Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Semaine du 25 janvier 2015

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Semaine du 25 janvier 2015

Message par Michelle Champagne le Sam 31 Jan 2015 - 13:14

Hier, un très décevant "Domaine Glantenay Volnay Premier Cru Clos des Chênes 2012". Déception que j'attribue au millésime, je pense. Nez fermé, corps mince et souple sur une finale assèchante. Me reste une bouteille, un gros bof!

Ce vin a été suivi par un petit brouilly "Manoir du Carra Terre de Combiaty 2013". Cerise foncée, des notes de cuir au nez et de fruits rouges. La bouche est ronde, l'acidité est belle et beaucoup d'épices en rétro. J'aime beaucoup ce producteur. cheers

Michelle Champagne

Messages : 1210
Date d'inscription : 26/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 25 janvier 2015

Message par Patrick Essa le Dim 1 Fév 2015 - 4:25


+
Sancerre: Hervé Baudry: Domaine de Rome

Le Sancerre est un vin de cuve élevé souvent sur de courtes durées qui conduit nombre de producteurs à distribuer leurs vins six mois après les vendanges. Ces bouteilles produites sur un fruité finement perlant et parfois marqué de légers sucres résiduels ont de beaux atouts pour plaire aux consommateurs aimant les vins légers, vifs et friands consommés sur des mets délicats.

Hervé Baudry n'a pas complètement cette vision et comme certains de ses pairs moins pressés aiment élever plus longuement ses Sancerre en les affinant en cuve inox ou, ce qui est plus original ici, en fûts de 500 ou 600 litres. Il en résulte deux cuvées d'une rare qualité produite en assemblant des sols de caillottes (silex) et argilo-calcaires, la "classique" et la "romaine".

La première est un pur vin de cuve qui garde les codes du classique Sancerre actuel avec une matière aérienne, finement saline et très subtilement chargée en CO2. Elle est faites pour accompagner les poissons de rivière ou les coquillages de l'Atlantique et fait merveille sur les huîtres et les crustacés. Les 2010,11,12,13 et 14 que j'ai dégusté ces derniers temps ont une vraie personnalité "nordienne" conférée par les coteaux d'excellentes qualités du petit village de Sainte Gemme situé au Nord de l'appellation. C'est un vin très pur, concentré et droit qui peut être bu sur le fruité sain de sa jeunesse ou être attendu quelques années car il magnifie alors sa nature florale discrète.

Hervé Baudry est un styliste incomparable, mais comme il est très discret ces vins s'arrachent à la propriété grâce à une clientèle très fidèle qui le suit depuis de nombreuses années - son père avant lui - et lui assure un excellent " bouches à oreilles ". Il produit aussi une cuvée haut de gamme logée dans une bouteille lourde et partiellement élevée dans des grands contenants de bois. Le vin trouve ici une forme pleine, charnue et vineuse qui sans chercher à réaliser sa Malo-lactique étoffe sa chair et incline son acidité vers un fondu plus évident et un perlant totalement absent. Vin à l'élevage un rien plus saillant en jeunesse il est d'une rare élégance après trois ans de bouteilles. 2010 très complet, évoque la nature tendue et stricte des grands Chablis de la rive droite et 2011 et 12 sont des grands Sancerre de gastronomie qui peuvent affronter poissons en sauce et viandes blanches en les sublimant.

De très beaux vins produits par une famille attachante et respectée.

Patrick Essa

Messages : 929
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Meursault

Voir le profil de l'utilisateur http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 25 janvier 2015

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 1 Fév 2015 - 10:16

Hier soir, en famille :

Buisson-Charles Les Cras meursault 1er cru 2009 : Belle couleur jeune et étincelante. Nez de pêche, d’ananas frais et de nougat. Belle attaque charnue, milieu de bouche plein et satiné. Finale plus élancée, finement fumée et saline. Vin bien mûr, mais également frais, à la texture séduisante. Le tout est savoureux, éclatant et harmonieux. Très bien, voire plus.

Arlaud Les Combottes gevrey-chambertin 1er cru 2005 : Couleur légèrement trouble, montrant un début d’évolution au ménisque. Fort joli nez, ouvert, qui montre encore un peu son élevage, de fruits et noirs, de terre brune, de rose fraîche et d’épices douces. La bouche est tendre, gourmande, les tanins sont fins et le tout est de longueur correcte. Ensemble un peu léger pour le millésime il me semble et qui manque un peu d’éclat et de précision. Un producteur dont j’apprécie passablement les vins en jeunesse, mais je trouve souvent qu’ils manquent de concentration et de précision à l’évolution. Très bien, tout juste.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill

Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7067
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 25 janvier 2015

Message par Alain Roy le Lun 2 Fév 2015 - 12:57

Michel Therrien a écrit:J'ai fait de la magie sur ton ordi Alain.... Idea


En passant, merci ! Moi et la technologie, on est pas les meilleurs amis. Une chance aussi que j'ai des colocs qui sont tombés dedans petits pour me dépanner de temps en temps !

Alain Roy

Messages : 1664
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum