La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Club des vins d'Abitibi-Ouest

+19
mathieu Cloutier
Raphaël Bouchard-Beaudoin
Pierre Beauregard
Alexandre Trudel
Ludwig Desjardins
Mario Vaillancourt
Alain Roy
Julien Martel
Patrick Ayotte
Michelle Champagne
Alex Bélanger
Olivier Collin
Patrick Essa
daniel.seriot
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Michel Therrien
Frederick Blais
Stéphanie Chénier
23 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Michel Therrien Dim 5 Juin 2016 - 11:59

Très belle lecture en ce dimanche pluvieux. Merci Stéphanie.
As-tu les prix payés?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Dim 5 Juin 2016 - 14:23

Michel Therrien a écrit:Très belle lecture en ce dimanche pluvieux. Merci Stéphanie.
As-tu les prix payés?

Merci Michel!

Marcel Deiss = 25$ (acheté à 10% de rabais)
Albert Mann: oublié... désolée
Mellot = 84$
Knipser = 89$
Evening Land = 77$ (10% de rabais)
By Farr = 108$
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Invité Dim 5 Juin 2016 - 14:50

By farr est rendu cher !!! Déjà vu à 75$ il y a 2-3 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par mathieu Cloutier Dim 5 Juin 2016 - 14:52

Albert Mann 2008, autour de 60$ Si ma mémoire est bonne...

mathieu Cloutier

Messages : 168
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Dim 5 Juin 2016 - 15:19

Je pense que tu as raison Mathieu.

Les prix des producteurs dépendent certainement de l'effort nécessaire à l'élaboration de vins en monocépage avec du pinot noir, souvent délicat et capricieux, mais la forte demande mondiale et la montée des prix en Bourgogne sont sûrement des facteurs contributifs...
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Jean-Philip Journeault Dim 5 Juin 2016 - 15:27

PhilippeGingras a écrit:By farr est rendu cher !!! Déjà vu à 75$ il y a 2-3 ans.

C'est parce-qu'il y a plusieurs cuvée de By Farr dont les prix varie de 65$ @ 108$ !!! En ce moment, le By Farr Farrside Pinot Noir 2011 est dispo à 67$ !!!
Jean-Philip Journeault
Jean-Philip Journeault

Messages : 272
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Invité Dim 5 Juin 2016 - 15:49

Merci JP !! Me semblait Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Sam 3 Sep 2016 - 14:41

Le club des vins de la fin de l'été, le week-end dernier:

Gravlax de saumon, crème fouettée à l’aneth (avec les 2 blancs)
Gnocchis bourguignons (sauce crème, champignons et lardons) (avec les vins bourguignons)
Brochettes de filet mignon « à la Moishe’s » et salade verte (avec les autres rouges)
Plateau de fromages, fraises et bleuets

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Img_0810

Domaine Christian Moreau Chablis 1er cru Vaillon 2014

Le nez est discret mais en bouche, on est sur des arômes de fruits blancs à point mais pas complètement mûrs (poires), avec de discrètes notes d’amandes, de beurre et de vanille, sur une finale florale d’une bonne longueur.  La texture est un peu plus ronde que minérale mais très équilibrée.  Superbe en l’état.  Très bon avec le gravlax.

Domaine Didier Dagueneau Blanc Fumé de Pouilly 2012

Au nez, à l’ouverture, c’est clairement le pipi de chat, mais je le carafe 1h30 donc ceci devient très discret lors de la dégustation, au 1er nez.  Au 2e nez, c’est un mélange de pamplemousse rose et de litchis avec une pointe herbacée, voire même un peu de gazon.  En bouche les arômes de fruits et d’herbes sont enrobés par une texture légèrement riche, avec une minéralité modérée (beaucoup moins que certains vins de la même appellation ou de Sancerre), du caillou/silex et un peu de craie.  La longueur est modérée.  Très bon mais excellent avec le gravlax de saumon aux agrumes et à l'aneth.

Domaine Michel Lafarge Bourgogne Passetoutgrain 2013


50% Gamay, 50% Pinot noir
Un nez représentant les 2 cépages, un milieu de bouche de pinot et une finale caramel de gamay.  Le moins aimé de tous - mea culpa: je ne réussis pas à avoir de coup de coeur pour le Gamay.

Domaine Michel Lafarge Volnay 1er cru Les MItans 2006

Ouvert 1 heure à l’avance.
Le nez est typique, sur la cassis. En bouche, malgré l’ouverture une heure à l’avance, c’est très bon mais encore gêné - il se déploie dans le verre et est encore plus émouvant 1-2 heures plus tard à la fin de la dégustation.  Fidèle au style du vigneron je crois, c’est délicat, soyeux et aérien - féminin.  Excellent!

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Img_0811

Château Rayas Châteauneuf-du-Pape 2000

Ouvert 4 heures d’avance, enlevé 50cc, que j’agite légèrement dans un verre et que je remets en bouteille sans épauler.
Au nez, je suis déçue car il semble y avoir de l’oxydation (ça sent légèrement le porto).  En bouche, l’attaque un peu acide laisse la place aux fraises des champs en milieu de bouche mais se termine sur une finale caramélisée légèrement tomatée…   Conservé en cave 48 heures debout, sans bouchon.  Les effluves "oxydatives" s’estompent presque complètement (donc ce ne devait pas être de l'oxydation si ça s'améliore avec l'air!) - c’est clairement évolué mais mon 1er CH9 et mon 1er Rayas de cet âge - tout en finesse, encore sur les fraises mais également les oranges sanguines.  Par la suite, le vin se durcit sur les 48 heures suivantes.  Globalement pas la bouteille la mieux conservée je crois - le 2001 bu plus tôt cette année était très différent et beaucoup plus dans ma palette.

Domaine de la Folie Lucé Saumur-Champigny Autrement 2010

Ouvert 30 minutes d’avance (laissé debout sans bouchon et sans passage en carafe).
Au nez comme en bouche, il y a un peu de poivron vert, du poivre et du fruit rouge croquant (cerise, pomme grenade).  On y dénote une pointe de cannelle.  La texture est pleine, avec même une sensation un peu plus enrobante au palais (« tart » ou douce amertume).  Une structure tannique modérée, une belle longueur - j’ai peu d’expérience avec le cabernet franc en monocépage mais une des rares réellement positive! Excellent accord avec le boeuf, serait donc idéal avec ces brochettes s’il y avait en plus des poivrons verts!

Château Roc de Cambes Côtes de Bourg 2009

75% Merlot, 20% Cabernet sauvignon, 5% Malbec
100% fûts de chêne neuf
Décanté pour enlever les lies puis remis en bouteille, épaulé 5 heures à l’avance.
Couleur brique, nez sur le cuir, arômes de torréfaction/cacao/feuille de tabac/pruneau et une pointe de poivron grillé.  C’est complexe, sur les arômes secondaires et tertiaires d’un grand cru fin 80-début 90.  La surprise de la soirée car il est plus évolué et nettement meilleur que ce à quoi je m’attendais.  Si cette bouteille est typique de ce vin, je ne le garderais pas 10 ans - à boire dans l'année à mon avis.

Domaine de la Vieille Julienne Châteauneuf-du-Pape 2007

70% Grenache, 10% Syrah, 10% Mourvèdre, 10% Cinsault
Décanté pour enlever les lies puis remis en bouteille, épaulé 5 heures à l’avance dans une bouteille bordelaise.
Un nez de garrigue - principalement les olives noires.  La bouche est pleine et encore très tannique, sur les fruits noirs (mûres) avec un peu de chaleur.  Malheureusement pas encore très agréable - ça manque de complexité, d’ouverture.  Ça me va - je garderai les autres bouteilles davantage.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Marc-Olivier Vaillancourt Sam 3 Sep 2016 - 15:35

Ta conclusion semble bonne pour la Rayas Stéphanie, on parlerait plutôt de "Madérisation" vu les aromes de porto/madère, relié à une conservation dans une cave un peu trop chaude


Marc-Olivier Vaillancourt

Messages : 214
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Invité Sam 3 Sep 2016 - 16:06

Merci Stéphanie !

Donne le goût de déménager Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Michel Therrien Sam 3 Sep 2016 - 17:04

Merci Stéphanie.
Rayas 2000, arrivage récent directement du Château ou achat encan/caviste.....

ps: tu sembles être une bourguignonne bien née!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Yves Martineau Sam 3 Sep 2016 - 17:49

Superbe cr Stéphanie!

La bouteille de Rayas ne semblait pas parfaite, même si le tout s'est amélioré, ça me parait quand même être des signes d'oxydation légère. "madérisé" est un terme souvent utilisé pour dire oxydé et ça le décrit bien, mais c'est un peu insultant pour les producteurs de Madère! Il vaut donc sans doute mieux dire oxydé...Smile
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Sam 3 Sep 2016 - 19:01

Merci les copains.

Michel, bouteille achetée en SAQ (CV Rhône), arrivée en mai dernier.
Oui, mon coeur demeure en Bourgogne mais j'ai quelques coups de coeur ailleurs et le Rayas 2001 m'avait séduite.

Merci Marc-Olivier et Yves de me confirmer mon impression initiale.

Et Philippe, il y a quelques belles courses à faire dans notre coin...  Wink
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Olivier Russell Sam 3 Sep 2016 - 19:56

Très intéressant Stéphanie.
Je vais surveiller Folie Lucé à l'avenir (tes impressions + le texte de Yves) ca semble intéressant.
Merci pour ton CR
Olivier Russell
Olivier Russell

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 38
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Sam 3 Sep 2016 - 21:36

Olivier Russell a écrit:Très intéressant Stéphanie.
Je vais surveiller Folie Lucé à l'avenir (tes impressions + le texte de Yves) ca semble intéressant.
Merci pour ton CR

Merci Olivier!

Disponible à la fois dans le réseau de la SAQ ou en IP avec Aux Bons Crus je crois.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 20:56

Stéphanie Chénier a écrit:Le club des vins de la fin de l'été, le week-end dernier:

Gravlax de saumon, crème fouettée à l’aneth (avec les 2 blancs)
Gnocchis bourguignons (sauce crème, champignons et lardons) (avec les vins bourguignons)
Brochettes de filet mignon « à la Moishe’s » et salade verte (avec les autres rouges)
Plateau de fromages, fraises et bleuets

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Img_0810

Domaine Christian Moreau Chablis 1er cru Vaillon 2014

Le nez est discret mais en bouche, on est sur des arômes de fruits blancs à point mais pas complètement mûrs (poires), avec de discrètes notes d’amandes, de beurre et de vanille, sur une finale florale d’une bonne longueur.  La texture est un peu plus ronde que minérale mais très équilibrée.  Superbe en l’état.  Très bon avec le gravlax.

Domaine Didier Dagueneau Blanc Fumé de Pouilly 2012

Au nez, à l’ouverture, c’est clairement le pipi de chat, mais je le carafe 1h30 donc ceci devient très discret lors de la dégustation, au 1er nez.  Au 2e nez, c’est un mélange de pamplemousse rose et de litchis avec une pointe herbacée, voire même un peu de gazon.  En bouche les arômes de fruits et d’herbes sont enrobés par une texture légèrement riche, avec une minéralité modérée (beaucoup moins que certains vins de la même appellation ou de Sancerre), du caillou/silex et un peu de craie.  La longueur est modérée.  Très bon mais excellent avec le gravlax de saumon aux agrumes et à l'aneth.

Domaine Michel Lafarge Bourgogne Passetoutgrain 2013


50% Gamay, 50% Pinot noir
Un nez représentant les 2 cépages, un milieu de bouche de pinot et une finale caramel de gamay.  Le moins aimé de tous - mea culpa: je ne réussis pas à avoir de coup de coeur pour le Gamay.

Domaine Michel Lafarge Volnay 1er cru Les MItans 2006

Ouvert 1 heure à l’avance.
Le nez est typique, sur la cassis. En bouche, malgré l’ouverture une heure à l’avance, c’est très bon mais encore gêné - il se déploie dans le verre et est encore plus émouvant 1-2 heures plus tard à la fin de la dégustation.  Fidèle au style du vigneron je crois, c’est délicat, soyeux et aérien - féminin.  Excellent!

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Img_0811

Château Rayas Châteauneuf-du-Pape 2000

Ouvert 4 heures d’avance, enlevé 50cc, que j’agite légèrement dans un verre et que je remets en bouteille sans épauler.
Au nez, je suis déçue car il semble y avoir de l’oxydation (ça sent légèrement le porto).  En bouche, l’attaque un peu acide laisse la place aux fraises des champs en milieu de bouche mais se termine sur une finale caramélisée légèrement tomatée…   Conservé en cave 48 heures debout, sans bouchon.  Les effluves "oxydatives" s’estompent presque complètement (donc ce ne devait pas être de l'oxydation si ça s'améliore avec l'air!) - c’est clairement évolué mais mon 1er CH9 et mon 1er Rayas de cet âge - tout en finesse, encore sur les fraises mais également les oranges sanguines.  Par la suite, le vin se durcit sur les 48 heures suivantes.  Globalement pas la bouteille la mieux conservée je crois - le 2001 bu plus tôt cette année était très différent et beaucoup plus dans ma palette.

Domaine de la Folie Lucé Saumur-Champigny Autrement 2010

Ouvert 30 minutes d’avance (laissé debout sans bouchon et sans passage en carafe).
Au nez comme en bouche, il y a un peu de poivron vert, du poivre et du fruit rouge croquant (cerise, pomme grenade).  On y dénote une pointe de cannelle.  La texture est pleine, avec même une sensation un peu plus enrobante au palais (« tart » ou douce amertume).  Une structure tannique modérée, une belle longueur - j’ai peu d’expérience avec le cabernet franc en monocépage mais une des rares réellement positive! Excellent accord avec le boeuf, serait donc idéal avec ces brochettes s’il y avait en plus des poivrons verts!

Château Roc de Cambes Côtes de Bourg 2009

75% Merlot, 20% Cabernet sauvignon, 5% Malbec
100% fûts de chêne neuf
Décanté pour enlever les lies puis remis en bouteille, épaulé 5 heures à l’avance.
Couleur brique, nez sur le cuir, arômes de torréfaction/cacao/feuille de tabac/pruneau et une pointe de poivron grillé.  C’est complexe, sur les arômes secondaires et tertiaires d’un grand cru fin 80-début 90.  La surprise de la soirée car il est plus évolué et nettement meilleur que ce à quoi je m’attendais.  Si cette bouteille est typique de ce vin, je ne le garderais pas 10 ans - à boire dans l'année à mon avis.

Domaine de la Vieille Julienne Châteauneuf-du-Pape 2007

70% Grenache, 10% Syrah, 10% Mourvèdre, 10% Cinsault
Décanté pour enlever les lies puis remis en bouteille, épaulé 5 heures à l’avance dans une bouteille bordelaise.
Un nez de garrigue - principalement les olives noires.  La bouche est pleine et encore très tannique, sur les fruits noirs (mûres) avec un peu de chaleur.  Malheureusement pas encore très agréable - ça manque de complexité, d’ouverture.  Ça me va - je garderai les autres bouteilles davantage.

T'es hot Stéphanie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Francois Fontaine Ven 9 Sep 2016 - 21:12

Ian Champagne a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:Le club des vins de la fin de l'été, le week-end dernier:

Gravlax de saumon, crème fouettée à l’aneth (avec les 2 blancs)
Gnocchis bourguignons (sauce crème, champignons et lardons) (avec les vins bourguignons)
Brochettes de filet mignon « à la Moishe’s » et salade verte (avec les autres rouges)
Plateau de fromages, fraises et bleuets

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Img_0810

Domaine Christian Moreau Chablis 1er cru Vaillon 2014

Le nez est discret mais en bouche, on est sur des arômes de fruits blancs à point mais pas complètement mûrs (poires), avec de discrètes notes d’amandes, de beurre et de vanille, sur une finale florale d’une bonne longueur.  La texture est un peu plus ronde que minérale mais très équilibrée.  Superbe en l’état.  Très bon avec le gravlax.

Domaine Didier Dagueneau Blanc Fumé de Pouilly 2012

Au nez, à l’ouverture, c’est clairement le pipi de chat, mais je le carafe 1h30 donc ceci devient très discret lors de la dégustation, au 1er nez.  Au 2e nez, c’est un mélange de pamplemousse rose et de litchis avec une pointe herbacée, voire même un peu de gazon.  En bouche les arômes de fruits et d’herbes sont enrobés par une texture légèrement riche, avec une minéralité modérée (beaucoup moins que certains vins de la même appellation ou de Sancerre), du caillou/silex et un peu de craie.  La longueur est modérée.  Très bon mais excellent avec le gravlax de saumon aux agrumes et à l'aneth.

Domaine Michel Lafarge Bourgogne Passetoutgrain 2013


50% Gamay, 50% Pinot noir
Un nez représentant les 2 cépages, un milieu de bouche de pinot et une finale caramel de gamay.  Le moins aimé de tous - mea culpa: je ne réussis pas à avoir de coup de coeur pour le Gamay.

Domaine Michel Lafarge Volnay 1er cru Les MItans 2006

Ouvert 1 heure à l’avance.
Le nez est typique, sur la cassis. En bouche, malgré l’ouverture une heure à l’avance, c’est très bon mais encore gêné - il se déploie dans le verre et est encore plus émouvant 1-2 heures plus tard à la fin de la dégustation.  Fidèle au style du vigneron je crois, c’est délicat, soyeux et aérien - féminin.  Excellent!

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Img_0811

Château Rayas Châteauneuf-du-Pape 2000

Ouvert 4 heures d’avance, enlevé 50cc, que j’agite légèrement dans un verre et que je remets en bouteille sans épauler.
Au nez, je suis déçue car il semble y avoir de l’oxydation (ça sent légèrement le porto).  En bouche, l’attaque un peu acide laisse la place aux fraises des champs en milieu de bouche mais se termine sur une finale caramélisée légèrement tomatée…   Conservé en cave 48 heures debout, sans bouchon.  Les effluves "oxydatives" s’estompent presque complètement (donc ce ne devait pas être de l'oxydation si ça s'améliore avec l'air!) - c’est clairement évolué mais mon 1er CH9 et mon 1er Rayas de cet âge - tout en finesse, encore sur les fraises mais également les oranges sanguines.  Par la suite, le vin se durcit sur les 48 heures suivantes.  Globalement pas la bouteille la mieux conservée je crois - le 2001 bu plus tôt cette année était très différent et beaucoup plus dans ma palette.

Domaine de la Folie Lucé Saumur-Champigny Autrement 2010

Ouvert 30 minutes d’avance (laissé debout sans bouchon et sans passage en carafe).
Au nez comme en bouche, il y a un peu de poivron vert, du poivre et du fruit rouge croquant (cerise, pomme grenade).  On y dénote une pointe de cannelle.  La texture est pleine, avec même une sensation un peu plus enrobante au palais (« tart » ou douce amertume).  Une structure tannique modérée, une belle longueur - j’ai peu d’expérience avec le cabernet franc en monocépage mais une des rares réellement positive! Excellent accord avec le boeuf, serait donc idéal avec ces brochettes s’il y avait en plus des poivrons verts!

Château Roc de Cambes Côtes de Bourg 2009

75% Merlot, 20% Cabernet sauvignon, 5% Malbec
100% fûts de chêne neuf
Décanté pour enlever les lies puis remis en bouteille, épaulé 5 heures à l’avance.
Couleur brique, nez sur le cuir, arômes de torréfaction/cacao/feuille de tabac/pruneau et une pointe de poivron grillé.  C’est complexe, sur les arômes secondaires et tertiaires d’un grand cru fin 80-début 90.  La surprise de la soirée car il est plus évolué et nettement meilleur que ce à quoi je m’attendais.  Si cette bouteille est typique de ce vin, je ne le garderais pas 10 ans - à boire dans l'année à mon avis.

Domaine de la Vieille Julienne Châteauneuf-du-Pape 2007

70% Grenache, 10% Syrah, 10% Mourvèdre, 10% Cinsault
Décanté pour enlever les lies puis remis en bouteille, épaulé 5 heures à l’avance dans une bouteille bordelaise.
Un nez de garrigue - principalement les olives noires.  La bouche est pleine et encore très tannique, sur les fruits noirs (mûres) avec un peu de chaleur.  Malheureusement pas encore très agréable - ça manque de complexité, d’ouverture.  Ça me va - je garderai les autres bouteilles davantage.


T'es hot Stéphanie!

+1

Francois Fontaine

Messages : 285
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Dim 11 Sep 2016 - 9:49

Merci des encouragements les gars.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Michelle Champagne Dim 11 Sep 2016 - 13:29

Stéphanie Chénier a écrit:Merci les copains.

Michel, bouteille achetée en SAQ (CV Rhône), arrivée en mai dernier.
Oui, mon coeur demeure en Bourgogne mais j'ai quelques coups de coeur ailleurs et le Rayas 2001 m'avait séduite.

Merci Marc-Olivier et Yves de me confirmer mon impression initiale.

Et Philippe, il y a quelques belles courses à faire dans notre coin...  Wink

Personnellement, j'aurais retourné cette bouteille, arrivée en mai dernier, car elle ne semble "Clean"....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Dim 11 Sep 2016 - 13:41

J'ai hésité Michelle, mais vu ma faible expérience avec les CH9 de cet âge, j'ai voulu le tester sur plusieurs soirs.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Michelle Champagne Dim 11 Sep 2016 - 14:03

Stéphanie Chénier a écrit:J'ai hésité Michelle, mais vu ma faible expérience avec les CH9 de cet âge, j'ai voulu le tester sur plusieurs soirs.

À ce prix, il n'y a pas d'hésitation à avoir. Tu avais déjà une certaine expérience en ayant goûté au millésime 2001 précédemment. Un vin doit présenter des qualités à l'ouverture pas seulement des défauts! Si non, comment peut-il améliorer ce qu'il n'a pas? Je ne crois pas au crapaud qui devient prince charmant....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Dim 27 Nov 2016 - 18:41

Domaine Henri Germain Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot 2008
Un nez d'abricots, une pointe vanillée et des aromates difficiles à cerner (on pense à l'anis et un peu au gingembre). En bouche, les arômes d'abricots et de nectarines sont enveloppés par une texture légèrement grasse et une minéralité légère. L'élevage y est encore en fin de bouche mais bien intégré. Il y a aussi une pointe de poivre blanc. Servi un peu froid au début ce qui a accentué son acidité - j’aime beaucoup mais à boire avec le plat - un poulet sauce crème et champignons, un filet de saumon, etc.

Domaine Trapet Alsace Ox Auxerrois 2013
Un nez très discret.  En bouche, l'acidité est plus marquée à l’attaque mais s'atténue ensuite:  comme la plupart des vins alsaciens secs, c'est un vin pour accompagner le repas. Des arômes très floraux avec un peu de fruits blancs. Linéaire mais très frais.

Domaine François Villard St-Péray 2013
75% Marsanne, 25% Roussanne
Au nez et en bouche, l'arôme dominant est le melon d’eau.  Très floral, avec des relents de parfum féminin, puis une touche de miel et de poivre blanc.  Une texture assez fluide, sans la richesse d'autres vins du Rhône septentrional; il me semble plus accessible.  Un beau vin de gastronomie.

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Img_0916

Clos Rougeard Saumur-Champigny « Le Clos » 2009
Ouvert 2 heures à l’avance.
Au nez et à l'attaque, on est sur les poivrons rouges.  Le poivre suit en milieu de bouche puis la finale d'une belle longueur sur les cerises.  On sent les tannins mais la texture est veloutée donc super.

Château de Fonsalette Côtes-du-Rhône Cuvée Syrah 2000
Ouvert 24 heures d’avance, puis replacé debout en cave avec le bouchon.
À l'ouverture, je craignais l'oxydation car un peu de tabasco donc définitivement à aérer car c'était complètement disparu le lendemain.
Au nez il y a de légères notes fermières qui se dissipent à l'agitation du verre.  En bouche quelle complexité: confiture de figues, griottes séchées, champignons sauvages.  À ce stade, les tannins et le poivre de la Syrah se sont assouplis.  Une finale avec un petite pointe de chaleur nous orientant vers le Rhône sud.

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Img_0912

Domaine Méo-Camuzet Vosne-Romanée 2009
Ouvert une heure avant mais bouchon replacé sur la bouteille.  Des arômes de framboises et de cerises confites.  Beaucoup de fruits rouges au nez et en bouche.  Des tannins et un peu d'acidité, mais c'est le fruit qui domine.  La longueur est impressionnante pour une appellation village.

Domaine Thibault-Liger-Bélair Aux Réas 2009
Ouvert une heure avant mais bouchon replacé sur la bouteille.  Quel beau vin en appellation village.  Pour moi l'éponyme du pinot bourguignon - cerises et cassis, des tannins, mais aussi de la minéralité et un peu d'arômes de sous-bois.  Une finale longue sur les confiture de griottes.

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Img_0915

Domaine Jacques Prieur Beaune 1er cru Grèves 2005
Un vin encore très costaud (2005...).  Ouvert et bu - encore sur les arômes primaires de mûres et assez tannique.  Une belle finale mais une pointe de sucrosité qui me dérange un brin.  Impressionnant pour le prix mais aurait pu être gardé encore longtemps à l’image du millésime.

José Maria de Fonseca Domingos Soares Franco Colecçao Privada Moscatel de Setubal 1998
100% Muscat fortifié avec du Cognac
Caramel et noix en avant-plan, abricot derrière.  Profil sucré.  Un vin avec une touche d'oxydation qui irait à mon avis avec les fromages costauds.  Une nouveauté pour nous.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Yves Martineau Dim 27 Nov 2016 - 19:00

Super cr, merci Stéphanie.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 27 Nov 2016 - 20:05

Un plaisir de te lire ... ça faisait un bail!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Dim 27 Nov 2016 - 20:41

Oui, on a eu des imprévus qui ont occupé pas mal de notre temps et de notre énergie...

Merci Yves et Vincent!

Smile
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 7 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum