La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

+18
Frederick Blais
Ludwig Desjardins
daniel.seriot
Frédéric Bricaud
Daniel.Thai
Michel Dunberry
Jérôme Berlinguette
Stéphanie Chénier
Patrick Ayotte
André Laurendeau
Olivier Collin
Frederik Boivin
Christophe Cardona
Vincent Messier-Lemoyne
Philippe Demers
Yves Martineau
Vietque Vodignard
Michel Therrien
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Stéphanie Chénier Sam 21 Mar 2015 - 18:56

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:J'ai pris un peu de temps avant de répondre, car j'attendais une confirmation ... et je serai très, très probablement en déplacement par affaires. Ça me désole, mais je préfère me retirer maintenant plutôt que de devoir annulé à la toute dernière minute. Vous allez en avoir toute une ...

Merci de ta galanterie Vincent. JC et moi allons pouvoir profiter de la soirée!

Very Happy
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Michel Dunberry Dim 22 Mar 2015 - 23:49

Je retire mon nom de la liste de réserviste.

Daniel, tu es maintenant le premier aspirant !!

Michel Dunberry

Messages : 165
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Daniel.Thai Lun 23 Mar 2015 - 12:11

Michel Dunberry a écrit:Je retire mon nom de la liste de réserviste.

Daniel, tu es maintenant le premier aspirant !!

Je touche du bois et je me croise les doigts.
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Ludwig Desjardins Lun 23 Mar 2015 - 12:47

Rendu là merci de me mettre sur la liste après Daniel si jamais... santa

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Olivier Collin Jeu 26 Mar 2015 - 8:37

C'est ce soir!

Il y a longtemps que j'attends cette dégustation avec impatience...
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 9:53

Olivier Collin a écrit:C'est ce soir!

Il y a longtemps que j'attends cette dégustation avec impatience...

Bien aussi. En plus, j'ai hâte d'essayer mon nouveau parfum! clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Olivier Collin Jeu 26 Mar 2015 - 10:14

Fleur de Chablis?
Ivresse de Nuits-Saint-Georges?
Amoureuses de Chambolle?
Very Happy

Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 11:08

Olivier Collin a écrit:Fleur de Chablis?
Ivresse de Nuits-Saint-Georges?
Amoureuses de Chambolle?
Very Happy


Ez Crottes de Chassagne.

Bon ça suffit de mon côté...

clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par daniel.seriot Jeu 26 Mar 2015 - 11:58

Ce vin regoûté sur trois jours en fin de semaine dernière ne devrait pas vous enthousiasmer....

http://rivedroite.canalblog.com/archives/2015/03/26/31767917.html
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 26 Mar 2015 - 15:42

J'ai l'impression que la deuxième série va davantage les enthousiasmer ... bonne soirée les copains, j'ai déjà hâte de vous lire!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Frederick Blais Jeu 26 Mar 2015 - 16:22

Bien hâte de vous lire aussi, j'ai beaucoup aimé les 2004 en jeunesse.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Yves Martineau Ven 27 Mar 2015 - 9:36

daniel.seriot a écrit:Ce vin regoûté sur trois jours en fin de semaine dernière ne devrait pas vous enthousiasmer....

http://rivedroite.canalblog.com/archives/2015/03/26/31767917.html

Daniel, il y a de ces ironies qui ne s'inventent pas: ce fut de loin le préféré du groupe!! Shocked Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par daniel.seriot Ven 27 Mar 2015 - 10:31

Je suis intéressé par la provenance de la bouteille :-)
Sur la bouteille ouverte la semaine dernière, après la deuxième dégustation, plus de 24 heures après la mise en carafe, j'étais sur l'idée de me séparer de mes bouteilles restantes....
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 11:46

Superbe soirée que celle d’hier et en excellente compagnie en plus. Voici quelques notes prises.
 
Première vague :
 
Montrose 2004 : nez fin de fruits noirs, d’encre, avec un végétal frais et quelques effluves boisées. Vin soyeux, de belle maturité. Structure tannique très fine. Finale aérienne et minérale. Ensemble pur et élégant. Très bien.
 
Cos d’Estournel 2004 : registre de fruit noir, très vanillé aussi avec girofle et autres épices. Boisé encore dominant en bouche malgré une belle densité de matière. Impression sèche en finale : beaucoup de tanins en plus des tanins du bois, ça fait beaucoup! Le manque d’équilibre me plaît moins. Patience avec ce vin.
 
Haut-Bailly 2004: plus sur la retenue aromatiquement, plus terrien aussi mais un fruit noir très pur. Attaque charnue et souple, superbe densité en milieu de palais et que dire de la trame tannique qui supporte le vin en finale! Le vin est superbement bien conduit en bouche et cette précision m’interpelle beaucoup. Très bien.
 
Léoville Las Cases 2004 : Très parfumé, beau mélange de fruits rouges et noirs, de la vanille aussi. Vin charnel, travaillé, suave. Impression de sucrosité provenant de l’élevage aussi. Moyennement dense, tanins fins mais peu long. Ce manque de profondeur me déçoit.
 
Ducru-Beaucaillou 2004 : nez fort séduisant, au fruit éclatant et au végétal frais. Vin mûr, élégant, de belle densité et texture. Tanins fondus et finale fraîche. L’harmonie de ce vin est irréprochable. L’aristocrate de la série. Très bien.
 

Le groupe a eu une préférence pour les vins 1,3 et 5. 2 et 4 furent moins appréciés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Alain Roy Ven 27 Mar 2015 - 11:48

Yves Martineau a écrit:

Daniel, il y a de ces ironies qui ne s'inventent pas: ce fut de loin le préféré du groupe!! Shocked Laughing


Donc c'était pas terrible comme dégustation lol! Moi aussi je voulais vendre les miennes !


Château Haut-Bailly 2004, Pessac-Léognan, acheté en 2007, 65$.

Grenat pétant de jeunesse assez soutenu mais net. Nez frais, un peu violent, un peu puant, un peu branchial (je crains) mais bien fruité genre noir (mûres). Ça pique un peu aussi mais c'est pas trop élevé. Rien à voir avec mon 01 bouchonné. Première sip: ouais, pas mal... Deuxième sip: souplesse, dureté (oui, je sais, c'est paradoxal), fruité, amertume, longueur. C'est costaud, viril, délinquant, pas vraiment plaisant mais prometteur...Je vais assurément attendre un autre 10 ans avant d'écluser la dernière.

Je finis le Hidden Bench délicieux en début de repas de carré juteux d'agneau et je passe au Bailly: c'est amer en ta... ce cri...de vin, j'vas touttes les vendre ost...
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 12:14

Suite
 
Deuxième vague
 
Margaux 2004 : belle complexité aromatique : fruits rouges et noirs, floralité, des épices douces. Bouche soyeuse, dense, au fruit croquant. Impression de dentelle en finale sur des tanins enrobés et une fine minéralité. L’élégance même. Excellent.
 
Mouton Rothschild 2004 : nez explosif et concentré: fruits noirs, méga-vanille, végétal frais et notes terreuses. Vin épaulé, puissant et sucreux. Le finale est beaucoup plus en finesse avec des tanins fort élégants et une superbe allonge. Un vin en 2 temps ce soir mais qui je crois va s’harmoniser avec la garde. Excellent mais en devenir.
 
Latour 2004 : Nez profond, terrien au registre de fruits noirs. La bouche est d’une densité cylindrique alliée d’une superbe texture. Tanins sérieux mais nobles, très longue finale tout en fraîcheur et aux tonalités minérales. Superbe.
 
Lafite Rothschild 2004 : On rebascule ici vers un nez avenant de fruits rouges et noirs, avec des notes mentholées et vanillées. Vin charnel, dense, aguichant de par ses couches de fruits qui se dévoilent successivement. Tanins polissés sur une longue finale. Un autre bel exemple d’élégance. Excellent.
 
Haut-Brion 2004: Nez peu complexe mais qui séduit : fruits rouges, notes fumées/bacon, quelques fleurs aussi. Bouche suave, flatteuse, caressante. Tanins fins, longueur moyenne. Malgré une certaine harmonie d’ensemble, il y a un manque de densité et de profondeur. Déception de la vague (ainsi que pour la plupart des participants). Très bien sans plus.
 

Merci à tous les participants!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Alain Landry Ven 27 Mar 2015 - 14:38

Je comprends que Mouton a été le vin de la soirée...
#wink
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 27 Mar 2015 - 16:08

Un plaisir à lire Ian.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Michel Therrien Ven 27 Mar 2015 - 17:20

Alain Landry a écrit:Je comprends que Mouton a été le vin de la soirée...
#wink

Superbe est mieux qu'excellent à mon avis et donc Latour!

Merci pour le CR Ian et en espérant en lire d'autres...

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Yves Martineau Ven 27 Mar 2015 - 17:34

Latour fut en effet le vin de la soirée pour Ian et pour la grande majorité.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Stéphanie Chénier Ven 27 Mar 2015 - 23:08

Merci à notre organisateur de main de maître Ian, à notre hôte très accueillant et aux participants, tous passionnés et extrêmement généreux, pour une si belle soirée d'apprentissage et de dégustation d'aussi grands vins.

Very Happy
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Yves Martineau Sam 28 Mar 2015 - 17:27

Je me sens privilégié d'avoir assisté à cette très belle dégustation, merci particulier à notre ami Ian qui nous a permis de partager ces belles bouteilles. Ce fut également un plaisir de rencontrer notre couple d'Abitibi, de passage à Montréal.

J'ai bien aimé cette étude approfondie des grands vins du millésime 2004, que je trouve de forme très classique.

HORIZONTALE BORDEAUX 2004 -  (3/26/2015)



Hors série, nous avons commencé avec un vin de la rive droite.

  • 2004 Château Trotanoy - France, Bordeaux, Libournais, Pomerol

    Nez très boisé, caramel.
    Vin servi trop chaud, rond, avec un bon équilibre de structure, austère, tanins gommeux, terreux, avec des arômes de prunes. Difficile à juger vu la température. Est-ce un problème de service ou de bouteille, ou on a manqué le coche dans ce millésime plus difficile sur la rive droite? 86 pts (86 points)


    Les super seconds



    2004 Château Montrose - France, Bordeaux, Médoc, St. Estèphe

    Un nez un peu animal au début (tout de suite je pense Montrose?), séveux.
    La bouche est bien droite, large, structurée, assez tannique, avec une fraicheur qui vient le rendre aimable. C'est long, un peu austère, terreux, mais j'aime beaucoup ce style authentique, classique, sans fioritures qui évoque aussi Montrose. Très belle matière pour un tel millésime. Besoin de quelques années, mais il offre déjà un excellent vin pour la viande rouge. 92 pts

    Mon préféré du groupe ce soir, mais je me demandais si le 3e (H-Bailly) ne pourrait le dépasser dans quelques années... (92 points)

  • 2004 Château Cos d'Estournel - France, Bordeaux, Médoc, St. Estèphe

    Un nez discret, un peu chanvre, cassis.
    De corps moyen, il est parmi les plus légers du groupe. La bouche est élégante dans sa structure, avec un petit coté herbacé intriguant. Bonne acidité, c'est un vin élégant qui garde une touche d'austérité, un classicisme certain. Tanins fins mais encore bien présents. Besoin de quelques années. 91 pts Je croyais avoir trouvé le Haut Bailly... (91 points)

  • 2004 Château Haut-Bailly - France, Bordeaux, Graves, Pessac-Léognan

    Un nez de cassis discret mais charmeur.
    Bonne fraicheur en bouche, c'est assez droit, élégant et de belle longueur, encore enrobé par son élevage, qui donne une finale un peu amère. Peut-être le plus profond? Très bon, mais peut-être meilleur dans quatre ou cinq ans. 91-93+ pts Était-ce Las Cases?

    Belle surprise pour tous au dévoilement, ce fut largement le préféré du groupe, alors que les attentes étaient au plus bas. (92 points)

  • 2004 Château Léoville Las Cases - France, Bordeaux, Médoc, St. Julien

    Un nez exotique moka qui m'oriente vers Cos, avec des notes de caramel de sel. Trop d'élevage à mon goût. La bouche est ronde et fraiche, avec une très belle texture, lissée par un élevage luxuriant. C'est moderne mais très charmeur, à la limite du racolage, finale poivrée intrigante. C'est bien fait, dans ce style, mais il ne me parait pas très profond. 90-91 pts

    Grande surprise au dévoilement, l'élevage nous ayant tous amenés vers Cos d'Estournel....En fait le 2002 m'avait laissé une impression similaire d'élevage trop appuyé il y a un mois. À revoir, en espérant que le tout s'intègre et qu'il développe une profondeur aujourd'hui insoupçonnée. (91 points)

  • 2004 Château Ducru-Beaucaillou - France, Bordeaux, Médoc, St. Julien

    C'est le nez le plus charmeur, avec de jolies notes de mûres et de framboises, de cassis rouge. La bouche est élégante et fraiche, avec encore un beau fruit, qui me parait rouge et noir en alternance. Pas le plus long, mais c'est bien fait, civilisé, un vin qui a de la classe, fait pour la table. Excellent. 92 pts (92 points)


Les Premiers Crus



  • 2004 Château Margaux - France, Bordeaux, Médoc, Margaux

    Un nez frais mais discret, avec fruit rouge ( cassis), du chêne et du cèdre.
    Bouche minérale, de corps moyen, droite, avec une grande élégance qui m'évoque Margaux. J'aime beaucoup cette très belle finesse de tanins et cette fraicheur. Excellent, bien qu'encore bien jeune. 94 + (94 points)

  • 2004 Château Latour - France, Bordeaux, Médoc, Pauillac

    Un nez discret, savamment boisé (pain grillé), mais pas toasté.
    La bouche est très minérale, avec ses notes de mine de crayon. Il a une élégance d'aristocrate, l'idée que je me fais de Lafite. Princier. L'aromatique est fermée, elle se révèle peu à peu de belle façon. Revoir dans 5 ans. 94+ pts (94 points)

  • 2004 Château Lafite Rothschild - France, Bordeaux, Médoc, Pauillac

    Un nez discret, fermé. Fermé en bouche aussi, heureusement il a cette texture, fort belle. C'est bien concentré et profond, un peu plus exotique (Mouton?), avec des tanins très fins, qui compensent pour son peu d'expression aromatique. Un vin trop jeune, mais frais et prometteur. Magnifique équilibre. 93+ pts (93 points)

  • 2004 Château Mouton Rothschild - France, Bordeaux, Médoc, Pauillac

    Un nez discret mais très fin de cassis, avec un joli boisé noble.
    La bouche est puissante et tannique au début, mais elle a montré plus d'élégance ensuite. La longueur de sa finale n'est apparue qu'après une bonne aération dans le verre. Il est fermé mais la finesse de ses tanins lui laisse tout de même une belle texture. Un Pauilac très précis, avec bonne fraicheur. Je croyais à Latour. Revoir dans 5-10 ans. 93-94+ (93 points)

  • 2004 Château Haut-Brion - France, Bordeaux, Graves, Pessac-Léognan

    Un boisé plus évident au nez, avec même quelques effluves de Jack Daniels au début (!!). Bouche gommeuse, large, fermée à double tour. Le vin est insondable! Il possède une belle texture, mais que deviendra-t-il? Très boisé, un peu asséchant, sans doute trop jeune mais il me semble le moins prometteur du lot. 92+ (?) pts Reconnu comme Haut Brion. (92 points)

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Gael Giraud Dim 29 Mar 2015 - 5:51

Merci pour ton CR Yves, très instructif.

Cependant, quand je lis tes impressions sur Montrose et Haut Brion, j'ai du mal à comprendre comment tu peux mieux noter Haut Brion que Montrose.

Influence des étiquettes (2ème vague) ou perspective d'un avenir plus intéressant pour le Pessac ?
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par daniel.seriot Dim 29 Mar 2015 - 8:15

J'espère que d'autres participants nous gratifieront d'un compte rendu, car je serai intéressé pour savoir la tendance réelle du groupe, puisque semble-t-il, vous ne faites pas de moyenne de tous les dégustateurs
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Yves Martineau Dim 29 Mar 2015 - 9:57

Gael Giraud a écrit:Merci pour ton CR Yves, très instructif.

Cependant, quand je lis tes impressions sur Montrose et Haut Brion, j'ai du mal à comprendre comment tu peux mieux noter Haut Brion que Montrose.

Influence des étiquettes (2ème vague) ou perspective d'un avenir plus intéressant pour le Pessac ?

Bonne question. Montrose était plus proche de son apogée et je ne lui ai pas vu de grand potentiel d'amélioration, il offre déjà pas mal. Pour Haut-Brion, c'est davantage le potentiel qui lui vaut cette note, même s'il n'offre que peu de plaisir à ce stade. Je constate que (manque de temps ou d'attention, il y a des conversation à suivre!) mes commentaires écrits n'ont insisté que sur les défauts du HB, en insistant sur une comparaison ingrate avec les autres qui lui faisaient de l'ombre. Je n'ai donc pas mentionné ses qualités, pourtant pas inexistantes. Il a de l'étoffe et des tanins de qualité ce vin fermé, ma note paraitra peut-être basse dans 10 ans.

Quant à l'étiquette de premier cru, elle peut certainement m'influencer en me donnant confiance dans le potentiel que je crois percevoir. La notation double (plaisir/potentiel) que Daniel utilise aurait peut-être mieux convenu dans ce cas. En tout cas, vu les prix, aucun doute que mes préférences d'achat iraient au Montrose si c'était à décider aujourd'hui.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET - Page 3 Empty Re: Dégustation Bordeaux 2004 - COMPLET

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum