La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Notes de dégustation - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Notes de dégustation - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Notes de dégustation - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Notes de dégustation - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Notes de dégustation - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Notes de dégustation - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Notes de dégustation - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Notes de dégustation - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Notes de dégustation - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Notes de dégustation - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Notes de dégustation - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Notes de dégustation - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Notes de dégustation - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Notes de dégustation - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Notes de dégustation - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Notes de dégustation

+8
Alain Roy
Yves Martineau
daniel.seriot
Ludwig Desjardins
Michel Therrien
Julien Martel
Patrick Ayotte
Stéphanie Chénier
12 participants

Aller en bas

Notes de dégustation - Page 2 Empty Re: Notes de dégustation

Message par Alain Roy Sam 18 Oct 2014 - 19:59

Patrick Essa a écrit:Le vocabulaire d'un compte rendu est essentiel pour le lecteur.

. Sans une capacité à relater avec justesse les sensations ressenties, cet exercice peut assez vite devenir une succession de lieux-communs assez peu engageants. !

Je saisis mal ce que vous voulez signifier par ces deux affirmations. Pour citer Michel Phaneuf, le vocabulaire dans le monde des experts du vin peut aussi être vachement déconnecté du sujet, exagéré et sans lien avec la réalité perceptible. Je me demande parfois où certains dégustateurs ont pu renifler certains trucs et combien de fois pour en reconnaître de mémoire olfactive les arômes dans le vin ! Il pourrait y avoir aussi, à ce sujet, l'expression de "lieux communs". Je préfère demeurer ouvert et pour moi tous les styles de cr sont bienvenus, et comme tout un chacun, j'en prend et j'en laisse à ma convenance. Certains, comme moi par exemple !, n'ont pas "l'expertise" reconnue d'autres amateurs, mais cela ne dé-légitime pas le désir de partager ses impressions sur le vin à sa façon, avec le vocabulaire qui sied le plus au témoin. Parole libre à tous les passionnés, et même néophytes du vin !!!
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Notes de dégustation - Page 2 Empty Re: Notes de dégustation

Message par Alexandre Trudel Sam 18 Oct 2014 - 21:14

Je suis d'accord avec Alain, la variété de style est à célébrer, tant que la personne ne tombe pas dans la facilité...

Je suis parfois davantage capable de me faire une idée d'un vin avec quelqu'un qui écrit à partir de ses affects qu'avec un CR hyper technique... La subjectivité fait partie de notre expérience du vin, vouloir le nier au profit d'une sacro-sainte objectivité (qui donne souvent une prose assez convenue et ennuyante) ne me semble pas la meilleure option, à moins de vouloir endormir tout le monde. Le vin est aussi une histoire de passions, de coups de cœur, et de coups de tête. Mes CRs sont davantage techniques que passionnés, mais il y a là-dedans aussi une tentation très forte vers la facilité, vers le convenu et les lieux communs. L'absence d'originalité peut aussi donner l'impression de lire un manuel d'instruction sans vie. Dans ce genre j'aime bien le style de certains Britanniques, qui arrivent à donner une idée d'un vin avec 5-6 mots! Au moins, ils ne donnent pas l'impression de trop en faire juste pour donner l'image d'expert. C'est pourquoi j'apprécie beaucoup les gens qui mettent leurs tripes sur la table (et pas juste dans Walking Dead).  La note attribuée à un vin est aussi une manière de se mouiller, et c'est pourquoi je suis dubitatif devant certains CR de plusieurs lignes mais qui ne comportent pas d'évaluation quantifiée: dans de pareils cas bien souvent je n'arrive pas à me faire une idée juste de l'appréciation du vin!

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Notes de dégustation - Page 2 Empty Re: Notes de dégustation

Message par Ludwig Desjardins Sam 18 Oct 2014 - 21:28

Le meilleur CR ça reste quelqu'un dont tu respectes les goûts et qui te dit "ce vin est f**k**g bon!".

Qualifiez-moi de superficiel... Twisted Evil

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Notes de dégustation - Page 2 Empty Re: Notes de dégustation

Message par Patrick Essa Dim 19 Oct 2014 - 6:22

Alain, ma phrase est pourtant claire et précisément je signifie que tout le monde peut écrire simplement un compte rendu mais il faut  - avec ses propres mots et de quelque compétence que ce soit - être capable de faire ressentir le vin au lecteur. Et ce n'est hélas pas donné à tout le monde...ainsi je lis avec constance des choses lues et répétées  ailleurs, plaquées sans réelle raison dans des textes un peu " convenus". Qui n'a pas été un jour fatigué pas les termes " tension" " boisé " ou " minéral "  apparaissant au détour de chaque phrase? Je précise que je parle de manière général pas forcément des CR de LPL.
Par ailleurs je pense de plus en plus qu'un ressenti est personnel, dépend de l'instant, de sa culture du vin, de sa perception des choses liées à des affects... Bref nul n'a une vision omnisciente en matière d'évaluation d'une bouteille.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Notes de dégustation - Page 2 Empty Re: Notes de dégustation

Message par Alain Roy Dim 19 Oct 2014 - 11:32

Il m'semblait ben aussi que mon interprétation fittait pas avec l'idée que je me fais de votre personne. Validons, validons ! Je saisis mieux, merci.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Notes de dégustation - Page 2 Empty Re: Notes de dégustation

Message par Yves Martineau Dim 19 Oct 2014 - 12:29

Ludwig Desjardins a écrit:Le meilleur CR ça reste quelqu'un dont tu respectes les goûts et qui te dit "ce vin est f**k**g bon!".

Qualifiez-moi de superficiel... Twisted Evil

Twisted Evil afro
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Notes de dégustation - Page 2 Empty Re: Notes de dégustation

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 20 Oct 2014 - 11:56

Pour revenir à la question initiale, je ne rédige que des CRs pour La Paulée en ligne. Il m'arrive de ne pas en publier que j'ai rédigés (ils sont alors détruits) simplement parce que je trouve qu'ils ne communiquent pas bien l'impression que m'a laissée le vin.

Ludwig Desjardins a écrit:Le meilleur CR ça reste quelqu'un dont tu respectes les goûts et qui te dit "ce vin est f**k**g bon!".

Qualifiez-moi de superficiel... Twisted Evil

Plus ou mois d'accord avec toi ... pour moi, les meilleurs CRs sont ceux qui me donnent l'impression de goûter au vin en lisant la description. Pour cela, par contre, il faut je crois connaître le rédacteur.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Notes de dégustation - Page 2 Empty Re: Notes de dégustation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum