Décembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Club des vins d'Abitibi-Ouest

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 3 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Invité le Mer 15 Juil 2015 - 20:57

Ian Champagne a écrit:Si mes informations sont exactes, l'aligoté de Taupenot-Merme ne touche pas le bois. 100% inox.

Vérifications faites avec une des principales intéressées...

Tu as raison Stéphanie, 2011 est un millésime élevé sous-bois. Ta dégustation est donc bonne et désolé de t'avoir mise dans le doute.

Même son de cloche pour moi avec le 2012. Mon épouse et moi avons moins apprécié l'empreinte de l'élevage... Pas mon type de vin trop trop même avec quelques heures d'aération.

J'ai cependant bien hâte de recevoir mes Chambolle-Musigny 2009 du Domaine (L'art d'enrichir sa cave- SAQ). Là je suis gagnant...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Stéphanie Chénier le Mer 15 Juil 2015 - 21:50

Ian Champagne a écrit:
Ian Champagne a écrit:Si mes informations sont exactes, l'aligoté de Taupenot-Merme ne touche pas le bois. 100% inox.

Vérifications faites avec une des principales intéressées...

Tu as raison Stéphanie, 2011 est un millésime élevé sous-bois. Ta dégustation est donc bonne et désolé de t'avoir mise dans le doute.

Même son de cloche pour moi avec le 2012. Mon épouse et moi avons moins apprécié l'empreinte de l'élevage... Pas mon type de vin trop trop même avec quelques heures d'aération.

J'ai cependant bien hâte de recevoir mes Chambolle-Musigny 2009 du Domaine (L'art d'enrichir sa cave- SAQ). Là je suis gagnant...

WOW!  C'est le genre de phrase que j'aime entendre!

Laughing

Sans blague Ian, merci d'avoir été chercher l'information et merci à ton informatrice.
Je prévois une dégustation de quelques rouges du domaine sous peu...

queen

Édition 08/08/2015: Finalement, l'équipe de chez Taupenot-Merme a infirmé la présence de bois dans l'élevage (merci Ian pour la correction!).

Dernière édition par Stéphanie Chénier le Sam 8 Aoû 2015 - 22:28, édité 1 fois
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Message par Stéphanie Chénier le Mar 21 Juil 2015 - 22:09

Clin d'oeil à Patrick Pollefeys qui a parlé du 1er vin sur LPEL et qui m'a suggéré plusieurs de cette liste...

Allemagne & Autriche - un survol

Knebel Riesling Röttgen 2013, Qba
Allemagne (Moselle)
Demi-sec; 12,5% alcool

Un beau vin, le meilleur de plusieurs mondes: un bel équilibre entre le sucre résiduel et la minéralité plus discrète; un amalgame de fruits jaunes, une touche de fruits exotiques et une pointe de muscade; une belle longueur.  Un coup de circuit parmi les dégustateurs.  J’ai hâte de voir comment il pourra se bonifier avec le temps…  88

Pichler-Krutzler Riesling Trum 2012
Autriche

Sec; très floral, une touche de fruits blancs, mais la minéralité est dérangeante…  Même désagréable lorsque bu seul:  un vin d’accompagnement à mon avis, mais qui nous a peu plu.  80

Pichler-Krutzler Riesling Loibenberg Wachau 2012
Autriche
Ressemble beaucoup au Trum mais avec plus de complexité, encore une fois très très sec.  Je donne le bénéfice à ce Riesling probablement bu trop jeune, mais pour l’instant il me plaît peu…  81

Dönnhoff Felsenberg Schlossböckelheimer Grosses Gewächs Riesling Trocken 2013
Allemagne (Nahe)
Sec; 13% alcool

Je comprends qu’il s’agit d’un vin de garde, mais on entrevoit déjà son potentiel.  Quoique sec, il est équilibré et soyeux en bouche.  On goûte les fruits blancs (nectarine et pêche) à travers la minéralité.  Sa complexité est évidente car chaque gorgée révèle quelque chose de nouveau.  Il est moins racoleur que les demi-secs ou les moelleux mais très impressionnant.  89

Dönnhoff Kreuznacher Krötenpfhul Riesling Kabinett 2012
Allemagne (Nahe)
Demi-sec (47 g/l sucre résiduel); 9% alcool

Une robe claire puis une déclinaison de fruits blancs et jaunes, une robe ronde mais légèrement minérale, une finale d'une longueur modérée sur une note de chêne (vinification en inox et en fût). Un beau rapport qualité/prix et qui se marierait très bien avec les plats asiatiques relevés. 88

Dönnhoff Felsenberg Felsentürmchen Spätlese Riesling 2011
Allemagne (Nahe)
Moelleux (Vendanges tardives); 9% alcool
C’est le meilleur des 2 vins précédents: la rondeur du Kabinett décuplée mais la complexité qui tente d’atteindre celle du Grosse Gewächs.  En ce moment, c’est pour moi le meilleur des 3. Il sera toutefois plus difficile à marier avec un plat que les 2 précédents à mon avis. 90

Dr Loosen Erdener Prälat Riesling Goldkapsel Auslese 2011
Allemagne (Moselle)
Liquoreux (110 g/l sucre résiduel - Vendanges tardives); 7,5% alcool

Bon, là on est dans le vin bonbon, les pêches confites au miel, mais sans la lourdeur à laquelle on s’attendrait avec un vin liquoreux.  Peu complexe mais ça se boit tout seul.  J’ai moins la dent sucré pour le vin.  87

Selbach-Oster Zeltinger Schlossberg Riesling Beerenauslese 2006
Allemagne (Moselle)
Liquoreux; 8,5% alcool

Ici on est dans le sirop ou presque: la lourdeur s’installe avec les arômes de caramel brulé et d’épices exotiques.  Intéressant (et serait peut-être plus accessible avec le temps) mais c’est un peu trop…  84

Knipser Blauer Spätburgunder (Pinot noir) 2011
Allemagne (Pfalz)
Bu avant les liquoreux.
Un pinot « bonbon » mais se buvant très bien, peu complexe mais désaltérant, se comparant à des vins américains 2 fois plus chers.  Une belle alternative à un Bourgogne générique ou à un Côtes-de-Nuits Village.  86

Une dégustation très intéressante.  On est hors de notre zone de confort, mais le tout a plu à la majorité, sauf les Pichler-Krutzler qui étaient beaucoup trop secs pour être dégustés seuls.  Prochaine étape: garder quelques fioles en cave pour les voir évoluer.

Merci Patrick pour ton aide!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Message par Stéphanie Chénier le Sam 8 Aoû 2015 - 22:38

Michel Therrien a écrit:Merci Stéphanie.
Celui de Goisot est en général excellent.
Nous prenosn 24 à 36 aligoté / année de Buisson-Charles.
Pour notre part, l'Aligoté se prend bien en apéro seul ou avec des charcuteries pas trop grasses.

Pour donner suite à cette dégustation des aligotés, nous avons dégusté le Goisot 2013 en face-à-face avec le Buisson-Charles 2012.

Le Goisot est bien mais un peu pétillant à l'ouverture et démontre surtout des notes d'amertume peu agréables (fermentation malo-lactique non intégrée encore vu que le millésime est récent?).  

En comparaison, le Buisson-Charles remporte la palme avec son fruit à l'avant-plan et un côté plus complexe que les autres aligotés n'ont démontré.  Je ne sais pas si le fait de visiter les fûts  de chêne depuis ce millésime a contribué à ce changement, mais il m'a semblé encore plus intéressant que le 2011.  Pour moi (jusqu'à maintenant), c'est l'aligoté à avoir en cave.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Message par Stéphanie Chénier le Jeu 20 Aoû 2015 - 21:14

Bon, j'ai décidé de faire l'exercice des dégustations communales chez nous vu que les occasions de déguster avec vous sont rares:

Chambolle-Musigny village

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 3 Photo_12

Domaine Michel Gros, Chambolle Musigny 2011

Au premier nez, on note un peu de soufre et une pointe de porto, le tout s’étant presqu’estompé le lendemain.  La minéralité est élevée.  En bouche, les arômes de fruits croquants développent le 2e jour un style un peu « bonbon » qui rappelle les bons pinots californiens.  En fin de bouche, il y a un peu de parfum d’encens le 1er jour, et plus floral le lendemain.  La finale est d’une longueur modérée, et certainement le plus long de la dégustation.

Domaine de la Pousse d’Or, Chambolle Musigny 2011

Au nez et en bouche, ce vin est très parfumé.  Sa texture est soyeuse et homogène, un peu plus longiligne et léger que les 2 autres.  La finale est courte, c’est très bon mais un peu mince (surtout considérant que c’est le plus cher des 3…).  Le lendemain, il a développé une touche végétale donc me semblait meilleur le 1er soir.

Domaine Bruno Clair, Chambolle Musigny « Les Véroilles » 2011

Un vin qui met le fruit au 1er plan (framboise et cassis) mais sans côté bonbon.  Il est peu minéral mais plus équilibré, plus rond et plus complexe que les 2 autres.  La finale poivrée est d’une longueur légère.  Il s’est avéré aussi bon le lendemain.  Le meilleur des 3 le 1er soir.  Ex aequo avec le Michel Gros le lendemain.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Message par Stéphanie Chénier le Jeu 20 Aoû 2015 - 21:22

L'exercice se poursuit (pas le même soir, j'ai simplement un peu de retard dans mes CR!)

Morey St-Denis Village

Domaine Michel Gros, Morey St-Denis En la Rue de Vergy 2011

Tout comme le 2010 ouvert plus tôt cette année, il y a des dépôts cristallisés de bitartrate de potassium autour du bouchon (grains blanchâtres).  Le 2010 s’était avéré bouchonné, ce qui n’est pas le cas ici.

http://www.lapaulee-enligne.com/t3387-semaine-du-4-janvier-2015

Au nez il y a beaucoup d’alcool volatil mais ceci ne transparaît pas en bouche et s’estompe après l’aération dans le verre.  Les arômes de fruits rouges sont légers.  Le vin est légèrement minéral, longiligne, peu complexe et de longueur légère.  Il s’est toutefois avéré meilleur le lendemain, un peu plus goûteux.

Domaine Pierre Naigeon, Morey St-Denis Les Herbuottes 2011

Le nez est assez expressif, sur le cassis.  En bouche, on y ajoute la framboises et la cerise griotte.  Il est plus charmeur et un peu plus complexe que le premier, avec une finale épicée démontrant une très discrète pointe de tabasco.  La minéralité est légère et la longueur également.  Il évolue rapidement dans le verre et perd de sa vigueur.  À ouvrir et à boire sans aération préalable.  À noter qu’il a été acheté dans une succursale régulière dans les derniers mois (alors que les autres proviennent de la succursale Signature).  Dans cet état, cette bouteille ne se destinait pas à la garde (style du vin/producteur VS VES?).  Facteur supplémentaire à considérer: 25% moins cher que les 3 autres vins.

Domaine Bruno Clair, Morey St-Denis En la Rue de Vergy 2010

Le nez est un plus discret que le Naigeon mais la bouche met en valeur le fruit.  Il est plus rond que les autres, et la finale est d’une longueur modérée (donc plus longue que le lot ce soir).  Le vin avec lequel on a le plus de plaisir le premier soir.  Le Michel Gros tente de le rattraper le 2e soir mais demeure à mon avis tout juste en dessous sur le podium.

Domaine Dujac, Morey St-Denis 2012

Malheureusement, cette bouteille me semble défectueuse.  C’est comme si quelqu’un y avait transvidé tout le soufre destiné à un fût complet!  Même après un passage de quelques heures en carafe, et une aération jusqu’au lendemain, ça s’améliore très peu.  J’avais beaucoup aimé une autre bouteille achetée en même temps, donc je crois qu’il s’agit d’un problème ponctuel.  Avez-vous déjà eu cette expérience avec Dujac (qui fait ses vins pour la longue garde je crois)?
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Jeu 20 Aoû 2015 - 21:38

Les Dujac en jeunesse ne sont pas toujours accessibles et ont souvent des nez particuliers ... la combinaisons réduction/bois/soufre/vendange entière peut rendre le tout un peu difficile d'accès ... mais ça devient souvent magique avec le temps (pour ses premiers et grands crus du moins).

Message par Stéphanie Chénier le Jeu 20 Aoû 2015 - 21:51

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Les Dujac en jeunesse ne sont pas toujours accessibles et ont souvent des nez particuliers ... la combinaisons réduction/bois/soufre/vendange entière peut rendre le tout un peu difficile d'accès ... mais ça devient souvent magique avec le temps (pour ses premiers et grands crus du moins).

Et l'aération n'aide pas vraiment?
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Message par Stéphanie Chénier le Jeu 20 Aoû 2015 - 22:00

Bon: il faut bien se gâter en vacances!

Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cazetiers

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 3 Photo10

Domaine Pierre Naigeon, GC 1er cru Les Cazetiers Vieilles Vignes 2008

La robe est évoluée, rouge brique assez claire.  Le nez évoque un peu les vins passerillés, sur les pruneaux mais avec de la vanille.  En bouche, l’élevage est intégré et les tannins assouplis.  Les arômes de cerises séchées et de pruneaux compotés à la vanille sont très flatteurs.  En fin de bouche, on note une touche épicée sur la langue et une finale florale d’une longueur modérée.  Un vin à son apogée le 1er soir.

Le lendemain (la bouteille a été laissée ouverte en cave sans bouchon), tous les arômes se sont effacés, ne laissant que de la minéralité et un goût de plant de tomate.  Donc un vin à boire dès l’ouverture et à ne pas conserver encore longtemps en cave.  Très bien (et surtout quant au rapport qualité-prix car beaucoup moins cher que les 2 autres, ce qui explique je crois qu'il s'agit d'un vin beaucoup moins destiné à la longue garde).

Domaine Bouchard Père & Fils GC 1er cru Les Cazetiers 2008

Le 1er soir, ce vin est désagréable tant il est réduit par le soufre qui est omniprésent.

Le lendemain, ceci s’est presque complètement estompé (une discrète finale d’allumette craquée persiste en fin de bouche).  Enfin se révèlent des arômes de cerise griotte, avec une minéralité modérée et une finale d’une longueur modérée.  Le tout demeure clairement réduit dans un contexte de vin en évolution qui est peu agréable en son état actuel: l’attendre quelques années et pourra être très bien.

Domaine Bruno Clair GC 1er cru Les Cazetiers 2010

Le 1er soir, son nez est très expressif, sur le bonbon de Noël (menthe poivrée et cannelle).  En bouche le fruit (fraise, cassis) est à l’avant-plan et me rappelle l’expression des villages de ce producteur bus dernièrement.  L’équilibre entre le fruit et la minéralité est superbe.  Le vin est complexe, d’une longueur modérée.

Le lendemain, le nez est quasi absent.  En bouche il a nettement évolué (après sa belle performance, il a été difficile d’en laisser dans la bouteille donc il restait peu de vin pour soutenir l’oxygénation en cave).  Les arômes fruités sont maintenant en arrière-scène et on note de la vanille ainsi qu'un peu de terre humide.  Sa finale demeure d’une belle longueur.  Je boirais ce vin soit dès l’ouverture, soit après quelques heures d’aération au plus.  Évidemment, il tiendrait la route avec quelques années de garde.  Très bien.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Message par Julien Martel le Ven 21 Aoû 2015 - 7:44

Merci Stéphanie pour toutes ces notes!
Julien Martel
Julien Martel

Message par Michel Therrien le Ven 21 Aoû 2015 - 8:14

Merci Stéphanie.
Ça boit en titi en Abitibi!

Michel Therrien

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Ven 21 Aoû 2015 - 8:35

Stéphanie Chénier a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Les Dujac en jeunesse ne sont pas toujours accessibles et ont souvent des nez particuliers ... la combinaisons réduction/bois/soufre/vendange entière peut rendre le tout un peu difficile d'accès ... mais ça devient souvent magique avec le temps (pour ses premiers et grands crus du moins).

Et l'aération n'aide pas vraiment?

Selon mon expérience, c'est vraiment plus la garde que l'aération qui règle le problème.

Message par Stéphanie Chénier le Ven 21 Aoû 2015 - 8:45

Merci beaucoup messieurs!
LOL Michel!  J'avais accumulé mes notes au fil des vacances!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Message par Alain Roy le Ven 21 Aoû 2015 - 11:36

J'adore ce genre de dégustations comparatives d'un même cru sur plusieurs producteurs, que je fais moi-même régulièrement ! C'est mêlant par contre pour la notion de terroir. Tes nombreux cr du moment sont appréciés Stéphanie !
Alain Roy
Alain Roy

Message par Stéphanie Chénier le Ven 21 Aoû 2015 - 12:20

Alain Roy a écrit:J'adore ce genre de dégustations comparatives d'un même cru sur plusieurs producteurs, que je fais moi-même régulièrement ! C'est mêlant par contre pour la notion de terroir. Tes nombreux cr du moment sont appréciés Stéphanie !

Merci Alain!

L'autre approche que je prévois est une horizontale d'un même producteur (ex: Bruno Clair) sur plusieurs communes pour mettre l'accent sur la composante de terroir. Il faut par contre un producteur qui mise sur le terroir et moins sur l'élevage. L'autre option (car peu de vignerons sont sur de nombreuses communes) serait plusieurs producteurs qui mettent le terroir en évidence.

Avez-vous des suggestions?
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Message par Alain Roy le Ven 21 Aoû 2015 - 13:36

C'est l'fun aussi de déguster en semi-aveugle un village et un 1er cru d'un même producteur et essayer de deviner lequel est lequel. En semi-aveugle, c'est trippant de faire de même avec deux vins de la même appellation/millésime mais aux prix sans rapport comme lors de ma dégustation Pétrus 1999 à 900$ vs Bourgneuf 1999 à 50$ ! J'en ai deux du genre à faire dans quelques années: Taillepieds 2010 de Bitouzet à 60$ vs Taillepieds 2010 de Montille à 120$, et un Chambolle-Musigny 1er cru 2010 de Amiot à 185$ vs un Chambolle-Musigny 2010 1er cru de Vögue à... 240$ affraid

http://www.lapaulee-enligne.com/t2519p60-degustation-d-un-petrus-dernier-episode?highlight=p%C3%A9trus
Alain Roy
Alain Roy

Message par Mario Vaillancourt le Ven 21 Aoû 2015 - 18:28

Merci Stéphanie pour ces beaux CR, très intéressant.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Message par Stéphanie Chénier le Dim 23 Aoû 2015 - 21:43

Avec un gigot d'agneau 7 heures:

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 3 Img_1810

Château Lynch-Bages Pauillac 1985

Le bouchon n'est pas complètement imbibé mais presque.
Ouvert et servi sans aération préalable.
Le vin est exceptionnel, meilleur que l'autre bouteille bue récemment d'une autre source.
On est sur les arômes tertiaires (feuille de cigare, sous-bois, champignons, pruneaux) mais aucune trace oxydative.  Le vin est encore légèrement tannique (!) et minéral.
Superbe +.  94

E. Guigal Côte-Rôtie Brune & Blonde 2010
(96% Syrah + 4% Viognier, élevage 36 mois en fûts, 50% bois neuf)
Épaulé la veille.
Malgré l’aération, on sent qu’il est encore réduit.
Malgré ceci, on est dans les registres d’élevage (vanille) puis d’épices et de fruits rouges.  Les tannins sont modérés, la longueur également.  Trés bon mais idéalement à garder en cave un peu.  Je n’ai pas pu y regoûter le lendemain mais ça aurait été très intéressant (je le ferai la prochaine fois).  90

E. Guigal Côte-Rôtie Château d’Ampuis 2010
(93% Syrah + 7% Viognier, élevage 38 mois en fûts, 100% bois neuf)
Épaulé la veille.
Le nez est beaucoup plus parlant que le Brune & Blonde, sur les fruits noirs.
Malgré l’élevage théoriquement plus marqué que son petit frère, en bouche on est sur les arômes de fruits d’abord et avant tout: cerises et mûres.  La trame tannique est solide mais malgré tout derrière le fruit.  La longueur y est.  Excellent. 92

Revisité 2 jours plus tard (donc 36 heures après l’ouverture): les arômes ont complètement changé, avec une prédominance d’épices (poivre blanc) alors que le fruit est maintenant au second plan.  Il semble plus tannique!

Les 2 Côte-Rôties sont près l’un de l’autre à ce stade-ci.  Le Château d’Ampuis l’emporte à mon opinion, mais les avis sont divisés et la différence ne justifie peut-être pas la différence de prix si on les boit aussi jeunes selon certains.

Avec l’agneau, les 3 vins étaient superbes, mais le Lynch-Bages était particulièrement fabuleux!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Message par Invité le Lun 24 Aoû 2015 - 11:36

Merci du CR Stéphanie et du sacrifice !!

Invité
Invité

Message par Mario Vaillancourt le Lun 24 Aoû 2015 - 13:13

Je vois que l'on boit très bien en Abitibi! Merci du CR Stéphanie.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Message par Stéphanie Chénier le Lun 24 Aoû 2015 - 17:38

Merci Philippe et Mario!

Very Happy
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Message par Stéphanie Chénier le Dim 13 Sep 2015 - 14:48

Horizontale du Domaine Buisson-Charles 2010

Les vins ont été ouverts 4 heures à l'avance et légèrement épaulés.
Merci à Patrick Essa pour la suggestion d'ordre de service!

Meursault 1er crus Les Cras
Nez de fruits jaunes.  La texture est fluide, avec une légère amertume et une finale citronnée assez courte.  Le plus minéral des 5.  

Meursault 1er cru Les Charmes
Un nez d’agrumes et de vanille.  En bouche, les arômes sont fruités (fruits jaunes, abricots) dans une texture ronde et grasse.  Légère minéralité sur la finale de longueur modérée.

Meursault « Tessons »
Nez de poires, d’abricots, de jus d’orange et de brandy.  En bouche les mêmes fruits se marient à des notes minérales citronnées, et une pointe d’amandes amères.  La texture est grasse quasi huileuse.  La finale est courte.

(ajout le 15/09/2015) 2e bouteille de Tessons 2010 ouverte ce jour: correction pour la finale qui est pas mal longue.  Je crois que les bouteilles de la 1ère dégustation avaient vu un peu trop d'air avant l'arrivée de la visite!

Meursault 1er cru En Bouches-Chères
La robe la plus foncée des 5.  Le nez se distingue nettement des autres car en plus des agrumes, on note de la tisane à la verveine et à la camomille.  Il y a même des notes légèrement pétrolées.  En bouche, il est en constante évolution au fur et à mesure qu’il respire: le vin le plus complexe de la soirée.  La finale est d’une longueur modérée.  Ça donne le goût de l'accompagner d'un bon poulet rôti.

Merursault 1er cru La Goutte d’Or
Un nez citronné très minéral.  En bouche c’est minéral mais moins que le Cras et en se réchauffant, les fruits s’expriment davantage. En finale on y décèle un peu plus d’élevage que les autres.

En somme, des vins de haut niveau, très agréables à boire.  Difficile de les placer en hiérarchie car très appréciés de tous:
#1 Charmes et Goutte d’Or nez-à-nez
#2 Bouches Chères et Tessons
#3 Cras

Dernière édition par Stéphanie Chénier le Mar 15 Sep 2015 - 21:20, édité 1 fois
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Message par Stéphanie Chénier le Dim 13 Sep 2015 - 14:56

La Paulée qui a suivi:
Vins servis à l'aveugle

Krafuss Alois Lageder Pino Nero (Alto Adige) 1999
Servi dès l'ouverture
Le nez est très discret donc on le découvre plus en bouche.  On y trouve des arômes de sous-bois et de champignons, avec une pincée de tomates séchées, de poivre et d’épices.  Tout le monde se croit en Côte d’Or: surprise, on est dans le nord de l’Italie!  Un vin un peu trop évolué à mon goût, mais certainement pas dépassé: une rencontre intéressante avec une région peu connue du groupe.

Domaine Parent Pommard 1er cru Les Épenots 2010
Ouvert 1 heure avant le service, non épaulé non carafé.
Nez moderne de bonbon aux framboises.  La bouche est ronde mais pas sucreuse: les fruits sont entrelacés d’épices sur une trame minérale intense (ça semble sec).  Ça ne coupe pas, avec une longueur modérée et une finale signant un peu d’alcool volatile.

Château Haut-Bailly Pessac-Léognan 1996
Ouvert 6 heures d'avance et épaulé.
Au nez et en bouche, l’arôme dominant est le poivron vert.  Très végétal.  On y ajoute un peu de prunes, de poivre et une touche de bois.  Assez tannique et minéral ce qui suggère qu’on puisse le garder encore.  La longueur est modérée.

Château Lynch-Bages Pauillac 1999
Ouvert 6 heures d'avance et épaulé.
Au nez, on parle autour de la table de pierre à fusil, de graphite, de cuir, de fruits noirs.  En bouche, le tout est enrobé de tannins modérés mais harmonieux.  C’est minéral, c’est long.  Aucun arôme tertiaire.

Mas Amiel Maury Millésime ’69
Ouvert 1 heure avant, non épaulé, non carafé.
Vin doux naturel oxydatif (élevage 1 an dans le verre à l’extérieur puis 44 ans en fût!).  Au nez, ça ressemble beaucoup à un porto. En bouche toutefois, on note la différence en fin de bouche avec le goût de noix qui trahit l’élevage sous voile.  À 60 g/l de sucre résiduel, ce grenache noir s’exprime sur les arômes de chocolat et de caramel.  Un peu trop sucré pour moi, et les rouges liquoreux me plaisent moins, mais très intéressant.  Un beau clin d’oeil à l’année de naissance d’un membre de notre club.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Message par Patrick Essa le Lun 14 Sep 2015 - 8:27

Stephanie...merci mais lire que mes vins de 2010 ont des finales "courtes" me heurte un peu je l'avoue. Ils sont tous issus de rendements inférieurs à 30 hl sur 11.000 pieds à l'hectare. Mais bon je vais les redeguster avec un autre "œil" la prochaine fois...
Patrick Essa
Patrick Essa

http://www.degustateurs.com

Message par Stéphanie Chénier le Lun 14 Sep 2015 - 8:37

Patrick Essa a écrit:Stephanie...merci mais lire que mes vins de 2010 ont des finales "courtes" me heurte un peu je l'avoue. Ils sont tous issus de rendements inférieurs à 30 hl sur 11.000 pieds à l'hectare. Mais bon je vais les redeguster avec un autre "œil" la prochaine fois...

Je suis désolée Patrick.
Ce n'était pas le cas de tous (seulement 2 sur 5).
Je les ai peut-être trop aérés?
Je suis encore une néophyte donc difficile pour moi de jongler l'animation de la dégustation avec les obligations familiales (le contexte n'est pas le même pour toutes les dégustations sur le site: seul à méditer et à rencontrer le vin, en petit groupe d'adultes où on ajoute l'intérêt de la discussion ou... chez nous le samedi soir!). Je vais les revisiter dans un contexte favorisant davantage l'introspection.

Merci beaucoup.

Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant