La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Une dernière fois au Bistro à Champlain EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Une dernière fois au Bistro à Champlain EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Une dernière fois au Bistro à Champlain EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Une dernière fois au Bistro à Champlain EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Une dernière fois au Bistro à Champlain EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Une dernière fois au Bistro à Champlain EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Une dernière fois au Bistro à Champlain EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Une dernière fois au Bistro à Champlain EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Une dernière fois au Bistro à Champlain EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Une dernière fois au Bistro à Champlain EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Une dernière fois au Bistro à Champlain EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Une dernière fois au Bistro à Champlain EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Une dernière fois au Bistro à Champlain EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Une dernière fois au Bistro à Champlain EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Une dernière fois au Bistro à Champlain EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Une dernière fois au Bistro à Champlain

+6
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Larouche
daniel.seriot
Sylvain Rhainds
Yves Martineau
Michel Therrien
10 participants

Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Michel Therrien Lun 3 Nov 2014 - 10:56

La fermeture ayant été annoncée, il nous fallait y aller.

Une première visite samedi le 18 octobre.
Une table de 6 personnes et ainsi 6 bouteilles.

Une dernière fois au Bistro à Champlain Cam03310


Une dernière visite en FDS soit leur dernier samedi soir, le 1er novembre.
Une table de 5 personnes et ainsi 5 bouteilles.

Vincent fera un CR des vins......j'ai trop parlé avec les mis et aussi avec Monique, Champlain, Marielle Grivot...

Une dernière fois au Bistro à Champlain Cam03410

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Invité Lun 3 Nov 2014 - 11:27

Merci de me remémorer cet état de fait !

Ça ferme quand exactement ?

J'ai passé tellement de bons moments à cet endroit !!!

J'aimerais bien également y retourner pour un dernier tour de piste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Invité Lun 3 Nov 2014 - 11:30

Je crois avoir manqué le bateau tout compte fait ! Fermeture fin octobre ! Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Michel Therrien Lun 3 Nov 2014 - 12:49

La fermeture était samedi le 1er novembre.....il y a 2 jours.......notre dernière soirée au Bistro!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Yves Martineau Lun 3 Nov 2014 - 12:50

Alors Michel qu'avez-vous bu pour cette dernière?

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Michel Therrien Lun 3 Nov 2014 - 12:51

Yves Martineau a écrit:Alors Michel qu'avez-vous bu pour cette dernière?


Les photos sont ci-haut....
la #1 le 18 octobre 2014
la #2 le 1er novembre 2014...nous avons pris comme vous, un Bourg 2004 Clos Rougeard....le bon petit cabernet de Natacha.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Sylvain Rhainds Lun 3 Nov 2014 - 12:57

Michel Therrien a écrit:
Yves Martineau a écrit:Alors Michel qu'avez-vous bu pour cette dernière?


Les photos sont ci-haut....
la #1 le 18 octobre 2014
la #2 le 1er novembre 2014...nous avons pris comme vous, un Bourg 2004 Clos Rougeard....le bon petit cabernet de Natacha.

J aimerais bien savoir comment était l ambiance pour cette dernière soirée.Il devait avoir une certaine émotion de nostalgie....Pour ma part,je n ai malheureusement pas eu le temps d y aller avant la fermeture...Bien dommage . No
Sylvain Rhainds
Sylvain Rhainds

Messages : 194
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 43
Localisation : MTL

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Yves Martineau Lun 3 Nov 2014 - 13:21

Ah oui, je vois.

Voici mes impressions prises rapidement:

Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny Le Bourg 2004
Au Bistrot à Champlain
Vin encore tannique, mais combien fin. Droit, austère, racé, encore très jeune. Comme prévu, les convives se croyaient en Bourgogne. 91+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par daniel.seriot Lun 3 Nov 2014 - 14:28

J'ai bu un superbe Clos Rougeard Le Bourg 2004 début Juillet 2011, d'un niveau supérieur à ta description, Yves ( aucune austérité pour moi), et une autre bouteilles un an plus tard plus faible ( peut être, mais pas franchement défectueuse). Une sorte de yoyo avec cette propriété ?
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Michel Therrien Lun 3 Nov 2014 - 14:54

Saumur-Champigny Le Bourg 2004, Clos Rougeard
La robe est cerise foncée avec léger dégradé vers l'acajou sur 2-3 mm
Le bouquet est comme un coulis de poivrons avec ensuite des framboises écrasées et des notes fumées.
La bouche est magique avec ce touché bourguignon, une bonne sève en milieu de bouche, des tannins fins et abondants, une finale sur les notes un peu sirupeuse d un coulis aux poivrons plus rouges que verts. La finale est longue aussi. Pas le plus complexe ni le plus dense mais une sorte d ovni....un nez bordelais et une bouche bourguignonne.
Ma blonde est heureuse, Vincent aussi et mes amis Sara et Félix aussi....c'est ça le vin!
17,5/20.

ps: je voulais mettre le vin en carafe 2 heures avant mais la sommelière m'a dit que les dernières bouteilles au resto étaient belles sanss carafe....je lui ai fait confiance comme il se doit lorsqu'un sommelier semble excellent! Pas déçu!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Michel Larouche Lun 3 Nov 2014 - 15:40

Sommeliere au bistro a champlain...pas le choix d'etre qualifiée.

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 3 Nov 2014 - 17:30

Nous avons passé une soirée mémorable lors du dernier weekend d’activité de ce restaurant mythique. L’émotion était palpable chez tous les membres du personnel, de même que parmi les habitués (dont je ne suis pas) qui soupaient là pour une dernière fois … De forts jolis flacons ont été bus ce soir-là, et je crois que nous avons fait notre part!

Bruno Paillard Première cuvée brut champagne : Joli nez, brioché et citronné, avec de petites nuances fumées. Bouche plaisante, finement crémeuse, moyennement vineuse et un peu dosée, mais de bonne persistance. Finale plutôt fraîche, bien que peu complexe. Flacon festif par excellence, ce magnum s’est bu sans peine et a très bien accompagné une terrine de foie gras en amuse-bouche. Bien, voire plus.

Clos Rougeard Le Bourg saumur-champigny 2004
: Nez de poivron rouge grillé, de tabac, de menthe sauvage, de framboise et d’écorce d’arbre. Bouche séveuse, droite, mais dotée d’une mâche charnue, pleine. Ensemble structuré, mais les tanins sont fins et parfaitement mûrs, un tour de force pour un millésime moyen, voire faible. Très jolie longueur, texture patinée, expression aromatique racée avec quelque chose d’envoûtant. Excellent.

Jean Grivot Les Beaux Monts vosne-romanée 1er cru 2001 : Couleur plutôt foncée, bien que le ménisque ne montre des signes d’évolutions. Nez épicé (girofle, muscade, cannelle), avec des nuances viandeuses, fumées et de fruits rouges et noirs confits. Attaque pleine, milieu de bouche assez costaud et finale encore bien serrée, mais très longue. Pas le vin le plus séduisant, mais il montre un caractère certain. 2001 me semble avoir donné des vins plutôt sérieux et ce n’est pas ce vin qui me fera changer d’avis! Très bien, voire plus.

Domaine d’Eugénie Aux Brûlées vosne-romanée 1er cru 2007
: Couleur, brillante, mais translucide. Nez séduisant, explosif même, sur des notes de petits fruits, de liqueur de framboise, de fleur mauve, d’encens et d’anis. La bouche est expansive, texturée et ample, sans être réellement grasse, à la fois tendre et croquante, aux tanins duveteux. Finale fraîche, minérale et parfumée, racée et précise. Un terroir que je fréquente malheureusement trop peu, mais qui jette par terre plus souvent qu’autrement … Son orientation solaire (d’où le cru tire son nom) me semble parfaitement adapté au millésime plus frais comme 2007. On cogne à la porte du grand vin … Excellent, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Pascal Lapensee Lun 3 Nov 2014 - 19:27

Qu'est-ce qu'il va faire avec sa cave à vins?
Pascal Lapensee
Pascal Lapensee

Messages : 116
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 49
Localisation : St-Lambert

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 3 Nov 2014 - 20:12

Une grande partie a déjà été vendue à la SAQ. Le reste le sera à l'Estérel Resort.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Pascal Lapensee Lun 3 Nov 2014 - 20:38

Merci Vincent, donc environ combien de bouteilles pour l'Estérel? Une raison de plus d'essayer cet hôtel qui a été complètement rénové je pense...
Pascal Lapensee
Pascal Lapensee

Messages : 116
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 49
Localisation : St-Lambert

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Félix Bertrand Lun 3 Nov 2014 - 21:08

Une soirée de pur bonheur malgré l'émotion bien palpable. C'est un Champlain Charest que l'on sentait ému, mais généreux de son temps et encore plus affable qu'il y a deux semaines, qui est venu s'asseoir à notre table, avec Marielle Grivault, pour discuter le temps d'une petite salade de crabe. Certains membres de la tablée semblaient particulièrement aux anges!  Wink

Bien d'accord avec ton CR, Vincent. Voici donc, sans prétention aucune et de façon succincte, les points qui m'ont marqué côté dégustation.

Dans l'ensemble, une très belle brochette de vins. Le vin de la soirée fut, à mon avis également, le Vosne-Romanée 1er cru Aux Brûlées 2007 du Domaine d'Eugénie. Un nez d'une belle profondeur, suivi d'une bouche d'une élégance rare, qui porte beaucoup de matière.

Vin suivi de peu (en préférence) par le Bourg 2004 du Clos Rougeard: une bouteille de pur plaisir, qui a su accrocher un sourire un peu pantois aux gens autour de la table. Un nez immensément séducteur, une très belle bouche, mais qui, comme à chacune des très rares fois où j'ai eu la chance de goûter à du Rougeard, souffre un peu des attentes que suscite ce "nirvana" olfactif. Ne pas croire cependant que je n'aime pas, bien au contraire! La bouteille s'est sifflée en un rien de temps! À croire qu'ils mettent des phéromones dans ce vin…

Quant au Beaux Monts 2001 de Grivault, un beau vin, mais certes plus musclé que ses congénères… a peut-être souffert d'être coincé entre le Rougeard puis le Aux Brûlées d'Eugénie dans l'ordre de dégustation.

Merci Michel de m'avoir fait découvrir ce resto dont j'avais si entendu parler, sans jamais vraiment avoir osé y mettre les pieds

Pascal Lapensee a écrit:Qu'est-ce qu'il va faire avec sa cave à vins?

Et ses tableaux!! Il n'aura pas assez de murs dans sa maison!

Félix Bertrand

Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 40
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 3 Nov 2014 - 21:09

8000 je crois ... Mais don't quote me on this comme ils disent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Pascal Lapensee Mar 4 Nov 2014 - 20:20

Je suis surpris car j'ai vu récemment une pub de l'Estérel à la télé je pense et ils n'en faisaient aucunement mention, à suivre... Merci!
Pascal Lapensee
Pascal Lapensee

Messages : 116
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 49
Localisation : St-Lambert

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Denis Brassard Mer 5 Nov 2014 - 12:29

Je ne peux pas croire que Champlain de s'est pas gardé une ''couple'' de mille bouteille pour ses besoins personnels et entre autr sa magnifique collection de Romnée Conti en Mathusalem.

Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Invité Mer 5 Nov 2014 - 13:43

Tous ses gros formats sont rendus en Suisse.... Il y en avait plus de 130. Imaginez le prix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Sylvain Rhainds Mer 5 Nov 2014 - 20:41

J ai une cousine de mon staff ou je travaille que son beau-père est l unique MR Champlain.Elle m a montre des photos du dernier week end ajd et c était vraiment plaisant de voir les dessous de ce personnage unique et de ce resto mystique.
Sylvain Rhainds
Sylvain Rhainds

Messages : 194
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 43
Localisation : MTL

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Gael Giraud Mer 5 Nov 2014 - 23:07

Tu vas un peu vite en besogne Richard...
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Invité Jeu 6 Nov 2014 - 5:11

non, confirmé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une dernière fois au Bistro à Champlain Empty Re: Une dernière fois au Bistro à Champlain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum