La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Club des vins d'Abitibi-Ouest

+19
mathieu Cloutier
Raphaël Bouchard-Beaudoin
Pierre Beauregard
Alexandre Trudel
Ludwig Desjardins
Mario Vaillancourt
Alain Roy
Julien Martel
Patrick Ayotte
Michelle Champagne
Alex Bélanger
Olivier Collin
Patrick Essa
daniel.seriot
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Michel Therrien
Frederick Blais
Stéphanie Chénier
23 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Dim 29 Nov 2015 - 21:29

Pierre Beauregard a écrit:Mercie du compte-rendu Stéphanie.  4 de ces vins sont en cave.  Intéressant de connaître ton appréciation qui guide assurément mon souhait de les laisser dormir plus longtemps et super longtemps pour le dernier listé.

Oui Pierre!
Certains vins qui se gardent à merveille offrent tout-de-même beaucoup de plaisir en jeunesse - pas le Bèze de Clair à mon avis.  Je préférais vous en aviser (pour ceux ayant peu d'expérience avec cette cuvée, comme moi) afin de patienter davantage car le potentiel est évident (j'allais dire "clair" mais ça faisait un jeu de mots trop facile).

Very Happy
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Michel Therrien Lun 30 Nov 2015 - 7:12

Merci Stéphanie.
Très intéressantes ces dégustation même millésime ou même appellation.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 30 Nov 2015 - 8:32

Bruno Clair fait d'authentiques vins de garde ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Lun 30 Nov 2015 - 12:29

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Bruno Clair fait d'authentiques vins de garde ...

C'est noté.
J'ai toutefois trouvé ses villages très beaux dès leur achat (VR, CM, MSD). Je crois qu'il me faudra patienter toutefois pour ses PC et GC.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Dim 17 Jan 2016 - 19:06

Notre Paulée du Nouvel An:

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Img_0020

Domaine Morey-Coffinet Bâtard-Montrachet 2012

Le seul blanc de la soirée  Crying or Very sad
Le meilleur blanc de la soirée!   Laughing
Enfin, le service a été optimal: merci à Alexandre D. de m'avoir parlé de son expérience concluante (carafe 45 minutes et épaulé 3 heures je crois) et à Thibault Morey pour la prescription d'un passage en carafe d'une heure.

Je l'ai mis en carafe (à goulot étroit) une heure: déjà très bon au 1er service, il s'est épanoui sur les 2 heures qui ont suivi - mon petit verre de fin de soirée à l'heure des fromages était exceptionnel!  Riche, bel équilibre entre le fruit et la minéralité avec un petit clin d'oeil d'élevage.  Wow: je crois que je vais finir par convertir ma gang au blanc!

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Img_0021

Domaine de la Pousse d'Or Volnay 1er cru Clos de la Bousse d'Or 2012

Arômes de fruits acidulés, une belle structure mais malheureusement trop jeune à mon avis: linéaire et relativement court.  Il s'est amélioré avec l'aération en bouteille et le lendemain (gardé avec Vacuvin), le fruit émerge passablement et il est nettement plus long.  Si vous en avez, attendez-le quelques années.

Domaine de la Pousse d'Or Corton Grand Cru Clos du Roi 2012

Un drôle de hasard, mais 2 convives ont choisi le même producteur et le même millésime!
Le fruit est plus croquant, la structure plus tannique que le Volnay (ça respecte la définition des appellations respectives).  Il est déjà agréable et se boit bien, mais j'aurais aimé qu'il se montre un peu plus complexe - un peu jeune également je crois.

E. Guigal Côte-Rôtie Château d'Ampuis 2006

93% de Syrah, 7% de Viognier.
Épaulé 5 heures puis 2 heures en carafe.
Un bel équilibre entre les tannins, les épices et les fruits noirs.  À ne pas servir trop chaud (idéalement 15-16 C; à 18 C on sentait un peu d'élevage ou de chaleur du fruit).
Une bonne idée à servir quand nos convives se divisent entre Bordelais et Bourguignons: on fait le pont entre les goûts des 2 groupes!  Sera vraiment super avec une belle pièce de viande.

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Img_0022

Chianti Classico Riserva Barone Ricasoli Rocca Guicciarda 2012

Sangiovese 80%, Merlot, Cabernet Sauvignon.
Je me croyais en Merlot - bon, l'Italie demeure pour l'instant mon talon d'Achille.  Beaucoup de fruit rouge, des effluves de violettes, une finale de confiture de framboises.  On avait terminé le repas mais la règle en Italie servirait à merveille ce vin: le boire avec le repas - pas grand chose qui fonctionne avec les sauces tomatées à part les vins italiens!

Château Montrose 1969

Cabernet Sauvignon 65 %, Cabernet Franc 8 %, Merlot 25 %, Petit Verdot 2 %
L'étiquette fait peur: trouvée dans une cave humide de l'Hexagone?  Au nez on est sur les arômes légèrement tomatés et modérément fermiers.  La robe est évoluée, brique avec des lies en suspension.  Quelle expérience de boire un vin de l'âge de la personne qui nous l'a offert: merci!

Château Lynch-Bages 2006

72 % Cabernet Sauvignon, 20 % Merlot, 6 % Cabernet Franc, 2 % Petit Verdot.
Ouf: les tannins sont solides, malgré quelques heures en carafe, et ça demeure alcooleux.  On devine le potentiel: à garder (on a toujours le Lynch-Bages près du coeur).

Quel plaisir de partager entre amis!  Merci à tous de leur générosité!  Very Happy


Dernière édition par Stéphanie Chénier le Sam 23 Jan 2016 - 15:06, édité 1 fois
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Michel Therrien Dim 17 Jan 2016 - 19:29

E. Guigal Côte-Rôtie Château d'Ampuis 2006

93% de Syrah, 7% de Viognier.
Épaulé 5 heures puis 2 heures en carafe.


Excellent service!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Raphaël Bouchard-Beaudoin Dim 17 Jan 2016 - 19:47

ça me fait regretter de ne plus être en abitibi Razz Très beau CR!
Raphaël Bouchard-Beaudoin
Raphaël Bouchard-Beaudoin

Messages : 18
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Dim 21 Fév 2016 - 10:38

Une choucroute alsacienne garnie avec du Gewurztraminer

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Img_0110

1 - Domaine Ostertag Gewurztraminer Vignoble d’Epfig 2014

Sucre résiduel 37 g/l
C’est rond, linéaire et pas très long, mais ça se boit tout seul.  Versatile, se boit très bien seul tout comme avec le plat.  Aimé de tous, peut-être une petite coche sous les 3 derniers.

2 - Domaine Zind-Humbrecht Gewurztraminer Herrenweg de Turckheim 2012

Sucre résiduel 5 g/l, ce qui est atypique pour ce terroir, et aussi pour ce producteur: « Dans les derniers millésimes, ce terroir alluvial, chaud et sec, nous a montré sa capacité à réagir au climat en produisant des vins de grande richesse souvent liquoreux. Le mois d’août 2012 plus frais et un temps sec en septembre ont certainement retardé la maturation en sucre sur ce terroir. Malgré l’influence forte des vieilles vignes, les raisins étaient récoltés avec une maturité traditionnelle, qui, avec l’aide d’une fermentation vigoureuse, ont produit un vin sec. Ce type de Gewurztraminer, à ce niveau, n’a pas été produit depuis de nombreuses années sur le domaine. » (tiré de http://www.zindhumbrecht.fr)

Ce vin, sec en bouche, avait des arômes marqués de pétale de rose et de fleur d’oranger.  L’aromatique est intéressante, mais la finale démontre un peu d’amertume, et l’ensemble n’est pas des plus agréables, ni seul, ni avec le plat.  Le seul que les gens n’ont pas aimé.   Je lui donnerais certainement un 2e chance dans un millésime plus typique.

3 - Hugel & Fils Gewurztraminer Jubilee 2009

Sucre résiduel 16g/l
Cuvée produite seulement les meilleures années.
Rond, équilibré mais la faible acidité (effet du millésime?) le rend moins digeste lorsqu’il se réchauffe donc à servir un peu plus frais que les autres.

4 - Trimbach Gewurztraminer Cuvée des Seigneurs de Ribeaupierre 2007

Sucre résiduel 17g/l
Plus d’acidité que le Hugel 2009, me semble un peu plus équilibré en raison de ceci.  Plus vif que rond (VS 3 et 5) Pour moi le plus typique du cépage de la soirée et mon préféré.  

5 - Domaine Weinbach Gewurztraminer Cuvée Théo 2013

Sucre résiduel inconnu.
Me fait penser au Hugel, avec un peu plus d’acidité - également rond et équilibré.  Très bien.

Et on termine sur:

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Img_0111

6 - Domaine Henri Delagrange & Fils Pommard Les Vaumuriens Haut 2012

C'est fruité, croquant, sur les cerises, avec la trame tannique modérée et la minéralité qui sont, pour moi, la signature de Pommard.

7 - Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2009

Ouf: on n’est pas habitué à des vins costauds!  Ouvert la veille, il était très expressif dès l’ouverture mais s’est rapidement refermé, et demeuré modérément fermé le 2e soir (gardé debout en cave avec le bouchon).  Un vin probablement à ouvrir 2 jours à l’avance en l’épaulant (les habitués pourront me dire que qu’ils en pensent) ou à carafer tôt en journée?

On devine le potentiel car il me semble stratifié, pas trop chaud, sur les fruits noirs et les épices, assez tannique.  Je vais attendre mon 2005…
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Michel Therrien Dim 21 Fév 2016 - 10:41

Un Zind à 5 grammes de SR en Gewurzt....ça doit être bon.

Merci Stéphanie....à ton retour de vacances!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Yves Martineau Dim 21 Fév 2016 - 11:08

Stéphanie, je me retrouve bien dans la description de ce Vaumurien, très minéral. (..)

Pour le Beaucastel, c'est un des Ch9 qui gagne le plus à être laissé en cave plusieurs années. En jeunesse, il n'est pas toujours évident, p-e être à cause du mourvèdre. J'essaie d'appliquer la règle de 10 ans après le millésime.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Dim 21 Fév 2016 - 18:34

Merci Stéphanie....à ton retour de vacances!

Merci Michel! J'ai fait moins de CR dernièrement, en raison des remaniements administratifs au travail qui sont pas mal "time-consuming".

Yves Martineau a écrit:Stéphanie, je me retrouve bien dans la description de ce Vaumurien, très minéral. (..)

Pour le Beaucastel, c'est un des Ch9 qui gagne le plus à être laissé en cave plusieurs années. En jeunesse, il n'est pas toujours évident, p-e être à cause du mourvèdre. J'essaie d'appliquer la règle de 10 ans après le millésime.

Merci Yves: j'ai eu tout-de-même du plaisir avec ce vin, et surtout à apprendre. 2005, ça fait dix ans, mais c'était un millésime particulièrement costaud: tu l'attendrais encore?
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Dim 21 Fév 2016 - 20:29

Une autre soirée dernièrement, de dégustation des vins de l'agence Aux Bons Crus (on a acheté les vins pour notre club, mais on a eu droit à un topo détaillé de l'agente, très généreuse de son temps, via Skype, sur les vignerons et leurs méthodes):

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Img_0112

Domaine Alain Gras St-Romain blanc 2013:

Le vin est très parfumé, puis en bouche on est sur les fruits jaunes avec une belle minéralité chablisienne, et une pointe lactée. Très séduisant, se prêtant autant à l’apéro en solo qu’avec le repas.  Les gens ont beaucoup aimé.  

Domaine Jean-Philippe Fichet Meursault 2012:

Au nez il y a très peu de notes d’élevage.  En bouche, c’est équilibré, riche mais légèrement minéral, sans aucune lourdeur, avec quelques discrètes notes vanillées.  Très bien.  

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Img_0113

Domaine Alain Jeanniard

Note de notre conseillère: ouvrir les vins au moins 2 - 3  heures à l'avance et les laisser dans une pièce à température ambiante (20 - 22 degrés). Avant la dégustation, les mettre en carafe au moins 1 heure.

Chambolle-Musigny 2013:

Peu de nez avec une pointe de verdure (effet millésime et vendange entière à mon avis) mais le nez se dévoile après 1 heure un carafe.  Très fruité avec une bonne mâche, constant.  Un vin de bouche plus que de nez.  Bien.

Morey-St-Denis 2013:

Pointe de soufre au nez qui disparaît dans le verre.  En bouche, le fruit est croquant, il y a de la stucture, une pointe d’amertume et des épices.   Bien.

Morey-St-Denis 1er cru Les Chenevery 2013:

Un bel équilibre entre les tannins et l’acidité, les fruits et les épices.  Une belle longueur.  Un des préférés de la soirée.  

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Img_0114

Domaine Jean-Marc Vincent

Les vins ont été ouverts le matin et carafés 4 heures à l'avance.

Santenay 1er cru Beaurepaire 2013:

Beaucoup de fruit, tant au nez qu’en bouche.  Le soufre était présent à l’ouverture, surtout au nez, mais avait disparu à la dégustation. Très bon.

Santenay 1er cru Gravières 2013:

Le nez est plus discret que celui du Beaurepaire, mais en bouche il a plus de corps, une pointe épicée et un bel équilibre.  Un des préférés de la soirée.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Mer 23 Mar 2016 - 19:06

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Img_0412

Château Petrus 1970

Ouvert 1 heure à l’avance, décanté lentement dans une carafe étroite puis dans un verre.  Le peu de lie (et à peine 5ml de vin) ont été jetés puis j'ai rincé la bouteille avant de reverser doucement le vin dans sa bouteille d'origine.  Placé un petit bouchon de verre et remis debout au cellier en attendant les convives. (Merci Olivier!) 

Le 1er nez est sur le poivre blanc et même un peu de poivron, mais ça change rapidement vers la coriandre (arôme dominant), la terre humide et la mousse.
En bouche, les arômes d’herbes fraîches se marient aux épices puis laissent la place aux cerises et fraises à l’eau-de-vie.  Je crois qu’on est sur des arômes de toutes les strates (primaires, secondaires et tertiaires) mais aucune note d’oxydation (!). La texture est soyeuse mais avec encore des tannins, toutefois légers.  C’est long, complexe, complet et unique.  Émouvant.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 23 Mar 2016 - 19:23

Bien content pour vous Stéphanie et merci d'en rendre compte.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Mer 23 Mar 2016 - 19:24

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Img_0415

Tous les vins ont été ouverts le matin, légèrement épaulés, replacés au cellier avec le bouchon, puis j'ai retiré les bouchons 4 heures avant la dégustation.

Côte-Rôtie 2011

René Rostaing Côte-Rôtie Ampodium 2011

Le plus floral de l’envolée, sur la violette.  Notes d’élevage.  Un peu de cuir.  Très bien.

René Rostaing Côte-Rôtie Côte Blonde 2011

95% Syrah 5% Viognier.  
Le nez le plus « funky », difficile à décrire.  La bouche est totalement différente, sur les cerises, notes fermières.   Encore meilleur avec le gigot d'agneau.  Il est assez proche de l'Ampodium en ce moment, mais j'y vois du potentiel.  Très bien.

Michel & Stéphane Ogier Côte-Rôtie 2011

Nez sur le fruit avec des notes d’élevage.  En bouche l’arôme dominant est le fruit rouge (cerise) avec un peu de poivre et de clou de girofle.  Tannique, finale sur des notes d’élevage.  Le préféré de cette envolée.

Clusel-Roch Côte-Rôtie Les Grandes Places 2011

Nez de groseilles et de prunes, avec des notes fermières.  En bouche, l’attaque sur les cerises et groseilles se poursuit par un vin costaud et surtout acide.  Seul, c’est agressant; avec la nourriture, l’acidité s’estompe et ça s’améliore. Le moins aimé de l’envolée.


Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Img_0416

Côte-Rôtie 2010

E. Guigal Côte-Rôtie Brune & Blonde 2010

96% Syrah, 4% Viognier.
Nez sur l’élevage.  Un peu plus tannique que les autres, notes d’élevage, acidité légère, une pointe de sucrosité en finale.  Très bien.

E. Guigal Côte-Rôtie Château d’Ampuis 2010

93% Syrah, 7% Viognier.  
Nez sur les fruits et des notes d’élevage.  Rond, épicé, équilibré mais linéaire ce soir.
Le moins aimé de cette envolée, mais on a déjà aimé des millésimes plus vieux de ce vin.

Les Vins de Vienne Côte-Rôtie Les Essartailles 2010

Nez sur l’élevage avec des notes fermières. En bouche c’est assez équilibré (plus que la dernière fois qu’on l’a bu car il a plus respiré cette fois-ci): tannins légers, acidité légère, élevage léger.  Très bien.

Domaine Jamet Côte-Rôtie 2010

Au départ le nez est beaucoup sur l’élevage mais ça devient beaucoup plus fruité après un certain temps.  En bouche, une amertume initiale disparaît en agitant le verre.  Beaucoup de fruit, assez explosif.  Le coup de coeur de la soirée


Conclusion: tous des vins de haut niveau, servis évidemment trop jeunes - je les cache dans le fond de la cave!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Invité Mer 23 Mar 2016 - 19:24

Stéphanie Chénier a écrit:Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Img_0412

Château Petrus 1970

Ouvert 1 heure à l’avance, décanté lentement dans une carafe étroite puis dans un verre.  Le peu de lie (et à peine 5ml de vin) ont été jetés puis j'ai rincé la bouteille avant de reverser doucement le vin dans sa bouteille d'origine.  Placé un petit bouchon de verre et remis debout au cellier en attendant les convives. (Merci Olivier!) 

Le 1er nez est sur le poivre blanc et même un peu de poivron, mais ça change rapidement vers la coriandre (arôme dominant), la terre humide et la mousse.
En bouche, les arômes d’herbes fraîches se marient aux épices puis laissent la place aux cerises et fraises à l’eau-de-vie.  Je crois qu’on est sur des arômes de toutes les strates (primaires, secondaires et tertiaires) mais aucune note d’oxydation (!). La texture est soyeuse mais avec encore des tannins, toutefois légers.  C’est long, complexe, complet et unique.  Émouvant.

Merci du partage Stéphanie.

Est-ce que tes attentes ont été comblées?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Invité Mer 23 Mar 2016 - 19:34

Merci Stéphanie !! Toujours aussi constante dans tes CR Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Michel Therrien Mer 23 Mar 2016 - 20:05

Merci Stéphanie.
De mon côté, j'ouvre le matin et épaule un peu sans remettre le bouchon puis décantation et remise en bouteille 1-2 heures avant le service..............pour à peu près tout ce qui est de moins de 10 ans en rouge du Rhône Nord

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Mer 23 Mar 2016 - 21:05

Ian Champagne a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Img_0412

Château Petrus 1970

Ouvert 1 heure à l’avance, décanté lentement dans une carafe étroite puis dans un verre.  Le peu de lie (et à peine 5ml de vin) ont été jetés puis j'ai rincé la bouteille avant de reverser doucement le vin dans sa bouteille d'origine.  Placé un petit bouchon de verre et remis debout au cellier en attendant les convives. (Merci Olivier!) 

Le 1er nez est sur le poivre blanc et même un peu de poivron, mais ça change rapidement vers la coriandre (arôme dominant), la terre humide et la mousse.
En bouche, les arômes d’herbes fraîches se marient aux épices puis laissent la place aux cerises et fraises à l’eau-de-vie.  Je crois qu’on est sur des arômes de toutes les strates (primaires, secondaires et tertiaires) mais aucune note d’oxydation (!). La texture est soyeuse mais avec encore des tannins, toutefois légers.  C’est long, complexe, complet et unique.  Émouvant.

Merci du partage Stéphanie.

Est-ce que tes attentes ont été comblées?

Oui:
-le vin est plus vieux que moi sans signe d'oxydation
-je ne savais pas du tout qu'un vieux merlot pouvait goûter ça - rien à voir avec les jeunes merlots américains!  J'avais aussi des doutes car j'aime les assemblages bordelais, mais du merlot 100%?
-nous avons vécu une occasion de partage incroyable dans notre club, et nous nous sentons privilégiés de pouvoir boire un vin mythique

Le seul bémol: quand on goûte quelque chose la première fois, qui est très différent de ce à quoi on est habitué, on est déstabilisé donc on ne sait pas encore si ça nous plaît beaucoup ou énormément.

Le plus mémorable de tout ceci: le vin, bien sûr, mais toute l'aventure qui l'a entouré - l'achat (un encan pour une cause de bienfaisance avec toute la fébrilité qui entourait l'événement), l'anticipation, l'événement, les gens avec qui on le partageait, ensuite les souvenirs...

Very Happy
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Mer 23 Mar 2016 - 21:06

PhilippeGingras a écrit:Merci Stéphanie !! Toujours aussi constante dans tes CR Smile

Wink
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Mer 23 Mar 2016 - 21:07

Michel Therrien a écrit:Merci Stéphanie.
De mon côté, j'ouvre le matin et épaule un peu sans remettre le bouchon puis décantation et remise en bouteille 1-2 heures avant le service..............pour à peu près tout ce qui est de moins de 10 ans en rouge du Rhône Nord

Merci de tes conseils d'expérience Michel.
Combien de temps décantes-tu: seulement pour enlever les lies ou si tu laisses aérer un peu en carafe avant de remettre en bouteille?
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Michel Therrien Mer 23 Mar 2016 - 21:40

Si jeune, moins de 5 ans comme tes vins, 2 heures de carafe environ.
Plus vieux, alors remise immédiate pour le service.

Autre facteur important, à combien serons-nous?
À deux ou tris, alors j'aime bien voir le vin évoluer et donc moins de carafe. Un souper avec 6- 8 personnes, plus de carafe car on passera à un autre vin dans 30 minutes.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par mathieu Cloutier Jeu 24 Mar 2016 - 7:22

Merci Stéphanie!
Vraiment intéressant!
Tu es déjà à ta 2e expérience avec le Ampuis 2010 il me semble.   cheers
Espérant qu'il t'en reste quelques unes pour dans 5/10 ans.

mathieu Cloutier

Messages : 168
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Michelle Champagne Jeu 24 Mar 2016 - 8:34

Stéphanie Chénier a écrit:Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Img_0412

Château Petrus 1970

Ouvert 1 heure à l’avance, décanté lentement dans une carafe étroite puis dans un verre.  Le peu de lie (et à peine 5ml de vin) ont été jetés puis j'ai rincé la bouteille avant de reverser doucement le vin dans sa bouteille d'origine.  Placé un petit bouchon de verre et remis debout au cellier en attendant les convives. (Merci Olivier!) 

Le 1er nez est sur le poivre blanc et même un peu de poivron, mais ça change rapidement vers la coriandre (arôme dominant), la terre humide et la mousse.
En bouche, les arômes d’herbes fraîches se marient aux épices puis laissent la place aux cerises et fraises à l’eau-de-vie.  Je crois qu’on est sur des arômes de toutes les strates (primaires, secondaires et tertiaires) mais aucune note d’oxydation (!). La texture est soyeuse mais avec encore des tannins, toutefois légers.  C’est long, complexe, complet et unique.  Émouvant.

Personnellement, je considère qu'il y a eu trop de manipulations. Un vin de cet âge, tu ouvres et tu bois. L'aération dans le verre est suffisante à mon avis.

Honnêtement, est-ce que ce vin a vraiment été émouvant? J'ai déjà lu de vos comptes-rendus de Bourgogne qui semblaient nettement plus satisfaisant que ce Bordeaux.

PS ne pas jeter les dépôts, c'est très bon dans la sauce! Very Happy
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier Jeu 24 Mar 2016 - 18:33

mathieu Cloutier a écrit:Merci Stéphanie!
Vraiment intéressant!
Tu es déjà à ta 2e expérience avec le Ampuis 2010 il me semble.   cheers
Espérant qu'il t'en reste quelques unes pour dans 5/10 ans.

Tu es très observateur Mathieu!
Oui oui, je vais me discipliner et laisser les autres bouteilles dormir en cave.
Difficile de laisser des appellations complètes de côté quand on débute et que la cave est jeune.

Very Happy
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club des vins d'Abitibi-Ouest - Page 5 Empty Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum