La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
italie - Parcours épicurien en Italie 2014 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
italie - Parcours épicurien en Italie 2014 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
italie - Parcours épicurien en Italie 2014 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
italie - Parcours épicurien en Italie 2014 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
italie - Parcours épicurien en Italie 2014 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
italie - Parcours épicurien en Italie 2014 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
italie - Parcours épicurien en Italie 2014 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
italie - Parcours épicurien en Italie 2014 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
italie - Parcours épicurien en Italie 2014 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
italie - Parcours épicurien en Italie 2014 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
italie - Parcours épicurien en Italie 2014 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
italie - Parcours épicurien en Italie 2014 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
italie - Parcours épicurien en Italie 2014 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
italie - Parcours épicurien en Italie 2014 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
italie - Parcours épicurien en Italie 2014 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Parcours épicurien en Italie 2014

3 participants

Aller en bas

italie - Parcours épicurien en Italie 2014 Empty Parcours épicurien en Italie 2014

Message par Luc Rodrigue Lun 18 Aoû 2014 - 22:25

Quelques observations sur ma consommation de vin en Italie dans les restaurants :

• Sauf exceptions, les italiens boivent et servent leur vin à température ambiante, donc à 26-27 degré, ou plus selon.  À maintes reprise, j’ai dû demander un seau à glace pour le remettre à température acceptable.  Quand même surprenant et curieux
• Aucun deal à faire sur les supertoscans.  Sauf une exception ou deux, même prix qu’ici sinon plus cher. Et s’il y a vieillissement un tant soit peu, vlan la prime…  À Ravello, un marchand fort bien équintpé en grands vins m’a offert de me shipper un six-pack de Sassicaia dont les millésimes m’échappe (6 bouteilles entre 1995 et 2009) pour la modique somme de 3500$ Euros!!!  Il me disait qu’il me faisait un deal. Lol…!
• Je n’ai pas rencontré de grosse boutiques de vin.  Sans dire qu’il y en a à tous les coins de rue, y plein de petites boutiques, mais encore une fois, pas beaucoup sont climatisés.


SORRENTO

Pizzeria Aurora
Situé sur Piazza Tasso, ce restaurant arbore un décor de classe, propre et invitant qui me rappelait un peu le Leméac, sans pour autant y ressembler.  L’ambiance et la crowd, sans doute.  Bouffe excellente et savoureuse. Aucune déception, que du bonheur.  Surprenant que ce restaurant ne récolte pas de notes plus élevées sur Tripadvisor. La carte des vins est à y perdre la tête et le service très bon.  Des Barolo et Brunello un peu âgés à prix raisonnables.  Nous y avons soupé 2 soirs, le premier Casanova di Neri Brunello 2003, exceptionnel et le 2ème soir, Bruno Giacosa Barbaresco 2005, excellent.

Inn Bufalito
Recommandation du blogueur pauléen Philippe Champagne et du guide de Rick Steves.  Bouffe excellente.  L’entrée de caprese hallucinante.  Probablement le meilleur steak que j’ai mangé de tout mon voyage et l’Italie n’est pas le pays pour manger du steak… La carte des vins n’est toutefois pas très invitante, mais pas du tout. Pas grave, c’était bon!

NAPLES

Nous ne devions pas aller à Naples, mais des circonstances ont fait qu’on s’y retrouve pour 48h

Pulcinella Bistro
Excellents plats savoureux, mais ne fera pas l’histoire de notre voyage.  Lorsque le marchand de belle façon est passé, les employés de ce resto n’y étaient manifestement pas.  Cartes des vins plutôt moche.  

Il Garum
Restaurant top selon Rick Steves.  Excellente bouffe. Des pâtes champignon maîtrisées avec quasi perfection.  Toutefois, ma douce retourne son steak qui est nettement trop cuit.  Le type est venu l’enguirlander (en italien et devant tout le monde, imagine) sur ce qu’est un steak medium saignant.  Or, il était de toute évidence well done!!  J’embarque dans le décor pour lui expliquer (en anglais) qu’on n’enguirlande pas les clients devant tout le monde. Non mais quel con.  Tu parles...  Une vraie pièce de théâtre.  Ce resto ne mérite pas ses étoiles pour avoir agi lamentablement.  Inacceptable!

VENISE

Casa Mia
Très pittoresque et typico comme endroit.  Les serveurs, un jeune et un plus âgé, sont très sympathiques et avenants. Très belle carte des vins.  Dans le cellier non loin de notre table, des Ausone, HB, Pavie, Sassi et autres jonchent les tablettes. Parmi les seuls vins français que j’ai vu dans mon voyage. Des pâtes aux champignons d’une extrême finesse et parfaitement assaisonnées. Vraiment excellent et plus que recommandable. Un hit à Venise. Une de nos meilleurs repas.

CASTIGLIONE FALETTO/BAROLO

Restaurant Le Torre
Nous avons découvert dès lors le calme de Barolo sur la terrasse du Le Torre. Magnifique vue sur les collines paisibles.  On dirait qu’on a posé du tapis de table de billard tellement c’est parfait et symétrique.   Un menu exquis et soigné et pour appuyer, une très belle carte de vins piémontais (bien sûr). Nous avons opté pour une demi d’un très beau barolo 2007. Son nom inconnu jusque-là m’échappe, désolé. Un incontournable, si vous allez dans le coin.  Réservez la terrasse!  C’est trop beau.

GENOVA

Le Merle
Dans le port de Gênes, près de l’aquarium, ce très vaste bistro accueille sans doute 150 personnes.  Ça bourdonne à l’heure d lunch, c’est festif et vacancier...  La bouffe est raffinée pour un style bistro.  La carte est surprenante avec de vieux barolo des années 80 et 90.  Faut être prudent avec ce genre de carte; on ne sait trop comment ces vins ont été gardés.  Vérifiez la politique de la maison avec d’en commander une.  À l’heure du lunch, ce fut une moretti.  Allez-y.

Da Domenico : N’y allez pas, simplement.  Des abrutis.

TOSANE

Osteria al Torrione
Un moment paisible sur la terrasse de ce resto complètement perdu en pleine campagne.  Les plats succulents et savoureux.  Moi, un steak (très bon lui aussi) servi sur sauce aux truffes et truffes râpés.  WAW!  Le soleil s’est couché l’autre côté de la colline, quel spectacle. Ce resto appartient au vignoble San Fabiano Calcinaia fort représenté à la SAQ. Le tout, sur Chianti Classico de San Fabiano!

Cuccina Castello Di Ama
Nous avons eu l’honneur d’avoir une visite chez Castello di Ama. Quel beau domaine manucuré où la perfection humaine est loi. Dans beaucoup de vignobles, en europe ou à Napa, on y exploite le jumelage art et vin.  Ce n’est pas toujours bien mis en valeur ou on sent que c’est artificiel comme mariage.  Pas à Castello di Ama! Au contraire, on sent que l’intellect stimulé par l’art rejoint celui du vin et de la science épicurienne pour en faire un bien-être fort bien conjugué.  Bravo pour cela!  Nous avons eu la chance de déguster une palette élargie de vins allant du simple Ama au complexe L’Appartita. De la bombe!! Ensuite direction la Cuccina sur la terrasse devant les collines.  Au loin un tracteur sillonne les vignes pour y apporter ses soins.  Une bouffe extraordinaire, du vin, un moment magique en famille dans le calme et la plénitude.  Reality check!  We’re alive, and it’s so beautiful.

Pizzaria Il Fondaccio
Nous avons passé devant ce restaurant toute la semaine sans y accorder vraiment d’importance.  De l’extérieur, rien ne nous appelais. Pourquoi? Sais pas trop…  Nous y sommes allés le dernier soir de notre séjour. Derrière cette façade qui ne nous invitais pas, se cachait un superbe restaurant avec une terrasse magnifique.  Une vie trépignante y régnait avons passé une superbe soirée.  Ça bourdonnait et la soirée avait une histoire.  La bouffe est excellente.  Le menu élargi et vaste… La carte des vins est à s’y perdre + la réserve du patron.  Ce soir-là, j’enlignais une Grattamaco 94, mais suis allé pour un Tignanello 98.  Excellent!  Avoir su, on y serait allé plus souvent.

FLORENCE

Gustavino
Ambiance moderne et nouvelle vague.  Sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression d’être chez Pintxo; onfiguration des lieux qui se ressemblent.  Le menu est tout simplement inspirant, et dans l’assiette promesse tenue.  C’est vraiment bon, c’est racé et fin.  Beau cellier de vins à prix raisonnables, de beaux barolo.  J’opte pour Mascarello Monprivato 2004.  Un fétiche…   On a été réellement ravis de cet endroit.  Seul hic, c’est ma fille a été malade à l’arrivée à l’hotel pour se réveiller en forme le lendemain.  Elle a sans doute chopé une saloperie des cuisines de ce resto.  Nous n’avons pas été encouragés d’y retourner.

La Martinicca
Non loin de la Piazza Santa Maria Novella.  Décor tout de blanc.  Resto recommandé par des amis. Très beau menu.  En assiette, c’est super bon.  Des pâtes magiques.  Castello Banfi Poggio Alle Mura 2006.  Une bonne marche après pour digérer tout ça.

L”Enotica Coquinarius
Bar à vin + très beau menu.  Ambiance et décor pittoresque italien et fort rustique.  Viande séchées et antipasto en premier, suivi des pastas.  Belle carte de vins, bien variées.  Sur le mur, sont enlignés une série de corps morts de connaisseurs avertis (appellations perdues de la Loire et du Jura).  Pour nous, Giacomo Fenocchio Barolo Bussia 2010.  Bon mais pas mon préféré.

Borgo San Jacopo lunch
De l’autre côté du Ponte Vecchio, première à droite.  Nous cherchions quoi manger pour diner, nous ne savions trop où aller.  Nous sommes tombés sur cet endroit très class, un peu pincé pour nous qui étions en bermudas t-shirt.   Il était tôt, donc nous avons pu avoir la seule table sur la terrasse qui donne directement sur le Fiume Arno.  Les portions étaient minuscules, mais combien savoureuses et exquises.  Ces cannellonis à tomber sur le dos.  Un lunch coûteux, mais mémorable.  

ROME

Cul de Sac
Comment oublier la série de bouteilles de vin alignées sur tous le murs de cet endroit.  Il y en a tellement. On y va pour l’expérience vinicole, pas nécessairement pour la bouffe.  Je ne dénigre pas le menu, mais ça manque un peu de raffinement.  Soit.  Le sommelier a très bien compris ce que je voulais et faisait parti de ces trippeux de vins peu connus et pour initiés seulement.  Nous avons dégusté un rouge de la Sicile qui était caractérisé par des arômes tout en fruits et sur une trame volcanique et minérale.  Succulent!

Ristorante Campo di Fiore
L’un des meilleurs plats de pâtes. Tagliatelle aux tomates en crème, olives et thon frais.  Un plat sur-mesure et confectionné comme on le leur a demandé ma douce et moi. Le vin, bof…  Mais la bouffe, waw!  Le service a été très long toutefois.  J’ai l’impression que le bruit de fracassement entendus plus tôt dans les cuisines était nos plats.

La Fiaschetta
Restaurant situé non loin de la Piazza Campo des Fiore dans les petites ruelles perdues. Dans mon assiette, un poisson frais à chair blanche assaisonné de merveilleuse façon avec des épinards bouillis servi beurre et parmesan.  Quel repas. Intéressant dans un ambiance fort étincelante… ;-)
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

italie - Parcours épicurien en Italie 2014 Empty Re: Parcours épicurien en Italie 2014

Message par Frederick Blais Lun 18 Aoû 2014 - 23:25

Merci pour ce compte rendu fort intéressant! Je constate que c'est la même chose un peu partout, les deals sur les vins se font rares, les attrapes touristes pleuvent et en effet maudit que c'est difficile avoir le vin à la bonne température dans un restaurant!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

italie - Parcours épicurien en Italie 2014 Empty Re: Parcours épicurien en Italie 2014

Message par Luc Rodrigue Mar 19 Aoû 2014 - 14:34

Merci Fred
Attrape-touristes est la bonne appellation... Je repense à mon bouffon de Ravello avec son six-pack de Sassi...
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

italie - Parcours épicurien en Italie 2014 Empty Re: Parcours épicurien en Italie 2014

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014 - 14:44

Inn Buffalito avec sa carte de vin locaux en effet  No ..une belle place par contre.Nourriture très bonne et un peu à l'écart du centre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

italie - Parcours épicurien en Italie 2014 Empty Re: Parcours épicurien en Italie 2014

Message par Luc Rodrigue Mar 19 Aoû 2014 - 16:44

Philippe Gingras a écrit:Inn Buffalito avec sa carte de vin locaux en effet  No ..une belle place par contre.Nourriture très bonne et un peu à l'écart du centre.

Je seconde pleinement! Toute la famille a aimé cette place. Le vin local de côte amalfitaine que j'ai pris, c'était pas les gros chars... Cardamone Rosso 2011
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

italie - Parcours épicurien en Italie 2014 Empty Re: Parcours épicurien en Italie 2014

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 12 Sep 2014 - 10:36

Bon article complémentaire: http://www.lapresse.ca/voyage/trucs-conseils/201409/11/01-4799352-courrier-du-globe-trotter-litalie-par-le-ventre.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_voyage_264_accueil_POS1

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

italie - Parcours épicurien en Italie 2014 Empty Re: Parcours épicurien en Italie 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum