La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Temps d'attente pour boire après la livraison du vin EmptyAujourd'hui à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Temps d'attente pour boire après la livraison du vin EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Temps d'attente pour boire après la livraison du vin EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Temps d'attente pour boire après la livraison du vin EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Temps d'attente pour boire après la livraison du vin EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Temps d'attente pour boire après la livraison du vin EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Temps d'attente pour boire après la livraison du vin EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Temps d'attente pour boire après la livraison du vin EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Temps d'attente pour boire après la livraison du vin EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Temps d'attente pour boire après la livraison du vin EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Temps d'attente pour boire après la livraison du vin EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Temps d'attente pour boire après la livraison du vin EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Temps d'attente pour boire après la livraison du vin EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Temps d'attente pour boire après la livraison du vin EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Temps d'attente pour boire après la livraison du vin EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

+6
Frederick Blais
Olivier Collin
Karl Duval
Sébastien Desforges
Ludwig Desjardins
Stéphanie Chénier
10 participants

Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Stéphanie Chénier Jeu 30 Oct 2014 - 22:26

Par exemple, les vins commandés en CV...  Pour les vins prêts à boire (comme les vieux millésimes commandés à Prestige et Patrimoine), combien de temps attendez-vous avant de les ouvrir, pour contrer l'effet de fermeture du vin en transport?
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Ludwig Desjardins Jeu 30 Oct 2014 - 22:40

Personnellement je ne crois pas vraiment à l'effet transport.

Sinon il faudrait éviter tous les salons où les vins ont souvent fait de la route pas mal. Ou pourquoi pas les dégustations où les bouteilles font une heure de route brassées en auto.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Sébastien Desforges Ven 31 Oct 2014 - 9:09

Je crois que certains vins peuvent être "shockés" lors de leur arrivée au Québec mais les vins du C.V. sont aux entrepots depuis déjà longtemps. Je suis d'accord avec Ludwig qu'une petite ballade en auto ou en camion n'a pas d'effet sur la dégustation du vin.
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 406
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Karl Duval Ven 31 Oct 2014 - 9:40

Pour ceux d’entre vous qui avez lu « Mes aventures sur la route des vins » de Kermitt Lynch…il faut laisser un peu de temps de repos au vin après un long voyage en bateau…

Un repos de trois mois est AMHA sage et salutaire…mais la tentation d’ouvrir l’emporte trop souvent !
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Ludwig Desjardins Ven 31 Oct 2014 - 11:50

Mais il n'y a pas vraiment de démonstration empirique de la chose, ça reste une idée véhiculée dans le monde du vin basée sur des impressions.

Prenons par exemple des evenements ou concours avec grands vins comme Montréal Passion vin, où les vins viennent de voyager et ont été manipulés très récemment.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Olivier Collin Ven 31 Oct 2014 - 12:10

Ludwig Desjardins a écrit:Mais il n'y a pas vraiment de démonstration empirique de la chose, ça reste une idée véhiculée dans le monde du vin basée sur des impressions.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Entre une "idée véhiculée" et une "vraie démonstration empirique", voire une compréhension détaillée des mécanismes physico-chimiques impliqués, il y a un monde à ne pas négliger.

Je ne pense pas que les vignerons ou Kermit Lynch parleraient de soi-disant problèmes inexistants. Ils ont tout de même une expérience et surtout la possibilité de répétition pour se faire une idée empirique de ces choses, sans pour autant que les mécanismes soient expliqués complètement.

Je suis donc prudent face à ces anecdotes pour expliquer tout, mais il y a assez d'exemples pour se douter qu'il y a quelque chose à explorer là. Comme, par exemple, le brunissement momentané des blancs pour certaines mises en bouteille dans les années '70.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Karl Duval Ven 31 Oct 2014 - 13:19

Olivier Collin a écrit:Je ne pense pas que les vignerons ou Kermit Lynch parleraient de soi-disant problèmes inexistants. Ils ont tout de même une expérience et surtout la possibilité de répétition pour se faire une idée empirique de ces choses, sans pour autant que les mécanismes soient expliqués complètement.

C'est ce à quoi je voulais faire référence en mentionnant "l'expérience" de gens comme Kermitt Lynch. Il y a et a eu un travail d'observation au fil du temps.

Merci Olivier
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Frederick Blais Ven 31 Oct 2014 - 14:22

Du au transport ou autre facteur, depuis maintenant 10 ans que je déguste les vins de Niepoort au domaine et au Québec et je peux vous dire qu'il y a une différence en jeunesse. Au Québec les vins semblent moins acide et plus boisés. Est-ce les conditions atmosphérique ou simplement le périple en bateau avec les changements de températures parfois assez intense?
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Karl Duval Ven 31 Oct 2014 - 14:27

Frederick Blais a écrit:Du au transport ou autre facteur, depuis maintenant 10 ans que je déguste les vins de Niepoort au domaine et au Québec et je peux vous dire qu'il y a une différence en jeunesse.  Au Québec les vins semblent moins acide et plus boisés.  Est-ce les conditions atmosphérique ou simplement le périple en bateau avec les changements de températures parfois assez intense?

Pas pour rien que Mr Lynch et certains autres utilisent des conteneurs réfrigérés pour le transport de leurs vins ! Ça coûte plus cher mais il y a semble-t-il un différence appréciable.
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Ludwig Desjardins Ven 31 Oct 2014 - 17:26

Olivier Collin a écrit:Je ne pense pas que les vignerons ou Kermit Lynch parleraient de soi-disant problèmes inexistants. Ils ont tout de même une expérience et surtout la possibilité de répétition pour se faire une idée empirique de ces choses, sans pour autant que les mécanismes soient expliqués complètement.

Je ne dis pas qu'ils ont torts, mais j'ai toujours un problème lorsqu'on accepte trop facilement ce que disent ces figures d'autorité. Dans un domaine donné, ce sont souvent les gens au centre des phénomènes qui véhiculent le plus les mythes. J'ai mémoire d'une étude américaine que j'avais lu sur le supposé effet de la lune sur le comportement humain. Le chercheur relatait que les gens œuvrant dans les milieux hospitaliers, policiers, ambulanciers, etc. croyaient davantage aux effets de la pleine lune sur les comportements, croyant voir davantage de cas spéciaux dans leur travail ces soirs-là. Pourtant statistiquement, c'était tout à fait faux. Ce que l'on croit empirique ne l'est pas toujours, et les gens très expérimentés dans un domaine ne sont pas à l'abri d'association douteuses entre divers phénomènes non liés.

Le supposé "savoir vigneron" est en fait bien souvent affaire très personnelle. Si on croit un vigneron sérieux qui nous parle de son vin qui sort mal en "phase fermée", c'est qu'on contredit par le fait même un autre comme Patrick Essa qui nous dit que ce phénomène est un mythe... Ce dernier nous disait que le choc du frigo nuit au vin alors que Peynaud n'y voyait aucun effet. Le monde du vin est remplit de ces contradictions qui viennent de gens très sérieux.

Après il y a ce qu'on entend par choc du transport. Est-ce qu'un vin qu'on transporte en avion, confiné dans une bouteille et où le liquide circule peu, est plus sous le choc qu'un autre qu'on aère vigoureusement en carafe? Il me semble que dans le deuxième cas le vin subit des répercussions "physiques" plus importantes. Est-ce que de se rendre en une heure de voiture à une dégustation donne un choc à la bouteille?

Il est possible que ce fameux choc du voyage existe, surtout si les conditions sont très mauvaises, mais j'ai l'impression que comme les phases de fermetures ont utilise trop souvent cet argument face à une déception.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Yves Martineau Ven 31 Oct 2014 - 17:34

Karl Duval a écrit:
Frederick Blais a écrit:Du au transport ou autre facteur, depuis maintenant 10 ans que je déguste les vins de Niepoort au domaine et au Québec et je peux vous dire qu'il y a une différence en jeunesse.  Au Québec les vins semblent moins acide et plus boisés.  Est-ce les conditions atmosphérique ou simplement le périple en bateau avec les changements de températures parfois assez intense?

Pas pour rien que Mr Lynch et certains autres utilisent des conteneurs réfrigérés pour le transport de leurs vins ! Ça coûte plus cher mais il y a semble-t-il un différence appréciable.

D'accord Karl, mais ceci est pour se prémunir des changements de température, pas du "choc du transport", s'il existe.

Rien d'empirique ni scientifique, mais j'ai souvent ouvert des vins rapportés de voyage assez rapidement après le retour, sans problème. Ça ne prouve rien, sauf de confirmer que le phénomène n'est pas démontré hors de doute.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Frederick Blais Ven 31 Oct 2014 - 18:22

Je pense Yves que le voyage par avion est plus court et affecte moins le vin que la traversé.

L'histoire nous apprends souvent bien des chose. ok le vin était différent à l'époque mais le Porto a été inventé car le vin sec du Douro tolérait mal le voyage en bateau. On y a donc ajouté de l'alcool pour le rendre plus fort et résistant. La recette a changé depuis évidemment.

Même chose pour la bière, c'est en y ajoutant plus de houblon que la Idian Pale Ale a vu le jour pour toléré le voyage de l'Angleterre à l'Inde.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Michel Therrien Ven 31 Oct 2014 - 18:59

De mon côté j'aime bien l'idée du choc du transport possible. Quel serait le but des importateurs d'expérience de mentionner "laisser reposer" avant d'ouvrir? En fait, plus on ouvre et plus ils vendent! Mais ils veulent surtout que nous dégustions leurs vins dans les meilleurs conditions possibles.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Ludwig Desjardins Ven 31 Oct 2014 - 20:37

Frederick Blais a écrit:Je pense Yves que le voyage par avion est plus court et affecte moins le vin que la traversé.

L'histoire nous apprends souvent bien des chose.  ok le vin était différent à l'époque mais le Porto a été inventé car le vin sec du Douro tolérait mal le voyage en bateau.  On y a donc ajouté de l'alcool pour le rendre plus fort et résistant.  La recette a changé depuis évidemment.

Même chose pour la bière, c'est en y ajoutant plus de houblon que la Idian Pale Ale a vu le jour pour toléré le voyage de l'Angleterre à l'Inde.

Mais Fred on s'entend que les navires de l'époque n'avaient absolument rien à voir avec les cargo d'aujourd'hui en terme de stabilité. Je peux comprendre qu'à cette époque le vin était brassé pas mal. La preuve c'est que le vin sec du Douro voyage aujourd'hui très bien!


Dernière édition par Ludwig Desjardins le Ven 31 Oct 2014 - 22:13, édité 1 fois

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Yves Martineau Ven 31 Oct 2014 - 21:37

en plus les vins voyageaient en tonneaux Smile
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Frederick Blais Ven 31 Oct 2014 - 23:11

Yves Martineau a écrit:en plus les vins voyageaient en tonneaux Smile

En effet c'est un peu différent maintenant Shocked
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Stéphanie Chénier Sam 1 Nov 2014 - 9:15

Je vois que les opinions sont partagées, vu la discussion très intéressante. J'ai beaucoup de plaisir sur la Paulée! Wink

Michel Therrien a écrit:De mon côté j'aime bien l'idée du choc du transport possible. Quel serait le but des importateurs d'expérience de mentionner "laisser reposer" avant d'ouvrir? En fait, plus on ouvre et plus ils vendent! Mais ils veulent surtout que nous dégustions leurs vins dans les meilleurs conditions possibles.

Michel, les importateurs mentionnent-ils un temps de repos spécifique? Semaines ou mois?
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 9:27

Ludwig Desjardins a écrit: Je ne dis pas qu'ils ont torts, mais j'ai toujours un problème lorsqu'on accepte trop facilement ce que disent ces figures d'autorité.

"Un expert, c'est quelqu'un qui se trompe avec autorité." - Laurent Ponsot

Stéphanie, j'accorde une attention spéciale aux vieux vins rouges qui présentent un dépôt. En fait, j'évite de les apporter à différentes dégustations à la dernière minute: je préfère qu'ils y soient quelques jours à l'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Michel Therrien Sam 1 Nov 2014 - 10:30

Stéphanie Chénier a écrit:Je vois que les opinions sont partagées, vu la discussion très intéressante.  J'ai beaucoup de plaisir sur la Paulée!   Wink

Michel Therrien a écrit:De mon côté j'aime bien l'idée du choc du transport possible. Quel serait le but des importateurs d'expérience de mentionner "laisser reposer" avant d'ouvrir? En fait, plus on ouvre et plus ils vendent! Mais ils veulent surtout que nous dégustions leurs vins dans les meilleurs conditions possibles.

Michel, les importateurs mentionnent-ils un temps de repos spécifique?  Semaines ou mois?

Souvent 2-3 mois.
Pour le transport vers un lieu de dégustation,
On décante avant si nécessaire.....en plus de savoir si défectueux!
Idéalement comme Ian, on apporte les vins rouges à déguster qques jours avant.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Sébastien Desforges Sam 1 Nov 2014 - 11:00

Je pense que le soit-disant choc du transport n'est pas dû au fait que le vin voyage du point A au point B sur une grande distance. C'est plutôt qu'il subit possiblement un choc thermique lorsqu'il sort de la cave du vigneron pour aller passer plusieurs jours dans les conteneur sur le bateau. Est-ce qu'il se fait brasser sur le bateau ? J'en ai aucune idée car je n'ai jamais fait un tel voyage, mais chose certaine, s'il se fait brasser, ce sera certainement pendant plus longtemps que lors d'une ballade en auto au québec (traffic et routes bossées inclus).

Je pense que l'impact d'un voyage en avion est négligeable.

J'ai moi-même constaté avec certains vins que le voyagement pouvait avoir un impact. Le cas le plus évident est un macon-cruzille que j'avais acheté en IP et l'agent m'avait dit de le laisser reposer plusieurs semaines car il venait d'arriver aux entrepôts. J'étais impatient et j'en ai ouvert une bouteille et bien qu'elle n'était pas défectueuse, le vin était se dégustait très mal. On était plusieurs et on s'entendait tous pour dire que la bouteille était nette. Après un repos de 2 mois en cave, toutes les autres bouteilles étaient magnifiques.
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 406
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par daniel.seriot Sam 1 Nov 2014 - 12:38

J'applique des méthodes simples si je dois ouvrir des vins après un transport long en voiture : 15 jours de repos en cave, avant une première ouverture ( ce que recommande une très grande majorité de producteurs). Pas de transport par des températures supérieures à 20 °C, surtout pour les blancs secs. Pas de transport à une température supérieur à 14° C, si les vins sont très peu ou pas couverts en soufre ( j'en achète peu).
Aucun transport de bouteille par un transporteur ou par la Poste, l'été.
Plus d'achats chez les cavistes pour des bouteilles ayant séjourné plusieurs mois, dont un été entier, dans un cave non climatisée.
Rien de scientifique dans cette démarche, mais de simples observations de bouteilles moins performantes, surtout celles destinées au vieillissement par rapport à d'autres ( même vin et millésime ) qui ont été acquises et transportées dans des conditions idéales et que j'ai bues chez des amis. Au prix où certains vins sont vendus, et comme j'ai aménagé ma cave pour avoir une température constante autour de 13°C et 85 à 90% d'hygrométrie, j'ai fait les choix évoqués au dessus. Nous avons, à mon avis, suffisamment de déconvenues avec la question des bouchons de liège ( de moins en moins certes à Bordeaux depuis une dizaine d'années) pour ne pas en ajouter d'autres.
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par FrancisRémillard Sam 1 Nov 2014 - 13:35

daniel.seriot a écrit:Pas de transport par des températures supérieures à 20 °C, surtout pour les blancs secs. Pas de transport à une température supérieur à 14° C, si les vins sont très peu ou pas couverts en soufre ( j'en achète peu).
Aucun transport de bouteille par un transporteur ou par la Poste, l'été.
Plus d'achats chez les cavistes pour des bouteilles ayant séjourné plusieurs mois, dont un été entier, dans un cave non climatisée.
Peu de vins vendus par la SAQ répondent à l'ensemble de ces critères!
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 352
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par daniel.seriot Sam 1 Nov 2014 - 14:04

Vous avez raison, Francis, mon message ne correspond pas aux conditions de distribution du vin au Québec. Les administrateurs peuvent l'effacer s'ils le souhaitent
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Temps d'attente pour boire après la livraison du vin Empty Re: Temps d'attente pour boire après la livraison du vin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum