Derniers sujets
» Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"
Aujourd'hui à 19:50 par Jonathan Marquis

» Courrier vinicole mixte
Aujourd'hui à 17:34 par Denis Brassard

» Australian Open 2017
Aujourd'hui à 16:40 par Michel Therrien

» Semaine du 15 janvier 2017
Aujourd'hui à 14:15 par Yves Martineau

» Dégustation - Vieille bouette bordelaise
Aujourd'hui à 11:22 par Pierre Beauregard

» Arrivage Signature - 19 janvier 2017
Aujourd'hui à 8:04 par Patrick Ayotte

» Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen
Hier à 10:50 par Yves Martineau

» Renouveau dans le Rioja?
Hier à 10:27 par Yves Martineau

» Lunch jeudi 19 janvier au QG 12h
Jeu 19 Jan 2017 - 17:01 par Vincent Messier-Lemoyne

» DRC LCBO
Jeu 19 Jan 2017 - 12:33 par Alain Roy

» Vos rouges de l’année
Jeu 19 Jan 2017 - 9:21 par Fabien Rosiau

» Domaine Buisson-Charles
Mer 18 Jan 2017 - 17:25 par Michel Therrien

» IP disponibilités
Mer 18 Jan 2017 - 17:00 par Alain Roy

» Iegor en Janvier...
Mer 18 Jan 2017 - 6:35 par Vincent Messier-Lemoyne

» Vous voyagez en France et vous voulez du...
Mar 17 Jan 2017 - 20:15 par Fabien Rosiau

Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Annulez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Annulez-vous?

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 14 Avr 2014 - 10:54

Lorsque vous avez une réservation dans un restaurant et que vous ne pouvez-vous y rendre, annulez-vous?

J'ai souvent été surpris de la gratitude des restaurateurs quand j'appelle pour annuler ... ça me semble tellement être la moindre des choses.

Le sujet fait beaucoup jaser récemment. Chesterman en parle dans The Gazette: http://www.montrealgazette.com/touch/story.html?id=9728044

Il y a deux semaines, j'étais avec des clients à La Chronique un samedi soir. Le restaurant était presque désert. Mes clients se questionnaient à savoir pourquoi il n'y avait pas plus de monde tant ils avaient bien mangé. Je dois dire ne pas avoir su quoi répondre ... jusqu'à temps que j'apprenne que 17 personnes ayant réservé ne s'étaient pas pointées ... désolant!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill

Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7060
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Alexandre Deslauriers le Lun 14 Avr 2014 - 11:05

Il y a un mouvement actuellement de la part des restaurateurs pour sensibiliser (je crois) les gens à l'impact des ''no-show''... Il y a même du monde sur Twitter qui voulait rendre public le nom des personnes fautives! N'empêche que c'est pour moi une obligation de faire savoir au restaurant si je n'ai pas l'intention de me pointer. 17 personnes sur une soirée, ça peut faire un gros trou dans le profit du restaurant!

Alexandre Deslauriers

Messages : 1036
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Patrick Ayotte le Lun 14 Avr 2014 - 11:12

J'appelle toujours si j'ai une réservation et que je dois annuler (malheureusement, ça arrive parfois), mais surtout, je ne prends jamais plus d'une réservation à plus d'un endroit pour le même soir (ce qui semble entre autre être à l'origine du phénomène de "no-show"). J'assume toujours mon choix !

Patrick Ayotte

Messages : 2727
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 37
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Invité le Lun 14 Avr 2014 - 11:13

C'est une obligation dans mon cas de téléphoner ou envoyer un mail le plus rapidement possible.C'est un minimum de respect.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Frederik Boivin le Lun 14 Avr 2014 - 11:31

toujours

Frederik Boivin

Messages : 1758
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 42
Localisation : montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Daniel.Thai le Lun 14 Avr 2014 - 12:11

Oui, le plus tôt possible.

Daniel.Thai

Messages : 489
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Ludwig Desjardins le Lun 14 Avr 2014 - 13:36

La Cabane PDC prend en note un numéro de carte de crédit lors des réservations et une pénalité est chargée si jamais les gens ne se pointent pas.

Ce n'est pas légal par contre...

Ludwig Desjardins

Messages : 4160
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 14 Avr 2014 - 13:37

Pourquoi est-ce illégal?

Il m'arrive de réserver à plus d'un endroit, mais je me décide au moins une semaine à l'avance et avise le restaurant de mon annulation.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill

Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7060
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Ludwig Desjardins le Lun 14 Avr 2014 - 13:45

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Pourquoi est-ce illégal?

Ça prendrait un contrat, un commerce ne peut pas charger des pénalités sans avoir de contrat signé avec le client.

Ludwig Desjardins

Messages : 4160
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 14 Avr 2014 - 13:48

Une entente verbale n'est-elle pas une forme de contrat?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill

Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7060
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Ludwig Desjardins le Lun 14 Avr 2014 - 13:48

Loi sur la protection du consommateur:
 
13. Est interdite la stipulation qui impose au consommateur, dans le cas de l'inexécution de son obligation, le paiement de frais, de pénalités ou de dommages, dont le montant ou le pourcentage est fixé à l'avance dans le contrat, autres que l'intérêt couru.


Exception.
L'interdiction prévue au premier alinéa ne s'applique pas, sauf à l'égard des frais et sous réserve des conditions prévues au règlement, au contrat de vente ou de louage à long terme d'une automobile.


Exception.
Le présent article ne s'applique pas à un contrat de crédit.


1978, c. 9, a. 13; 1980, c. 11, a. 105; 2009, c. 51, a. 3.

Ludwig Desjardins

Messages : 4160
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Ian Champagne le Lun 14 Avr 2014 - 21:33

Une annulation est la moindre des choses : c’est une question de respect. Si chaque client savait le tord financier qu’il cause au restaurateur quand il ne respecte pas sa réservation (i.e. un « no-show », pas une annulation), peut-être changerait-il son attitude. Une annulation, même si un peu à la dernière minute, est mieux que de ne pas avertir du tout.

Techniquement, quand un restaurateur connaît le nombre de convives pour une soirée donnée, il peut bien planifier son équipe. 30 convives quand on en attend 60 coûtent plus cher que 30 quand on en attend 30. Main d’œuvre oblige.

La meilleure protection pour un restaurateur est de prendre le temps d’informer le client de l’importance de cet engagement. Aussi, avec l’informatisation de la prise de réservation, le restaurateur peut créer un historique des apparitions/annulations de ses clients et se garder un « pouvoir de négociation » pour la prochaine réservation.

Quand au côté légal/pas légal de demander un dépôt ou de charger une pénalité en cas de non-présence, cela reste un sujet délicat. On ne peut légaliser le respect et le savoir-vivre malheureusement. Mais quand quelqu’un réserve une table et ne se présente pas, c’est pour moi l’équivalent d’une chambre d’hôtel qu’on loue sans se présenter. Le préjudice (financier) est comparable. Pourquoi l’hôtelier a droit de me charger la chambre et pas le restaurateur pour sa table? Illogique.

Je ne crois pas que les propriétaires de resto, en général, veulent installer un système coercitif qui pourrait miner le rapport respectueux avec leur clientèle. Mais je comprends leur désarroi quand les gens ne respectent pas leur engagement.

Ian Champagne

Messages : 746
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 42
Localisation : Varennes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lefrancbuveur.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Olivier Collin le Lun 14 Avr 2014 - 21:43

Bien sûr que l'on annule!

Il semblerait que de nombreuses personnes n'annulent pas parce qu'elles... se sentent gênées de le faire! Quand on sait que la restauration de qualité se meurt à Montréal, il faut vraiment être idiot pour laisser peser la gêne dans l'équation menant à des tables vides même aux meilleurs restos.

Ceci dit, et je veux bien croire que l'article a été écrit post-traumatisme-PQ de plus d'un an, mais je trouve le genre de petite flèche

Despite articles in English media on this topic (the Gazette has run several), it took the Tapeo fiasco for Montreal's francophone press to finally acknowledge the no-show problemo.

tout aussi désolant que les nombreuses personnes n'annulant pas leur place au resto. Ecrit par une professionnelle en outre... Y'en a qui pètent un peu trop haut pour leur confort!

Olivier Collin

Messages : 1943
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Ludwig Desjardins le Mar 15 Avr 2014 - 7:46

Olivier ce n'est rien, je suis abonné au fil Twitter de cette dame et elle a passé la course électorale au grand complet à twitter contre Marois et le PQ. Et ce sur un compte Twitter de critique gastronomique de la Gazette...

Ludwig Desjardins

Messages : 4160
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Olivier Collin le Mar 15 Avr 2014 - 8:21

Si j'étais toi, je laisserais tomber Twitter sur le champ!  Cool

Olivier Collin

Messages : 1943
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Invité le Mar 15 Avr 2014 - 9:01

Aaaah... cette tant agréable Chesterbit*$. Le Montreal (sans accent) restaurant ne serait tellement rien sans elle!

Pour l'annulation, c'est probablement l'une des choses qu'apprécient le plus les restaurateurs des clients! Une règle de base, quoi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Invité le Mar 15 Avr 2014 - 9:04

Pas pire que MC Lortie ...  Mad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Ludwig Desjardins le Mar 15 Avr 2014 - 9:16

Il y a aussi beaucoup de monde qui pensent que plus un resto est cher, plus le proprio ou chef roule sur l'or. Ça peut paraître absurde pour les gens ici qui connaissent un peu ce milieu, mais je connais beaucoup de gens qui pensent cela...

Ludwig Desjardins

Messages : 4160
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Alex Bélanger le Mar 15 Avr 2014 - 11:56

non seulement je ne réserve jamais à plus d’un endroit à la fois, mais j’appelle en cas d’annulation. J’appelle aussi pour signaler un éventuel retard, question de rassurer le restaurateur et de m’assurer d’avoir ma table à mon arrivée… et comme Vincent, on me remercie toujours lorsque je le fais, comme s’il s’agissait d’un événement inhabituel alors que ce n’est qu’une simple politesse.

Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 31
Localisation : Montréal, Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Michel Therrien le Mar 15 Avr 2014 - 12:25

Alex Bélanger a écrit:non seulement je ne réserve jamais à plus d’un endroit à la fois, mais j’appelle en cas d’annulation. J’appelle aussi pour signaler un éventuel retard, question de rassurer le restaurateur et de m’assurer d’avoir ma table à mon arrivée… et comme Vincent, on me remercie toujours lorsque je le fais, comme s’il s’agissait d’un événement inhabituel alors que ce n’est qu’une simple politesse.

J'ai la même conduite.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

Michel Therrien

Messages : 7306
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 53
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annulez-vous?

Message par Jonathan Ménard le Mar 1 Juil 2014 - 14:59

Oui, je me fais un devoir d'appeler pour annuler, et ce, le plus tôt possible.

La restauration c'est un business difficile, rien ne sert d'empirer les choses.

Jonathan Ménard

Messages : 504
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum