins bien noté.  Faudrait que j’y goute à nouveau.  Very Happy

Un gros merci à Jean d'avoir rendu possible ce rêve.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Yves Martineau Sam 12 Sep 2015 - 17:56

Sylvain Rhainds a écrit:Une lecture fascisante. Merci du parage.
Yves, ayant du 2007 en cave,  vous mentionné que le dernier  est prêt a boire, alors selon vous, peut-il rester en cave encore 5-10ans !!!
Merci

10 ans me parait risqué, 5 ans sans doute. Mais pourquoi attendre?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Jean Parent Sam 12 Sep 2015 - 18:16

Pour moi, cela fut une soirée très agréable autant pour l’organiser et que d’y participer.
Je remercie aussi les participants de m’avoir remis le tableau de notation afin que je puisse compléter mon tableau. Ce tableau montre le classement que le groupe a donné à l’ensemble des vins. Le principe de ce tableau est que 11 amateurs de vins de haut niveau ne peuvent pas se tromper au même moment sur le même vin. Par la suite, chaque amateur peut donner son avis sur le rang que le groupe a donné à tel vin.
Mais la façon idéale serait que le groupe déguste dans un premier temps les vins à l’aveugle. À la fin de cette première dégustation, les amateurs remettent leur note. Par la suite, le groupe déguste de nouveau les vins à bouteilles découvertes et donnent leurs commentaires au groupe.
Si cela vous intéresse, je pourrais organiser ma prochaine dégustation de cette façon.
Parlant de nouvelle dégustation, j’aimerais savoir si vous seriez intéressé à participer à une dégustation Blanc de Pouilly de Didier Dagueneu (une dizaine de millésimes de la même cuvée ou bien une dizaine de millésimes des différentes cuvée du domaine) ou une dégustation de l’ensemble des vins d’Alain Graillot sur une dizaine de millésimes.
Jean Parent
Jean Parent

Messages : 171
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Jonathan Marquis Sam 12 Sep 2015 - 18:38

Je serais partant pour dagueneau ou graillot

Je suis aussi d'accord avec le fait de les placer à l'aveugle et les noter à l'aveugle
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Yves Martineau Sam 12 Sep 2015 - 19:31

Je suis intéressé aussi Jean, pars une rubrique et elle se remplira rapidement.

Svp vous inscrire sur la rubrique que Jean créera pour ne pas polluer celle-ci consacrée à Raveneau
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Sylvain Rhainds Sam 12 Sep 2015 - 19:36

Yves Martineau a écrit:
Sylvain Rhainds a écrit:Une lecture fascisante. Merci du parage.
Yves, ayant du 2007 en cave,  vous mentionné que le dernier  est prêt a boire, alors selon vous, peut-il rester en cave encore 5-10ans !!!
Merci

10 ans me parait risqué, 5 ans sans doute. Mais pourquoi attendre?

Bien d accord... Razz
Sylvain Rhainds
Sylvain Rhainds

Messages : 194
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 43
Localisation : MTL

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Ludwig Desjardins Sam 12 Sep 2015 - 20:00

Raveneau c'est moins de 2 hectares de grand cru, une grande partie de la folie tient à ça, même si les vins sont grands.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Invité Sam 12 Sep 2015 - 22:00

Merci Yves de ton CR. J'espère que d'autres suivront!

Jonathan Marquis a écrit:
Sylvain Rhainds a écrit:Une lecture fascisante. Merci du parage.
Yves, ayant du 2007 en cave,  vous mentionné que le dernier  est prêt a boire, alors selon vous, peut-il rester en cave encore 5-10ans !!!
Merci

Est-ce que raveneau à beaucoup de cas de premox? Si oui ça peut etre risqué 10 ans...

Et puis il est délicieux maintenant, dans 10 ans il aura peut etre perdu son fruit?

Raveneau et prémox... quelques expériences personelles et donc non-significatives. Un style qui tend vers l'ouverture en jeunesse. Les 2010 sont parmi les plus tendres jamais dégustés de ce domaine.

Un 2008 oxydé? Cela devrait être une grande déception car un grand millésime à Chablis.

Un peu surpris du constat pour le 2002 également: un autre grand millésime.

Pour le 2004, pas surpris de vos bons commentaires. Une année correcte selon les producteurs, avec de forts rendements. Mais qui se déguste toujours bien. Le Montmains 2004, lors de la dégustation organisée par ML en 2012, avait fait très bonne figure.

C'est quand même tout un privilège de participer à un tel événement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Daniel.Thai Dim 13 Sep 2015 - 11:10

Merci Jean pour avoir organisé cette dégustation extraordinaire.

Celle-ci fut ma troisième dégustation de ce domaine préstigieux.  La première était superbe, une semi-verticale composée de différents crus du domaine, organisée par Martin Letarte.  La deuxième était sublime organisée par Oenopole, une horizontale du domaine sur le millésime 2010. J'attendais la troisième avec une barre très haute après les deux expériences mémorables.  Or, quand la barre est fixée haute, le risque de déception est plus présent.  Et ce fut le cas, les vins n'étaiement à la hauteur de mes attentes. Seul le millésime 2005 (concentration, opulence, cylindrique et finesse à la fois ainsi sa persistance)  que je trouve grand par rapport aux autres millésimes (mais pas au niveau de celui du 2010 à mon avis).  J'ai beaucoup aimé le 2007 pour son côté exotique, gorgé de fruit et gouleyant qui m'a offert le plus grand plaisir de la soirée. Certains millésimes (2009, 2004 et 2003) dont le vin est marqué voire dominé par les notes de grillé qui me dérangent le plus. Une touche de note grillé est noble mais l'excès devient vulgaire.

Content d'avoir participé à cet événement.


Dernière édition par Daniel.Thai le Lun 14 Sep 2015 - 18:24, édité 1 fois
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 622
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 12:41

Mes commentaires et impressions sur la dégustation:

http://www.journaldemontreal.com/2015/09/12/la-magie-raveneau---clos-sur-neuf-millesimes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Michelle Champagne Dim 13 Sep 2015 - 15:09

Est-ce que vous aviez tous la même grille d'évaluation?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Jean Parent Lun 14 Sep 2015 - 10:19

Suite à la dégustation de jeudi, j'ai ouvert une bouteille du Clos 2004 pour faire découvrir à mon épouse et mon fils Antoine de 18 ans ce merveilleux vin. Soyons franc partager un tel vin avec des êtres proches est une expérience que je souhaite à tous.

Je ne remet pas en question le plaisir que nous avons eu lors de la dégustation de jeudi mais le plaisir que j'ai vécu avec ma famille n'est tout simplement pas du même niveau.
Jean Parent
Jean Parent

Messages : 171
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Yves Martineau Lun 14 Sep 2015 - 13:07

Michelle Champagne a écrit:Est-ce que vous aviez tous la même grille d'évaluation?

Michelle, il fallait remplir une grille fournie par Jean, en inscrivant le rang et la note.

Pour répondre à Olivier: j'ai rempli la grille à la fin, après les discussions, mais sur la base des notes que j'avais déjà prises. Je pense que nous sommes assez "grands" pour résister au "peer pressure" et comme le tout se faisait à bouteille découverte, je ne pense pas que quiconque ait changé son ordre de préférence (Vincent attendait que j'aie fini pour copier Laughing ).

Ceci dit, je suis retourné plusieurs fois au 2001, notamment après avoir entendu les commentaires très partagés à son sujet, pour voir si mon avis changeait. Niet!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Michelle Champagne Lun 14 Sep 2015 - 13:15

Merci Yves. Est-ce possible de connaître la teneur de cette grille?

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Yves Martineau Lun 14 Sep 2015 - 13:33

Les noms des vins y étaient déjà inscrits, il fallait simplement compléter les colonnes "rang" et "note sur 100"
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Michelle Champagne Lun 14 Sep 2015 - 13:49

Il me semble que ce n'est pas très rigoureux comme approche...

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9  millésimes)  + un magnum de Montée Tonnerre 1996 - Page 6 Empty Re: Dégustation du Clos du domaine Raveneau (9 millésimes) + un magnum de Montée Tonnerre 1996

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum