La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

+11
Vincent Messier-Lemoyne
Stéphanie Chénier
Eric Lefebvre
Alain Landry
Michel Therrien
Daniel.Thai
Alain Roy
Jonathan Marquis
Frederik Boivin
Yves Martineau
Pierre Beauregard
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Yves Martineau Jeu 19 Mar 2015 - 18:09

Pierre, on s'est mal compris, elle viendrait avec moi, doublant votre plaisir!

Bien sûr si Yvan a maintenant des Bordeaux "aboutis" 2005.... Razz
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Pierre Beauregard Jeu 19 Mar 2015 - 18:21

Oups ! Embarassed Je vois. Le terme remplaçante mais induit en erreur.

Yvan se présente avec Pontet Canet.

Mais je n'ai toujours pas reçu de confirmation d'Éric, ni de Christophe.

À suivre.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Invité Jeu 19 Mar 2015 - 18:21

Yves Martineau a écrit:Pierre, on s'est mal compris, elle viendrait avec moi, doublant votre plaisir!

Bien sûr si Yvan a maintenant des Bordeaux "aboutis" 2005.... Razz

Maître, j'ai répondu à l'appel de Pierre qui voulait un réserviste comme ''bouche trou'' !! Very Happy

Mais, si ta gentille amie veut t'accompagner, je lui laisse sans problème ma place ! Wink

Amusez-vous bien !

Yvan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Pierre Beauregard Jeu 19 Mar 2015 - 18:33

Le 2e au resto Christophe est réservé.

Maintenant, ça donne à peu près ceci :

Bourgogne
1-) Yves : Marquis d'Angerville - Volnay Taillepieds confirmé
2-) Alain R : Louis Jadot - Clos de la Roche confirmé
3-) Pierre : Jacques Prieur - Clos Vougeot confirmé
4-) Christophe : Taupenot-Merme - Mazoyèrs Chambertin

Bordeaux
1-) Lucie : Haut-Bailly confirmé
2-) Daniel : Ducru Beaucaillou confirmé
3-) Alain L : Léoville Barton confirmé
4-) Éric : Trotanoy confirmé

Réservistes :

Frédéric


Dernière édition par Pierre Beauregard le Ven 20 Mar 2015 - 9:52, édité 2 fois
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Yves Martineau Jeu 19 Mar 2015 - 18:48

toujours un gentleman ce Yvan, par contre tu étais premier réserviste. Voyons si tous confirment et on avisera.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Invité Jeu 19 Mar 2015 - 20:26

Yves, cette place est maintenant vôtre !

Salutations !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Eric Lefebvre Jeu 19 Mar 2015 - 23:22

Désolé du délai, je suis à l'extérieur cette semaine. Je confirme ma présence, faudra que j'aille faire des fouilles archéologiques pour retrouver mes Trotanoy au fond du cellier!

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Pierre Beauregard Mar 24 Mar 2015 - 18:30

Super, tous ont confirmé.

J'aurai deux blancs d'entrée de jeu ... servis en pure aveugle. Twisted Evil

À vendredi.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Eric Lefebvre Mer 25 Mar 2015 - 8:11

Pierre, quel traitement veux-tu qu'on donne aux vins?

La bonne nouvelle est que selon le calendrier biodynamique, vendredi sera une excellente soirée pour ces vins jeunes et fringants. Aurait pas fallu tomber une journée racine!

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Yves Martineau Mer 25 Mar 2015 - 8:45

Pierre Beauregard a écrit:
J'aurai deux blancs d'entrée de jeu ... servis en pure aveugle.  Twisted Evil  
.

Si tu veux me passer un duo d'Haut Brion blancs pour m'humilier à l'aveugle, il n'y a vraiment aucun problème! Exclamation

sauf objection, j'aurai un Recioto de Dal Forno 1990 pour au moins avoir un vin prêt à boire! Smile
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Pierre Beauregard Mer 25 Mar 2015 - 12:13

Eric Lefebvre a écrit:Pierre, quel traitement veux-tu qu'on donne aux vins?  

L'idéal, c'est que chacun des vins puisse avoir reçu un bon coup de carafe d'environ 2 heures avant son service.


Yves Martineau a écrit:Si tu veux me passer un duo d'Haut Brion blancs pour m'humilier à l'aveugle, il n'y a vraiment aucun problème! Exclamation

Yves, je ne veux humilier personne mais il est vrai qu'une bonne concentration sur le service des deux blancs serait bien appropriée à plus forte raison ... après le commentaire d'Olivier  Cool
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Eric Lefebvre Sam 28 Mar 2015 - 11:30

C'était une bien belle dégustation hier, merci Pierre pour l'organisation. Ma conclusion est que ces vins, autant en Bourgogne qu'à Bordeaux, en ont encore beaucoup sous la pédale et qu'il leur faudra encore pas mal de temps pour vraiment se livrer.

Ceci étant dit, quelques Bordeaux se sont mieux goûtés hier, dont le Ducru Beaucaillou qui a été mon préféré de la soirée.

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Alain Roy Sam 28 Mar 2015 - 11:36

Dégustation surprenante.

Blancs:

Les Plantiers 2005:
jaune doré soutenu, pas supposé être de même semble-t-il. ça pue la paille mouillée. j'entends dire que c'est oxydé. j'en prends une gorgée, je ne suis pas choqué mais ce n'est pas terrible. Les Plantiers s'est planté.

Australien 2005: jaune verdâtre pâle, c'est normal ! nez complexe, gazoline, verdure, vanille, fruit. ça piquotte sur la langue, un beau fruité, très sec, un peu sûrette-vif, cirée comme texture, j'aime bien.

Autrichien 2012: robe semblable à la précédente. nez bien fruité, banane, vanille, sucre. bien fruité aussi en bouche, léger sucre, simple et plutôt court mais malgré cela bien agréable à mon palais.

1ière vague bourguignonne rouge:

Taillepieds Volnay:
nez discret et élégant, miam oui quelle élégance, fruité rouge, aérien, brin sucré, féminin, I like it but c'est bizarre, avec le temps qui passe on dirait qu'il s'enfuit.

La Roche: robe la moins soutenue. nez ratoureux, en cerise, cuit, caramel. texture patine, viril, fruité, moins attendrissant que Volnay, mais il se comporte différemment: avec le temps qui passe, La Roche me fait de l'œil.

Vougeot: robe la plus dark. nez également discret et très élégant, fruité rouge réconfortant. mon expérience: dès la première gorgée, il m'allume et s'élève au-dessus de la mêlée. wow, explosion harmonieuse au palais, il s'affirme avec assurance. miam miam miam.

Mazoyères: moi, je trouve que ça pue ! j'aime pas ce genre de nez genre fumé, gazé, truffé, déterré ? complexe en une bouche qui s'accorde bien au nez, un peu amer, rude, il n'a pas de lien de parenté avec les 3 précédents, il est seul dans son coin, mais il ne m'émeut pas.

Podium: Vougeot loin devant, La Roche bon deuxième, Mazoyères bon dernier !


2ième vague bordelaise:

Trotanoy:
nez invitant. fondu, rond, miam, élégant, classy, miam miam.

Léoville BartonL: nez invitant. peu de fruit, un peu vert, rude, l'ovni de la 2ième vague.

Ducru: nez invitant. fondu, rond, miam, élégant, classy, miam miam.

Haut Bailly: je l'attendais dans le détour celui-là. comme j'aimais pas le #2, j'ai mis ça sur son dos. mais non, Bailly est fondu, rond, miam, élégant, classy, miam miam !

Mes impressions sur les bordelais, à l'exception de Barton, sont similaires. je voyais de mauvaise augure de débuter avec les bourgognes, mais quel revirement: je me suis littéralement régalé de ces bons vieux classiques bordelais. à la surprise de tous, ils étaient très approchables et savoureux. atteint du virus bourguignocoque addictus, je dois admettre que la vague bordelaise m'a ramené sur le plancher des vaches: il n'y a pas qu'une seule réalité.

Recioto:

Toi et moi, on s'est effleuré pour la première fois il y a peu de temps et tu m'as crevé le cœur. ce soir je reconnais tes arômes de vampire, de suceuse, de prête à tout pour m'humilier, et tu réussis, tu me mets à genoux, je deviens démuni, suppliant, et tu n'es même pas arrivée à mes lèvres ! mais tu y arrives sournoisement et tu m'y achèves: je suis addict pour toujours.

Je prie pour que Lise Watier n'en fasse pas un parfum populaire, car je ne pourrai plus jamais me concentrer sur ce que j'ai à faire si des femmes alentour le portent !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Alain Landry Sam 28 Mar 2015 - 11:52

Soirée intéressante car des avis très partagés.
Plusieurs éléments de réflexion...

Dans la vague bourguignonne, le Volnay sort du lot, suivi Mazoyères. Mais c'est une vague assez banale... La Roche et Vougeot très moyen, 11/20 pour La Roche et un peu moins pour Vougeot.

Ordre: 1,4, ... 2,3

Pour les Bordeaux, Trotanoy et Haut-Bailly font très biens. Des Bordeaux beaucoup plus expressifs (et en forme) que les Bourgognes.

Ordre 1,4,2,3, notes (18,17,15,14)

Le Dal Forno 1990 était impeccable, super complexe en bouche avec une finale superbe. Merci!
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par daniel.seriot Sam 28 Mar 2015 - 12:14

Un vin de la rive droite devant les vins de la rive gauche, sur le millésime 2005, aujourd'hui, je n'en suis pas surpris.
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Pierre Beauregard Sam 28 Mar 2015 - 13:23

Quoiqu'il y a eu plusieurs divergences d'opinion (de goût) hier soir, Alain L. avait des appréciations qui contrastaient avec tout le monde.  Donc, pour le service Bourguignon, le Clos de la Roche ainsi que le Clos Vougeot étaient loin de mériter qu'un banal 10 ou 11.  Au contraire, presqu'à l'unanimité, ils ont été considérés comme les meilleurs vins de la vague.

Alain R, le Recioto est vraiment inspirant Very Happy
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Alain Landry Sam 28 Mar 2015 - 13:36

Pierre, je n'irais pas avec la généralisation que je 'contrastaient avec tout le monde'.  C'est certain, la majorité avait un faible pour la Bourgogne, mais les vins ont assez mal sorti.

Quand je note 11, c'est que c'est un vin moyen, n'oublie pas que je note de 1 à 20.  Tu penses qu'ils étaient loin de le mériter, c'est ton avis, moi je pense que c'est une notation juste.  Par exemple, le Plantiers qui était complètement oxydé se cote 4.

Quand à la vague de Bourgogne, il n'y avait rien pour écrire à sa mère, c'est pour ça que dans mon message précédent, je n'ai pas mis les autres notes.
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par daniel.seriot Sam 28 Mar 2015 - 16:03

Les Plantiers? Je suppose les Plantiers du Haut-Brion, peut-être...
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Pierre Beauregard Sam 28 Mar 2015 - 16:08

En effet, Les Plantiers du Haut-Brion. Celui-ci était oxydé. Donc, non notable.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Pierre Beauregard Mer 1 Avr 2015 - 19:08

Millésime 2005, une réussite à peu près partout en France, principalement en Bourgogne, ainsi que dans le bordelais.  Une année ensoleillée, chaude et sec.  Pour une rare fois, l’excellence du millésime se vérifie dans les deux régions et celles-ci ont produit de grands vins de très longue garde.  Une répétition du 1990 ?  Qu’en est-il 10 ans plus tard ?

Nous souhaitions débuter par les Bordeaux, mais un participant avait avisé d’une arrivée tardive et comme il était détenteur d’un de ceux-ci, nous avons donc débuté par la série de Bourgogne servie en semi-aveugle.

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Wod

Difficile d’accès ces Bourgognes, plusieurs avaient des arômes peu commun si ce n’est que certains avaient peu à dire pendant la première demie heure.  Un réveil timide s’est tout de même produit.  Il n’y a que le vin en position 4 (Mazoyères Chambertin de Taupenot-Merme) qui trottinait doucement entre les vignes de son appellation et qui avait des allures de digne représentant de la région avec ses notes de fraises, doté d’une grande finesse et d’un bel équilibre. Un vin très agréable à boire présentement.  Le vin en position 1 (Volnay Taillepieds du Marquis d’Angerville) tant qu’à lui possédait des notes de fruits noirs ajoutées à du goudron.  La bouche ronde et grasse se terminant sur une acidité prononcée.  En somme, un vin dans une phase lunaire.  
Les vins en position 2 (Clos de la Roche Louis Jadot) et 3 (Clos Vougeot Jacques Prieur) se sont battu pour le titre du vin le moins près de la soirée.  Les deux avaient des airs de famille.  Des vins assez expressifs de très bonne amplitude avec des tanins pas encore bien en place sans être agressifs.  On est sur une grande matière et d'une belle complexité en devenir.  La fraicheur et la densité de ses vins laissent présager une longue vie.  À attendre encore un bon 5 ans avant d’écluser vos bouteilles.

À ne pas douter que nous sommes en présence d’un millésime ayant un grand potentiel de garde.  Les vins servis ce soir de fin mars 2015 en sont la preuve.  Beaucoup plus retenus que leurs cousins bordelais.  Mon appréciation personnelle ?  Bien content d’avoir eu l’opportunité de faire le point et de connaître leur évolution.  Grand millésime il est vrai, les meilleurs sont définitivement à attendre mais malgré tout, n’attendez pas d’être mort avant d’en ouvrir.  Rolling Eyes

Les représentants bordelais ont fait bonne figure.  Des vins beaucoup plus accessibles.  À suivre.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 3 Avr 2015 - 8:11

Intéressant CR Pierre. N'est-ce pas surprenant que les Bourgognes se soient montrés plus fermés que les Bordeaux (alors que vous aviez des vins comparables en termes qualitatifs)? L'évolution des 2005 me questionne passablement en Bourgogne, comme si le millésime était trop structuré ... je demeure patient avec mes vins, mais je me demande si l'imposante charge tannique du millésime n'a pas été mieux gérée à Bordeaux, habitué aux vins très structurés.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Yves Martineau Ven 3 Avr 2015 - 14:15

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Intéressant CR Pierre. N'est-ce pas surprenant que les Bourgognes se soient montrés plus fermés que les Bordeaux (alors que vous aviez des vins comparables en termes qualitatifs)? L'évolution des 2005 me questionne passablement en Bourgogne, comme si le millésime était trop structuré ... je demeure patient avec mes vins, mais je me demande si l'imposante charge tannique du millésime n'a pas été mieux gérée à Bordeaux, habitué aux vins très structurés.

Je partage ton questionnement Vincent. 2005 m'est paru très grand à Bordeaux, je n'en suis pas encore convaincu en Bourgogne en raison d'une charge tannique élevée et de structures étonnantes.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Yves Martineau Ven 3 Avr 2015 - 14:15

DÉGUSTATION BOURGOGNE ET BORDEAUX 2005 - Restaurant Chez Christophe (3/27/2015)


À notre grande surprise, les Bordeaux 2005 se sont montrés plus ouverts et aimables que les Bourgogne, montrant hors de tout doute que 2005 est un grand, voire très grand millésime dans la région.


Les blancs



  • 2005 Tyrrell's Sémillon Vat 1 - Australia, New South Wales, Hunter Valley

    Un nez citronné, qui évoque le Riesling ( ou Sauvignon?), avec du souffre.
    Une bouche acide, fraiche, droite et saline, de qualité, avec une très bonne longueur. C'est très sec, peut-être un peu trop de souffre. Original, vif. J'aime beaucoup, malgré un coté austère. 92 pts

    Nous avons fait le tour de la planète à l'aveugle! (92 points)

  • 2012 Weingut Hirsch Riesling Zöbing - Austria, Niederösterreich, Kamptal

    Nez parfumé, attaque un peu tendre, mais ca finit bien sec, avec une belle minéralité, de la finesse. Très bon. 91 pts (91 points)


Les Bourgogne rouges



  • 2005 Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Taillepieds - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Un nez boisé, discret.
    Belle bouche en attaque, avec toutefois un boisé qui ressort ensuite, c'est moderne et une structure assez imposante. Je n'aime pas beaucoup en l'état, c'est fermé, mais tes tanins sont bien fins. Un peu inquiétant à près de 10 ans d'âge.... 89-90(+) pts) ? (89 points)

  • 2005 Louis Jadot Clos de la Roche - France, Burgundy, Côte de Nuits, Clos de la Roche Grand Cru

    Un nez de moka, avec de jolies notes de sous-bois qui tentent d'émerger. Belle fraicheur, la texture est belle, avec une certaine puissance tannique bien domptée. C'est un beau vin bien né, encore en développement, il laisse une impression de noblesse. Jeune, mais excellent potentiel et pas du tout désagréable en l'état. 91-92+ pts (92 points)

  • 2005 Domaine Jacques Prieur Clos Vougeot - France, Burgundy, Côte de Nuits, Clos Vougeot Grand Cru

    Un nez discret, boisé, vraiment peu expressif, avec quelques notes de petits fruits rouges. Une bouche de corps moyen, avec de beaux tanins fins en finale, encore un peu boisé, bonne fraicheur et texture agréable. Minéral, bonne fermeté, c'est fermé, plutôt moderne. Difficile de prédire comme cet élevage s'intègrera, mais l'équilibre structurel est bon. 92 (+) pts (92 points)

  • 2005 Domaine Taupenot-Merme Mazoyères-Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Mazoyères-Chambertin Grand Cru

    Le nez le plus ouvert, très joli, violettes, framboises.
    Belle pureté, c'est élégant, avec une belle texture, en finesse, quoique le vin n'est pas très long. Un vin un peu superficiel mais charmeur, certains lui reprochaient un coté bonbon. Le vin le plus prêt du groupe. 90-91 pts (91 points)


Les Bordeaux rouges



  • 2005 Château Trotanoy - France, Bordeaux, Libournais, Pomerol

    Un nez d'un boisé noble, discret, avec un beau fruit noir. Le vin montre une très belle texture, c'est moderne avec un beau fruit sucré, minéral, voluptueux, frais, magnifique vin. 93-94 Je me demandais si ce n'était pas le Haut-Bailly.... (94 points)

  • 2005 Château Léoville Barton - France, Bordeaux, Médoc, St. Julien

    Un superbe nez racé. Bouche d'un équilibre magnifique, c'est droit et rond à la fois, de belle profondeur, avec un coté minéral, une très belle fraicheur. Un magnifique vin. 93-94 J'ai noté "Léoville Barton?" (94 points)

  • 2005 Château Ducru-Beaucaillou - France, Bordeaux, Médoc, St. Julien

    Un nez expressif de fruit noir, de truffes (ceci me fait croire à Trotanoy)
    Un vin gras, frais et plein, avec des tanins fins, un grand équilibre, c'est long et droit, un vrai grand vin. 94-95 pts (95 points)

  • 2005 Château Haut-Bailly - France, Bordeaux, Graves, Pessac-Léognan

    Un nez un peu boisé, chocolaté, mais c'est noble.
    C'est un vin de belle texture, un peu moderne, avec ce boisé présent. Les tanins sont gommeux, fins, l'équilibre est magnifique et je n'ai pas de doute que le tout va vieillir harmonieusement. Magnifique équilibre. Est-ce Ducru? 94+ pts (94 points)


Le dessert (enfin un vin prêt!)



  • 1990 Romano Dal Forno Recioto della Valpolicella - Italy, Veneto, Valpolicella, Recioto della Valpolicella

    Nez puissant chocolat noir, de cerises, du tabac.
    La bouche est magnifique, ronde et mûre, ferrugineuse, avec tout de même une belle finesse de tanins, longue et savoureuse. C'est minéral, salin et sucré, voluptueux, avec une suavité de Doge vénitien. Un vin mais aussi séveux, d'une puissance toute en retenue. Un grand vin Vénitien. 97 pts (97 points)


Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par daniel.seriot Ven 3 Avr 2015 - 15:20

Moderne Trotanoy 2005 ( encore l'époque de Jean-Claude Berrouet ) ?
Tu veux dire tout simplement mûr, Yves Very Happy
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Yves Martineau Ven 3 Avr 2015 - 15:29

Daniel, ce sont mes impressions à l'aveugle, elles peuvent donc paraitre incohérentes après dévoilement, mais je ne les change pas pour autant Embarassed
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005 - Page 3 Empty Re: Dégustation Bourgogne et Bordeaux 2005

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum